Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, carlot, cholley, ericb56, Esscobar, françois/ EAR, JG Naum, lolo05, queguiner, SEB7, stlm et 483 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Améliorer ma qualité d'écoute

Message » 30 Sep 2023 17:03

Sauf que le HK980 n'a pas de loudness...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 30 Sep 2023 17:05

Je pense qu'il faut tout simplement arrêter avec vos visions personnelles de la hifi, et vos différentes influences psychologiques toutes aussi personnelles... :zen:

On le voit très bien sur ce fil, dès que l'on conseil un ampli plus puissant sur la base d'une réalité technique et scientifique (voir article posté), ça crie au scandale de changite aiguë, de biais cognitif, et autres remarques farfelues. Si de votre côté vous êtes obligés de vous contenter d'un ampli peu puissant, et que vous n'avez encore jamais fait l'expérience d'une enceinte correctement alimentée, quelque part c'est votre problème. Ne venez pas imposer aux autres votre expérience limitée pour faire de la haute fidélité...

A un moment donné, faut pas rendre les choses plus complexes qu'elles ne le sont...
La hifi, c'est aussi une force mécanique en mouvement.
Au plus il y a de puissance, au plus la membrane se déplacera avec énergie. Au plus il y a d'énergie, au moins la dynamique/transitoires/impact ne sera tassée(s).

Si je viens vous mettre une claque avec un élan de 20cm...puis une deuxième avec un élan d'1m et 3x plus d'énergie, vous aurez besoin d'un ABX pour comprendre que la 2eme fait 3x plus mal ? :ko:
Soyez pas absurde.

Vous prenez cet exemple, et vous extrapoler celui-ci en hifi, et au passage je vous laisse regarder la vidéo si dessous.
On peut garder en tête qu'un ampli peu puissant aura pour conséquence, de tasser la dynamique & transitoires, et donc les impacts.

Normalement, si on voudrait bien faire les choses, d'abord on choisit un ampli qui exploitera les enceintes au maximum, et ensuite, on voit comment l'acoustique se comporte.
Quand vous achetez une enceinte de monitoring amplifiée, si celle ci est capable d'encaisser 250w, elle ne sera pas livrée avec 80w...

Si vous regardez les petites 2 voies de chez Genelec ou Neumann, et toutes les autres, aucune n'est livrées avec de faibles puissances de sortie. A votre avis pourquoi ? :siffle:
Mais j'imagine que cela aussi, c'est du biais cognitif... :lol:

Pour revenir à notre ami, ses propos sont très claires !
L'écoute n'est pas homogène sur le grave et l'impact de celui à niveau normal, et les choses rentrent en ordre en poussant le volume.

A niveau normal, l'ampli doit sûrement délivrer suffisamment de watts pour remuer les HP tweeter et medium, mais pas les HP grave qui sont bien plus gourmands. En poussant le volume, il y a d'avantage de watts et c'est à ce moment là que les HP graves se réveillent, et l'écoute redevient homogène.

Et malheureusement pour lui, le Harman n'est pas conçu pour réagir à faible volume.
Pour cela, il aurait dû être doté d'une grosse alimentation avec forte capacitance comme un Yamaha as3000 ou un marantz pm 11s1.

Alors je sais oui, dès que l'on parle puissance et grosse alimentation, pour certains ça rime avec "gros porte monnaie". Là en général on commence à sortir les arguments de biais cognitif, d'ABX et autres, sous couvert que l'aspect financier nous dérange... :siffle:

Ça, ce n'est pas mon problème. Vous reprenez l'exemple des enceintes monitoring, même en proximité, il faut beaucoup de puissance pour faire de la haute fidélité et ne pas tasser la dynamique.

Cette forte puissance doit être disponible, soit en continue (gros ampli de 200w et plus), ou soit en crête ; avec des ampli relativement peu puissant, mais ayant une grosse alimentation et une forte capacitance pour transmettre des puissances crête très importante (Yamaha as 3000, marantz pm 11s1, Denon pma 2500).

:zen:

[youtube] https://youtu.be/8AtXaG7Xcp0?si=FjQWIswn4hoWjDpB [/youtube]
Dernière édition par Jeff de Bruges le 30 Sep 2023 17:12, édité 1 fois.
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 30 Sep 2023 17:07

Plus on écoute à bas niveau, plus il faut de la puissance ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Sep 2023 17:11

mariofan de triangle a écrit:Sauf que le HK980 n'a pas de loudness...


Il a des réglages de tonalités à plus ou moins 10db, pour le grave ou l'aigue.

Mais de toute façon, loudness ou pas loudness, ça ne changera rien aux "impacts".
Tu peux rajouter une bosse ici ou là dans le grave, si tu n'as pas l'énergie nécessaire pour retransmettre cette bosse dans le grave, ça ne changera rien.

Et j'ai possedé moi même un dac RME Adi 2, avec loudness. C'est très pratique c'est vrai pour mettre une bosse dans le grave, mais c'est tout. C'est pas ça qui va booster par magie l'énergie de l'ampli...
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 30 Sep 2023 17:19

oui, je suis d'accord, d'autant plus que si on rajoute par exemple du grave pour une écoute à faible niveau, il faut ensuite en retirer pour ne pas saturer à un niveau plus conséquent.
c'est un problème de caractère de l'ampli qui ne convient pas à notre ami.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 30 Sep 2023 17:37

RME ADI-2 PRO :
post180551075.html#p180551075
Maurice_Moss a écrit:Et surtout pour le dynamic loudness, qui une fois bien configuré (il suffit de rentrer le plafond bas, auquel le loudness sera à 100%) est vraiment un "game changer" : plus tu montes ton volume et plus tu t'éloignes de ce seuil bas, plus le loudness s'atténue, pour retrouver un son sans loudness au volume d'écoute normal (20 dB au dessus du seuil). C'est une fonction vraiment géniale et implémentée avec génie... Perso je ne pourrais plus m'en passer...
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 01 Oct 2023 15:28

Bonjour à tous

Et merci à vous pour vos remarques. Je pensais pas que ce sujet allait générer autant de débats aussi intéressant.
Merci pour ces infos sur les transitoires, fort intéressant.

Effectivement j’en conviens qu’à l’époque (presque 15 ans maintenant) j’avais écouté et choisi les Focal, mais possible de faire de même avec l’ampli faute de budget.
J’en conviens le Harman a de toute évidence pas les mêmes qualités que les amplis cités au dessus !!

Néanmoins vous avez suscité un point avec le Loudness. Moi qui croyais que cette « techno » était passée depuis longtemps car intégrée de facto ( ma dernière voiture a avoir cette fonction datait de la fin des années 90. Maintenant pas cette fonction et je trouve le son très équilibré :D )

Donc si Harman ne l’a pas de facto (c’est sûr qu’il n’y a pas d’option loudness en tous cas) j’ai téléchargé sur mon pc l’égaliseur APO qui a la fonction Loudness

Et là que dire !! Le son est juste (a mes oreilles) fantastique ! Cette fonction qui s’estompe plus on monte le volume, fait qu’à tous niveaux le son est superbement équilibré.

Reste juste qu’en écoute de les vinyles ça change pas… forcément.

En tous cas grâce à vous je découvre que certains amplis ont cette fonction (Yamaha). Je crois que mon prochain devra obligatoirement l’avoir !
posomalo
 
Messages: 6
Inscription Forum: 13 Juin 2021 23:06
  • offline

Message » 01 Oct 2023 16:10

Ou acheter une RME ADI-2 (PRO si besoin entrée analogique) et s'en servir comme DAC/Pré amp. Vu en occasion sur LBC. C'est une DAC sans entrée analogique.
Je n'ai jamais testé personnellement, mais demander sur le fil en lien. Cela doit être possible de numériser la platine vinyle et d'appliquer le loudness.

Édit: DAC sans entrée analogique...
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 01 Oct 2023 17:30

CQFD…

Bon, je ne voudrais pas retourner le couteau dans la plaie, mais voici une excellente démonstration de ce qu’est souvent le milieu «  audiophile « …
Prêt à bondir sur des pseudos explications techniques, courbes et graphiques à l’appui avec les sempiternelles:
«  tes enceintes sont très exigeantes »
«  il faut un ampli qui envoie beaucoup de courant »
- «  pour bouger tes hauts parleurs » qui bien évidemment seraient de grosses feignasses.,

Et bien il faut déjà essayer de comprendre le problème, où est le manque.

Et ici, et bien on a ( enfin certains… ) permi à notre ami de sauver des euros dans sa poche.
Depuis la première page on avait identifié la fonction loudness…c’est ballot quand même…
Un truc à 2 balles.

Le «  mieux » est bien souvent l’ennemi du bien.

( Mais nul doute qu’un ampli bien mieux watté pourrait faire encore mieux, il faut essayer , pourquoi pas, mais le «  manque «  ne se situait pas à ce niveau d’exigence, c’est tout.)

On est bien chez les « audiophiles» ici…..
CQFD.
;-)
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 01 Oct 2023 19:19

Je ne suis pas aussi catégorique. Il y a sûrement moyen d’améliorer encore un peu l’installation avec un ampli plus adapté à mes enceintes, je ne dénigre pas du tout ce point là !
Je comprends qu’un HP qui est sous 3 ohms va appeler sans nul de doute bcp plus de puissance que les autres (qui sont vers 8 ohms a priori)
Je ne connais pas les capacités de l’harman à délivrer cette puissance en crête.

Je dis juste que la fonction loudness proposée a répondu pour beaucoup à mon besoin (je m’en veux de pas avoir pensé à ça plutôt. Mais ça me parait hallucinant que ce genre d’équipement hi-fi, ne propose pas ça d’office. Comme évoqué par l’un de vous un peu plus haut, cela fait partie des fondamentaux de l’écoute hifi, l’oreille ne perçoit pas de la même manière les fréquences en fonction du niveau. Faut donc compenser cette faiblesse)

Est-ce qu’un changement d’ampli aurait réglé le problème ? Comme vous l’avez dit à essayer (mais c’est pas gagné dans ma campagne. Faudra prévoir un tour sur Paris et trouver des enceintes équivalentes pour l’essai). Certainement ! Car pour mes vinyles ça m’embête un peu de pas avoir la fonction. Moi qui trouvait d’une manière générale l’écoute vinyle plus équilibrée, plus ronde, plus agréable…. Là ça vient de s’inverser méchamment !!

On a refait la comparaison avec la Devialet. Bon là, il y a pas photo. Les colonnes ont un large avantage
posomalo
 
Messages: 6
Inscription Forum: 13 Juin 2021 23:06
  • offline

Message » 01 Oct 2023 19:38

@posomato, relis bien ce que j’ai écris:

Il y aura toujours mieux dans le meilleur des mondes du «  toujours plus » et certainement qu’un ampli plus puissant t’apporterait
de meilleures performances d’écoute mais ce n’etait pas le sujet de ta question .
Et la hiérarchie devialet/ focal a tout naturellement repris sa place, comme prévu du reste…
et surtout quels sont tes besoins?
Pour quel type de musique tes oreilles sont-elles déjà éduquées ?
Aux instruments réels pour pouvoir être pertinent dans ton jugement?
( je ne vais pas rouvrir le débat sur instruments réels vs amplifiés, hcfr en contient bcp)
Je te mets encore en garde( mais après, tu feras bien comme tu veux) à la façon dont tu mèneras tes essais.
Et chez toi, dans ton environnement .
Je te rappelle juste que le maillon faible si tu décides de monter en gamme sera ton salon s’il n’est pas adapté (et non pas ton ampli.)
Tu auras beau y mettre un avion de chasse , il n’en sortira qu’un pétard mouillé, tout correcteur de salle électronique qu’on voudra te vendre comme cache misère avec si besoin.
Donc à vérifier avant tout.

Mais ce que tu as est déjà très bon et semble te ravir, tant mieux!

As tu deja fait un test CD / vinyl du même morceau?
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 02 Oct 2023 14:56

Oui je suis d'accord avec toi. Je suis bien conscient que mon salon n'est pas audiophile et sera l'élément critique de toute cette chaîne.

Mon écoute est principalement accès sur ''POP/ROCK/FOLK'' : type Cabrel etc pour donner un ordre d'idée.
Très peu de musique classique.

J'ai pu faire quelques écoutes de mêmes morceaux vinyle/cd. Et j'apprécie beaucoup la sonorité que me donne le vinyle : plus douce (désolé mais je manque de terme musicaux, ce n'est pas mon domaine lol). Mais n'est-ce pas un biais cognitifs :lol: ??!!
posomalo
 
Messages: 6
Inscription Forum: 13 Juin 2021 23:06
  • offline

Message » 02 Oct 2023 18:55

Hello


J'ai eu le hk990 et même problème avec des enceintes de sensibilité de 86dB.

Le soucis n'est pas l'alimentation mais plutôt le passage de class A a AB que je trouvais mal géré. Par contre entre 72 et 80dB au point d'écoute, c'était très bon.

Comme j'aime écouter a différent volume j'ai dû m'en séparer.
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message