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Toutes les enceintes HiFi

Une bonne enceinte biblio > 90db ... ça existe ?

Message » 29 Mar 2023 14:00

Voir du côté de Klipch aussi ;)

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Dagda
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Message » 29 Mar 2023 14:23

L'important au delà de la sensibilité c'est la tenue en puissance, si une enceinte a une grande sensibilité mais qu'elle a une faible tenue en puissance son intérêt est plus limité, l'important c'est la capacité a reproduire des crêtes avec un bon niveau et sans disto, peu importe la sensibilité.
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Message » 30 Mar 2023 10:47

hello,

je m'éloigne un peu du sujet mais j'aimerai savoir s'il est possible d'optimiser le réglage de mon caisson sans passer par des manipulations compliquèes (micro, mesures, traitement acoustique ...).
A vrai dire je n'ai pas grand chose à lui reprocher, il s''intègre bien à mes enceintes, et à l'oreille, il n y a rien qui me gène ...

selon le constructeur mes enceintes descendent à 64 hz. SVS recommende d'ajuster le filtre passe bas du caisson à 60 hz avec une pente de 24db/octave.
en regardant quelques mesures sur le net de mes qacoustics concept 20, on peut voir que les enceintes ne sont plus linéaires en dessous de 80-90 hz et sur une autre la courbe chute en dessous des 130 hz.
Du coup j'ai réglé le filtre passe bas à 120 hz, je ne peux pas dire que la différence est flagrante avec le réglage à 60 hz.

sur youtube j'ai ecouté des tests de fréquence, je ne sais pas ce que ça vaut, mais ma pièce tremble aux alentours des 40 hz.
j'ai un creux entre 70-80 hz et un autre vers les 110-120 hz.
j'ai fait une correction via l'equaliseur du caisson. sur le test de fréquence ça arrange les choses mais sur la musique je ne perçois pas grand chose !.
j'ai appliqué également le room gain à 31 hz. par contre là on entend bien la différence sur les musiques.

j'ai vu qu'il existe des boitiers anti mode à placer entre l'ampli et le caisson. qu'est ce que ça vaut ?
DSPEAKER ANTI-MODE 8033SII STÉRÉO

:thks:
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Message » 30 Mar 2023 11:13

Dagda a écrit:Voir du côté de Klipch aussi ;)

Attention aux dernières Klipsch genre RP-600M, sur le papier il y a tout, un tweeter bien optimisé a suspension inversé prévu pour avoir un phase shield dans un pav 90°.

En pratique c'est une catastrophe absolu, la pire enceinte testé sur audio-science :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12138/
Même le filtre est fait à l'arrache, pas en phase

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Message » 30 Mar 2023 11:20

james2010 a écrit:hello,

je m'éloigne un peu du sujet mais j'aimerai savoir s'il est possible d'optimiser le réglage de mon caisson sans passer par des manipulations compliquèes (micro, mesures, traitement acoustique ...).
A vrai dire je n'ai pas grand chose à lui reprocher, il s''intègre bien à mes enceintes, et à l'oreille, il n y a rien qui me gène ...

selon le constructeur mes enceintes descendent à 64 hz. SVS recommende d'ajuster le filtre passe bas du caisson à 60 hz avec une pente de 24db/octave.
en regardant quelques mesures sur le net de mes qacoustics concept 20, on peut voir que les enceintes ne sont plus linéaires en dessous de 80-90 hz et sur une autre la courbe chute en dessous des 130 hz.
Du coup j'ai réglé le filtre passe bas à 120 hz, je ne peux pas dire que la différence est flagrante avec le réglage à 60 hz.

sur youtube j'ai ecouté des tests de fréquence, je ne sais pas ce que ça vaut, mais ma pièce tremble aux alentours des 40 hz.
j'ai un creux entre 70-80 hz et un autre vers les 110-120 hz.
j'ai fait une correction via l'equaliseur du caisson. sur le test de fréquence ça arrange les choses mais sur la musique je ne perçois pas grand chose !.
j'ai appliqué également le room gain à 31 hz. par contre là on entend bien la différence sur les musiques.

j'ai vu qu'il existe des boitiers anti mode à placer entre l'ampli et le caisson. qu'est ce que ça vaut ?
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:thks:


Une bonne piste sans outils est en effet de passer des balayages de graves et noter les fréquences en avant du reste, puis les baisser pour que le rendu soit linéaire. Par contre, ne pas trop chercher à combler les trous, disons +3dB maximum, sinon ça commence à vite manger de la puissance.

Si tu as une installation qui a ton PC pour base tu peux même utiliser le logiciel EqualizerAPO pour faire une calibration assez précise. Me concernant, pour sonoriser mon PC avec une qualité satisfaisante, j'ai des petites enceintes Edifier R1700BT associées à un Focal Sub Air, l'ensemble étant coupé à 90 Hz. J'ai réalisé le filtrage enceinte et caisson ainsi que leur calibration via EqualizerApo. Voici ma calibration réalisée à l'oreille à partir d'un sweep dans le grave-medium. Pour le haut medium ainsi que l'aigu je l'ai fait en m'appuyant sur différentes mesures que j'ai trouvées des enceintes (toutes révélant des points communs, elles forment donc une tendance) avec validation à l'oreille. Comme tu peux le voir ça fait pas mal de points de calibration : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/8oju.png

Concernant l'Antimode ça t'aidera à avoir un meilleur rendu qu'avec un EQ paramétrique intégré au caisson.
Dernière édition par Subway2400 le 30 Mar 2023 11:23, édité 1 fois.
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Message » 30 Mar 2023 11:22

speedbad a écrit:Même le filtre est fait à l'arrache, pas en phase


Bah, c'est la qualité Klipsch d'aujourd'hui quoi :mdr:
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Message » 30 Mar 2023 11:58

ça m'a étonné de leur part, il y a eu une vrais réflexion, sur le tweeter surtout, l'onde arriére est bien traité, suspension très bien.

J'avais un doute sur le phase shield, ce n'est pas un phase plug réel comme Klipsch a pu en faire par le passé, les deux slice créent débouche direct alors que celui du haut devrait être retardé, autant dans un WG de 120/110° ça passe, mais en réduisant le coverage c'est juste impossible sans un vrais phase plug.
Puis est venus le test d'audioscience :ko:

fig-3-klipsch-rp-600m-loudspeakers.jpg


Ils savent faire pourtant :
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Message » 30 Mar 2023 12:08

Subway2400 a écrit:Une bonne piste sans outils est en effet de passer des balayages de graves et noter les fréquences en avant du reste, puis les baisser pour que le rendu soit linéaire. Par contre, ne pas trop chercher à combler les trous, disons +3dB maximum, sinon ça commence à vite manger de la puissance.

Si tu as une installation qui a ton PC pour base tu peux même utiliser le logiciel EqualizerAPO pour faire une calibration assez précise. Me concernant, pour sonoriser mon PC avec une qualité satisfaisante, j'ai des petites enceintes Edifier R1700BT associées à un Focal Sub Air, l'ensemble étant coupé à 90 Hz. J'ai réalisé le filtrage enceinte et caisson ainsi que leur calibration via EqualizerApo. Voici ma calibration réalisée à l'oreille à partir d'un sweep dans le grave-medium. Pour le haut medium ainsi que l'aigu je l'ai fait en m'appuyant sur différentes mesures que j'ai trouvées des enceintes (toutes révélant des points communs, elles forment donc une tendance) avec validation à l'oreille. Comme tu peux le voir ça fait pas mal de points de calibration : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/8oju.png

Concernant l'Antimode ça t'aidera à avoir un meilleur rendu qu'avec un EQ paramétrique intégré au caisson.

malheureusement le pc (une tour) n'ait pas dans la meme pièce que mon installation hifi.
ça aurait été une solution à moindre cout car l'antimode coûte quand même 400 euros
james2010
 
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Message » 30 Mar 2023 12:24

speedbad a écrit:ça m'a étonné de leur part, il y a eu une vrais réflexion, sur le tweeter surtout, l'onde arriére est bien traité, suspension très bien.

J'avais un doute sur le phase shield, ce n'est pas un phase plug réel comme Klipsch a pu en faire par le passé, les deux slice créent débouche direct alors que celui du haut devrait être retardé, autant dans un WG de 120/110° ça passe, mais en réduisant le coverage c'est juste impossible sans un vrais phase plug.
Puis est venus le test d'audioscience :ko:

fig-3-klipsch-rp-600m-loudspeakers.jpg


Ils savent faire pourtant :
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Il est rassurant (encore heureux, tu me diras) de voir qu'ils savent concevoir des haut-parleurs. En même temps, si tu es ingénieur chez un fabricant d'enceinte concevant ses propres HP et que tu ne sais pas concevoir de HP ... :mdr: Mais oui je partage tes observations. Je dirais même que les enceintes Klipsch Reference (toutes celles sous les RF7 et RC64) ne sont que de vulgaires enceintes tout à fait conventionnelles, équipées de woofers conventionnels et de tweeters conventionnels simplement montés sur un pavillon. Il n'y a ni haute sensibilité ni haut-parleur à compression ni rien du tout. Sur une enceinte domestique, la sensibilité est limitée par les woofers (comme on l'a dit, petit diamètre et besoin de descendre dans le grave = faible sensibilité), et Klipsch ne déroge pas aux lois de la physiques. Par contre il y a du marketing et cette sale habitude de faire tenir la réputation de la marque en gonflant systématiquement de +6 dB la sensibilité annoncée, comme si un constructeur automobile donnait le 0 à 100 km/h de sa voiture sur une descente à 30% :roll:

Pour avoir de la vraie haute sensibilité il faut monter sur les RF7 ou sur la gamme Heritage, où on retrouve des woofers de plus grand diamètre et des compressions.

james2010 a écrit:
Subway2400 a écrit:Une bonne piste sans outils est en effet de passer des balayages de graves et noter les fréquences en avant du reste, puis les baisser pour que le rendu soit linéaire. Par contre, ne pas trop chercher à combler les trous, disons +3dB maximum, sinon ça commence à vite manger de la puissance.

Si tu as une installation qui a ton PC pour base tu peux même utiliser le logiciel EqualizerAPO pour faire une calibration assez précise. Me concernant, pour sonoriser mon PC avec une qualité satisfaisante, j'ai des petites enceintes Edifier R1700BT associées à un Focal Sub Air, l'ensemble étant coupé à 90 Hz. J'ai réalisé le filtrage enceinte et caisson ainsi que leur calibration via EqualizerApo. Voici ma calibration réalisée à l'oreille à partir d'un sweep dans le grave-medium. Pour le haut medium ainsi que l'aigu je l'ai fait en m'appuyant sur différentes mesures que j'ai trouvées des enceintes (toutes révélant des points communs, elles forment donc une tendance) avec validation à l'oreille. Comme tu peux le voir ça fait pas mal de points de calibration : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/8oju.png

Concernant l'Antimode ça t'aidera à avoir un meilleur rendu qu'avec un EQ paramétrique intégré au caisson.

malheureusement le pc (une tour) n'ait pas dans la meme pièce que mon installation hifi.
ça aurait été une solution à moindre cout car l'antimode coûte quand même 400 euros


Dommage. Mais l'Antimode vaut le coup avec de quoi mesurer :thks:
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Message » 30 Mar 2023 14:15

james2010 a écrit:je m'éloigne un peu du sujet mais j'aimerai savoir s'il est possible d'optimiser le réglage de mon caisson sans passer par des manipulations compliquèes (micro, mesures, traitement acoustique ...).

Ca va être compliqué sans un micro ...
A ces fréquence, c'est la pièce que tu mesures. Et sans avoir un filtrage actif pour filtrer le caisson ET les enceintes, ça va être compliqué de faire mieux.

Si jamais tu te sens un peu de lecture - post180901712.html#p180901712

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Message » 09 Avr 2023 12:58

bonjour,

j'ai a l'essai un marantz pm6007.
la sortie subwoofer a une fréquence de coupure passe-bas fixe de 150 hz.
est ce que celà concerne également les enceintes principales ou jouent elles pleine bande ?

cordialement
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Message » 09 Avr 2023 22:58

Normalement non elles jouent pleine bande.
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Message » 12 Mai 2023 9:36

Jeff de Bruges a écrit:Moi j'ai trouvé des Atlantis lab at21, pour moins de 2000€ :siffle:


A tester impérativement avec le caisson AT33 bien réglé, c'est juste démoniaque
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Message » 12 Mai 2023 18:18

Atlantis Lab AT21

Caractéristiques :
Impédance : 4 ohms
Réponse en fréquences : 35 - 20 KHz à + - 1 db
Puissance admissible : 250 watts
Puissance crête : 500 watts
Dimensions (H x P x L) : 550 x 360 x 230 mm
Poids : 19 kg

Bizarres comme caractéristiques

Y a pas de rendement de spécifié.
35 - 20 KHz à + - 1 db :o surtout rapporté au volume de l'enceinte.
Capable de dissiper 500 watts en pointe et 250 watts en continu.
Le tout pour 3000 euros ; ça paraît par trop superlatif pour être vrai.
Hoian
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Message » 12 Mai 2023 19:43

Hoian a écrit:Atlantis Lab AT21

Caractéristiques :
Impédance : 4 ohms
Réponse en fréquences : 35 - 20 KHz à + - 1 db
Puissance admissible : 250 watts
Puissance crête : 500 watts
Dimensions (H x P x L) : 550 x 360 x 230 mm
Poids : 19 kg

Bizarres comme caractéristiques

Y a pas de rendement de spécifié.
35 - 20 KHz à + - 1 db :o surtout rapporté au volume de l'enceinte.
Capable de dissiper 500 watts en pointe et 250 watts en continu.
Le tout pour 3000 euros ; ça paraît par trop superlatif pour être vrai.

En regardant de près, et en analysant un peu la chose ... :P .

http://www.atlantislab.eu/produits-pro/at21-pro-2/



Bon le discours au secours, ils parlent sans vraiment connaitre de quoi ils parlent par moment :-?

Alors chez 18sound en regardant la tête du HP sachant que c'est un 8" saladier rond et suspension M-roll, il y a de grandes chances que ce soit un 8MB400

https://labelleecoute.fr/wp-content/upl ... m-hp-2.png

https://www.eighteensound.it/en/product ... B400%20%20

l’AT21 est une enceinte passive « 2 voies » dotée d’une charge Bass reflex à double boomer.

Vu comment est l'enceinte, on en déduit facilement qui s'agit d'un montage isobarique, qui permet de réduire le volume de charge par 2 ... Mais absolument pas de faire descendre la fréquence de résonance par 2 comme il le stipule dans la vidéo :-? .

Exemple d'isobarique réalisé sur le forum : post179927188.html#p179927188

et un petit boomer de 13 cm à basse fréquence de résonnance

Quand on voit où il est placé, on rigole quand même un bon coup :lol: .

Le 5" en question : https://www.eighteensound.it/en/product ... -0/8/5W430

Les deux boomers sont installés en face l’un de l’autre. Ce procédé permet de booster considérablement l'extrême grave et d'annuler les ondes stationnaires de chaque boomer à l'intérieur du coffret. Il permet aussi de débarrasser le médium de toute coloration de coffret, d’avoir des transitoires plus rapides, une distorsion encore plus faible et un extrême grave propre et puissant.

Les deux boomers sont installés en face l’un de l’autre. Ce procédé permet de booster considérablement l'extrême grave et d'annuler les ondes stationnaires de chaque boomer à l'intérieur du coffret. Il permet aussi de débarrasser le médium de toute coloration de coffret, d’avoir des transitoires plus rapides, une distorsion encore plus faible et un extrême grave propre et puissant.

Ça, ça demanderait à être vérifier par des mesures à l'appui, car ça me parait un peu bullshit tout ça ... Et il ne parle pas de la perte de la sensibilité liée à ce montage ...

Bref à moins de voir des mesures sérieuses de l'enceinte, on ne peut pas vraiment considérer ces dernières comme qualitatives :siffle: .
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