Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Dockfta, eyelike, Freemanjazz, Oppia, pamoi, rockit, Vulcain et 540 invités

Toutes les enceintes HiFi

Revival Audio

Message » 27 Aoû 2022 10:37

tovarich007 a écrit:
PBN94 a écrit:Le test qui peut être intéressant c'est un comparatif avec les Yamaha NS-5000, c'est ma seule référence dans ce format "Monitor" :)


Pour ce qui est des prix, c'est tout vu, largement plus de 10 K€ pour les Yam et davantage encore prix catalogue, plus du double donc que le prix des Revival. Ceci dit, j'avais écouté cette Yamaha sur de l'Accuphase, c'était très bien, très propre, assez neutre, et leur finition est fantastique, mais la restitution était un peu trop "retenue" peut-être. pas sûr qu'elle soit supérieure aux ancienne Yam NS-1000 et 2000 chères à igor. Cette Yam est trop chère de toute façon.


Rappel: NS-1000x et non NS 1000 :grad: :wink:

Bien qu'utilisant encore comme HP surround des enceintes passives NS 1000x "de série"; ne suis pas sur que celles ci soient supérieures aux NS 5000 ; sauf le rendement de 87 dB pour la NS 5000 en bass reflex, 90 dB pour la NS 1000x en HP clos (et 93 dB pour le médium seul :D )
Dernière édition par Igor Kirkwood le 27 Aoû 2022 10:40, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 10:40

Igor Kirkwood a écrit:Il me semblerait aussi que non :(


Dommage, il serait intéressant de comparer les mesures de la petite biblio avec la Kef LS50 meta à moitié de son prix de vente.
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 11:41

Igor Kirkwood a écrit:
tovarich007 a écrit:
Pour ce qui est des prix, c'est tout vu, largement plus de 10 K€ pour les Yam et davantage encore prix catalogue, plus du double donc que le prix des Revival. Ceci dit, j'avais écouté cette Yamaha sur de l'Accuphase, c'était très bien, très propre, assez neutre, et leur finition est fantastique, mais la restitution était un peu trop "retenue" peut-être. pas sûr qu'elle soit supérieure aux ancienne Yam NS-1000 et 2000 chères à igor. Cette Yam est trop chère de toute façon.


Rappel: NS-1000x et non NS 1000 :grad: :wink:

Bien qu'utilisant encore comme HP surround des enceintes passives NS 1000x "de série"; ne suis pas sur que celles ci soient supérieures aux NS 5000 ; sauf le rendement de 87 dB pour la NS 5000 en bass reflex, 90 dB pour la NS 1000x en HP clos (et 93 dB pour le médium seul :D )


Sans poursuivre trop longtemps le HS sur les Yamaha trois voies, il serait intéressant de comparer l'actuelle NS-5000 avec la NS-1000X pour avoir le cœur net sur ce qu'apporte la nouvelle par rapport à l'ancienne. Mais c'est facile à organiser, il faudrait connaître un possesseur de NS-5000 disposer à faire cette comparaison avec tes NS-1000X.

Ce qui est certain, c'est que la nouvelle a un registre grave plus profond, mais peut-être moins tendu et punchy que l'originelle, son rendement est en effet inférieur.
La nouvelle est bien plus belle et mieux finie. Sa cible commerciale est la Hifi Highend et non plus les studios.
Mais back to the Revival.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 11:47

guiweb a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Il me semblerait aussi que non :(


Dommage, il serait intéressant de comparer les mesures de la petite biblio avec la Kef LS50 meta à moitié de son prix de vente.


La Revival est plus grosse, son Hp grave à un diamètre supérieur. Il vaudrait mieux la comparer à des enceintes de même taille à peu près, hifi ou monitors de studio.

La KEF LS 50 est une excellente petite enceinte, l'une des plus précises et cohérentes, mais sa réponse dans le grave et sa dynamique globale seront inévitablement plus limitées.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 11:59

[quote="Igor Kirkwood"/quote]

1 Si, la FC est bien indiquée, ainsi d'ailleurs que d'autres specs. Leur site n'est pas moins détaillé pour les mesures que celui de bien d'autres fabricants, on en a parlé plus haut,

2 Des tweeters planars ou electrostat avec pavillon ou guide d'onde pour contrôler leur directivité intrinsèque, ça existe et ça peut donner de très bons résultats. deux exemples que j'ai écoutés : les etrès bonnes Adam Audio S3V et JMR Orfeo jubilé (deux réussites dans des genres bien différents).

Pour les full range électrostatiques, je considère toujours les Quad ESL 63 et leurs itérations plus modernes comme d'excellentes enceintes, avec certes leurs limites, mais tout a ses limites.

Fin du HS.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 17:07

tovarich007 a écrit:
2 Des tweeters planars ou electrostat avec pavillon ou guide d'onde pour contrôler leur directivité intrinsèque, ça existe et ça peut donner de très bons résultats. deux exemples que j'ai écoutés : les etrès bonnes Adam Audio S3V et JMR Orfeo jubilé (deux réussites dans des genres bien différents).


Oui c’est meilleur dans l’axe ces membranes écrans plats dans l’axe uniquement..mais plus difficile de raccorder avec un HP à cônes qui n"à pas les mêmes lobe de directivité.
De ce point vue les Revival sont probablement bien étudiés pour ça car le recoupement entre les voies doit être régulier. C’est essentiel en Haute Fidélité pour éviter le mariage de la carpe et du lapin ce que de nombreux constructeurs font malheureusement..loin des exigences audio mais plus basé sur un marketing tendance du moment.
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 27 Aoû 2022 21:28

Pas forcément meilleur qu'un dôme ou qu'une compression, même dans l'axe, mais ça peut être très bon aussi.

Hors axe, comme leur lobe de directivité est généralement très différent dans l'axe vertical et dans l'axe horizontal, il faut étudier très soigneusement le recoupement avec le Hp de medium ou grave-medium cône ou dôme qui ont des lobes de directivité plus réguliers dans les deux axes, pour éviter un mauvais recoupement en directivité et en niveau qui aboutit, comme tu l'écris fort justement, à un mariage de la carpe et du lapin : deux excellents Hps donnant un résultat incohérent.

Certains constructeurs arrivent à faire ça bien, pas tous.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 0:54

tovarich007 a écrit:Pas forcément meilleur qu'un dôme ou qu'une compression, même dans l'axe, mais ça peut être très bon aussi.
.


Si, c’est une question de couplage à l’air ambiant et de ce point vue.. les rubans et compressions sont meilleures dans l’axe mais sont directifs..
Il faut que je retrouve dans mes bouquins et doc le nom des acousticiens physiciens qui l’ont démontré et mesuré. :wink:
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 28 Aoû 2022 10:09

Certes Tovarich les FC sont indiquées sur le site Revival Audio, mais pas les pentes de ces mêmes FC. Cette pente joue un rôle important, par exemple entre médium/grave, celle ci va limiter, ou pas, une partie des fréquences médium venant du boomer .
Ceci dit, rares sont les constructeurs qi donnent cette pente. Toutefois FOCAL :thks: donne cette pente (24 dB par octave).

C'est avec plaisir que j'aurais confronté des Yamaha NS 5000 avec mes Yamaha NS 1000x. Mais hélas ces 1000x (mes enceintes surrounds) sont complètement encastrées à 2, 4 m de hauteur dans un socle sur mesure. Très difficile de les descendre :oops: et encore plus de les remonter :oops: :oops:

Pour les Quad électrostatiques que j'ai eu en prêt 3 semaines, en 1987, dans mon ex studio de Rueil, elles se sont révélées très naturelles mais ultra directives en aigu, j'avais préféré les 1000x

La directivité des chambres de compression est certaine :( , mais constitue un avantage si local d'écoute non ou mal traité acoustiquement .

Si tes relations sont bonnes avec Revival Audio, pourrais tu leur demander les pentes de leurs fréquences de coupure.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 10:31

Et pourquoi pas toutes les mesures tant qu’à faire : réponse en fréquence, en puissance, directivité, CSD, distorsion.
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 11:13

Igor Kirkwood a écrit:Certes Tovarich les FC sont indiquées sur le site Revival Audio, mais pas les pentes de ces mêmes FC. Cette pente joue un rôle important, par exemple entre médium/grave, celle ci va limiter, ou pas, une partie des fréquences médium venant du boomer .
Ceci dit, rares sont les constructeurs qi donnent cette pente. Toutefois FOCAL :thks: donne cette pente (24 dB par octave).
Si tes relations sont bonnes avec Revival Audio, pourrais tu leur demander les pentes de leurs fréquences de coupure.


Bonjour igor !

Tous les modèles Focal n'ont pas des filtres qui ont des pentes de 24 dB par octave entre tous leurs haut-parleurs.

En plus de quoi, cette information, pour intéressante qu'elle soit, n'est aucunement déterminante de la qualité d'une enceinte filtrée passivement. Les pentes étant calculées en fonction des caractéristiques des hauts-parleurs employés, de leur bafflage... et quand les HP sont conçus pour aller ensembles, ce qui est le cas ici chez Revival Audio, c'est encore plus patent.

Mais prenons un pari : il serait étonnant que le raccordement en passe haut entre le médium à dôme et le boomer à 450 Hz comme annoncé ne soit pas fait en 24 dB par octave pour des raisons de tenue en puissance : une octave sous 450 hZ c'est 225 hZ : une zone où il y a beaucoup de niveau dans la musique et la chute de niveau électrique doit être importante pour protéger le HP... - 12 dB c'est 16 fois moins "fort" à 225 qu'à 450... ce qui peut n'être pas suffisant pour protéger le HP de la distorsion : tout dépendra du niveau SPL...

Mais j'imagine que ce fabricant répondra à Tovarich s'il lui pose la question.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 14:48

Salut Alain.

Une FC avec une pente plus forte, évite (exemple) au boomer de moins polluer les fréquences dévolues au HP médium.
Il convient d'apprécier le fait que Focal rende publique cette caractéristique (24 dB par octave ou 12 dB par octave) ce qui n'est pas le cas de bien d'autres constructeurs.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 15:25

Igor Kirkwood a écrit:Salut Alain.

Une FC avec une pente plus forte, évite (exemple) au boomer de moins polluer les fréquences dévolues au HP médium.
Il convient d'apprécier le fait que Focal rende publique cette caractéristique (24 dB par octave ou 12 dB par octave) ce qui n'est pas le cas de bien d'autres constructeurs.


Igor, nous savons tous cela... et c'est ce que je viens d'expliquer...

Mais ce n'est pas un gage de qualité du tout d'une paire d'enceintes acoustiques. Je me répète ! Et ce que tu appelles polluer est parfois voulu... et ne pollue donc pas...

Et l'indication des pentes est une information intéressante mais elle ne dit rien de plus que ce qu'elle dit... Quelques-unes des meilleures enceintes du marché avaient et ont des pentes de coupures variables selon le raccord... 6, 12, 24 et même plus ! Et même certaines enceintes avaient un HP de grave non filtré dans le haut du spectre et ça fonctionnait très bien ainsi...

Et Focal esttrès loin d'être le seul à donner les pentes de coupure de ses filtres... :o BW par exemple qui indiquait que sur certains de ses modèles c'était en 6dB par octave... entre médium et aigu, par exemple.

Non, vraiment faux procès et faux compliment.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 19:57

On peut quand même saluer ces sociétés pour leur transparence à communiquer leurs données techniques.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 28 Aoû 2022 20:43

Hoian a écrit:On peut quand même saluer ces sociétés pour leur transparence à communiquer leurs données techniques.

C’est bien évidemment pour ceux qui ont quelques notions d’électroacoustiques. Le constructeur doit indiquer aussi la mise œuvre et les recommandations dans l’utilisation du produit. :wink:
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message