Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 992 invités

Toutes les enceintes HiFi

COURBE DE REPONSE EN FREQUENCE CIBLE EN HIFI

Message » 24 Mai 2020 23:29

indien29 a écrit:Entre un David Bowie "Space Odity" et son dernier Album posthume, "Change Now", il y a 15dB de compensation à faire pour trouver un niveau de ligne de basse identiquement aligné sur le reste de la fondamentale des morceaux.


Dans ce cas je suis plutôt partisan de la fidélité au contenu : s'il n'y a pas de grave dans le mix, je l'écoute tel quel :)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Mai 2020 23:49

Merci pur tous ces renseignements, je vais faire différentes mesures a differentes distance.
C'est vrai que ce tweeter je l'ai mis dans un caisson clos, sans réellement de calcul. Apres a l’écoute , je l'ai toujours trouvé très bon...ainsi qu'a la mesure a distance (mem si elle est descends de facon linéaire)

Je vais essayer de passer sur un B&C 14" dans le grave, car le mien n'a plus rien dans le ventre, 75-90 litres, semble bien. Je pourrais aussi couper vers les 600HZ..mon autre soucis est la :
post180297962.html#p180297962
Nuforce75
 
Messages: 230
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2020 0:15

Pio2001 a écrit:Dans ce cas je suis plutôt partisan de la fidélité au contenu : s'il n'y a pas de grave dans le mix, je l'écoute tel quel :)

C'est un sujet que je trouve passionnant.

J'ai eu la chance d'écouter chez Thxrd, salle de 800m3, pas de mode génant au dessus de 25Hz, réponse plate au point d'écoute, type X curve.
Je trouvais qu'il y avait beaucoup de grave, presque trop sur certains morceaux car je n'étais pas habitué à les entendre comme cela, avec le vrai grave de l'enregistrement.

Le grave ressemble à celui d'une vrai ligne de basse, pareil pour la batterie. Je me suis à ce moment rappelé qu'une ligne de basse, ça joue fort et bas et c'est assez dominant, mais sans que ça ne masque le reste.
Il y a de grosses disparités entre les enregistrements, c'est n'importe quoi, il n'y a pas de ligne de basse enregistrés de la même façon, pas 2 batteries qui sonnent de la même façon sur 2 albums différents.

Donc il y a 2 options, la tienne (qui est aussi celle de Thxrd), on ne touche pas à l'oeuvre originale, même si c'est mauvais, on fait avec, c'est un choix de l'artiste et de l'ingé son.
Cette position est louable, c'est la base de la HiFi, lorsque l'on possède l'installation de Thxrd, on est dans les conditions d'un gros studio d'enregistrement, avec le vrai grave.

Avec nos petites salles, les défauts dans le grave sont insolubles, je pense que l'on est pour la majorité, en dessous de ce qui est fait à l'enregistrement en terme de restitution, la ligne de basse et la batterie ne ressemblent pas tellement aux instruments originaux.
On ne peut donc pas être "haute fidélité", impossible dans le grave...

Il n'y a aucune courbe cible qui donnent d'indication, chacune sera différentes dans le grave en fonction de la salle, des modes, des enceintes, de l'EQ, avec des perçus n'ayant rien à voir à "entendu" identique, aucune règle donc, tant que le régime modal n'est pas suffisamment bas en fréquence (densité modale forte encore sous les 100Hz, et pas 3 modes qui se baladent à +15dB, avec une ligne de basse qui joue sur les pics)

C'est pour cette raison qu'a titre perso, j'essaye de compenser quand cela est possible, à l'oreille, pour essayer de rendre l'écoute la plus équilibrée, la plus honnête possible en fonction de l'enregistrement et de la salle, en tentant de me rappeler du vrai son d'une basse ou d'une batterie, parfois même à niveau proche du réel, pas longtemps pour les oreilles et hélas, trop rarement avec le niveau de grave original.

On a fait le test avec mes enceintes chez Igor qui lui à une bonne salle, la batterie commençait à ressembler à une batterie, un bon souvenir (merci à Igor pour cette journée d'ailleurs, qui fut très sympa !)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Mai 2020 2:50

Nuforce75 a écrit:Je vais essayer de passer sur un B&C 14" dans le grave, car le mien n'a plus rien dans le ventre, 75-90 litres, semble bien. Je pourrais aussi couper vers les 600HZ..mon autre soucis est la :
post180297962.html#p180297962


Il est pas mal le 14" B&C 14NDL76, j'en ai eu un en test, il descend pas beaucoup, mais il monte plutôt bien, j'avais testé des JBL 1400pro également, pas mal du tout aussi dans ces diamètres, 600Hz ne pose aucuns soucis pour ces 2 HP.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Mai 2020 11:49

Merci pour ces conseils, je n avais pas pensé au jbl 1400 pro.
Comme je n arrive pas égaliser en actif l amplitude de mon grave (succession de bosse et de creux) je me pose la question d un passage en clos.
Le jbl fonctionne en clos? Il faudrait aussi que je trouve les dimensions car peu de hp peut s adapter dans ma caisse.
J ai des craintes quand a son egalisation
Nuforce75
 
Messages: 230
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2020 12:12

Avec 0,31 de Qts, il n'est pas tellement destiné au clos, le fait de le laisser en BR ne change rien aux problèmes rencontrés dans le grave, ce sont des problèmes de salle hélas, pas des problèmes d'enceintes...snifff

Les problèmes de graves peuvent aussi etre sensiblement améliorés par le multi sub, en plaçant 2 ou 3 caissons supplémentaires dans la salle :
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Mai 2020 12:18

Oui pour les mesures c est un problème de salle...mais mes hp de grave a la mesure a 20 cm, il y a pas grand chose en dessous de 80hz...(voir mesures au dessus)
Dans ma pièce d ecoute , je suis très satisfait du grave de mes autres enceintes, des technics sb10.
Et comme vous l ecrivez très justement, il y a deux types de grave. Je préfère celui qui est sec et tendu même si il ne descends pas très bas
Et avec mes enceintes diy, il est plus lourd et pâteux ;)
Je pense que c est surtout un grave mal adapté dans sa caisse.

Je vais peut-être essayer de mettre les hp de grave de mes technics dans mes enceintes Diy, en bouchant les EVENTS...le litrage devrait être un peu différente par contre :(
Nuforce75
 
Messages: 230
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2020 19:33

Nuforce75 a écrit:Merci pour ces indications! c'est vraiment difficile de mesurer le grave et de faire des EQ en appartement ;)
J'ai mesuré mon Tweeter atohm a 30 cm. Trouvez vous normal ce trou vers 6 KHZ ?

Image


Bonjour,

Mon probleme de la courbe accidenté a la mesure proche n'est il pas un problème de diffraction ?
https://www.speakerdesign.net/audioXpre ... ction.html

Ca ressemble beaucoup a mon probleme, de plus mon tweeter n'est sort legerement de la facade, je n'ai pas reussi a faire mieux

Je cherche donc de la feutrine SAE F13, mais pour l'instant aucune piste
Nuforce75
 
Messages: 230
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message