haskil a écrit:2 ans ? C'est pas le temps nécessaire pour concevoir une enceinte depuis la page blanche chez un constructeur... C'est le temps entre le lancement du projet et la livraison dans les points de vente... Et ce temps se décompose de nos jours en 3 mois pour la conception de l'enceinte et 20 ou 21 mois pour passer sous les fourches caudines du marketing, laisser remonter les infos du marché et surtout passer du prototype au produit fini avec un temps long passé sur le fabrication du coffret - où, par qui ? à quel prix?, selon quelle finition ?
Je parle de gamme, pas d'enceinte individuelle.
Encore cette dégradation du Marketing. On est en 2020, dans ma société, c'est généralement le marketing qui vient avec les nouvelles idées, et propositions dans des réunions où les ingénieurs et autres services sont présents. D'ailleurs, on n'a même plus de département de marketing, c'est Data, customer experience, etc...
Et heureusement que ce ne sont plus les ingénieurs qui conçoivent les produits, on a déjà assez souffert avec l'informatique des années 80
C'est fini depuis longtemps cette séparation entre départements, on est en co-création.
Enfin bref, tu lances une nouvelle gamme, généralement, tu passes par plusieurs itérations : Matériaux utilisés, design, procédé de fabrication, etc...Parfois, une bonne idée sur le papier et en prototype s'avère impossible à construire à la chaine / trop cher.
Commentaire un peu inutile de ma part, j'admet. J'étais un peu étonné par ton analyse de développement d'un produit en 2020 je dois dire Haskil.