Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: couscous, Furax rital, le touriste, rolex, Sullivan59, Sylvanor, ZEPHYR92 et 583 invités

Toutes les enceintes HiFi

Une bonne enceinte biblio > 90db ... ça existe ?

Message » 01 Aoû 2023 9:24

selon vous ,un changement d'ampli, genre roksan kandy pourrait il changer la qualité d'écoute à bas et moyen volume.
car le changement d'enceintes n'est pas très probant.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 22:26

james2010 a écrit:selon vous ,un changement d'ampli, genre roksan kandy pourrait il changer la qualité d'écoute à bas et moyen volume.
car le changement d'enceintes n'est pas très probant.


NON
bernard7676
 
Messages: 383
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 22:30

james2010 a écrit:petit compte rendu au bout de 20h de rodage ...

les focal aria 906 et les qacousqtics concept 20 sont branchées sur un marantz pm6007.
La source est un lecteur bluray BDP-S6700 branché en coaxial sur l'ampli.
Les câbles HP sont du cuivre 4mm2 avec fiches bananes et sont les mêmes pour les 2 paires d'enceintes

en switchant des concept 20 vers les focal, ces dernières sont légèrement plus claires et précises tout en restant dans la douceur.
les concept 20 arrondissent un peu les angles et donnent l'impression d'un petit effet "reverb" (palpable sur le piano)
les focal sont un peu plus "naturelles" et "justes" coté timbres.
sur les 2 enceintes le grave est équivalent (un peu plus profond pour les focal). Un caisson reste indispensable pour moi.
coté punch et dynamique ça semble assez équivalent.
Le médium est légèrement plus neutre sur les focal : légèrement plus en retrait.

globalement les différences restent minimes (pour mes oreilles et ma configuration) en comparaison directe.
pas sûr qu'à 15 minutes d'intervalle ou en aveugle j'entende des différences entre les 2 enceintes

En tous cas je ne ressens absolument pas de désagréments dans le haut médium-aigu, comme je pu le lire dans certains commentaires dans les forums ou youtube : aigu doux et bien intégré, pas de sibilance !


pas sûr qu'à 15 minutes d'intervalle ou en aveugle j'entende des différences entre les 2 enceintes


ben voila, tout est résumé ... :siffle:
on se monte un peu trop en chantilly a mon sens concernant le choix d'un matériel , en étant ouvert d'esprit, beaucoup de matériels sont bon ... il faut se concentrer sur le plaisir d'écouter de la musique , et moins sur le matériel
bernard7676
 
Messages: 383
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 7:34

tous a fait d accord :bravo:
Anthony Grimani a fait un test en chambre sourde il me semble, très peu de différence entre différente marque.

paradoxalement moins la pièce est traité plus il a vu des différences a l écoute, je pense que les enceintes réagisse différemment avec la pièce.
mais il y a toujours des différences le plus dur est de savoir quelle enceintes est meilleure a l écoute.

après avec un Roksan il y aura surement la signature anglaise, assez chaude, mais c est juste un choix d écoute ca veux pas dire que c est meilleure.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 7:58

Audio Science Review a testé un appareil de chez Roksan.

ASR : Roksan Attessa Streaming Amplifier Review

Preuve comme quoi le nom d'une marque connue et reconnue n'est pas garant de qualité.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3388
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 02 Aoû 2023 11:32

james2010 a écrit:selon vous ,un changement d'ampli, genre roksan kandy pourrait il changer la qualité d'écoute à bas et moyen volume.
car le changement d'enceintes n'est pas très probant.


Aucune chance... en revanche, l'utilisation d'un amplificateur disposant d'un loudness réglable avec le niveau d'écoute améliorera grandement la qualité d'écoute à bas niveau...

et là il faut aller voir chez Yamaha ou chez RME qui vend un préamplificateur DAC amplificateur casque qui a un loudness remarquable et réglable et il faut lui ajouter un bloc de puissance
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 13:08

james2010 a écrit:petit compte rendu au bout de 20h de rodage ...

en switchant des concept 20 vers les focal, ces dernières sont légèrement plus claires et précises tout en restant dans la douceur.
les concept 20 arrondissent un peu les angles et donnent l'impression d'un petit effet "reverb" (palpable sur le piano)
les focal sont un peu plus "naturelles" et "justes" coté timbres.
sur les 2 enceintes le grave est équivalent (un peu plus profond pour les focal). Un caisson reste indispensable pour moi.
coté punch et dynamique ça semble assez équivalent.
Le médium est légèrement plus neutre sur les focal : légèrement plus en retrait.


En tout cas, ça tend à confirmer les différences observées aux mesures : medium moins creusé et plus d'extension dans le grave pour les Focal.

Un poil creux le haut-médium quand même d'après les mesures ASR, et aussi d'après Erin :

Image

Le DAC RME a aussi l'avantage de proposer une égalisation paramétrique qui te permettrait de remplir d'une paire de dB cette vallée à 3kHz, si elle se confirme chez toi.

Toujours selon Erin, les Focal ont un médium agréable mais semblent compresser le grave lorsqu'on monte le volume, d'où l'utilité d'un caisson.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 13:09

Hoian a écrit:Audio Science Review a testé un appareil de chez Roksan.

ASR : [url=<span class="skimlinks-unlinked">https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/roksan-attessa-streaming-amplifier-review.46208</span>/]Roksan Attessa Streaming Amplifier Review[/url]

Preuve comme quoi le nom d'une marque connue et reconnue n'est pas garant de qualité.


Moi ce qui m a étonné, c est le rendu du saxophone avec une carte son focusrite Scarlett solo à 100 euros chez moi
C est bcq plus réaliste à mes oreilles que mon preampli Marantz AV8805, avec le Marantz on dirait que c est lissé en comparaison.

Après j ai pas trop fait de comparaison le Marantz a sans doute d autre qualité que la carte de son a pas
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 13:38

Quel est le niveau de sortie de la Focusrite Scarlett ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 16:15

james2010 a écrit:selon vous ,un changement d'ampli, genre roksan kandy pourrait il changer la qualité d'écoute à bas et moyen volume.
car le changement d'enceintes n'est pas très probant.


A quel Roksan pensez-vous exactement ?
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 16:16

bernard7676 a écrit:
james2010 a écrit:selon vous ,un changement d'ampli, genre roksan kandy pourrait il changer la qualité d'écoute à bas et moyen volume.
car le changement d'enceintes n'est pas très probant.


NON


Pourquoi non ?

expliquez nous techniquement parlant pourquoi, non ?
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 20:38

haskil a écrit:Quel est le niveau de sortie de la Focusrite Scarlett ?


je l ai vendu, je regrette déjà :cry:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 14:11

Jeff de Bruges a écrit:
james2010 a écrit:selon vous ,un changement d'ampli, genre roksan kandy pourrait il changer la qualité d'écoute à bas et moyen volume.
car le changement d'enceintes n'est pas très probant.


A quel Roksan pensez-vous exactement ?

au roksan kandy k3 int v2
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message