Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, bastien54, bigorneau1098, BroM, Bruce_Wayne_37, damien8549, Dolpi, erictours, Fab G, Farade, Google Adsense [Bot], Herve71, PETER77, peuseudeau, sonhouse59 et 504 invités

Toutes les enceintes HiFi

Une bonne enceinte biblio > 90db ... ça existe ?

Message » 06 Juil 2023 17:19

james2010 a écrit:un son plus libre, ouvert ... plus de présence.
notamment dans les basses. certains disent qu'à partir de 16 cm elle se libèrent
mais comme j'ai un bon caisson, est ce pertinent ?

vu mon budget et les enceintes citées, on reste dans une gamme relativement proche de mes enceintes actuelles


13 m2 de salon pour écouter, donc vraisemblablement une distance d'écoute proche des enceintes...

Tu peux toujours changer d'enceintes pour des modèles meilleurs que ceux que tu possèdes, cependant que ce ne sera pas le changement de diamètre du HP de grave seul qui changerais grand chose étant donné que tu utilises un caisson.

A quelle fréquence raccordes-tu les enceintes et le caisson ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2023 17:47

Le filtre passe bas du caisson est réglé à 80 hz.
Les enceintes descendent sur le papier à 64 hz (+- ? dB)

SVS recommandent une coupure à 60 hz pour un ampli stéréo et mes enceintes :
https://www2.svsound.com/merlin/guide/brand:161/model:2551

les enceintes sont espacées de 2,3 m et la distance enceintes-auditeur est d'environ 3m
Dernière édition par james2010 le 06 Juil 2023 17:58, édité 1 fois.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 06 Juil 2023 17:57

Hello,

Dans ce qui caractérise une enceinte, concrètement, il y a l'équilibre tonal : en principe on préfère une courbe amplitude/fréquence plate dans l'axe à 1m. C''est le facteur prépondérant d'appréciation subjective avec l'extension dans le grave, une directivité maîtrisée et l'absence de distorsion audible.

À propos d'équilibre tonal, tu trouveras ici (pavé "lab report") https://secure.armourhome.co.uk/ecom/th ... ustics.pdf la courbe de tes Q Acoustics, qui se caractérise par un certain déficit de niveau dans le haut-medium-aigu, auquel serait potentiellement imputable un manque subjectif "de présence, d'ouverture et de liberté".

Une Aria 906 par exemple a un peu le même symptôme quoiqu'à un degré bien moindre, descend plus dans le grave, et a une directivité assez large, compatible avec une écoute à distance plutôt proche :

Image

Les autres, faut voir, j'ai pas de données sous la main...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Juil 2023 18:48

ok merci

je sais que marantz/Denon + Qacoustics est reconnu en général comme un bon mariage.
Sans doute qu'il y a une compensation partielle dans le haut médium/aigu
De plus j'aime une certaine forme de douceur dans ce registre, sans brillance.

pour avoir testé du yamaha avec mes enceintes ça sonnait bouché et sans vie.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 06 Juil 2023 19:15

Si tu veux savoir ce que je pense des règles générales et autres légendes audiophiles concernant les mariages entre amplis Machin et enceintes Truc... en tout cas les Q A. Concept 20 ont à première vue un médium creusé et un aigu en avant, ça c'est un fait - et ça ne semble pas être vrai pour d'autres modèles de la marque.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Juil 2023 8:00

Fledermaus a écrit:les Q A. Concept 20 ont à première vue un médium creusé et un aigu en avant, ça c'est un fait - et ça ne semble pas être vrai pour d'autres modèles de la marque.

voici ce que dit un forumeur qui a testé chez lui, sur le même matériel, dans les mêmes conditions, les qacoustics 3020 et concept 20

wiseguy a écrit: Par contre certains aigus "cassaient un peu les oreilles" sur les 3020 alors que c'était plus doux sur les concept 20.
le tweeter de la 3020 sonne mieux que le tweeter de la c20 mais va trop loin dans les aigus parfois.
Je compense un peu en balacant +2db pour les aigus pour les concept

j'ai pu comparé chez moi les concept 20 et les jmr Lucia et c'était très proche, même équilibre tonal, et les jmr n'ont pas la réputation de remonter dans l'aigu.

Mais c'est hors sujet ....
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 12 Juil 2023 19:12

je me posais la question d'un éventuel intérêt à brancher 2 paires d'enceintes à mon ampli (marantz pm6007)

sachant qu'il est conseillé pour un usage A+B, des enceintes d'impédances entre 8 et 16 ohms, et que mes qacoustics concept 20 sont annoncées à 6 ohms

en théorie déconseillé mais en pratique ?

et si oui, quel apport ou non ?

c'est serait pour un usage frontal, car pas vraiment de place sur les cotés, et encore moins derrière

pour rappel ma pièce fait 13 m2 et j'ai un sub clos svs sb1000 pro
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 12 Juil 2023 20:46

En pratique c'est jouable sans jamais pousser le volume.
l'intérêt est nul en acoustique puisque tu vas créé plus de problèmes acoustique qu'autre chose.

D. :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Juil 2023 12:26

bonjour,

j'aurai bientôt les focal aria 906 à l'essai ... on verra bien s'il y a un gain significatif par rapport à mes Qacoustics concept 20

j'en profiterai pour donner une seconde jeunesse à mes enceintes.
des suggestions pour enlever les micro rayures sur les surfaces laquées ...
de préférence un produit dédié pour les enceintes

:thks:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 27 Juil 2023 12:34

james2010 a écrit:bonjour,

j'aurai bientôt les focal aria 906 à l'essai ... on verra bien s'il y a un gain significatif par rapport à mes Qacoustics concept 20

j'en profiterai pour donner une seconde jeunesse à mes enceintes.
des suggestions pour enlever les micro rayures sur les surfaces laquées ...
de préférence un produit dédié pour les enceintes

:thks:


Pour les pianos qui sont vernis polyester on utilise un lait spécial pour rénover : sans silicone... surtout sans silicone... Sans doute qu'un Polish pour carrosserie pourrait marcher aussi...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2023 14:31

haskil a écrit:
james2010 a écrit:bonjour,

j'aurai bientôt les focal aria 906 à l'essai ... on verra bien s'il y a un gain significatif par rapport à mes Qacoustics concept 20

j'en profiterai pour donner une seconde jeunesse à mes enceintes.
des suggestions pour enlever les micro rayures sur les surfaces laquées ...
de préférence un produit dédié pour les enceintes

:thks:


Pour les pianos qui sont vernis polyester on utilise un lait spécial pour rénover : sans silicone... surtout sans silicone... Sans doute qu'un Polish pour carrosserie pourrait marcher aussi...


+1 avec Haskil.
Si les micro-rayures sont vraiment très légères, commencer par un polish de finition (personnellement, sur les finitions "piano" intérieures de ma voiture, j'utilise le Menzerna 3000) couplé à un pad souple (rouge pour les plus souples, bleu pour une application légerement plus "intense").
Si elles persistent, alors utiliser un polish de coupe un peu plus agressive (medium/fine) et finir au polish de finition :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 27 Juil 2023 15:24

ok merci pour les retours
j'ai entendu parler du dentifrice aussi :mdr:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 27 Juil 2023 16:09

james2010 a écrit:ok merci pour les retours
j'ai entendu parler du dentifrice aussi :mdr:


Si tu veux vraiment passer du brillant au satiné... :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juil 2023 13:03

bon voilà les aria 906 sont à l'écoute ... sans caisson pour l'instant

ce qui me surprend le plus, c'est que la signature sonore est très proche des qacoustics concept 20.
je m'attendais à quelque chose de différent ... un son à la française, plus précis, moins chaleureux, plus dynamique, plus clair.

les focal sont plus neutres, le médium est un peu moins en avant, le grave est plus profond sans vraiment donner l'impression qu'il y en ai plus.

sur ce dernier point je m'attendais également à plus de basses, même qu'il y en ait de trop.

coté rendement franchement c'est kif kif

je vais les laisser tourner ...
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 31 Juil 2023 10:36

petit compte rendu au bout de 20h de rodage ...

les focal aria 906 et les qacousqtics concept 20 sont branchées sur un marantz pm6007.
La source est un lecteur bluray BDP-S6700 branché en coaxial sur l'ampli.
Les câbles HP sont du cuivre 4mm2 avec fiches bananes et sont les mêmes pour les 2 paires d'enceintes

en switchant des concept 20 vers les focal, ces dernières sont légèrement plus claires et précises tout en restant dans la douceur.
les concept 20 arrondissent un peu les angles et donnent l'impression d'un petit effet "reverb" (palpable sur le piano)
les focal sont un peu plus "naturelles" et "justes" coté timbres.
sur les 2 enceintes le grave est équivalent (un peu plus profond pour les focal). Un caisson reste indispensable pour moi.
coté punch et dynamique ça semble assez équivalent.
Le médium est légèrement plus neutre sur les focal : légèrement plus en retrait.

globalement les différences restent minimes (pour mes oreilles et ma configuration) en comparaison directe.
pas sûr qu'à 15 minutes d'intervalle ou en aveugle j'entende des différences entre les 2 enceintes

En tous cas je ne ressens absolument pas de désagréments dans le haut médium-aigu, comme je pu le lire dans certains commentaires dans les forums ou youtube : aigu doux et bien intégré, pas de sibilance !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message