Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Digeridont, fredoamigo, Gwenn72, Hoian, jl.dudu, jlroche, JO95, khaos974, Kikiwillybee, le touriste, lolo05, manolo57420, Marsupilami, Noisfra, Reynaldk, wagnerj312, wipeout2097, Xhala_debru, zan33, ZEPHYR92 et 287 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle Genèse Quartet VS Magellan Duetto : La claque

Message » 22 Nov 2023 22:40

mariofan de triangle a écrit:effectivement, moi aussi j'ai été un peu déçu...
il sortait du grave, mais il fallait le pousser, surtout par rapport aux amplis que j'ai eu avant et maintenant. j'ai essayé avec les boutons de tonalité, mais quand tu montais le son, ça saturait donc il fallait revenir au point zéro du coup j'ai laissé tombé.

C'est fou ça, déjà de la part du 1200 ça me déçoit, mais alors du 2200 c'est à ne plus rien y comprendre. :oldy:
Après, t'aimes peut-être trop le grave :ko: :hehe:

j'ai fait un retour sur le MA6700 dans le poste de mon installation, ce qu'il faut en retenir c'est que la quête de mon graal est finie :bravo:

Merci!
J'y suis allé, 33 pages, il va me falloir du temps pour trouver ce beau MC! :lol:
Oppia

Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26

Message » 22 Nov 2023 23:26

DJcooper a écrit:C'est ce que je pensais en prenait des petites biblio mais je te garanties que dans une pièce un peu traité, les Duetto ne rougissent pas versus une grosse colonne dans le grave. J'ai mise les pieds dédiés lestés et fixés dessous aussi et ça joue évidemment.
Ma pièce fait 22m² pour les Duetto et sur certains vinyles je suis impressionné par l'impact dans le bas; puissant, qui claque avec une grosse ampleur. Ca ne descends pas aussi bas en infra que mes Sopra 3 mais j'avais pu comparer les Duetto 40 versus des colonnes Egglestonworks et les Triangle sont pour moi un cran au dessus. Je pense que le mariage avec un gros Ayre y est pour bcp!

Je me suis peut-être mal exprimé, quand je disais "tant pis pour le grave", c'était avant de les avoir...
Elles ont du graves, présents, articulés, qui tapent, mais dans ma pièce d'écoute, avec les Quartet, elles ne font pas le poids dans l'impact.
Les Quartet à très fort volume ont un grave qui vous tapent dans la poitrine, presque comme dans un concert, c'est physique, avec les Duetto, ça commence à titiller la poitrine, mais c'est tout, ça s'arrête là, enfin... avec ma config et dans ma pièce d'écoute :wink:
Oppia

Message » 22 Nov 2023 23:32

fernous a écrit:Exactement.

Dans une bonne salle, les Duetto doivent pouvoir sonner comme des colonnes (pas des Magico M9 non plus…). Travailler la salle, le placement, et les supports aident beaucoup.

Je veux bien vous croire, mais d'après les lois de la physique j'ai du mal à le concevoir. Comment 2 hp de 16 peuvent rivaliser avec 4 hp ? Pire avec 6 ?
Oppia

Message » 23 Nov 2023 0:08

Le niveau et la qualité du grave ne sont pas liés (qu’) au nombre de HP. L’adéquation des électroniques et la salle y sont aussi pour beaucoup. C’est pour ça que j’ai écrit dans une bonne salle :wink:

Dans une grande salle ou un grand salon, il est possible qu’elles ne rivalisent pas avec des Lyrr en effet :wink:

Pour le reste, comme j’ai écrit aussi, travailler le placement peut aussi faire des miracles. Les rapprocher un peu des murs, les pincer (ou au contraire) etc….
fernous

Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57

Message » 23 Nov 2023 11:39

Un peu surpris, j'ai des Duetto 40th à la maison, je les aime beaucoup aucun problème.
Mais à une époque j'ai eu des Genese Lyrr auxquelles ont succédé des Magellan Quatuor SW2 et c'était un peu plus fin, un peu plus précis dans le placement des instruments, mais à mes oreilles pas le jour et la nuit. Bon la pièce était bien pourrie, peut-être que je suis passé à côté de quelque chose (j'ai plus les Quatuor ni les Lyrr depuis longtemps).
Content que tu aimes ton acquisition, et qu'on partage le même plaisir avec les Duetto qui sont de très bonnes et belles enceintes. :)
Je me pose aussi parfois la question du caisson... Et puis je me dis que finalement, c'est peut-être beaucoup de réglages et de prise de tête pour pas grand chose, le grave des Duetto étant excellent (sur les "SW3" la descente reste bonne jusqu'à 30hz)... Et puis des fois la lubie me revient... J'ai toujours pas craqué. :D
Sylvanor

Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39

Message » 23 Nov 2023 14:38

mariofan de triangle a écrit:
jmlfocal a écrit:SVS est une marque qui est dans ma liste pour le choix de mon futur caisson. :bravo:
J'imagine que tu as fait des essais avec et sans, il dénature pas (trop) la couleur des Lyrr?

non le caisson ne dénature pas le son des Lyrr s'il est bien réglé :bravo:
ensuite, soyons clairs: si je n'avais pas eu l'ampli Yamaha AS-2200 qui n'etait pas capable de sortir du grave des Lyrr surtout à bas et moyen niveau, je n'aurais jamais pensé à prendre un caisson.
d'ailleurs, quand je suis passé au MA6700 en amplification, je suis resté plus d'une semaine sans le mettre en route pour vraiment évaluer l'apport comparativement au AS-2200 et j'aurais très bien pu vivre sans le caisson tellement le changement était flagrant.
cependant, maintenant que je suis habitué, je préféré quand même avec.

Mais la le problème, ce sont les enceintes et pas l'ampli :wink:

En fait, j'ai retrouvé un teste de vos enceintes avec quelques mesures très intéressantes.

Comme quoi, ces mesures sont toujours très pratique, et en plus de cela je peux vous dire qu'elles confirment parfaitement votre ressenti :wink:

Dans un 1er temps, les lyrr ne descendent pas très bas dans le grave. On est à 35hz, mais à -6db. Cela veut dire que l'on va entendre quelque chose à ces fréquences là, mais pas trop fort.

Ensuite, et ça c'est un gros problème à mon avis, c'est que l'impédance moyenne de l'enceinte est de 4 ohms, et celle ci chute à 3 ohms pile poil à la fréquence de 100hz (le 100hz, c'est cette fréquence qui donne la sensation d'impact dans le grave). Souvent on as des enceintes dont l'impédance moyenne est de 8ohms sur les trois quarts de la bande passante, et dans les fréquences graves là où ça demandera le plus d'énergie à l'ampli, ça peut chuter à 4 ohms, des fois en dessous. Mais ici, c'est le 4 ohms qui domine sur une bonne partie de la réponse en fréquence des enceintes, c'est assez étrange.

Donc concrètement ça veut dire qu'il faut un ampli capable de gérer le 4 ohms en continue, et d'aller en dessous également (3 ohms à 100hz), si vous ne voulez pas perdre d'énergie dans les basses fréquences.

Enfin, le rendement de l'enceinte est mesuré à 89db, donc cela veut dire aussi qu'il faudra pas mal de watts (puissance de sortie) pour ne pas tasser la dynamique.

Compte tenu tout cela, pour faire de la haute fidélité avec ces enceintes coté ampli, j'irai pas en dessous de 200/250w par canal, avec un ampli qui sache gérer sous 4 ohms. On est bien loin du Yam as 2200... :lol:

Pour revenir aux duetto, si annoncées à 88db de rendement, il y a de fortes chances que ce soit moins.
Quand je regarde les specs de l'advance A10, je me dis qu'il y a une belle marge de progression dans ce domaine avec les duetto.

Sans forcément se ruiner, pour exemple ; un Anthem int225.
Ça se trouve entre 600 et 700€, et ça devrait déjà beaucoup mieux remuer.
Un micromega ia400 également, dans les mêmes tarifs.

Tout deux ont une puissance de sortie confortable avec une belle alimentation.
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 23 Nov 2023 14:45

jmlfocal a écrit:
fernous a écrit:Exactement.

Dans une bonne salle, les Duetto doivent pouvoir sonner comme des colonnes (pas des Magico M9 non plus…). Travailler la salle, le placement, et les supports aident beaucoup.

Je veux bien vous croire, mais d'après les lois de la physique j'ai du mal à le concevoir. Comment 2 hp de 16 peuvent rivaliser avec 4 hp ? Pire avec 6 ?

Parce que votre ampli sous dimensionné pour vos colonnes, s'en sort mieux sur vos biblio.
Jeff de Bruges

Message » 23 Nov 2023 16:10

Jeff de Bruges a écrit:
mariofan de triangle a écrit:non le caisson ne dénature pas le son des Lyrr s'il est bien réglé :bravo:
ensuite, soyons clairs: si je n'avais pas eu l'ampli Yamaha AS-2200 qui n'etait pas capable de sortir du grave des Lyrr surtout à bas et moyen niveau, je n'aurais jamais pensé à prendre un caisson.
d'ailleurs, quand je suis passé au MA6700 en amplification, je suis resté plus d'une semaine sans le mettre en route pour vraiment évaluer l'apport comparativement au AS-2200 et j'aurais très bien pu vivre sans le caisson tellement le changement était flagrant.
cependant, maintenant que je suis habitué, je préféré quand même avec.

Mais la le problème, ce sont les enceintes et pas l'ampli :wink:

En fait, j'ai retrouvé un teste de vos enceintes avec quelques mesures très intéressantes.

Comme quoi, ces mesures sont toujours très pratique, et en plus de cela je peux vous dire qu'elles confirment parfaitement votre ressenti :wink:

Dans un 1er temps, les lyrr ne descendent pas très bas dans le grave. On est à 35hz, mais à -6db. Cela veut dire que l'on va entendre quelque chose à ces fréquences là, mais pas trop fort.

Ensuite, et ça c'est un gros problème à mon avis, c'est que l'impédance moyenne de l'enceinte est de 4 ohms, et celle ci chute à 3 ohms pile poil à la fréquence de 100hz (le 100hz, c'est cette fréquence qui donne la sensation d'impact dans le grave). Souvent on as des enceintes dont l'impédance moyenne est de 8ohms sur les trois quarts de la bande passante, et dans les fréquences graves là où ça demandera le plus d'énergie à l'ampli, ça peut chuter à 4 ohms, des fois en dessous. Mais ici, c'est le 4 ohms qui domine sur une bonne partie de la réponse en fréquence des enceintes, c'est assez étrange.

Donc concrètement ça veut dire qu'il faut un ampli capable de gérer le 4 ohms en continue, et d'aller en dessous également (3 ohms à 100hz), si vous ne voulez pas perdre d'énergie dans les basses fréquences.

Enfin, le rendement de l'enceinte est mesuré à 89db, donc cela veut dire aussi qu'il faudra pas mal de watts (puissance de sortie) pour ne pas tasser la dynamique.

Compte tenu tout cela, pour faire de la haute fidélité avec ces enceintes coté ampli, j'irai pas en dessous de 200/250w par canal, avec un ampli qui sache gérer sous 4 ohms. On est bien loin du Yam as 2200... :lol:

Pour revenir aux duetto, si annoncées à 88db de rendement, il y a de fortes chances que ce soit moins.
Quand je regarde les specs de l'advance A10, je me dis qu'il y a une belle marge de progression dans ce domaine avec les duetto.

Sans forcément se ruiner, pour exemple ; un Anthem int225.
Ça se trouve entre 600 et 700€, et ça devrait déjà beaucoup mieux remuer.
Un micromega ia400 également, dans les mêmes tarifs.

Tout deux ont une puissance de sortie confortable avec une belle alimentation.

Oui enfin tout ça c'est de la théorie, en pratique mon Audiomat de 2x30w (oui 2X30w)
Mettait une raclée au Yamaha côté grave... Et ce dernier manquait de jus de ce côté
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 23 Nov 2023 17:40

Oui ton Audiomat était sans doute costaud. Il etait certainement assez robuste pour descendre à de faibles impédances.

Ce n’est pas qu’une question de watts - j’ai entendu des Quartet bien tenues par un 2x8W - mais l’exigence de ces enceintes explique peut être pourquoi on leur associe ce manque de grave ou ce manque d’impact. Ça fait plusieurs messages de ce type que je vois. Et c’est tellement dommage vu leur qualité.

Merci Jeff pour l’explication.
fernous

Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57

Message » 23 Nov 2023 17:50

Oui mais ne mélangeons pas tout... la conception d'un ampli à tubes n'a rien avoir avec un transistors classique (avec ses transfo de sortie) :wink: aussi, le Yam as 2200, c'est juste un transfo de 620w, ce qui n'est pas énorme...

Je te crois à 200% pour ton audiomat, car l'alimentation de ce type d'ampli à tubes permet justement d'envoyer beaucoup de courant. C'est pas le genre d'ampli que j'achèterai, mais pour un ampli de 2 x 30w entre son alimentation et sa réserve en capacitance (les grosses canettes de coca à droite et à gauche), il a de quoi remuer.

Un ampli c'est ; une puissance de sortie, une puissance crête, une capacité en courant, et capacité à gérer les basses impédances.
Jeff de Bruges

Message » 23 Nov 2023 18:10

J'ai utilisé mes Duetto pendant des mois avec un Nad 304 de 2x40 watts, un ampli d'entrée de gamme qui vaut presque rien, c'était très bien, aucun problème.
J'ai jamais fait trop grimper le volume il aurait sans doute fini par être juste mais je pense qu'on surestime très largement les besoins en watts des enceintes.
J'ai un McIntosh à côté avec des vumètres, il n'a jamais affiché une consommation de plus de quelques watts, que ce soit sur mes Dynaudio Contour 20 ou mes Duetto.
Pour les Lyrr avec leurs 4 HP je ne me positionnerai pas, mais les Duetto, bof, c'est pas compliqué à faire marcher, de mon point de vue.
D'ailleurs les différences entre le Nad et le Mc étaient assez faibles.
Sylvanor

Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39

Message » 23 Nov 2023 18:48

Jeff de Bruges a écrit:Oui mais ne mélangeons pas tout... la conception d'un ampli à tubes n'a rien avoir avec un transistors classique (avec ses transfo de sortie) :wink: aussi, le Yam as 2200, c'est juste un transfo de 620w, ce qui n'est pas énorme...

Je te crois à 200% pour ton audiomat, car l'alimentation de ce type d'ampli à tubes permet justement d'envoyer beaucoup de courant. C'est pas le genre d'ampli que j'achèterai, mais pour un ampli de 2 x 30w entre son alimentation et sa réserve en capacitance (les grosses canettes de coca à droite et à gauche), il a de quoi remuer.

Un ampli c'est ; une puissance de sortie, une puissance crête, une capacité en courant, et capacité à gérer les basses impédances.

oui je partage ton avis, malgré ce que certains affirment, les watts ne font pas tout...
ma plus grande "déception" (c'est relatif hein il marchait bien quand même) avec mon AS-2200 fut quand il a eu un vumètre en panne, j'ai eu un Moon 340IX pendant deux ou trois semaines et le grave explosait littéralement le Yamaha.
pourtant sur le papier, le Moon partait franchement perdant avec une alimentation à presque moitié du Yamaha...
je pense que c'est plus une signature sonore qu'une carence de cet ampli.
pour les 35 hertz à -6 db, c'est un peu près ce qu'on a relever chez moi quand on a régler mon SB3000, je l'avais écrit quelque part sur ce forum il y a peu et avait ajouté que sous 40hertz il n'y avait pas grand chose.
Dernière édition par mariofan de triangle le 23 Nov 2023 19:49, édité 1 fois.
mariofan de triangle

Message » 23 Nov 2023 19:49

fernous a écrit:Oui ton Audiomat était sans doute costaud. Il etait certainement assez robuste pour descendre à de faibles impédances.

Ce n’est pas qu’une question de watts - j’ai entendu des Quartet bien tenues par un 2x8W - mais l’exigence de ces enceintes explique peut être pourquoi on leur associe ce manque de grave ou ce manque d’impact. Ça fait plusieurs messages de ce type que je vois. Et c’est tellement dommage vu leur qualité.

Merci Jeff pour l’explication.

ça me rappelle une écoute mémorable de Magella Concerto SW avec un ampli unison research s8 à tube de 2X8w dans le grand auditorium de Patrice Luc à Soissons... c'etait hallucinant, d'ailleurs quand j'ai vu les specs de l'ampli en rentrant chez moi, j'en revenait pas!
mariofan de triangle

Message » 23 Nov 2023 20:59

fernous a écrit:Le niveau et la qualité du grave ne sont pas liés (qu’) au nombre de HP. L’adéquation des électroniques et la salle y sont aussi pour beaucoup. C’est pour ça que j’ai écrit dans une bonne salle :wink:

Dans une grande salle ou un grand salon, il est possible qu’elles ne rivalisent pas avec des Lyrr en effet :wink:

Pour le reste, comme j’ai écrit aussi, travailler le placement peut aussi faire des miracles. Les rapprocher un peu des murs, les pincer (ou au contraire) etc….

Oui je sais, beaucoup de critères rentrent en jeu, et comme tu le dis si bien; le placement, mes Duetto sont plus éloignées du mur latérale que les Quartet, ça doit y jouer.
Oppia

Message » 23 Nov 2023 21:25

Sylvanor a écrit:Un peu surpris, j'ai des Duetto 40th à la maison, je les aime beaucoup aucun problème.
Mais à une époque j'ai eu des Genese Lyrr auxquelles ont succédé des Magellan Quatuor SW2 et c'était un peu plus fin, un peu plus précis dans le placement des instruments, mais à mes oreilles pas le jour et la nuit. Bon la pièce était bien pourrie, peut-être que je suis passé à côté de quelque chose (j'ai plus les Quatuor ni les Lyrr depuis longtemps).

Les Lyrr et les Quatuor étaient branchées sur le même ampli? Tu as pu les comparer en switchant avec le sélecteur d'enceintes?
Pour la différence avec mes Quartet, je n'exagère pas, quand ton oreille est habituée et que tu n'as rien d'autres pour les comparer, elles sont très bonnes, je n'ai cessé de vanter leurs qualités sur ce même forum avant d'avoir les Duetto, mais quand tu les compares, les Duetto mettent en lumière tous leurs défauts, et e j'ai envie de dire : heureusement, les Duetto 40th sont presque 3 fois plus chers.
Les Quartet restent de très bonnes enceintes, mais il ne faut pas les comparer avec leurs grandes sœurs ! :hehe:

Ah !!! Les Duetto 40th c'est elles que j'aurais pris si j'avais eu les moyens, elles sont tellement belles dans cette finition!

Image

Je me pose aussi parfois la question du caisson... Et puis je me dis que finalement, c'est peut-être beaucoup de réglages et de prise de tête pour pas grand chose, le grave des Duetto étant excellent (sur les "SW3" la descente reste bonne jusqu'à 30hz)... Et puis des fois la lubie me revient... J'ai toujours pas craqué. :D

J'pense que c'est une question de gout, moi j'aime la grave physique, qui tape, les écoutes à fort volume, avec les Duetto, j'ai un manque. Aujourd'hui, les fabricants nous sortent de vrais caissons audiophile (mais je pense que je ne t'apprends rien) qui s'intègrent parfaitement dans un système hifi sans aucun effet boom boom, comme c'était souvent le cas avant. Quant au réglage, Mario pourra confirmer, je ne pense pas qu'on soit toujours obligé de mettre le nez dans les réglages.

J'ai entendu qu'un caisson de qualité et bien intégré est un caisson qui ne s'entend pas, dans le sens où dans une écoute à l'aveugle on est incapable de dire avec certitude si il y a un caisson dans l'installation, c'est exactement comme cela que je conçois l'intégration de mon futur caisson.

Tu dis "beaucoup de prises de têtes pour pas grand chose", tu as vu la vidéo que j'ai posté sur l'utilité d'un caisson? Un caisson apporte énormément, en autres : pour les écoutes à bas volumes, car oui, j'écoute aussi à bas volume :mdr:

Après les gouts et les couleurs :wink:
Oppia

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message