Bonjour
Au sein d'un projet à venir, je recherche à transformer un signal PCM 176,4 en DOP64 à la volée, à la volée car le signal est lu depuis une source externe (un vinyle) qui entre dans une carte son et ressortira, sans enregistrement, vers une carte son.
J'ai regardé sur le net et je n'ai pas vu de "plug in" qui ferait cela. De votre coté, connaitriez vous ce type de plug in ?
merci d'avance.
edit : cela peut être aussi du DSD vers le Dop
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ENZO-ENZO et 105 invités
Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique
fred-ql a écrit:J'ai regardé sur le net et je n'ai pas vu de "plug in" qui ferait cela.
il y a peut être une raison ?
- corintin
- Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
je ne sais pas, d'où ma question.
Tellement de chose sont indiquées comme impossible ici ou là et en creusant, on trouve (quelque fois)
nb : JRIVER le fait mais pas à la volée (à ma connaissance), donc cela est tout à fait faisable
Tellement de chose sont indiquées comme impossible ici ou là et en creusant, on trouve (quelque fois)
nb : JRIVER le fait mais pas à la volée (à ma connaissance), donc cela est tout à fait faisable
- fred-ql
- Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
fred-ql a écrit:je ne sais pas
tu as déjà fait de l'enregistrement de vinyle ?
- corintin
répondre à une question par une question, on ne va pas s'en sortir 

- fred-ql
fred-ql a écrit:répondre à une question par une question, on ne va pas s'en sortir
ça c'est certain...
Mais je vais quand même te poser une question pour la compréhension de tous : pourquoi ne fais tu pas l'acquisition du signal que tu numérises ?
J'imagine que c'est parce que tu veux continuer à écouter tes LP comme tu le ferais "normalement", je veux dire en l'absence d'une chaine numérisée, filtrée comme la tienne... sans avoir à les stocker sous forme de fichiers numériques.
En ce cas, ne serait-il pas possible avec un câble virtuel de tenter de contourner l'exigence d'un emplacement de stockage de fichiers ? Après tout Roon est capable de lire en continu... un flux non stocké issus du flux d'un streaming...
Il y a peut-être une solution un peu sioux à tenter : qui passerait par un leurre : un logiciel qui lit ton flux issus du LP qui serait indiqué à Roon avec un câble virtuel pour qu'il le lise ?
Si tu poses la question à Roon directement, ils te répondront je pense
La configuration dans mon profil
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
- haskil
- Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Tu as raison, c'est pour garder cette approche de l'ancienne (lire physiquement les LP) tout en ajoutant du moderne (une correction type Dirac). Disposer des LP et ne pas s'en servir (ou à défaut ne pas pouvoir s'en servir) me satisfait que peu même si ceux ci auront aussi, chez moi, un rôle de déco.
Cela m'intéresse d'autant plus (intellectuellement), cela ne court pas les rues comme approche et le fait d'y arriver est -à mon niveau- une forme de réussite de l'avoir résolu.
Pour résumer, à priori (sur papier), il me manque le dernier élément de la chaine suivante
LP -> acquisition en 192 -> traitement numérique -> transformation en DOP (et envoi vers DAC)
Le DOP :
- me manque dans cette chaine
- ne peut être remplacé par le DSD car mon DAC ne le lit pas (et je n'ai pas envie de changer de DAC)
Remarque :
- je pourrais laisser en 192 mais l'intérêt du Dop est de pouvoir faire la comparaison entre les deux (Dop vs 192) chez moi, avec le matériel que j'ai
- mon dac dispose d'un réglage de volume numérique ET analogique (en analogique, possible de régler le volume du Dop)
Quant au fait d'utiliser un câble virtuel, à essayer en effet...
Cela m'intéresse d'autant plus (intellectuellement), cela ne court pas les rues comme approche et le fait d'y arriver est -à mon niveau- une forme de réussite de l'avoir résolu.
Pour résumer, à priori (sur papier), il me manque le dernier élément de la chaine suivante
LP -> acquisition en 192 -> traitement numérique -> transformation en DOP (et envoi vers DAC)
Le DOP :
- ne peut être remplacé par le DSD car mon DAC ne le lit pas (et je n'ai pas envie de changer de DAC)
Remarque :
- je pourrais laisser en 192 mais l'intérêt du Dop est de pouvoir faire la comparaison entre les deux (Dop vs 192) chez moi, avec le matériel que j'ai
- mon dac dispose d'un réglage de volume numérique ET analogique (en analogique, possible de régler le volume du Dop)
Quant au fait d'utiliser un câble virtuel, à essayer en effet...
- fred-ql
Oui, il y a des questions utiles quand on lit attentivement et qu'on veut aider et d'autres qui le sont moins
Je ne vois pas comment faire autrement qu'avec un câble virtuel sans savoir si ça peut marcher, mais je ne suis pas très aguerri dans ce type de solutions... Tu devrais essayer Roon et poser ta question sur les forums de Roon : les techniciens maison te répondront. De toute façon, se serait très simple à créer dans Roon qui lit déjà un flux continu non stocké dans l'ordinateur et devrait pouvoir le faire avec un flux interne à l'ordinateur quitte, évidemment, à ce qu'il y ait une latence venant de la mise en tampon nécessaire.

Je ne vois pas comment faire autrement qu'avec un câble virtuel sans savoir si ça peut marcher, mais je ne suis pas très aguerri dans ce type de solutions... Tu devrais essayer Roon et poser ta question sur les forums de Roon : les techniciens maison te répondront. De toute façon, se serait très simple à créer dans Roon qui lit déjà un flux continu non stocké dans l'ordinateur et devrait pouvoir le faire avec un flux interne à l'ordinateur quitte, évidemment, à ce qu'il y ait une latence venant de la mise en tampon nécessaire.
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
- haskil
haskil a écrit:fred-ql a écrit:répondre à une question par une question, on ne va pas s'en sortir
ça c'est certain...
Mais je vais quand même te poser une question pour la compréhension de tous : pourquoi ne fais tu pas l'acquisition du signal que tu numérises ?
C’est amusant (et logique...), tu poses finalement exactement la même question !
fred-ql a écrit:Cela m'intéresse d'autant plus (intellectuellement), cela ne court pas les rues comme approche et le fait d'y arriver est -à mon niveau- une forme de réussite de l'avoir résolu...
la, c'est très bonne motivation !
et si je te posais la question : "as-tu déjà fait de l'enregistrement de vinyle ?", c’était simplement pour décomposer le processus en étapes et déjà voir ce que donne la digitalisation puis le dsp.. pour un résultat final +- identique à ce que tu veux réaliser..
- corintin
corintin a écrit:haskil a écrit:
ça c'est certain...
C’est amusant (et logique...), tu poses finalement exactement la même question !
Pas du tout et ta façon te faire semblant de ne pas t'en apercevoir ressemble bien à ta façon d'intervenir ici.
car j'ai immédiatement répondu ceci : "J'imagine que c'est parce que tu veux continuer à écouter tes LP comme tu le ferais "normalement", je veux dire en l'absence d'une chaine numérisée, filtrée comme la tienne... sans avoir à les stocker sous forme de fichiers numériques."
Ce qui a fait que fred-ql, l'auteur de ce sujet, a pu répondre
Tu as raison, c'est pour garder cette approche de l'ancienne (lire physiquement les LP) tout en ajoutant du moderne (une correction type Dirac). Disposer des LP et ne pas s'en servir (ou à défaut ne pas pouvoir s'en servir) me satisfait que peu même si ceux ci auront aussi, chez moi, un rôle de déco.
Car en posant la question et en y répondant immédiatement, je montrais juste que l'avais lu avec attention ce que fred-ql demandait... ce qui n'est pas le cas des deux questions que tu as posées qui ont fait te répondre fred-ql comme il l'a fait.
- haskil
Je ne pense pas que Roon le fasse (au final)

La question (du sujet) reste d'actualité

La question (du sujet) reste d'actualité

- fred-ql
En raison sans doute de cette histoire de data propres à Roon qui a besoin de savoir ce qu'il lit pour fonctionner...
- haskil
fred-ql a écrit:Pour résumer, à priori (sur papier), il me manque le dernier élément de la chaine suivante
Le DOP :
Remarque :
Je ne sais pas ce que tu entends par "DOP". Communément, DoP est l'abréviation de DSD over PCM, c'est-à-dire juste une technique de transport d'un flux DSD à travers des trames PCM. Cela permet de faire passer du DSD dans une interface d'entrée conçue pour du PCM. Au final, cela reste du DSD qu'il faut convertir en analogique avec un filtre passe-bas.
Alors, je ne comprends pas quand tu dis « ne peut être remplacé par le DSD car mon DAC ne le lit pas (et je n'ai pas envie de changer de DAC) ». Cela n'a pas de sens puisque le DoP est du DSD. Idem quand tu dis « mon dac dispose d'un réglage de volume numérique ET analogique (en analogique, possible de régler le volume du Dop) » : le DSD est un signal qui n'est ni numérique, ni analogique, on ne peut pas régler le volume d'un signal DSD. En revanche, on peut régler le volume du signal analogique en sortie du filtre passe-bas.
Si DoP veut dire autre chose que "DSD over PCM" dans ton esprit, alors précise ta pensée !
[EDIT] Sinon, il suffit de dire : mon DAC n'a pas d'interface d'entrée en DSD natif et je cherche une carte son capable d'encoder en DSD et disposant d'une interface de sortie en DoP.
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
gailuron a écrit:[EDIT] Sinon, il suffit de dire : mon DAC n'a pas d'interface d'entrée en DSD natif et je cherche une carte son capable d'encoder en DSD et disposant d'une interface de sortie en DoP.
Non car je ne cherche pas de carte son DSD (natif) (*)
Non car dans mon exemple, je parle d'acquisition d'un vinyle avec traitement numérique (qui n'est pas DSD) (**)
(*)
fred-ql a écrit:et je n'ai pas envie de changer de DAC
(**)
fred-ql a écrit:LP -> acquisition en 192 -> traitement numérique -> transformation en DOP (et envoi vers DAC)
nb1 : Je peux remercier Haskil qui lit entièrement le contenu d'une question

nb2 : dans 95% des cas, quand il existe ce type de questions, jamais aucune réponse ne sera donnée (donc évitons de perdre du temps)
- fred-ql
fred-ql a écrit:gailuron a écrit:[EDIT] Sinon, il suffit de dire : mon DAC n'a pas d'interface d'entrée en DSD natif et je cherche une carte son capable d'encoder en DSD et disposant d'une interface de sortie en DoP.
Non car je ne cherche pas de carte son DSD (natif) (*)
Non car dans mon exemple, je parle d'acquisition d'un vinyle avec traitement numérique (qui n'est pas DSD) (**)
Alors ta question n'a aucun sens. Il n'y a pas de DSD over PCM sans DSD. Je viens de te l'expliquer. Le DoP n'est pas un encodage du son mais juste une couche de transport (du DSD). Ce qu'on appelle "DSD natif", c'est du DSD transporté dans des trames DSD, donc sans ajout d'une couche de transport dans des trames PCM.
fred-ql a écrit:nb2 : dans 95% des cas, quand il existe ce type de questions, jamais aucune réponse ne sera donnée (donc évitons de perdre du temps)
Evidemment, puisque ta question n'a pas de sens !

- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
|
Retourner vers Source dématérialisée et DAC
|