Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, HADSIDI, Hoian, klipschdestras, Pat64, phil974, Teteaclaque, tovarich007 et 161 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle Genèse Quartet VS Magellan Duetto : La claque

Message » 25 Nov 2023 1:22

je pense que vous avez mal lu ce qui a été écris plus haut

ou alors c'est mal expliqué
MickeyCam
 
Messages: 6197
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Nov 2023 8:41

mariofan de triangle a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:
En fait, c'est pas la question de garder l'ampli ou non 8)

C'est plutôt de savoir si il y a un intérêt à choisir autre chose que l'advance, pour mieux driver les duetto ou les quartet :wink:
La réponse à cette question est ; tout va dépendre de vos besoins, de vos exigences et vos attentes.

L'exemple plus haut nous prouve que l'on peut parfaitement se satisfaire d'un petit NAD de 2 x 40w avec les duetto.
Si vous n'êtes pas très sensible aux fréquences graves et bas medium, oui vous pouvez vous contenter de votre ampli actuel.
Si vous écoutez en permanence un style de musique sur lequel il n'y a pas de grave et bas medium, oui vous pouvez vous contenter de votre ampli actuel :wink:

Si par contre, vous êtes hyper exigeant, à savoir ; du grave qui percute, une caisse claire qui frappe, un grattement de corde qui claque, le tout sans être obligé de trop pousser le volume, alors oui vous pouvez prendre plus puissant comme ampli, avec une alim plus conséquente...

(Pour le mc intosch qui ne dépasse pas les 2 ou 3w, ça c'est la puissance annoncée en continue. Les vues mettre de l'ampli sont incapables de restituer ce que l'ampli est capable d'envoyer en direct sur ses crêtes. En réalité, si vous écoutez à un niveau sonore de 85db environ, sur une enceinte de 90db de rendement, vous pouvez régulièrement avoir besoin de 200w pour retransmettre les crêtes. Si vous écoutez par exemple une petite formation de jazz, dont l'enregistrement est très bien fait, à 85db de niveau sonore, lorsque viendra la caisse claire, cet instrument de part sa dynamique naturelle va sonner plus fort que tout le reste...

même si l'ingénieur mastering va compresser la dynamique de cet instrument sur la bande son, il n'empêche que celle ci va sonner beaucoup plus fort en niveau dB que tout le reste, si nous avons un bon enregistrement. Donc si vous écoutez tranquillement votre petite formation de jazz, avec une enceinte de 90db de rendement, peut-être oui que moins de 5w vous seront nécessaires pour atteindre un certain niveau sonore, mais quand la caisse claire commence à jouer elle, vous aurez ce qu'on appelle une crête. Et pour retransmettre cette crête sans tasser la dynamique, il faudra beaucoup de puissance...

Si pas assez de puissance, vous n'entendrez presque rien, si ce n'est que votre caisse claire sera nettement moins dynamique & percutante à l'oreille.
Tout cela est vrai pour tout les morceaux de musique qui contiennent du grave, haut grave, et bas medium.

Mais il y aussi quelques pièges à éviter ;

Sur un morceau de guitare acoustique par exemple, sur les pincements de cordes vous avez des transitoires qui vont jouer sur le registre bas medium (une transitoires c'est la toute 1ere partie de la note, le "clap" sur la corde, lorsque l'on tape ou gratte sur celle ci). Si pas assez de puissance, cette transitoires sera inaudible...
Idem pour un piano à queue, une basse, ou tout autres instruments à cordes.

En fait, la musique toutes entière est constituée de crête et de transitoires, on peut choisir ou non de retransmettre celle ci avec réalisme, ou pas :ane: en discutant par mp avec un membre du forum (très sympathique d'ailleurs), j'ai eu confirmation que beaucoup sur ce forum durant toutes leurs vie d'audiophile n'avaient encore jamais fait l'expérience d'alimenter correctement une enceinte... c'est triste :wtf: dans ces cas là, mieux vaut acheter un kit pc de bonne qualité, plutôt que d'acheter une enceinte hifi et de sous alimenter celle ci, pour au final ne pas faire de la hifi mais de la compression sonore sur une enceinte...

Et le problème de ces crêtes & transitoires qui se trouve sur le signal sonore, tant qu'on a pas encore fait l'expérience d'un ampli couillu, on ne sera jamais ce que l'on perd sur ce signal. D'où les réactions un peu épidermique de certains sur la puissance des ampli, sans compter le fait que pour beaucoup, puissance rime avec "beaucoup d'argent". Ce qui est faux...

--------------------

Pour le choix de l'ampli, il y a beaucoup de choses à dire...

Perso, je ne regarde pas les ampli ayant des alimentations inférieure à 700/800w (après avoir eu une quarantaine d'ampli, c'est un choix personnel). Les ampli en classe AB ayant des alimentations de 500 à 600w, c'est vraiment la fourchette basse...

Pour un ampli en classe AB, de manière générale, si vous voyez un gros transfo d'alimentation (un ou plusieurs) d'au moins 700/800w, avec une belle capacitance, c'est déjà pas mal ! :wink: si en plus de cela l'ampli double sa puissance de sortie de 8 à 4ohms, c'est encore mieux :bravo:

Pour exemple concret, le micromega ia 400 cité plus haut. Module hypex en classe D, mais avec une alimentation analogique (transfo de 1000w).
200w par canal, mais il double à 400w sous 4 ohms. Avec une belle réserve de capacitance, lui permettant également de fournir des puissances crêtes encore plus importante que ses 200w continue.

Je partirai sur ce type de puissance pour exploiter à fond les duetto. De mon côté j'hésiterais pas une seule seconde à leur coller 250/300w au cul.

Attention ; on parle ici uniquement d'ampli en classe AB, et pas de tubes. Le tube, c'est encore autre chose... :zen:

je te rejoindrais en partie, à part mon ampli Audiomat, à tubes donc, mon Yamaha a été le moins puissant que j'ai eu, et malgré ses qualités, ça s'est entendu notamment au niveau du grave.
mais le Moon 340X que j'ai eu en prêt (un peu plus puissant il est vrai) avait une alimentation bien moindre et pourtant, niveau grave, niveau dynamique et puissance, il était LARGEMENT au dessus du Yamaha.



Les constructeurs (certain) conseillent et affichent des caractéristiques sérieuses sur leur appareils. Une enceintes à des limites en puissances spl qui ne faut surtout pas dépasser sans faire de casse. Donc associer les limites de l’enceinte à la puissance de l’amplification.
Un ampli pas assez ou trop puissant risque d’endommager les HP.

Le restant c’est du folklore Audiophile sur du publireportage dans un topic

Un ampli comme l’Audiomat à un facteur d’amortissement très peu élevé c’est une des caractéristiques apparemment générale des ampli à tubes
Cette caractéristique autorise un "relâchement" du HP et procure cette sensation de grave plus important.
Pour ceux qui ont assisté au démonstration de Stormaudio.. ce facteur pouvait être modifié à l’aide d’un bouton qui changeait la sensation de grave plus ou moins percutant.
Encore une fois la question est de savoir à quel niveau sonore vous écoutez…? Un transistor Yamaha avec un facteur d’amortissement élevé sera plus juste plus neutre à niveau sonore réaliste. (Les ampli pro de sonorisation ont des facteurs d’amortissement très élevé.. il faut tenir le les HP de grave..
Une poignée de fer dans un gant de velours. :)
wuwei
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Nov 2023 9:40

wuwei a écrit:Un ampli comme l’Audiomat à un facteur d’amortissement très peu élevé c’est une des caractéristiques apparemment générale des ampli à tubes
Cette caractéristique autorise un "relâchement" du HP et procure cette sensation de grave plus important.
Pour ceux qui ont assisté au démonstration de Stormaudio.. ce facteur pouvait être modifié à l’aide d’un bouton qui changeait la sensation de grave plus ou moins percutant.
Encore une fois la question est de savoir à quel niveau sonore vous écoutez…? Un transistor Yamaha avec un facteur d’amortissement élevé sera plus juste plus neutre à niveau sonore réaliste. (Les ampli pro de sonorisation ont des facteurs d’amortissement très élevé.. il faut tenir le les HP de grave..
Une poignée de fer dans un gant de velours. :)

de surcroît,beaucoup d' enceintes actuelles avec leurs petits boomer en parallèle, réduisent l' impédance dans le grave ( on voit souvent des creux en dessous de 4ohms), cela réduit la capacité de l' ampli à amortir
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2023 10:13

mariofan de triangle a écrit:
mariofan de triangle a écrit:ça me rappelle une écoute mémorable de Magella Concerto SW avec un ampli unison research s8 à tube de 2X8w dans le grand auditorium de Patrice Luc à Soissons... c'etait hallucinant, d'ailleurs quand j'ai vu les specs de l'ampli en rentrant chez moi, j'en revenait pas!

au fait fernous, as tu entendu cet ampli avec des Magellan?,
quel etait l'ampli dont tu parles avec ces 2X8w?

je remontes ma question ici car le topic commence à être illisible :bravo:
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9124
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 25 Nov 2023 11:28

mariofan de triangle a écrit:
mariofan de triangle a écrit:au fait fernous, as tu entendu cet ampli avec des Magellan?,
quel etait l'ampli dont tu parles avec ces 2X8w?

je remontes ma question ici car le topic commence à être illisible :bravo:


On se dit que vu la courbe physiologique ça procure effectivement une sensation extraordinaire de présence de détail et respiration et c‘est très agréable mais seulement avec un niveau sonore qui restera en réalité faible moyen… et qui pourtant donnera la sensation d’être fort. (Courbe physiologique) Ben amha ça tombe bien car 8W avec un ampli tube à très faible facteur d’amortissement.. le phénomène va être accentué.
Globalement l‘écoute va être probablement ressentie comme superbe avec un foultitude de détails et une bonne perspective…seulement à niveau sonore en réalité modeste.. De toute façon l’ampli ne pourra donner que ce qu’il pourra.

Triangle à tout les moyens de faire de cette enceinte en ne modifiant que le filtre.. une enceinte type moniteur Haute Fidélité mais pour le 8W tube se serait sans doute mort..

Haute Fidélité ou pas c’est là question dans un marché concurrentiel où il faut probablement finalement préférer charmer voir envoûter.

Image
wuwei
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Nov 2023 11:33

et finalement qu'en as tu déduit wuwei de ton écoute des Magellan avec l'Unisson Research S8 ?
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9124
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 25 Nov 2023 12:34

mariofan de triangle a écrit:et finalement qu'en as tu déduit wuwei de ton écoute des Magellan avec l'Unisson Research S8 ?


J’ai toujours aimé les productions Triangle du Temps de Renaud de Vergnette. Un copain avait dés Esprit ou graphite… je sais plus.. une colonne revêtue d’une toile sur les coté et plexi au-dessus un design de très bon goût ( ce patron avait été aussi désigner) équipé du très bon "large Bande TFL17..déjà produit par Triangle et juste épaulé au-dessus par un tweeter audax. A défaut d’être neutre..le son était très défini avec du relief rendant l’écoute finalement "palpable et respirante"
Je me rend compte que j’écris "Audiophile" :lol:

Les Magellan je les ai écouté sur du tube je crois..Audio Research..sur un niveau sonore raisonnable car l’acoustique de ce salon est très très moyen.
J’aime beaucoup moins aussi ce design "ostentatoire, kitchissisme…" émirat.."

Bon Salon :wink:
wuwei
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Nov 2023 12:37

très sympathique en Renaud de Vergnette que j'ai vu deux ou trois fois à l'usine de Soissons.
je ne comprends pas quand tu parles de "bon salon" ?
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9124
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 25 Nov 2023 13:27

mariofan de triangle a écrit:
mariofan de triangle a écrit:ça me rappelle une écoute mémorable de Magella Concerto SW avec un ampli unison research s8 à tube de 2X8w dans le grand auditorium de Patrice Luc à Soissons... c'etait hallucinant, d'ailleurs quand j'ai vu les specs de l'ampli en rentrant chez moi, j'en revenait pas!

au fait fernous, as tu entendu cet ampli avec des Magellan?,
quel etait l'ampli dont tu parles avec ces 2X8w?


Malheureusement non Mario, je pense d’ailleurs que ç’aurait été trop juste dessus. C’était un Audio Note, à tubes donc :wink:
Dernière édition par fernous le 25 Nov 2023 13:52, édité 1 fois.
fernous
 
Messages: 759
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 25 Nov 2023 13:32

rha61 a écrit:de surcroît,beaucoup d' enceintes actuelles avec leurs petits boomer en parallèle, réduisent l' impédance dans le grave ( on voit souvent des creux en dessous de 4ohms), cela réduit la capacité de l' ampli à amortir


Parfois même sous 3 Ohms ou 2.5. Si l’ampli ne descends confortablement à de telles impédances, comme dit plus haut la bataille est perdue.
fernous
 
Messages: 759
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 25 Nov 2023 13:43

Oui clairement, ce fut le cas avec mon Yamaha AS2200 sur mes Lyrr.
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9124
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 25 Nov 2023 14:07

mariofan de triangle a écrit:Oui clairement, ce fut le cas avec mon Yamaha AS2200 sur mes Lyrr.

je dirais plutôt le contraire : avec un bon amortissement, peut-être dû à sa technologie particulière ( étages de sortie symétriques, HP non reliés à la masse ), le grave devait être précis et nécessitait un correcteur physiologique à bas volume, ce qui est normal
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2023 14:16

https://www.forumcabasse.org/wiki/Yawl

Cabasse yawl sortie en 1990.

Rendement de 94db

Encaissent 150w en continue, mais......
Elle savent prendre 1000w dans la tronche en crête.

Ampli utilisé pour les mesures ; 450w :siffle:


Les sloop m4 de mémoire, ça encaisse 100 ou 110w en continue. Mais 700w en crête...
L'ampli utilisé pour les mesures de cette enceinte était de 350w.

Donc l'histoire du folklore audiophile, je sais pas trop comment prendre cette remarque, mais je ne pense pas non plus que Cabasse ce soit des idiots pour aller mettre de telles puissances.

Rappelons que ces HP ont étaient conçues il y a 30/40ans. Et que depuis, on a fait d'énormes progrès sur la conception des HP, et principalement sur leurs capacités à encaisser la puissance et à restituer celle ci.
Les HP d'aujourd'hui ont une course d'élongation de la membrane bien plus importante que celle d'autrefois...

Je pense au contraire que sur une enceinte assez haut de gamme comme la duetto, avec des HP embarqués qui ont certainement fait l'objet d'une recherche assez poussée pour encaisser/restituer, on sous-estime largement ce que l'enceinte est capable d'encaisser sur ces crêtes.

Il est presque inutile de s'inquiéter pour les HP avec de telles puissances en milieu domestique, tout simplement parce que de manière générale, on utilisera moins de 10w continue, quand les enceintes elles, peuvent en encaisser 10x plus en continue, et bien bien plus en crête :zen:

Donc, no stress ! :wink:
Jeff de Bruges
 
Messages: 388
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 25 Nov 2023 14:19

Non, j'insiste sur le fait que le Yamaha AS2200 était incapable de produire suffisamment de grave sur mes enceintes, c'est le seul ampli que j'ai eu qui m'a déçu à ce niveau.
Heureusement maintenant tout est rentré dans l'ordre avec mon MA6700.
Il y a fort longtemps, j'avais acheté un AS1000 en provisoire et j'avais déjà un peu remarqué ça mais ce n'était pas la même gamme. J'avais écouté sur les Magellan Duetto cet ampli et ça fonctionnait pas mal du tout
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9124
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 25 Nov 2023 14:20

MickeyCam a écrit:
je pense que vous avez mal lu ce qui a été écris plus haut

ou alors c'est mal expliqué


Ou alors, tu peux aussi t'excuser :siffle:
Ça va pas te tuer...
Jeff de Bruges
 
Messages: 388
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message