Pio2001 a écrit:Dans ce cas je suis plutôt partisan de la fidélité au contenu : s'il n'y a pas de grave dans le mix, je l'écoute tel quel

C'est un sujet que je trouve passionnant.
J'ai eu la chance d'écouter chez Thxrd, salle de 800m3, pas de mode génant au dessus de 25Hz, réponse plate au point d'écoute, type X curve.
Je trouvais qu'il y avait beaucoup de grave, presque trop sur certains morceaux car je n'étais pas habitué à les entendre comme cela, avec le vrai grave de l'enregistrement.
Le grave ressemble à celui d'une vrai ligne de basse, pareil pour la batterie. Je me suis à ce moment rappelé qu'une ligne de basse, ça joue fort et bas et c'est assez dominant, mais sans que ça ne masque le reste.
Il y a de grosses disparités entre les enregistrements, c'est n'importe quoi, il n'y a pas de ligne de basse enregistrés de la même façon, pas 2 batteries qui sonnent de la même façon sur 2 albums différents.
Donc il y a 2 options, la tienne (qui est aussi celle de Thxrd), on ne touche pas à l'oeuvre originale, même si c'est mauvais, on fait avec, c'est un choix de l'artiste et de l'ingé son.
Cette position est louable, c'est la base de la HiFi, lorsque l'on possède l'installation de Thxrd, on est dans les conditions d'un gros studio d'enregistrement, avec le vrai grave.
Avec nos petites salles, les défauts dans le grave sont insolubles, je pense que l'on est pour la majorité, en dessous de ce qui est fait à l'enregistrement en terme de restitution, la ligne de basse et la batterie ne ressemblent pas tellement aux instruments originaux.
On ne peut donc pas être "haute fidélité", impossible dans le grave...
Il n'y a aucune courbe cible qui donnent d'indication, chacune sera différentes dans le grave en fonction de la salle, des modes, des enceintes, de l'EQ, avec des perçus n'ayant rien à voir à "entendu" identique, aucune règle donc, tant que le régime modal n'est pas suffisamment bas en fréquence (densité modale forte encore sous les 100Hz, et pas 3 modes qui se baladent à +15dB, avec une ligne de basse qui joue sur les pics)
C'est pour cette raison qu'a titre perso, j'essaye de compenser quand cela est possible, à l'oreille, pour essayer de rendre l'écoute la plus équilibrée, la plus honnête possible en fonction de l'enregistrement et de la salle, en tentant de me rappeler du vrai son d'une basse ou d'une batterie, parfois même à niveau proche du réel, pas longtemps pour les oreilles et hélas, trop rarement avec le niveau de grave original.
On a fait le test avec mes enceintes chez Igor qui lui à une bonne salle, la batterie commençait à ressembler à une batterie, un bon souvenir (merci à Igor pour cette journée d'ailleurs, qui fut très sympa !)