Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Farade, Google Adsense [Bot], horn29, jlac42, Loc, MIB91, plhjunior, Walt et 292 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle 40ème Anniversaire - Comète et Antal - Magellan

Message » 12 Aoû 2022 13:52

haskil a écrit:
PAT 94 a écrit:
C'est vrai que pour l'audiophile qui ne connait pas vraiment cette marque, elle a tendance à être considéré plutôt comme une marque entrée/milieu de gamme.
Ce n'est pas péjoratif, et c'est vrai qu'une image de marque à parfois du mal à être modifiée.



En plus d'avoir été survendue dans des versions spéciales pour Cobra et d'autres, ce qui n'a pas été bon pour l'image de marque mais aura fait tourner la boutique (une marque française d'enceintes y a laissé ses plumes), Triangle a aussi été cité en exemple de la marque d'enceintes médiocres par excellence par un nombre incalculable d'audiophiles qui se la pètent et ne jurent que par les anglaises sur les forums depuis plus de 15 ans... ça a laissé des traces... c'est évidemment injustifié... je n'ai pas entendu tous les modèles de la marque, mais un certain nombre et aucune ne méritait cette opprobre de leur part... et certains modèles anciens comme plus récents sont des enceintes vraiment excellentes qui permettent d'écouter de la musique avec une qualité et une vie notables...

On a souvent caractérisé les enceintes Klipsh (dont pour le coup les modèles avec HP cuivrés sont effroyables pour celles que j'ai entendues) d'enceintes "live", ce caractère peut sans problème être appliqué aux Triange époque Vergnette : grave léger et articulé, médium ouvert, aigu filant haut avec du niveau... Fallait juste ne pas les orienter vers les oreilles mais les laisser parallèles à la zone d'écoute ou les faire se croiser devant le point d'écoute... J'ai un ami qui a les grandes colonnes avec tweeter supplémentaire en face arrière : dans une grande pièce, avec un gros Onkyo intégra : écoute remarquable...

+1 :bravo:
J'ai des Triangles Ventis 222 et depuis que je les drive avec un NAD T973 à la place d'un Atoll AM100 (va savoir pourquoi) et un petit Topping E30, je trouve que ça marche très bien et en effet, elles sont orientées parallèlement à l'axe d'écoute.
Après, le fait de mettre des rideaux et doubles rideaux devant les baies vitrées doit aussi avoir eu un effet positif sur le rendu en réduisant la clarté de la pièce.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 12 Aoû 2022 14:07

C'est bien les Ventis qui sont de hautes colonnes avec un HP en face arrière ?

Excellentes enceintes... ça pulse... c'est clair, jamais lourd, mais charpenté et articulé et avec un médium très ouvert et présent sans brailler...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 14:14

Le Tweeter Dorsal (TZ 22XS) n'est actif qu'au delà de 12 kHz (pentes de 12 dB/octave en dessous), avec un circuit qui rattrape la phase avec le frontal.

On doit pas beaucoup l'entendre.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 14:22

haskil a écrit:C'est bien les Ventis qui sont de hautes colonnes avec un HP en face arrière ?

Excellentes enceintes... ça pulse... c'est clair, jamais lourd, mais charpenté et articulé et avec un médium très ouvert et présent sans brailler...

Oui, c'est celles-là.

Cinenow: Triangle Ventis 222
Image

Triangle Ventis 222
Sensibilité (dB/W/m) : 93
Bande passante (+- 3dB): 35 Hz-20 kHz
Puissance admissible 150w
Puissance crête répétitive 250 w
Impédance nominale 8 Ohms
Impédance minimale 5 Ohms
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 12 Aoû 2022 14:46

pm57 a écrit:Le Tweeter Dorsal (TZ 22XS) n'est actif qu'au delà de 12 kHz (pentes de 12 dB/octave en dessous), avec un circuit qui rattrape la phase avec le frontal.

On doit pas beaucoup l'entendre.



On ne l'entend pas évidemment. Je précisais sa présence pour situer le modèle : je n'ai aucune mémoire pour nombre de références d'appareils...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 14:47

Hoian a écrit:
haskil a écrit:C'est bien les Ventis qui sont de hautes colonnes avec un HP en face arrière ?

Excellentes enceintes... ça pulse... c'est clair, jamais lourd, mais charpenté et articulé et avec un médium très ouvert et présent sans brailler...

Oui, c'est celles-là.

Cinenow: Triangle Ventis 222
Image

Triangle Ventis 222
Sensibilité (dB/W/m) : 93
Bande passante (+- 3dB): 35 Hz-20 kHz
Puissance admissible 150w
Puissance crête répétitive 250 w
Impédance nominale 8 Ohms
Impédance minimale 5 Ohms



Excellentes enceintes pour grande pièce : elles exigent du recul... mais écoute précise et en grand... ça doit se trouver en occasion pour pas cher.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 16:17

je confirme, excellentes enceintes les Ventis 222
comme souvent chez Triangle les enceintes avec un haut parleur à l'arrière amène un plus au niveau spatialisation
et oui, il faut un minimum de recul ne serait-ce que par rapport à la hauteur des hps d'aigu pour garder une cohérence sonore

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8174
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 17:20

Il y a quelques années, j'étais allé chez Cobra car je trouvais l'écoute un rien insistante côté aigû et j'ai demandé au vendeur qu'elles enceintes pourrait me faire gagner en rendu. Le vendeur m'avais répondu que ce n'était clairement pas dû aux enceintes et que ça ne servait à rien de les changer mais qu'il fallait chercher le problème ailleurs (j'en profite ici pour le remercier de sa probité). C'est d'ailleurs lui qui m'avait suggéré de mettre des rideaux.
J'ai fait ça puis j'ai eu la chance de tomber sur le NAD pour pas cher.
Et depuis, je suis très satisfait du rendu.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 12 Aoû 2022 18:13

cela ne m'étonne pas vraiment, il y a quand même une majorité de pros qui sont de bonne foi
le problème majeur des systèmes hifi se trouvent souvent dans les pièces non adaptées plutôt que côté matériel...
certains constructeurs d'enceintes contournent le problème en concevant des enceintes avec une réponse descendante, ce qui limite quand même les problèmes
Nad et Triangle, cela fait longtemps que je n'ai pas entendu mais j'en garde de bons souvenirs

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8174
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 05 Sep 2022 17:54

A Mouroux chez notre ami Fabrice, les Nouvelles Magellan 40ème Anniversaire sont déjà en écoute !

La Quatuor arrive dans quelques jours…
On peut déjà constater un niveau de finition très «  haut de gamme «  ( photos sur son site)

Je précise que je ne travaille pas pour la marque :D

Juste un possesseur ravi d’une paire de Magellan Quatuor sw3 :love:
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 05 Sep 2022 21:02

Hello,
Peux tu nous donner le lien pour admirer ces belles.
Merci par avance,
JF, heureux utilisateur de Quatuor sw3 également.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Sep 2022 22:54

Alors je suis un peu un nul pour faire un « lien » :mdr:

Mais si tu tapes «  espace cinéma mouroux » sur Google ,

Tu vas tomber sur le site de son magasin, situé dans le 77

Très connu des amateurs d’ Accuphase ( entre autres)
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 06 Sep 2022 13:57

Pas de soucis, merci.
J’ai visionné sur youtube, la présentation des Cello aux US, 15000$.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Sep 2022 14:38

philou de lille a écrit:A Mouroux chez notre ami Fabrice, les Nouvelles Magellan 40ème Anniversaire sont déjà en écoute !

La Quatuor arrive dans quelques jours…
On peut déjà constater un niveau de finition très «  haut de gamme «  ( photos sur son site)

Je précise que je ne travaille pas pour la marque :D

Juste un possesseur ravi d’une paire de Magellan Quatuor sw3 :love:


Sur le site, il est noté que ces enceintes ont beaucoup progressé. Il faudra le vérifier par nous-mêmes… J’ai amélioré le rendu des Quatuor en remplaçant les strips d’origine. J’ai d’ailleurs écrit au fabriquant pour le signaler. Sur les 40emes anniversaires, ils ont effectivement changé les strips. Il semblerait que c’est une languette de cuivre (plaquée or ?).
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 07 Sep 2022 14:05

Mes dernières impressions sur les Magellan. Hier soir, après une période de pause, l’été je suis plus en extérieur, j’ai rejoué le système hifi du salon(Triangle Quatuor, Luxman 590Ii et Roksan Caspian cd). J’étais impressionné. Je l’ai comparé à un 2eme systeme (baffles Tannoy, ampli à tube Cayin, Marantz cd). Le gap était assez important, en faveur du plus couteux. Le petit système, pris seul , est bon, mais l’autre me fait entrer dans une autre dimension. Normal, certains diront, mais ce n’est pas toujours le cas.
Musicalement,
JF
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron