mariofan de triangle a écrit:jmlfocal a écrit:SVS est une marque qui est dans ma liste pour le choix de mon futur caisson.
J'imagine que tu as fait des essais avec et sans, il dénature pas (trop) la couleur des Lyrr?
non le caisson ne dénature pas le son des Lyrr s'il est bien réglé
ensuite, soyons clairs: si je n'avais pas eu l'ampli Yamaha AS-2200 qui n'etait pas capable de sortir du grave des Lyrr surtout à bas et moyen niveau, je n'aurais jamais pensé à prendre un caisson.
d'ailleurs, quand je suis passé au MA6700 en amplification, je suis resté plus d'une semaine sans le mettre en route pour vraiment évaluer l'apport comparativement au AS-2200 et j'aurais très bien pu vivre sans le caisson tellement le changement était flagrant.
cependant, maintenant que je suis habitué, je préféré quand même avec.
Mais la le problème, ce sont les enceintes et pas l'ampli
En fait, j'ai retrouvé un teste de vos enceintes avec quelques mesures très intéressantes.
Comme quoi, ces mesures sont toujours très pratique, et en plus de cela je peux vous dire qu'elles confirment parfaitement votre ressenti
Dans un 1er temps, les lyrr ne descendent pas très bas dans le grave. On est à 35hz, mais à -6db. Cela veut dire que l'on va entendre quelque chose à ces fréquences là, mais pas trop fort.
Ensuite, et ça c'est un gros problème à mon avis, c'est que l'impédance moyenne de l'enceinte est de 4 ohms, et celle ci chute à 3 ohms pile poil à la fréquence de 100hz (le 100hz, c'est cette fréquence qui donne la sensation d'impact dans le grave). Souvent on as des enceintes dont l'impédance moyenne est de 8ohms sur les trois quarts de la bande passante, et dans les fréquences graves là où ça demandera le plus d'énergie à l'ampli, ça peut chuter à 4 ohms, des fois en dessous. Mais ici, c'est le 4 ohms qui domine sur une bonne partie de la réponse en fréquence des enceintes, c'est assez étrange.
Donc concrètement ça veut dire qu'il faut un ampli capable de gérer le 4 ohms en continue, et d'aller en dessous également (3 ohms à 100hz), si vous ne voulez pas perdre d'énergie dans les basses fréquences.
Enfin, le rendement de l'enceinte est mesuré à 89db, donc cela veut dire aussi qu'il faudra pas mal de watts (puissance de sortie) pour ne pas tasser la dynamique.
Compte tenu tout cela, pour faire de la haute fidélité avec ces enceintes coté ampli, j'irai pas en dessous de 200/250w par canal, avec un ampli qui sache gérer sous 4 ohms. On est bien loin du Yam as 2200...
Pour revenir aux duetto, si annoncées à 88db de rendement, il y a de fortes chances que ce soit moins.
Quand je regarde les specs de l'advance A10, je me dis qu'il y a une belle marge de progression dans ce domaine avec les duetto.
Sans forcément se ruiner, pour exemple ; un Anthem int225.
Ça se trouve entre 600 et 700€, et ça devrait déjà beaucoup mieux remuer.
Un micromega ia400 également, dans les mêmes tarifs.
Tout deux ont une puissance de sortie confortable avec une belle alimentation.