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Toutes les enceintes HiFi

Quelles sont selon vous les enceintes qui valent leur prix

Message » 29 Oct 2020 13:46

En ce qui concerne le DIY, mon humble avis de constructeur amateur.

Comme cela a été signalé, je ne pense en effet pas que l'on s'improvise concepteur d'enceintes. Des HP, cela se sélectionne, se marie. Un filtre, cela s'affine. Simplement rentrer les datas dans un logiciel ne suffira pas. Cela me semble évident.
La mise en oeuvre est par contre abordable, avec un peu de matériel et d'expérience.
J'ai donc préféré partir sur un projet développé par quelqu'un de qualifié et de reconnu. Dans mon cas il s'agit de Troels Gravesen, qui a quelques références. Réalisation de la collection anniversaire pour SB Acoustic, réalisation de la mise en oeuvre des nouveaux HP HDG de Scanspeak pour le salon de Munich, etc...
Il y a d'autres personnes compétentes qui conçoivent des enceintes de grande qualité, en amateur. Notamment sur ce site.

Pour l'esthétique, on n'est pas obligé de réaliser une armoire normande. Le niveau de réalisation dépendra des compétences et des goûts de chacun. Certaines réalisations DIY sont absolument magnifiques, d'autres repoussantes.

La mise en oeuvre d'un projet DIY permet d'apporter un soin qu'une production industrielle ne permet pas, pour d'évident motifs de rentabilité. Choix des composants (multiplis de qualité plutôt que du MDF, qualité des placages et des laques, des amortissants, etc...).
Les enceintes que j'ai réalisées utilisent les mêmes HP qu'une série de PEL, vendue 5.000€.

Le constructeur amateur peut aller plus loin. J'ai un nouveau projet, des 4 voies de 270 litres (HP de 18', et compression). Je ne souhaite en aucun cas que le résultat ressemble à une armoire normande. Ni ne pèse 100kg/pièce. Ce qui est le cas du projet initial.

Les plans originaux ont donc été modifiés en accord avec le concepteur, pour obtenir quelques choses de plus esthétique et léger.
Plan réalisé sur Solidworks, et ensuite Catia. Mon fils est ingé, son aide est précieuse.
Nombreux tests (en cours) pour déterminer le choix des matériaux. Mesure des résultats à l'accéléromètre, etc
Réalisation prévue sous vide dans une presse thermique. Utilisation de carbone, de fibre type R, de mousse divinycell, de bambou. 60kg prévus, et amha, assez esthétique.
Il s'agit clairement d'un projet où je ne compte ni mon temps, ni les sous.

Au final, le plaisir de découvrir, de rechercher et de construire est grand. C'est, je pense, l'une des principales motivations du DIY.
andrex1965
 
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Message par Google » 29 Oct 2020 13:46

 
 
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Message » 29 Oct 2020 13:53

le DYI n'est clairement pas un bon rapport qualité prix ...

Je ne sais même pas pourquoi cela rentre dans le débat.

Une journée de travail pour un consultant de base est entre 400 et 1500 eur / jour. Montant brut d'un freelance.
La conception d'une enceinte, de a à z, par une marque établie, assisté de toute une équipe (ingénieurs etc), c'est 2 ans pour une nouvelle gamme milieu de gamme, et 4 ans pour du HDG.
Sans compter les matériaux et le matériel... Si je prends un salarié à 2000 eur, j'en reviens à la même conclusion.

J'en reviens à mes proposition : Tout ce qui coûte moins de 1000 eur sur son-video, homecinésolution, + les produits chez nos voisins allemand, genre Teufel.

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Pierrebxl
 
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Message » 29 Oct 2020 13:54

andrex1965 a écrit:Au final, le plaisir de découvrir, de rechercher et de construire est grand. C'est, je pense, l'une des principales motivations du DIY.


Bien d'accord avec toi. Je partage cette saine conclusion et ces saines motivations.
syber
 
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Message » 29 Oct 2020 14:07

Pierrebxl a écrit:le DYI n'est clairement pas un bon rapport qualité prix ...

Je ne sais même pas pourquoi cela rentre dans le débat.

Une journée de travail pour un consultant de base est entre 400 et 1500 eur / jour. Montant brut d'un freelance.
La conception d'une enceinte, de a à z, par une marque établie, assisté de toute une équipe (ingénieurs etc), c'est 2 ans pour une nouvelle gamme milieu de gamme, et 4 ans pour du HDG.
Sans compter les matériaux et le matériel... Si je prends un salarié à 2000 eur, j'en reviens à la même conclusion.

J'en reviens à mes proposition : Tout ce qui coûte moins de 1000 eur sur son-video, homecinésolution, + les produits chez nos voisins allemand, genre Teufel.

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Si je compte mon temps au tarif d'un consultant, il est évident que le rapport n'est pas intéressant. Surtout pour des modèles relativement bon marché.
Le temps de loisir est par contre gratuit. Le plaisir est ailleurs :D Après une journée ou une semaine stressante, l'atelier me détend.

A ta liste, je rajouterais Revel et certaines Focal.
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Message » 29 Oct 2020 14:17

L'auteur du post a bien présenté sa vision, performances, sans notions d'esthétique.

Citer des tas d'enceintes sans meme en connaitre les mesures, ce n'est pas très utile.

Mieux vaut partir sur des enceintes mesurées sérieusement, voir donc du coté de l'ASR ou ici en France, avec Recital ou Alkyoz qui affichent des mesures tout à fait remarquables et des HP parmi les meilleurs.

Les constructeurs doivent comprendre que le client veut savoir ce qu'il achete, le blabla marketing, c'est sympa, mais pas utile au moment de la décision... :siffle:

Après, c'est toujours pareil, tout dépends ou on place la barre des perfs.

Si on fait un peu de tuning, il y a plein d'enceintes qui deviendraient bonnes, en particulier chez les grands constructeurs / industriels, mais il y a chez eux, il y a une notion de qualité qui est réduite en fonction du prix, si c'est du millieu de gamme, on a le droit sur les HP, à des petites petites bobines, faible tenue thermique etc, et sur le filtrage...c'est encore l'économie.

Le tuning par un pro de la mesure peut etre un bon compromis, avec une révision d'un filtre, changement de certains composants, ça permet de monter au top les perfs de pas mal d'enceintes déjà convenablement conçues, mais dont les perfs sont bridées par le choix de composants par les services marketing qui composent les gammes d'enceintes.

Pour la très haute performance, il manque sur le marché des enceintes à pavillons, des clones connus fabriqué par un menuisier pro, comme ALG et maintenant Alkyoz.

Une enceinte type TSM2 like, par ce moyen, sort à moins de 15 000 euros la paire, en full actif... vosu pouvez toujours chercher une concurrente pour une écoute à 4 metres, (sauf à modifier un peu une TSM2, mais en partant sur un meme concept haut rendement / directivité / réponse hors axe / SPL / Disto....)

Après il faut la pièce qui va avec, l'enceinte n'étant vraiment pas le plus compliqué, les sujets d'une écoute hautement performante, sont tout aussi importante pour la pièce / diffusion que sur les enceintes...

Pas facile la Hifi, (si on veut le top)

Le mieux, c'est une étude complète avec adaptation du système de diffusion à la salle (choix des directivités etc...) parler des enceintes seules, sans en comprendre le fonctionnement et les interactions, c'est dommage.

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Message » 29 Oct 2020 14:39

Pierrebxl a écrit:le DYI n'est clairement pas un bon rapport qualité prix ...

Je ne sais même pas pourquoi cela rentre dans le débat.

Une journée de travail pour un consultant de base est entre 400 et 1500 eur / jour. Montant brut d'un freelance.
La conception d'une enceinte, de a à z, par une marque établie, assisté de toute une équipe (ingénieurs etc), c'est 2 ans pour une nouvelle gamme milieu de gamme, et 4 ans pour du HDG.
Sans compter les matériaux et le matériel... Si je prends un salarié à 2000 eur, j'en reviens à la même conclusion.

J'en reviens à mes proposition : Tout ce qui coûte moins de 1000 eur sur son-video, homecinésolution, + les produits chez nos voisins allemand, genre Teufel.

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Le DIY est un très bon rapport qualité prix pour une personne qui a déjà du matériel de base et qui a l'habitude de "bricoler" et qui connais les méthodes de conception d'enceinte, le DIY c'est avant tout une passion, c'est sur que la première enceinte ne sera pas fameuse sans expérience...

Le DIY deviens surtout intéressant pour des réalisations plutôt HDG.

Et je te promet que je ne met pas forcément 4 ans pour concevoir une enceinte HDG... ni 2 ans pour une milieux de gamme... même si chez les "gros" c'est a peu prêt cela, mais eux peuvent se le permettre et en général ça comprend la conception de toute les pièces, HP inclus, tu peux aussi faire le choix de choisir ces pièces déjà conçues chez des spécialistes.

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Message » 29 Oct 2020 14:40

A la différence du monde de l’amplification il n’y a pas eu de révolution classe D/ hypex qui permet selon moi de mettre à la porte de toutes les bourses des amplifications de qualité
Le monde des enceintes j’ai l’impression qu’il n’y a pas eu d’évolution que les marges sont élevées et que la qualité se paye très ou trop cher


Donc pour conclure : Si tu prends les enceintes citées avant, la marge est quasi nulle en fait.

On est justement arrivé à un niveau ou la majeure partie de la production est automatisée. Ce qui permet d'avoir des enceintes intéressantes pour un prix ridicule.

Mais ce que tu dis "il n'y a pas eu d'évolution" est incorrect. Tous les jours, de nouvelles enceintes sortent sur le marché.
L'évolution est du côté du traitement avancé du signal, et de la connectique de l'enceinte. On arrive dans un monde ou l'enceinte est partout, invisible, et diablement performante.
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Message » 29 Oct 2020 14:42

Pas facile la Hifi, (si on veut le top)

Le mieux, c'est une étude complète avec adaptation du système de diffusion à la salle (choix des directivités etc...) parler des enceintes seules, sans en comprendre le fonctionnement et les interactions, c'est dommage.

Bonjour l’indien
Tout. A fait
Mais parler d acoustique de la pièce c’est autant de cas que d’acheteurs d’enceintes
Donc j’ai préférer occulter cette problématique comme celle de l’amplification
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Message » 29 Oct 2020 14:43

Pierrebxl a écrit:L'évolution est du côté du traitement avancé du signal, et de la connectique de l'enceinte. On arrive dans un monde ou l'enceinte est partout, invisible, et diablement performante.


+1 et surtout vivement la démocratisation du filtrage actif !

Je me suis acheté une paire d'Edifier R1700BT, elles sont étonnantes pour leur prix et avec une calibration du grave pour lisser les bosses dues au room gain le grave est très propre et descend jusqu'à 45-50Hz sans que cela ne pose problème à des niveaux d'écoutes où il faut déjà hausser la voix. Petites enceintes avec filtrage actif, des drivers de bonne qualité, un son de bonne qualité, une certaine musicalité, et une scène sonore qui arrive à se déployer sur 2 plans de profondeur ... franchement ça remet beaucoup de choses en question sur le marché de la hi-fi ! Alors oui j'ai écouté mieux mais à 130€ la paire d'enceintes ça fait tout aussi bien qu'un combo ampli+enceintes à 500€.
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Message » 29 Oct 2020 14:50

Subway2400 a écrit:
Pierrebxl a écrit:L'évolution est du côté du traitement avancé du signal, et de la connectique de l'enceinte. On arrive dans un monde ou l'enceinte est partout, invisible, et diablement performante.


+1 et surtout vivement la démocratisation du filtrage actif !

Je me suis acheté une paire d'Edifier R1700BT, elles sont étonnantes pour leur prix et avec une calibration du grave pour lisser les bosses dues au room gain le grave est très propre et descend jusqu'à 45-50Hz sans que cela ne pose problème à des niveaux d'écoutes où il faut déjà hausser la voix. Petites enceintes avec filtrage actif, des drivers de bonne qualité, un son de bonne qualité, une certaine musicalité, et une scène sonore qui arrive à se déployer sur 2 plans de profondeur ... franchement ça remet beaucoup de choses en question sur le marché de la hi-fi ! Alors oui j'ai écouté mieux mais à 130€ la paire d'enceintes ça fait tout aussi bien qu'un combo ampli+enceintes à 500€.


Juste par curiosité, as-tu essayé les enceintes connectées en mode stéréo ?
Je me demande ce que cela donne par rapport à des Edifier.

Je pense à Amazon Echo, HomePod, etc ...

Elles descendent jusqu'à 30hz, et utilisent un DSP pour protéger les HP quand le niveau augmente. Donc clairement, à 100db, tu n'as plus le 30hz.

Mais en situation réelle, ca doit être pas mal non ?
Pierrebxl
 
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Message » 29 Oct 2020 14:52

Pierrebxl a écrit:
A la différence du monde de l’amplification il n’y a pas eu de révolution classe D/ hypex qui permet selon moi de mettre à la porte de toutes les bourses des amplifications de qualité
Le monde des enceintes j’ai l’impression qu’il n’y a pas eu d’évolution que les marges sont élevées et que la qualité se paye très ou trop cher


Donc pour conclure : Si tu prends les enceintes citées avant, la marge est quasi nulle en fait.

On est justement arrivé à un niveau ou la majeure partie de la production est automatisée. Ce qui permet d'avoir des enceintes intéressantes pour un prix ridicule.

Mais ce que tu dis "il n'y a pas eu d'évolution" est incorrect. Tous les jours, de nouvelles enceintes sortent sur le marché.
L'évolution est du côté du traitement avancé du signal, et de la connectique de l'enceinte. On arrive dans un monde ou l'enceinte est partout, invisible, et diablement performante.

Svs arendal xtz c’est des prix serrés car un montage en Chine et un réseau de distribution online
Oui il y a de l’innovation mais pas de produits disruptif comme les modules hypex
Prix performance imbattable
C’est mon sentiment pas forcément la réalité
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Message » 29 Oct 2020 14:56

@Mouloud

Est-ce que les hypex sont vraiment un produit disruptif ?
Le marché n'est pas vraiment boulversé. Les amplis AV sont toujours en classe AB, les petits amplis utilisaient avant la classe D et continuent avec. Et il y a encore chaque jour des nouveaux amplis en classe A, AB, D, H, G, etc ..

D'ailleurs, j'ai du Purifi chez moi. C'est comme hypex, mais en mieux :love:

Mais si tu veux exprimer ton admiration pour Bruno Putzeys, un Bruxellois qui a créé les Hypex, Purifi, et Kii Three, tu es bien sûr le bienvenu :ane:
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Message » 29 Oct 2020 15:19

Pierrebxl a écrit:@Mouloud

Est-ce que les hypex sont vraiment un produit disruptif ?
Le marché n'est pas vraiment boulversé. Les amplis AV sont toujours en classe AB, les petits amplis utilisaient avant la classe D et continuent avec. Et il y a encore chaque jour des nouveaux amplis en classe A, AB, D, H, G, etc ..

D'ailleurs, j'ai du Purifi chez moi. C'est comme hypex, mais en mieux :love:

Mais si tu veux exprimer ton admiration pour Bruno Putzeys, un Bruxellois qui a créé les Hypex, Purifi, et Kii Three, tu es bien sûr le bienvenu :ane:


J’ai l’impression que le monde de la hifi côté ampli bouge même Macintosh se met à la classe D
Que grâce à hypex et purifi on peut avoir du très bon matos niveau performance à prix contenu
Les enceintes j’ai l’impression qu’on nous vends du rêve du marketing mais quand on démonte on se retrouve avec du Mattos chinois à 50. €
Autre impression on a pas les performances réelles des enceintes les courbes on est dans le flou sans benchmark
Du coup c’est soit l’oreille soit le côté design soit on se dit il faut que je mettes un billet de 20k€ sinon j’ai rien de super
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Message » 29 Oct 2020 15:22

themouloud a écrit:J’ai l’impression que le monde de la hifi côté ampli bouge même Macintosh se met à la classe D
Que grâce à hypex et purifi on peut avoir du très bon matos niveau performance à prix contenu
Les enceintes j’ai l’impression qu’on nous vends du rêve du marketing mais quand on démonte on se retrouve avec du Mattos chinois à 50. €
Autre impression on a pas les performances réelles des enceintes les courbes on est dans le flou sans benchmark
Du coup c’est soit l’oreille soit le côté design soit on se dit il faut que je mettes un billet de 20k€ sinon j’ai rien de super



Perso je bosse avec Powersoft en classe D, en terme de perf et de fiabilité c'est extra :wink:

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Message » 29 Oct 2020 15:26

En 1ere page on retrouve le cliché parfait des audiophiles qui vont répondre selon ce qu'ils possèdent ou désirent posséder.
(Sans vouloir les insulter, parce que aujourd'hui le terme audiophile sur un forum c'est une insulte)

Partant de là, ces réponses sont biaisées...
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