Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Esscobar, fernous, gailuron, hector-le-castor, jean GROS, kike, MIB91, Nonaud, pm57, ppierre, viking44rb, zarkka, ZEPHYR92 et 517 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A La source de la haute fidelite...

Message » 24 Juin 2008 21:37

tourteau a écrit:bon ben je crois ça va être difficle pour moi le tascam :mdr:
allez debrouillez vous
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Damadebotero.jpg


On te fera un CR explicatif et tu verras bien que c'est pour toi :mdr:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Juin 2008 21:43

expertdoc a écrit:
cohuelaz a écrit:
J'avoue que je me "bats" un peu contre moi-même avec le tube ou disons que le PWM m'a fait découvrir une autre "musique"...

Sur le Sarah Vaughan j'ai l'impression d'entendre plus la "pureté" de sa voix avec le PWM et plus le "charme" de sa voix avec le 2A3... Je ne sais pas bien quel est le plus important...... J'aime bien l'expression viande sur l'os, c'est le sentiment... A approfondir en tous cas...
:


Charme et matière du médium, c'est ce que j'ai ressenti sur les S8 avec les EL84 ..... :wink:



et oui, mais bon je crains fort que la transparence et "l'air", ainsi que le silence apportée par PWM + Passif soit difficile à oublier... On peut avoir cela avec du tube mais en général ce n'est pas donné...

C'est vraiment le paradoxe de sentir plus la tessiture de la voix de Sarah Vaughan, la finesse des ses changements de gamme avec le PWM qu'avec le 2A3 et en même temps de pouvoir plus facilement entrer dans l'émotion de l'interprétation avec le 2A3...

Pas évident et perplexe je suis....

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Juin 2008 21:58

expertdoc a écrit:
astrorock a écrit:Les tubes 845, vous en pensez quoi?


Une seule expérience mais magique avec des blocs monos Cary Audio sur des Tannoy. Par contre c'est ..... chaud et volté :wink:


Je vais ecouter vendredi matin un bestiaux de 40kg en SE de 845. :lol:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 24 Juin 2008 22:02

cohuelaz a écrit:C'est vraiment le paradoxe de sentir plus la tessiture de la voix de Sarah Vaughan, la finesse des ses changements de gamme avec le PWM qu'avec le 2A3 et en même temps de pouvoir plus facilement entrer dans l'émotion de l'interprétation avec le 2A3...

Pas évident et perplexe je suis....

Cdt :wink:


A choisir, je prefere l'ecoute avec le 2a3, meme si le pwm amene des choses interessante.

Mais c'est quand meme trop plat pour moi.

Au bout su compte, ton systeme n'est pas si simple a optimiser dans cette piece.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 24 Juin 2008 22:32

cohuelaz a écrit:
expertdoc a écrit:
cohuelaz a écrit:
J'avoue que je me "bats" un peu contre moi-même avec le tube ou disons que le PWM m'a fait découvrir une autre "musique"...

Sur le Sarah Vaughan j'ai l'impression d'entendre plus la "pureté" de sa voix avec le PWM et plus le "charme" de sa voix avec le 2A3... Je ne sais pas bien quel est le plus important...... J'aime bien l'expression viande sur l'os, c'est le sentiment... A approfondir en tous cas...
:


Charme et matière du médium, c'est ce que j'ai ressenti sur les S8 avec les EL84 ..... :wink:



et oui, mais bon je crains fort que la transparence et "l'air", ainsi que le silence apportée par PWM + Passif soit difficile à oublier... On peut avoir cela avec du tube mais en général ce n'est pas donné...

C'est vraiment le paradoxe de sentir plus la tessiture de la voix de Sarah Vaughan, la finesse des ses changements de gamme avec le PWM qu'avec le 2A3 et en même temps de pouvoir plus facilement entrer dans l'émotion de l'interprétation avec le 2A3...

Pas évident et perplexe je suis....

Cdt :wink:


:D et moi qui ai traité il ya qq temps ton TVC de pré dédié à l'ecoute du fado :mdr: et bien la seule fois de la soirée ou j'ai pu écouter de la musique car j'étais bien occupé par ailleurs :mdr: (tiens c'est le morceau que vous évoquez justement) ..et bé j'ai eu un meilleur resssentie (adjectifs déjà énnoncés) avec Tvc + BMW qu'avec le 2A3....donc reste perplexe Pégase :mdr: :wink:
Dernière édition par tourteau le 24 Juin 2008 22:59, édité 1 fois.
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 24 Juin 2008 22:59

yes c'est mieux on le laisse dans la perplexité :mdr:

astrorock a écrit:Cdt :wink:

A choisir, je prefere l'ecoute avec le 2a3, meme si le pwm amene des choses interessante.

Mais c'est quand meme trop plat pour moi.


Il s'agit de préciser ce que l'on entend par plat, moi je trouve que les micro-infos que laisse passer le pwm rende le message plus riche donc moins plat, par contre la vie apportée par le 2a3 est intéressante aussi mais le coté plus brut pourrait aussi me faire dire que c'est plus plat parce que moins différencié... et si je chicanais? :idee: :lol: :lol: :mdr: :wink:

je reste plus ou moins ce que qu'on a dit, avec le pwm on sait qu'on se rapproche de ce qu'il y a sur les disques, avec le 2a3 on écoute la musique, donc aucun souci pour la deuxième option tant qu'on n'a jamais eu connaissance de la première... mais c'est vrai que dans une écoute approfondie il est difficile de se détacher du pwm, au quotidien je pense comme ZD et Astro que le 2a3 va très bien... Pour les voix? je vote aussi 2a3...

J'oubliais, je n'ai pas d'avis, je suis à peu près d'accord avec tout le monde, c'est clair? :mdr: :wink:
copiattyright
 
Messages: 674
Inscription Forum: 04 Avr 2007 17:09
Localisation: Avignon/Vienne (Autriche)
  • offline

Message » 25 Juin 2008 7:43

De toute maniere mon origo mettrais tout le monde d'accord! 8)
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 25 Juin 2008 7:48

Toujours perplexe, disons que j'ai tout de suite retrouvé mes 10 années de vie avec les tubes mais pas tant perplexe pour le 2A3 sur les Phys que pour d'autres tubes éventuels sur les Phys... Si cela bluffe, le 2A3, le grave est beaucoup trop présent, en avant, rond et le médium est projeté, Sarah Vaughan gagne 5 mètres d'avance sur la scène qui s'élargit aussi... D'ailleurs pour le grave, c'est exactement comme quand je mets le Sparrow en Buffer sur les PWM, il bouffe des infos et de la dynamque mais le grave est plus présent et plus plaisant au début mais on l'enlève quand même...

La chair sur l'os, oui il y a quelque chose à creuser....

Les phys, dans cette charge de type Rondo, ont besoin de puissance car la caisse est légère et vibre à l'unisson de l'onde arrièrre émise par le HP, il faut donc que le HP soit très bien tenu et donc un ampli avec une grande maitrise...

Je sais pas comment le dire mais l'intuition qui me rend perplexe c'est plutôt du côté démonstratif du 2A3 sur les Phys qui me fait penser que je risque de m'en lasser, je crois que je préfère la voix de Sarah avec PWM mais il manque encore quelques petits trucs... J'attends l'EAD et aussi l'atténuation, un petit essai avec des fils pour shunter les résistances permet de se rendre compte qu'elles bouffent pas mal...

Il est possible qu'un pré à tube prennent le relais...

:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Juin 2008 7:49

astrorock a écrit:De toute maniere mon origo mettrais tout le monde d'accord! 8)


A écouter donc et les recyclages se fournissent !!!!

:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Juin 2008 7:55

astrorock a écrit:Au bout su compte, ton systeme n'est pas si simple a optimiser dans cette piece.


C'est cela qui me surprend le plus car ce système m'a plus pour sa facilité d'intégration justement... Aucun souci en Normandie, des emplacements meilleurs mais les autres non frustrants..... D'ailleurs, vous avez pu constaté un de ses points forts, pas de directivité et une grande cohérence quelque soit l'endroit ou on se place car c'est presque un système large bande, disons que de 60 Hz à 10/12 Khz le Phy fait tout...

C'est pour cela que j'incrimine la pièce en dernier mais bon, on verra, c'est peut-être elle...

Le pont diviseur de tension y fut pour beaucoup et j'en ai fait le constat hier, la dynamique bouffé vient pas mal de là...

Mon problème reste entier donc, soit j'ai un système qui marche bien mais qu'on ne peut écouter à faible volume, soit j'ai un système qui marche moin bien mais qu'on peut écouter à faible volume...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Juin 2008 11:12

C'est pas évident tout ça apparemment.

Ta pièce a pourtant l'air bien meublée, il y a des rideaux épais, des tapis. Il ne devrait, semble-t-il, pas y avoir de résonances majeures au niveau des graves.

Pourtant quelque chose il doit y avoir qui fait que ça ne fonctionne pas comme ça devrait. Les dimensions de la pièce?
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 25 Juin 2008 11:23

Le Dom a écrit:C'est pas évident tout ça apparemment.

Ta pièce a pourtant l'air bien meublée, il y a des rideaux épais, des tapis. Il ne devrait, semble-t-il, pas y avoir de résonances majeures au niveau des graves.

Pourtant quelque chose il doit y avoir qui fait que ça ne fonctionne pas comme ça devrait. Les dimensions de la pièce?


en fait j'ai trouvé le "responsable" de cette perte de dynamique : le pont diviseur de tension qui bouffe énormèment de dynamique... Je retrouve mes repères...

Il reste à attendre le Dac EAD et voir si un autre préampli me satisferait car, du coup, je n'ai pas résilu le souci d'un volume minimun trop fort...

Tét partir sur un Audio GD :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Juin 2008 12:25

cohuelaz a écrit:en fait j'ai trouvé le "responsable" de cette perte de dynamique : le pont diviseur de tension qui bouffe énormèment de dynamique... Je retrouve mes repères...



Tu n'avais pas ce pont diviseur en Normandie?

Remarque c'est vrai que les pièces d'écoute peuvent amener à changer certains paramètres.

Ainsi, je me suis aperçu que dans mon séjour, j'avais une écoute optimale en surélevant les enceintes d'une vingtaine de centimètres seulement alors que dans mon petit local il fallait que je monte à 35/40cms.

J'ai tout le système de supports à revoir, en fait. Donc exit mes fameux pieds cubiques qui vous plaisent tant :lol: . Pour le moment je les ai installées sur deux petit genre de tabourets de 22cm mais comme il sont plutôt un peu légers, je pense que ce sera encore mieux avec des pieds dignes de ce nom, éventuellement sablés. J'ai opté pour des pieds Atacama SL 200 dont je modifierai sans doute la partie supérieure pour accueillir les enceintes et leur pointes. Je ferai sans doute un essai préalable sans modifs pour voir ce que ça donne tout de même.
Je devrai les recevoir la semaine prochaine si tout va bien.

Si vous avez aimé les fameux pieds cubiques, vous devriez adorer les pieds provisoires :lol:

Instalsejour3.JPG
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 25 Juin 2008 12:28

Le Dom a écrit:Si vous avez aimé les fameux pieds cubiques, vous devriez adorer les pieds provisoires :lol:


Pt'1, tu rivalises d'élégance :D :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 25 Juin 2008 12:42

Le Dom a écrit:
cohuelaz a écrit:en fait j'ai trouvé le "responsable" de cette perte de dynamique : le pont diviseur de tension qui bouffe énormèment de dynamique... Je retrouve mes repères...



Tu n'avais pas ce pont diviseur en Normandie?

Remarque c'est vrai que les pièces d'écoute peuvent amener à changer certains paramètres.


Non, pas de cela en Normandie, en fait aimablement fait pas Zeroundemi pour atténuer le niveau de sortie mais du coup d'autres problèmes....

Oui les pièces mais disons que ta dynamique soit "bouffé" à tous les niveaux par la pièce bien cela doit être possible mais bon....

Autant j'ai constaté des soucis de résonances, de "timbrage", d'image ou des soucis sur une partie du spectre en fonction des pièces, autant je n'avais jamais constaté une "mollesse" générale et à tous les niveaux qui serait du à une pièce et c'est pourquoi je vais, en premier, vers d'autres explications...En bypassant le pont diviseur de tension tout redevient comme avant, même mieux car plus près des enceintes et donc une écoute encore plus dynamique qu'en Normandie...

Pour moi le problème est réglé et ce n'est pas la pièce ni l'emplacement...

Reste que mon volume minimun est toujours trop fort donc problème pas encore réglé de ce point de vue...


Pour tes pieds, ben disons que c'est du peaufinage esthétique et me^me si je fus persuadé que tes anciens furent bons pour le son, les nouveaux Atacama devraient être bons pour le son et l'oeil...
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message