Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, doume61, gregdu14, killi13011, mortyre, Noisfra, parakalo, PAT 94, Pat64, RETNAG, smurz44 et 236 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle Genèse Quartet VS Magellan Duetto : La claque

Message » 04 Déc 2023 17:01

A une époque le site donnait pour chaque enceinte la liste de chaque HP avec leur nombre et leur référence, oui c'était beaucoup plus clair même si on en savait pas beaucoup sur chaque HP. Mais au moins on savait que c'était pas les mêmes.
Ce n'est plus le cas en effet, j'ai été jeter un petit coup d'oeil. En cliquant sur la gamme Magellan je crois on voit les références des HP de la gamme mais ils ne l'ont pas fait pour les autres (ou inversement je suis plus sûr).
Sylvanor
 
Messages: 1846
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 04 Déc 2023 19:08

Bonjour,
Je suis passé de la gamme Signature à la gamme Magellan après avoir regardé sur YouTube le reportage sur l’usine Triangle. On découvre la fabrication des hauts parleurs, la qualité de chaque élément et composant. Je n’ai pas respecté le principe d’écouter avant d’acheter les Magellan.
eustache53
 
Messages: 603
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 04 Déc 2023 20:47

mariofan de triangle a écrit:Bonjour mikematrix, on peut effectivement croire de visu en regardant les enceintes que ce sont les mêmes hps.
mais il faut savoir que Triangle fabrique ses propres haut parleurs donc c'est normal qu'ils se ressemblent. pour le site, ça fait un moment que je n'y suis pas allé mais il me semble que les caractéristiques principales des enceintes y sont mentionnées, en tout cas assez pour tous clients lambda.
par le passé, Triangle vendait aussi des haut parleurs et détaillaient plus ceux-ci mais ce n'est plus le cas.


Ils ne fabriquent pas tout totalement, c'est surtout de l'assemblage.
Moi je demande à voir la fabrication du saladier, et des membranes, ici en France :siffle:

Pour le commentaire de mikematrix, désolé mais il a raison...

Entre la série EX et la série genèse, pour avoir démonté les deux gammes sous les yeux, les HP sont identiques.
Le tweeter et le grave des Antal ex, tu les retrouves aussi sur les quartet & lyrr genèse.

Le medium grave des comètes ex, c'est le medium que tu trouves sur les quartet & lyrr genèse.

Et le pire de tout pour moi, c'est quand t'achètes une genèse trio, après avoir eu des comètes ex :ane:
Tweeter et medium grave identique. Seul la caisse est différente ainsi que le filtrage, mais en gros dans ce cas précis, il n'y a aucune montée en gamme malgré la différence de prix. Si au moins la qualité du filtrage pouvait justifier la différence de prix, mais il n'en est rien...

La seule grosse différence c'est que les trio sont moins montantes, parce que le filtrage est légèrement différent.

Après tout cela, j'ai arrêté d'acheter chez Triangle :ane:
Jeff de Bruges
 
Messages: 388
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 04 Déc 2023 20:56

tu ment, les hps de grave sur les Lyrr et les Antal et les Quartet sont différents...
mais vas-y aussi de ta légende urbaine :friend:
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9111
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 04 Déc 2023 21:21

Jeff de Bruges a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Bonjour mikematrix, on peut effectivement croire de visu en regardant les enceintes que ce sont les mêmes hps.
mais il faut savoir que Triangle fabrique ses propres haut parleurs donc c'est normal qu'ils se ressemblent. pour le site, ça fait un moment que je n'y suis pas allé mais il me semble que les caractéristiques principales des enceintes y sont mentionnées, en tout cas assez pour tous clients lambda.
par le passé, Triangle vendait aussi des haut parleurs et détaillaient plus ceux-ci mais ce n'est plus le cas.


Entre la série EX et la série genèse, pour avoir démonté les deux gammes sous les yeux, les HP sont identiques.
Le tweeter et le grave des Antal ex, tu les retrouves aussi sur les quartet & lyrr genèse.


Le médium et le tweeter je ne vais pas te contredire. Mais pour le grave, ils ont l’air différents. De l’extérieur en tout cas. La membrane est différente non ?

Après tout cela, j'ai arrêté d'acheter chez Triangle :ane:


C’est dommage. Ce ne sont sans doute pas les seuls à utiliser des HPs à minima similaires d’un modèle ou d’une gamme à l’autre ?
fernous
 
Messages: 756
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 04 Déc 2023 21:23

Bon et pour revenir un peu au sujet :oops:
@jmlfocal Tu as des idées pour encore un peu mieux améliorer ces belles à l'écoute ?
J'imagine que tu es en France, tu aurais été plus près je serais bien venu avec mes kanta 1 pour comparer.
mikematrix
 
Messages: 7533
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Déc 2023 21:31

fernous a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:
Entre la série EX et la série genèse, pour avoir démonté les deux gammes sous les yeux, les HP sont identiques.
Le tweeter et le grave des Antal ex, tu les retrouves aussi sur les quartet & lyrr genèse.


Le médium et le tweeter je ne vais pas te contredire. Mais pour le grave, ils ont l’air différents. De l’extérieur en tout cas. La membrane est différente non ?

Après tout cela, j'ai arrêté d'acheter chez Triangle :ane:


C’est dommage. Ce ne sont sans doute pas les seuls à utiliser des HPs à minima similaires d’un modèle ou d’une gamme à l’autre ?

les Antal ont un médium de 13cm contre 16cm pour les Quartet et les Lyrr, seuls les aigus sont communs, d'ailleurs sur les Antal EX, ils sont repris de la gamme Genèse.
dans la gamme Genèse, donc les Quartet et les Lyrr, même aigu, même médium mais j'ai été surpris de voir que les graves ne sont pas les mêmes.
de plus, reprendre une partie des éléments de gammes supérieure pour les nouvelles gammes se fait chez beaucoup de fabricants (comme Focal).
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9111
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 04 Déc 2023 22:01

Merci Mario. Je ne savais pas qu’ils étaient différents entre les Quartet et les Lyrr.

Oui c’est assez commun en effet
fernous
 
Messages: 756
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 04 Déc 2023 22:07

oui simple ferrite sur les Quartet et double ferrite pour les Lyrr
Lyrr:

Image

Quartet et Antal

Image

j'en avais discuté avec jmlfocal lorsqu'il est passé des Antal aux Quartet.
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9111
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 04 Déc 2023 22:58

On en apprend tous les jours! Merci pour l’info :wink:
fernous
 
Messages: 756
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 04 Déc 2023 23:17

mariofan de triangle a écrit:tu ment, les hps de grave sur les Lyrr et les Antal et les Quartet sont différents...
mais vas-y aussi de ta légende urbaine :friend:


(Commence par te détendre un peu là...je suis pas en train de parler de ta femme ou de tes gosses, donc s'il te plaît fait un effort :zen: )

Sur le lien suivant, c'est un HP grave d'Antal ex ;
https://www.ebay.com/itm/186094764406

Hormis la couleur de membrane, je ne vois pas de différences..? Le saladier est identique, la partie moteur/aimant également.
La membrane c'est la même, juste la teinte qui change.

Donc pour les lyrr, on as un morceau de ferrite en plus... :ko:
Jeff de Bruges
 
Messages: 388
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 04 Déc 2023 23:23

fernous a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:
Entre la série EX et la série genèse, pour avoir démonté les deux gammes sous les yeux, les HP sont identiques.
Le tweeter et le grave des Antal ex, tu les retrouves aussi sur les quartet & lyrr genèse.


Le médium et le tweeter je ne vais pas te contredire. Mais pour le grave, ils ont l’air différents. De l’extérieur en tout cas. La membrane est différente non ?

Après tout cela, j'ai arrêté d'acheter chez Triangle :ane:


C’est dommage. Ce ne sont sans doute pas les seuls à utiliser des HPs à minima similaires d’un modèle ou d’une gamme à l’autre ?


La membrane possède uniquement une teinte différente, mais c'est la même.
Oui ils sont plusieurs constructeur à faire cela.

Mais quand tu passes d'une comète ex à une trio genèse, bon...la pratique est un peu abusive pour ma part.
Jeff de Bruges
 
Messages: 388
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 04 Déc 2023 23:52

mikematrix a écrit:Bon et pour revenir un peu au sujet :oops:
@jmlfocal Tu as des idées pour encore un peu mieux améliorer ces belles à l'écoute ?
J'imagine que tu es en France, tu aurais été plus près je serais bien venu avec mes kanta 1 pour comparer.

À part l'ajout d'un caisson SVS non, pas de upgrade pour l'instant.
Oui, je suis en France, vers Marseille, et pour le coup, oui j'aurais été curieux de faire la comparaison avec tes Kanta :bravo:
Mais d'un autre côté, un peu peur que mes Duetto fassent moins bien... :mdr: :hehe:
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 05 Déc 2023 0:19

Jeff de Bruges a écrit:
mariofan de triangle a écrit:tu ment, les hps de grave sur les Lyrr et les Antal et les Quartet sont différents...
mais vas-y aussi de ta légende urbaine :friend:


(Commence par te détendre un peu là...je suis pas en train de parler de ta femme ou de tes gosses, donc s'il te plaît fait un effort :zen: )

Sur le lien suivant, c'est un HP grave d'Antal ex ;
https://www.ebay.com/itm/186094764406

Hormis la couleur de membrane, je ne vois pas de différences..? Le saladier est identique, la partie moteur/aimant également.
La membrane c'est la même, juste la teinte qui change.

Donc pour les lyrr, on as un morceau de ferrite en plus... :ko:

je suis totalement détendu, je n'aime juste pas les ragots... :friend:
Dernière édition par mariofan de triangle le 05 Déc 2023 0:49, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9111
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 05 Déc 2023 0:21

jmlfocal a écrit:
mikematrix a écrit:Bon et pour revenir un peu au sujet :oops:
@jmlfocal Tu as des idées pour encore un peu mieux améliorer ces belles à l'écoute ?
J'imagine que tu es en France, tu aurais été plus près je serais bien venu avec mes kanta 1 pour comparer.

À part l'ajout d'un caisson SVS non, pas de upgrade pour l'instant.
Oui, je suis en France, vers Marseille, et pour le coup, oui j'aurais été curieux de faire la comparaison avec tes Kanta :bravo:
Mais d'un autre côté, un peu peur que mes Duetto fassent moins bien... :mdr: :hehe:

moins bien, je ne sais pas... different oui!
j'aime bien aussi Focal, c'est une autre philosophie. quand j'ai acheté mes première Triangle (Antal 202) j'étais parti pour acheter des Focal.
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9111
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message