Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bradest, davgir24, Dendu39, Edonistic, Google Adsense [Bot], Hypsen, kondor001, le touriste, Noisfra et 236 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle Genèse Quartet VS Magellan Duetto : La claque

Message » 25 Nov 2023 14:24

Jeff de Bruges a écrit:https://www.forumcabasse.org/wiki/Yawl

Cabasse yawl sortie en 1990.

Rendement de 94db

Encaissent 150w en continue, mais......
Elle savent prendre 1000w dans la tronche en crête.

Ampli utilisé pour les mesures ; 450w :siffle:

Les sloop m4 de mémoire, ça encaisse 100 ou 110w en continue. Mais 700w en crête...
L'ampli utilisé pour les mesures de cette enceinte était de 350w.

Donc l'histoire du folklore audiophile, je sais pas trop comment prendre cette remarque, mais je ne pense pas non plus que Cabasse ce soit des idiots pour aller mettre de telles puissances.

Rappelons que ces HP ont étaient conçues il y a 30/40ans. Et que depuis, on a fait d'énormes progrès sur la conception des HP, et principalement sur leurs capacités à encaisser la puissance et à restituer celle ci.
Les HP d'aujourd'hui ont une course d'élongation de la membrane bien plus importante que celle d'autrefois...

Je pense au contraire que sur une enceinte assez haut de gamme comme la duetto, avec des HP embarqués qui ont certainement fait l'objet d'une recherche assez poussée pour encaisser/restituer, on sous-estime largement ce que l'enceinte est capable d'encaisser sur ces crêtes.m

Il est presque inutile de s'inquiéter pour les HP avec de telles puissances en milieu domestique, tout simplement parce que de manière générale, on utilisera moins de 10w continue, quand les enceintes elles, peuvent en encaisser 10x plus en continue, et bien bien plus en crête :zen:

Donc, no stress ! :wink:

Effectivement 10w sont souvent suffisants pour une écoute domestique mais ça peut vite s'envoler. J'ai déjà dépassé les 200w sur mes enceintes :oops:
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 25 Nov 2023 14:26

fernous a écrit:
mariofan de triangle a écrit:au fait fernous, as tu entendu cet ampli avec des Magellan?,
quel etait l'ampli dont tu parles avec ces 2X8w?

Malheureusement non Mario, je pense d’ailleurs que ç’aurait été trop juste dessus. C’était un Audio Note, à tubes donc :wink:

Merci, audio note j'ai seulement écouté un système complet
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Nov 2023 15:38

mariofan de triangle a écrit:Non, j'insiste sur le fait que le Yamaha AS2200 était incapable de produire suffisamment de grave sur mes enceintes, c'est le seul ampli que j'ai eu qui m'a déçu à ce niveau.
Heureusement maintenant tout est rentré dans l'ordre avec mon MA6700.
Il y a fort longtemps, j'avais acheté un AS1000 en provisoire et j'avais déjà un peu remarqué ça mais ce n'était pas la même gamme. J'avais écouté sur les Magellan Duetto cet ampli et ça fonctionnait pas mal du tout

penses tu que Yamaha a sorti un ampli faisant partie de sa gamme prestige, l'a écouté, a constaté qu' il manquait de grave ou s' écroulait facilement, et c' est dit : " on s' en fout, on le sort quand même " ? ( je rappelle qu il est donné pour 220W/2ohms en impulsionnel, il a donc était testé sur très basse impédance, ce qui est plutôt rare en hifi )
Dernière édition par rha61 le 25 Nov 2023 15:41, édité 2 fois.
rha61

Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34

Message » 25 Nov 2023 15:39

oui
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Nov 2023 15:53

rha61 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Non, j'insiste sur le fait que le Yamaha AS2200 était incapable de produire suffisamment de grave sur mes enceintes, c'est le seul ampli que j'ai eu qui m'a déçu à ce niveau.
Heureusement maintenant tout est rentré dans l'ordre avec mon MA6700.
Il y a fort longtemps, j'avais acheté un AS1000 en provisoire et j'avais déjà un peu remarqué ça mais ce n'était pas la même gamme. J'avais écouté sur les Magellan Duetto cet ampli et ça fonctionnait pas mal du tout

penses tu que Yamaha a sorti un ampli faisant partie de sa gamme prestige, l'a écouté, a constaté qu' il manquait de grave ou s' écroulait facilement, et c' est dit : " on s' en fout, on le sort quand même " ? ( je rappelle qu il est donné pour 220W/2ohms en impulsionnel, il a donc était testé sur très basse impédance, ce qui est plutôt rare en hifi )

Ça reste une alim de 600w, faut pas non plus trop lui à demander pour des enceintes aussi gourmandes que les lyrr...
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 25 Nov 2023 16:03

Jeff de Bruges a écrit:
rha61 a écrit:penses tu que Yamaha a sorti un ampli faisant partie de sa gamme prestige, l'a écouté, a constaté qu' il manquait de grave ou s' écroulait facilement, et c' est dit : " on s' en fout, on le sort quand même " ? ( je rappelle qu il est donné pour 220W/2ohms en impulsionnel, il a donc était testé sur très basse impédance, ce qui est plutôt rare en hifi )

Ça reste une alim de 600w, faut pas non plus trop lui à demander pour des enceintes aussi gourmandes que les lyrr...

+1
comme déjà évoqué, tout est rentré dans l'ordre avec mon MA6700.
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Nov 2023 16:14

Jeff de Bruges a écrit:Donc l'histoire du folklore audiophile, je sais pas trop comment prendre cette remarque, mais je ne pense pas non plus que Cabasse ce soit des idiots pour aller mettre de telles puissances.

Je ne vois pas bien ce que Cabasse vient faire ici. Cabasse époque Georges c’est tout sauf du folklore avec un but précis reproduire la réalité sonore avec un impératif la comparaison entre musique jouée et enceintes dans le cadre de Livemusic qui a été souvent expliqué sur HCFR
Le folklore c‘est simplement ce qui ne participe pas à ce but mais plutôt à donner une importance à ce qui ne l‘est pas…par exemple le son des câbles..etc.. le fruité du médium.
Revenons plutôt à Triangle et ces fameuses Magellan sur ampli Tubes de 8w ou tout autres choses…. :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 25 Nov 2023 16:52

wuwei a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:Donc l'histoire du folklore audiophile, je sais pas trop comment prendre cette remarque, mais je ne pense pas non plus que Cabasse ce soit des idiots pour aller mettre de telles puissances.

Je ne vois pas bien ce que Cabasse vient faire ici. Cabasse époque Georges c’est tout sauf du folklore avec un but précis reproduire la réalité sonore avec un impératif la comparaison entre musique jouée et enceintes dans le cadre de Livemusic qui a été souvent expliqué sur HCFR
Le folklore c‘est simplement ce qui ne participe pas à ce but mais plutôt à donner une importance à ce qui ne l‘est pas…par exemple le son des câbles..etc.. le fruité du médium.
Revenons plutôt à Triangle et ces fameuses Magellan sur ampli Tubes de 8w ou tout autres choses…. :wink:

+1 :ohmg:
Dominique-Tanguy

Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26

Message » 25 Nov 2023 17:09

jmlfocal a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Bonsoir jmlfocal,
effectivement ces Magellan sont d'un tout autre niveau que les Genèse. je l'ai vécu plusieurs fois et même avec ces Duetto que j'ai comparé avec mes Lyrr quand je les ai acheté chez Triangle il y a bien longtemps!
comme j'avais une assez grande pièce d'écoute (pas aussi grande que l'auditorium de chez Triangle) j'ai eu peur de manquer avec les Duetto et j'ai pris les Lyrr malgré le fait que j'avais préféré les Magellan.
mon but final, c'est les Cello et ce sera certainement mon prochain achat!
félicitations à toi pour tes Duetto :love: :bravo:

Salut Mario, heureux de te "revoir"!

Effectivement, y a plus de basses sur mes Quartet, elles occupent mieux l'espace, (en même temps,avec 4 hp de grave dédiés, elles n'ont pas trop de mal) mais elles l'occupent mal.
Moi aussi un jour je me prendrai les Cello, d'occas, elles sont abordables. Et là je n'ose même pas imaginer le grave, la scène sonore, ça doit être une autre planète.

Après je pense qu'avec un très bon caisson, et il faut très bien le choisir, les Duetto, doivent être hallucinantes, mais j'ai peur de perdre la signature Triangle, et je ne pense pas, j'espère me tromper, qu'un caisson d'une autre marque aura le même timbre que les Cello dans le grave... à voir!

alors jmlfocal, tu as avancé sur le choix d'un caisson?
comme tu es près de Marseille, ça me fait penser que je connais un ancien membre de ce forum qui a des Delta Signature avec un MA7200 (MCIntosh) qui est dans ton coin :D
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Nov 2023 18:17

wuwei a écrit:

Je cite tes propos ;

"Un ampli pas assez ou trop puissant risque d’endommager les HP.

Le restant c’est du folklore Audiophile sur du publireportage dans un topic"

Raison pour laquelle j'ai émis des doutes sur tes propos, en citant l'exemple de Cabasse :wink:
Mais à l'inverse de Mickey mouse, je ne me suis pas permis de répondre avec mes gros sabots plein de terre ; "n'importe quoi :ko: "

:lol:

Mais maintenant j'ai bien compris le fond de ta pensée :wink:
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 25 Nov 2023 21:59

mariofan de triangle a écrit:alors jmlfocal, tu as avancé sur le choix d'un caisson?

Oui, je vais prendre le SVS SB 1000 pro, comme tu me l'as conseillé au final, je me suis beaucoup renseigné, lu les avis, les très rares tests,
et il en ressort que c'est le caisson au rapport qualité prix le plus intéressant. Rel est aussi très bon, mais esthétiquement je préfère les SVS.

Par contre je me demande si 30 cm le HP c'est pas un peu démesuré pour mon salon?
Un 25 ne serait-il pas judicieux, déjà qu'avec mes enceintes j'ai des ronflements dans les basses suivant l'endroit
où l'on se trouve... il est vraiment très mal foutu mon salon. :-?

comme tu es près de Marseille, ça me fait penser que je connais un ancien membre de ce forum qui a des Delta Signature avec un MA7200 (MCIntosh) qui est dans ton coin :D
Ah oui?! Ça doit être trop intéressant comme écoute :bravo:
Oppia

Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26

Message » 25 Nov 2023 22:43

Jeff de Bruges a écrit:En fait, c'est pas la question de garder l'ampli ou non 8)

C'était pour plaisanter, je ne compte pas changer d'ampli, j'en ai deux, le Pioneer et l'Advance, ils me vont très bien pour l'instant.
Le seul hic, c'est que le loudness sur l'Advance ne marche pas, avec le Dac branché sur l'ordi, ça passe, avec l'égaliseur on peut mettre beaucoup de basses,
mais avec la platine vinyle ça ne passe pas du tout, le son est trop plat, je me sers donc du Pioneer comme préampli, vu qu'il a un bon loudness.

C'est plutôt de savoir si il y a un intérêt à choisir autre chose que l'advance, pour mieux driver les duetto ou les quartet :wink:
La réponse à cette question est ; tout va dépendre de vos besoins, de vos exigences et vos attentes.

L'exemple plus haut nous prouve que l'on peut parfaitement se satisfaire d'un petit NAD de 2 x 40w avec les duetto.
Si vous n'êtes pas très sensible aux fréquences graves et bas medium, oui vous pouvez vous contenter de votre ampli actuel.
Si vous écoutez en permanence un style de musique sur lequel il n'y a pas de grave et bas medium, oui vous pouvez vous contenter de votre ampli actuel :wink:

Exactement, tout dépend des gouts et des couleurs de chacun. :wink:

Si par contre, vous êtes hyper exigeant, à savoir ; du grave qui percute, une caisse claire qui frappe, un grattement de corde qui claque, le tout sans être obligé de trop pousser le volume, alors oui vous pouvez prendre plus puissant comme ampli, avec une alim plus conséquente...

J'ai déjà tout ça, à l'échelle de mes amplis c'est sûr, mais je le ressens !
Mais c'est sûr que j'aimerais encore plus... :lol: :mdr:

(Pour le mc intosch qui ne dépasse pas les 2 ou 3w, ça c'est la puissance annoncée en continue. Les vues mettre de l'ampli sont incapables de restituer ce que l'ampli est capable d'envoyer en direct sur ses crêtes. En réalité, si vous écoutez à un niveau sonore de 85db environ, sur une enceinte de 90db de rendement, vous pouvez régulièrement avoir besoin de 200w pour retransmettre les crêtes. Si vous écoutez par exemple une petite formation de jazz, dont l'enregistrement est très bien fait, à 85db de niveau sonore, lorsque viendra la caisse claire, cet instrument de part sa dynamique naturelle va sonner plus fort que tout le reste...

...................................
.............

...................

Merci pout toutes ces explications :bravo:
C'est très instructif (même si je ne retiens pas grand chose...)

j'ai eu confirmation que beaucoup sur ce forum durant toutes leurs vie d'audiophile n'avaient encore jamais fait l'expérience d'alimenter correctement une enceinte... c'est triste :wtf: dans ces cas là, mieux vaut acheter un kit pc de bonne qualité, plutôt que d'acheter une enceinte hifi et de sous alimenter celle ci, pour au final ne pas faire de la hifi mais de la compression sonore sur une enceinte...

J'espère que je ne fais pas partie de cette catégorie !

Et le problème de ces crêtes & transitoires qui se trouve sur le signal sonore, tant qu'on a pas encore fait l'expérience d'un ampli couillu, on ne sera jamais ce que l'on perd sur ce signal. D'où les réactions un peu épidermique de certains sur la puissance des ampli, sans compter le fait que pour beaucoup, puissance rime avec "beaucoup d'argent". Ce qui est faux...

C'est exactement ça, c'est quand j'ai eu les Magellan que je me suis rendu compte ce que je perdais avec les Quartet, avant ça, je pensais
qu'elles restituaient tout le message sonore, c'est loin d'être le cas.

Perso, je ne regarde pas les ampli ayant des alimentations inférieure à 700/800w (après avoir eu une quarantaine d'ampli, c'est un choix personnel). Les ampli en classe AB ayant des alimentations de 500 à 600w, c'est vraiment la fourchette basse...

J'ai lu sur mon Advance 900 W max. Ç'est bien?
Edit: Ouais... je viens de lire sur le site d'Advance : 400 W max. J'pense que c'est plutôt celle là la bonne valeur.

.................
Je partirai sur ce type de puissance pour exploiter à fond les duetto. De mon côté j'hésiterais pas une seule seconde à leur coller 250/300w au cul.

Je suis loin du compte.
Dernière édition par Oppia le 26 Nov 2023 0:24, édité 1 fois.
Oppia

Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26

Message » 26 Nov 2023 0:02

jmlfocal a écrit:
mariofan de triangle a écrit:alors jmlfocal, tu as avancé sur le choix d'un caisson?

Oui, je vais prendre le SVS SB 1000 pro, comme tu me l'as conseillé au final, je me suis beaucoup renseigné, lu les avis, les très rares tests,
et il en ressort que c'est le caisson au rapport qualité prix le plus intéressant. Rel est aussi très bon, mais esthétiquement je préfère les SVS.

Par contre je me demande si 30 cm le HP c'est pas un peu démesuré pour mon salon?
Un 25 ne serait-il pas judicieux, déjà qu'avec mes enceintes j'ai des ronflements dans les basses suivant l'endroit
où l'on se trouve... il est vraiment très mal foutu mon salon. :-?

Ah oui?! Ça doit être trop intéressant comme écoute :bravo:

bon choix que le SB1000 pro :bravo:
un 30cm ce n'est pas démesuré, il suffit de bien le régler! tu verras sur l'application il y a déjà largement de quoi faire.
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Nov 2023 1:39

Je reviens un peu tard mais...

L'exemple plus haut nous prouve que l'on peut parfaitement se satisfaire d'un petit NAD de 2 x 40w avec les duetto.
Si vous n'êtes pas très sensible aux fréquences graves et bas medium, oui vous pouvez vous contenter de votre ampli actuel.
Si vous écoutez en permanence un style de musique sur lequel il n'y a pas de grave et bas medium, oui vous pouvez vous contenter de votre ampli actuel :wink:

Si par contre, vous êtes hyper exigeant, à savoir ; du grave qui percute, une caisse claire qui frappe, un grattement de corde qui claque, le tout sans être obligé de trop pousser le volume, alors oui vous pouvez prendre plus puissant comme ampli, avec une alim plus conséquente...

J'ai écouté mes Duetto avec le Nad 304 à 2x40 watts, avec mon McIntosh MA6600 à 2x200 watts et maintenant elles tournent avec un Nad 375 BEE à 2x150 watts.
Je n'ai perçu quasiment aucune, je dis bien aucune, différence dans le grave entre ces trois amplis (et le quasiment est surtout là par précaution).
Peut-être pourrait-il y avoir un début de quelque chose en y mettant toute sa concentration auditive, en disséquant l'écoute et en faisant 4398 comparaisons, ce que personne ne fait jamais dans une utilisation quotidienne, et encore, peut-être que ça pourrait relever de l'auto-persuasion. Peut-être une différence sensible apparaîtrait si je montais le volume jusqu'à m'en rendre sourd.
J'ai changé mon 304 contre un 375 BEE pour avoir la télécommande, pour avoir la liberté de changer le câble secteur, et parce que j'espérais un mieux. Bon en gros le 375 est un peu plus chaud que le 304... Ouais je crois. A part ça j'ai pas gagné en finesse ni en quoi que ce soit honnêtement, et c'est pareil avec le MA6600.
Mais sur le grave non y a absolument rien à dire sur le 304 il fait le job comme les autres.
J'écoute de tout, et des musiques modernes chargées en grave y passent naturellement parfois, ainsi que du jazz avec des percussions, de la basse...
Maintenant il fait seulement 40 watts c'est pas lui qui sonorisera un hall de gare ni même un grand salon à volume réaliste, c'est évident.

Tout est une question de besoins par rapport au volume sonore nécessaire / taille de la pièce, et puis oui il y a des amplis un peu plus froids que d'autres, mais je suis du genre pinailleur habituellement, je me prends facilement la tête sur des détails comme tout audiophile atteint à un stade maladif, mais là non rien à dire sur le grave. :D
J'anticipe le "tant qu'on a pas fait l'expérience d'un ampli couillu..." j'ai aussi des blocs mono Coda CX de 450 watts.
Après je suis peut-être déjà sourd hein. :ane:

Dans mes plus jeunes années j'ai aussi drivé avec beaucoup de bonheur des Genese Lyrr avec un Primare I30 de 2x100 watts et qu'est-ce que c'était bon, qu'est-ce que ça tabassait.

J'ai en outre un peu de mal avec l'argument "si vous écoutez à bas volume... Alors il vous faut un ampli puissant avec une grosse alim", euh ah bon...

Le Pioneer vintage dont notre ami est propriétaire m'a l'air d'être une machine tout à fait respectable, il fait le bonheur de son propriétaire, et en plus c'est un appareil magnifique. Je ne vois aucune raison de le changer, à moins que les 2x75 watts ne soient trop justes si l'espace à sonoriser est vaste. Gardons-nous de pousser à la consommation lorsque cela n'est pas nécessaire.
Sylvanor

Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39

Message » 26 Nov 2023 9:56

merci Sylvanor pour ton témoignage que je partage totalement :bravo:
j'ai entendu les Duetto sur un AS1000 et franchement je trouvais ça très suffisant notamment au niveau du grave. c'est sûr qu'on peut faire mieux mais question jus, c'était suffisant.
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message