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Toutes les enceintes HiFi

Quelles sont selon vous les enceintes qui valent leur prix

Message » 29 Oct 2020 17:02

j'ai toujours eu ce sentiment qu'il planait un petit fumet de snobisme que l'on retrouve chez la majorité des audiophiles


J'ai envie de dire: c'est encore un euphémisme!

Le "petit fumet", moi je le vois plutôt comme ça:

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Dernière édition par Fraktur le 29 Oct 2020 17:05, édité 1 fois.
Fraktur
 
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Message par Google » 29 Oct 2020 17:02

 
 
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Message » 29 Oct 2020 17:03

De toute façon les marges sont plus importantes pour un vendeur de kit (qui n'a pas grand chose en coût) qu'un fabricant, même artisanal qui a de nombreux coûts.
Il y a aussi, au de la des grosses marques industrielles, de petits fabricants, passionnés qui ne roulent pas sur l'or. Il n'est pas très intelligent de les accuser d'être des voleurs à longueur de fil non plus. La hifi française, et donc les PME, vivent aussi de sa clientèle et fait vivre des revendeurs, dont certains aussi sont honnêtes et compétents. Je ne vois pas l'intérêt de disqualifier systématiquement tout autre démarche que d'acheter des amplis bas de gamme et des kits de HP sur le net.

Maintenant, une bonne enceinte industrielle (genre MA) à 300 euros la paire bien mise en œuvre en remonte parfois à des grosses chaines mal fichues, j'en ai fait souvent l'expérience.
Le percheron
 
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Message » 29 Oct 2020 17:03

Attention on ne fait pas le procès des entreprises
On vient pas au travail pour la gloire et inversement les boites ne sont pas philanthropes
Le DIY ce n’est pas donné à toutes les mains
C’est juste que le marché des enceintes est immense et qu’il manque de benchmark de comparatif
De tests de mesure sérieuses
Le tweeter béryllium tout le monde en vente les vertues mais ce qui compte n’est ce pas son implémentation
Tweaker des enceintes c’est aussi réservé à certains connaisseurs
Donc est ce que pour chaque gamme de prix on est capable d établir une comparatif basé sur les performances par gamme de peux
<1000
1000-2000
2000-4000
4000-6000
6000-8000
8000-10000
10-14
14-18
18- ....
themouloud
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Message » 29 Oct 2020 17:03

Même si j'apprécie le DIY, je partage cet avis. Cela m'énerve un poil (euphémisme) lorsque je lis "il n'y a que 200€ de composants dans ces enceintes vendues 2.000€. Du vol".


Un autre exemple : mon père est ébéniste. S'il restaure un meuble il n'en aura pas pour très cher de "matière première"... Si son travail devait se résumer à un simple prorata du prix du bois il ne gagnerait pas lourd :mdr:

La Elac Debut Reference 62, quand tu vois qu'elle vaut maintenant à peine 500 euros, je pense que ça peut faire partie de ta liste "enceintes qui valent leur prix"...
encarta98
 
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Message » 29 Oct 2020 17:12

themouloud a écrit:Attention on ne fait pas le procès des entreprises
On vient pas au travail pour la gloire et inversement les boites ne sont pas philanthropes
Le DIY ce n’est pas donné à toutes les mains
C’est juste que le marché des enceintes est immense et qu’il manque de benchmark de comparatif
De tests de mesure sérieuses
Le tweeter béryllium tout le monde en vente les vertues mais ce qui compte n’est ce pas son implémentation
Tweaker des enceintes c’est aussi réservé à certains connaisseurs
Donc est ce que pour chaque gamme de prix on est capable d établir une comparatif basé sur les performances par gamme de peux
<1000
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Tout le monde n'est pas riche il y a aussi une hiérarchie dans les 200/300 ; 500/600 ; 800/1000 :wink:
Le percheron
 
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Message » 29 Oct 2020 17:13

Après il y a l'occasion, mais c'est valable pour bien des maillons.
Le percheron
 
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Message » 29 Oct 2020 17:14

encarta98 a écrit:
A chacun d'y trouver son bonheur.

https://sites.google.com/view/speakerda ... ngs-graphs


Super intéressant ce lien. Merci. Ca permet effectivement d'éviter certains écueils...

J'adore la Yamaha NS-6490 qui n'a même pas de lien et est notée 1.55 en rapport prix/performance alors qu'elle ne vaut que 130 $ :ko:


Le test complet de la Yamaha ici
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.17042/

Le site a testé aujourd'hui les ADAM T8V. Active, à 545€ la paire (comment font-ils). Superbes résultats.
Je ne suis pas français, mais au passage je signale que les Focal mesurent vraiment bien. Aux USA, c'est sur le plan tarifaire du moyen de gamme. Les 906 sont à 2.000$. En Europe, moins de 500€. Et on se plaint :D
andrex1965
 
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Message » 29 Oct 2020 17:50

Le percheron a écrit:
jybliste a écrit:
Il ne faut pas croire non plus que le DIY est la panacée, on ne s'improvise pas constructeur du jour au lendemain faut quand même avoir quelques capacités, savoir où trouver les bon plans. Donc il y aussi à boire et à manger dans le DIY.


Carrément; J'ai effectué plusieurs stages chez Kef et chez Linn, j'ai peur qu'en DIY il soit impossible d'avoir l'équipement de conception et de mesure dont ils disposent. En outre il recrutent en général les meilleurs des écoles d'ingénieur en GB. Rien que le travail sur la mécanique des caissons que j'ai vu (et il y a longtemps) est complétement hors de portée d'un particulier. Donc non pas de magie, tu vrai travail d’ingénierie. Il y a un rêve chez certains hifistes qui voudrait que le haut de gamme soit du marketing et qu'un amateur peu faire mieux... un rêve.


Il y a longtemps, oui. Car les outils pour étudier le comportement mécanique et vibratoire des coffrets sont accessibles depuis pas mal d'années. En plus de quoi, j'ajouterais ces problèmes sont aisés à juguler, quand bien même certains constructeurs les mettent en avant tout en vendant des enceintes qui ne prennent pas bien en compte la géométrie des façades et l'emplacement des hauts-parleurs sur la façade les uns par rapport aux autres et dans l'absolu sur la façade elle-même dans leur calcul de filtrage...

Quelqu'un 8) m'a par exemple dit combien un modèle d'enceintes Linn était mal filtré en passif... et c'est loin, loin, loin d'être le seul : le massacre des mesures d'enceintes sur Audioscience commence à faire frémir... on voit clairement sur certains modèles combien ils sont "mis au point" :siffle: et parfois combien ils sont mal filtrés pour se faire entendre au milieu des autres chez un marchand...

Et aussi, in fine, ne pas oublier que la plupart des fabricants d'enceintes ont pour origine un autodidacte ou quelqu'un qui avait un petit bagage théorique mais surtout un talent remarqué pour faire des enceintes en DIY... Jacques Mahul pour commencer. Mark Levinson pour continuer. Triangle, Kef, etc.

Le DIY c'est exactement comme les marques : il y a des gens de talents et des gens qui en ont moins. Et il y a surtout que les moyens d'investigation des uns est devenu semblable sinon identique... tous les constructeurs sont loin d'avoir une chambre sourde de grande taille, loin d'avoir une chambre semi réverbérée soignée, loin d'avoir un Klippel... et sans ce dernier moyen de mesures, on y arrive aussi et c'est juste plus long en terme de mesures à prendre....


A part ça, il y a DIY et DIY : monter soi-même un modèle conçu par d'autres, y compris par des professionnels, est à la portée d'un bon bricoleur et permet même de faire des coffrets de bien meilleure qualité...

Et puis, entre nous, concevoir une enceinte deux voies, modèle qui domine le marché, est à la portée de nombre de gars un peu soigneux et équipés en moyens de mesures - coût ? Un micro calibré, des logiciels gratuits dont certains employés par les fabricants eux-mêmes -, et c'est ainsi que quelques modèles de constructeurs qui ont la cote ont été désossés par des amateurs de DIY ont été copiés et parfois améliorés...


Ne pas glorifier le DIY certes, mais ne pas non plus le prendre pour une occupation de radins qui ne permet pas de déboucher sur des modèles splendides...

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Message » 29 Oct 2020 17:51

Bonjour,

On pourrait faire un sondage pour recenser les "best values" de chacun, en précisant les points forts, limites, etc.


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Message » 29 Oct 2020 18:01

Il y a longtemps, oui. Car les outils pour étudier le comportement mécanique et vibratoire des coffrets sont accessibles depuis pas mal d'années. En plus de quoi, j'ajouterais ces problèmes sont aisés à juguler, quand bien même certains constructeurs les mettent en avant tout en vendant des enceintes qui ne prennent pas bien en compte la géométrie des façades et l'emplacement des hauts-parleurs sur la façade les uns par rapport aux autres et dans l'absolu sur la façade elle-même dans leur calcul de filtrage...


Mmmh je ne sais si beaucoup de particulier ont des micro_accéleromêtres et des machine à découper numérique mais bon . Quand tu vois la construction interne d'une Kef Blade, d'une enceinte Raidho, ou d'une Linn pour moi c'est infaisable à la maison. Ne serait ce que les pièces métallique usinées. On est dans un autre monde.
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Message » 29 Oct 2020 18:03

Pierrebxl a écrit:
Subway2400 a écrit:
+1 et surtout vivement la démocratisation du filtrage actif !

Je me suis acheté une paire d'Edifier R1700BT, elles sont étonnantes pour leur prix et avec une calibration du grave pour lisser les bosses dues au room gain le grave est très propre et descend jusqu'à 45-50Hz sans que cela ne pose problème à des niveaux d'écoutes où il faut déjà hausser la voix. Petites enceintes avec filtrage actif, des drivers de bonne qualité, un son de bonne qualité, une certaine musicalité, et une scène sonore qui arrive à se déployer sur 2 plans de profondeur ... franchement ça remet beaucoup de choses en question sur le marché de la hi-fi ! Alors oui j'ai écouté mieux mais à 130€ la paire d'enceintes ça fait tout aussi bien qu'un combo ampli+enceintes à 500€.


Juste par curiosité, as-tu essayé les enceintes connectées en mode stéréo ?
Je me demande ce que cela donne par rapport à des Edifier.

Je pense à Amazon Echo, HomePod, etc ...

Elles descendent jusqu'à 30hz, et utilisent un DSP pour protéger les HP quand le niveau augmente. Donc clairement, à 100db, tu n'as plus le 30hz.

Mais en situation réelle, ca doit être pas mal non ?


Je n'ai pas testé, malheureusement. A voir déjà ce qu'elles donnent en solo (qualité des timbres, résonances plastique, etc.) car je ne les ai jamais écoutées non plus en solo :) Mais un jour pourquoi pas !
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Message » 29 Oct 2020 18:04

wakup2 a écrit:
Pierrebxl a écrit:le DYI n'est clairement pas un bon rapport qualité prix ...

Je ne sais même pas pourquoi cela rentre dans le débat.

Une journée de travail pour un consultant de base est entre 400 et 1500 eur / jour. Montant brut d'un freelance.
La conception d'une enceinte, de a à z, par une marque établie, assisté de toute une équipe (ingénieurs etc), c'est 2 ans pour une nouvelle gamme milieu de gamme, et 4 ans pour du HDG.
Sans compter les matériaux et le matériel... Si je prends un salarié à 2000 eur, j'en reviens à la même conclusion.

J'en reviens à mes proposition : Tout ce qui coûte moins de 1000 eur sur son-video, homecinésolution, + les produits chez nos voisins allemand, genre Teufel.

Klipsch, Triangle (oui sans plaisanter, les Boreas), Monitor Audio Bronze, Arendal, Eltax, Jamo, Highland, Davis, Q acoustics, Polk, Paradigm Monitor, Elipson


Le DIY est un très bon rapport qualité prix pour une personne qui a déjà du matériel de base et qui a l'habitude de "bricoler" et qui connais les méthodes de conception d'enceinte, le DIY c'est avant tout une passion, c'est sur que la première enceinte ne sera pas fameuse sans expérience...

Le DIY deviens surtout intéressant pour des réalisations plutôt HDG.

Et je te promet que je ne met pas forcément 4 ans pour concevoir une enceinte HDG... ni 2 ans pour une milieux de gamme... même si chez les "gros" c'est a peu prêt cela, mais eux peuvent se le permettre et en général ça comprend la conception de toute les pièces, HP inclus, tu peux aussi faire le choix de choisir ces pièces déjà conçues chez des spécialistes.


2 ans ? C'est pas le temps nécessaire pour concevoir une enceinte depuis la page blanche chez un constructeur... C'est le temps entre le lancement du projet et la livraison dans les points de vente... Et ce temps se décompose de nos jours en 3 mois pour la conception de l'enceinte et 20 ou 21 mois pour passer sous les fourches caudines du marketing, laisser remonter les infos du marché et surtout passer du prototype au produit fini avec un temps long passé sur le fabrication du coffret - où, par qui ? à quel prix?, selon quelle finition ?

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Message » 29 Oct 2020 18:12

Le percheron a écrit:
Il y a longtemps, oui. Car les outils pour étudier le comportement mécanique et vibratoire des coffrets sont accessibles depuis pas mal d'années. En plus de quoi, j'ajouterais ces problèmes sont aisés à juguler, quand bien même certains constructeurs les mettent en avant tout en vendant des enceintes qui ne prennent pas bien en compte la géométrie des façades et l'emplacement des hauts-parleurs sur la façade les uns par rapport aux autres et dans l'absolu sur la façade elle-même dans leur calcul de filtrage...


Mmmh je ne sais si beaucoup de particulier ont des micro_accéleromêtres et des machine à découper numérique mais bon . Quand tu vois la construction interne d'une Kef Blade, d'une enceinte Raidho, ou d'une Linn pour moi c'est infaisable à la maison. Ne serait ce que les pièces métallique usinées. On est dans un autre monde.



Les accéléromètres aujourd'hui ne coutent vraiment pas cher et les outils pour analyser non plus ! Il y a 15 ans, une étude de deux voies publiées dans Electronique pratique par un DIYourselfeur, utilisait déjà un accéléromètre... Même l'interférométrie laser est abordable...

Quant à la machine à découper numérique outre que ce n'est pas indispensable... tu devrais te renseigner plus avant : la plupart des menuisiers en ont une...

Un bon menuiser ébéniste peut fabriquer l'intérieur le plus compliqué que tu puisses imaginer...

si tant est qu'il soit utile au résultat final : les fabricants de distinguent, en effet, d'une façon ou d'une autre : ce n'est pas l'intérieur casier à bouteilles prétendument inventé par BW qui faisait et fait la qualité de ses enceintes qui en son équipées... et ce n'est certainement pas le coffret en aluminium de Magico qui fait la qualité de ces enceintes, en revanche, ça en fait tout le prix...


PS. Dans un autre domaine, mon père a acheté pour son usine, la première fraiseuse à commandes numériques fabriquées par Pont à Mousson en France et il est mort en 2002... C'est te dire que ce qu'on présente en hifi comme le nec plus ultra de la modernité...

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Message » 29 Oct 2020 18:24

Pierrebxl a écrit:Mais dire que les grandes marques sont agnostiques aux mesures, je pense pas.


Moi non plus. La clientèle visée ne s'y intéresse pas à mon avis.
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Message » 29 Oct 2020 18:27

Le percheron a écrit:Je pense toutefois que poster sans fin que les industriels et les commerçants sont des margoulins sans foi ni loi est assez consternant.
C'est la démarche France Insoumise de la HiFi, Sans les industriels il n'y aurait même pas de hifi. Ce ne sont pas le amateurs de DIY qui ont inventé le 78 t, le 33 t, le CD, la lecture Démat., le HP, le tube électronique, le transistor, etc... Donc, étrangement, ceux qui copient les produits industriels, dénoncent ceux là même qui leur permettent d'assouvir leur passion à petit prix, c'est assez paradoxal.
Bien sur, ce sont ces même industriels qui sont, dans bien des domaines, en pointe, et qui présentent le meilleur matériel. A l'amateur de faire le tri entre les produits mal mis au point ou de qualité médiocre, et les marques sérieuses.

Pour revenir au sujet, dans chaque gamme de prix il y a des enceintes qui valent leur prix ce sont celles qui font de la musique et qui marchent bien à leur niveau.


Outre que ce n'est pas ce qui se passe, car tu n'auras pas remarqué que les industriels, les vrais, ne sont que rarement la cible des amateurs qui cherchent à savoir ce qu'ils ont acheté. Avec les industriels, les vrais, les produits correspondent presque toujours à leur prix de vente.

Non, ce sont plutôt des marques qui sont dans cette zone grise qui se situe entre fabrication dans le garage et toute petite chaine de montage - le mot chaine de montage étant exagéré -, des petites structures donc qui ont parfois une quote énorme chez les audiophiles mais ne sont en réalité pas du tout aussi industrielle que tu ne le penses. Suffit de bien regarder certaines photos de lieux de production pour piger... C''est dans ce secteur là qui ne peut que produire des enceintes fort couteuses pour ce qu'elles embarquent que se trouvent les produits et les marques les plus contestables.

Et il y a ces marques qui ne s'appartiennent plus et sont des départements de grands groupes industriels dont ils peuvent être la danseuse ou surtout le label de qualité, de luxe qui leur permet de vendre les marques pour des produits tout autres.


Au fait, ton couplet sur les gilets jaunes et la France insoumise de la hifi est éventé en plus d'être méprisant. Tes idées politique ? Va les exprimer sur Bla-bla...

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