Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, Hote Fidelite, JG Naum, queguiner, rolex, ZEPHYR92 et 529 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Améliorer ma qualité d'écoute

Message » 29 Sep 2023 20:36

Ca me rappel l’expérience toute recente d’un forumeur qui vient de changer son excellent Yam de 90w pour un autre intégré de 200w et le bon en ecoute est spectaculaire des les bas volume !!! Les «gros watt » vont souvent de paire avec gros courant

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 29 Sep 2023 23:11

J’ai la même mais inversement avec un intégré à tube de 30w par rapport à un intégré transistor de 200w

Peux tu nous expliquer c.est quoi du gros courant ? Merci

Dans ce ressenti il est possible qu’un facteur d’amortissement bien différent entre tous ces amplis en soit la cause.
Si il y a une différence audible entre eux..voudrait suggérer un manque de neutralité. Quelque soit la puissance, les amplis neutres doivent offrir les mêmes prestations. Heureusement.
Dans le cas contraire le HP grave est désamorti. Ce qui change la réponse des basses fréquences mais aussi cette neutralité
Rien à voir vraisemblablement avec la puissance de l’amplification qui elle a à toute son importance avec l’augmentation de la distorsion si on se rapproche des limites de puissances de l’intégré.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 30 Sep 2023 7:50

wuwei a écrit:J’ai la même mais inversement avec un intégré à tube de 30w par rapport à un intégré transistor de 200w

Peux tu nous expliquer c.est quoi du gros courant ? Merci

Dans ce ressenti il est possible qu’un facteur d’amortissement bien différent entre tous ces amplis en soit la cause.
Si il y a une différence audible entre eux..voudrait suggérer un manque de neutralité. Quelque soit la puissance, les amplis neutres doivent offrir les mêmes prestations. Heureusement.
Dans le cas contraire le HP grave est désamorti. Ce qui change la réponse des basses fréquences mais aussi cette neutralité
Rien à voir vraisemblablement avec la puissance de l’amplification qui elle a à toute son importance avec l’augmentation de la distorsion si on se rapproche des limites de puissances de l’intégré.



Un ampli qui tiendra une puissance élevée malgré une grosse baisse d’impédance par exemple

Dans le cas cité, les 3 hp de l’enceinte mettent certainement à mal les 90 watts de l’ampli, l’apport supplémentaire de puissance est dans cet exemple largement bénéfique

Il y a la theorie et des exmconcrets, il faut pouvoir essayer avant d’acheter un nouvel élément
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 30 Sep 2023 8:38

A mon avis, la première chose à faire est de ne rien acheter de neuf. Ce genre d'enceinte n'est pas fait pour avoir de la dynamique à bas volume. Les enceintes colonnes sont apparues afin qu'elles puissent s'intégrer dans la décoration, être acceptable par nos chères compagnes. Pour générer du grave et faire des enceintes étroites, les constructeurs ont mis en place un évent.

L'évent, c'est juste un tube en plastique, traversé par le mouvement d'air généré par le déplacement des hauts-parleurs. Un tube en plastique, et bien, ça ne fait pas de miracle. Tu peux mettre un ampli monstrueux derrière, hormis le premier effet de psycho acoustique à la mise en service, ça ne changera presque rien.

Par contre, je pense que tu pourrais faire plus d'essais avec ton caisson de basse : régler le crossover (Cf. notice JM lab), le placer à différents endroit de la pièce, jouer avec son volume.

Image
Dernière édition par Klipsch33 le 30 Sep 2023 8:49, édité 1 fois.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 30 Sep 2023 8:39

gil2b a écrit:
wuwei a écrit:J’ai la même mais inversement avec un intégré à tube de 30w par rapport à un intégré transistor de 200w

Peux tu nous expliquer c.est quoi du gros courant ? Merci

Dans ce ressenti il est possible qu’un facteur d’amortissement bien différent entre tous ces amplis en soit la cause.
Si il y a une différence audible entre eux..voudrait suggérer un manque de neutralité. Quelque soit la puissance, les amplis neutres doivent offrir les mêmes prestations. Heureusement.
Dans le cas contraire le HP grave est désamorti. Ce qui change la réponse des basses fréquences mais aussi cette neutralité
Rien à voir vraisemblablement avec la puissance de l’amplification qui elle a à toute son importance avec l’augmentation de la distorsion si on se rapproche des limites de puissances de l’intégré.



Un ampli qui tiendra une puissance élevée malgré une grosse baisse d’impédance par exemple

Dans le cas cité, les 3 hp de l’enceinte mettent certainement à mal les 90 watts de l’ampli, l’apport supplémentaire de puissance est dans cet exemple largement bénéfique

Il y a la theorie et des exmconcrets, il faut pouvoir essayer avant d’acheter un nouvel élément



L’impédance mini autour de 3ohms n’a rien de catastrophique ou est pas sur de l’électrostatique. Par contre dans le cas des enceintes de notre ami celle-ci ont une sensibilité faible autour de 88dB/W/m et là pas de miracle il faut une puissance d’amplication très élevé si on veut un rendu Haute Fidélité. Dans son cas un amplificateur de 300W. Pour ces enceintes ils conseillent un intégré de 150w et max 250 comme quoi..Au risque de faire talonner les HP avec un ampli supérieur.
La plupart des enceintes grand public sont essentiellement prévues pour fonctionner à niveau sonore modéré avec une courbe légèrement physiologique (ça donne un meilleure "rendu" avec ce niveau sonore "standard de salon")
Si on souhaite entrer dans le monde de la Haute Fidélité il faut passer à autre chose amha… Sur HCFR des topics ont été créé sur des modèles d"enceintes plus compatibles avec ce cahier des charges.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 30 Sep 2023 9:08

gil2b a écrit:
rha61 a écrit:le harman kardon HK980 est sensé avoir une bonne capacité en courant, le fabriquant communique des données jusqu' à 1 ohm
Après, il vaut mieux quand même avoir un ampli bien puissant pour ces 826
Mais le souci viendra presque toujours du côté de l' acoustique de la pièce
la démarche rationnelle serait d' apprendre à mesurer la réponse en fréquence ampli+enceintes+pièce afin de visualiser ce qu il faut corriger
A notre époque, ce n' est plus si difficile à faire...
et le forum est là pour aider



Il a essayé une autre enceinte (amplifée) qui fonctionnait bien chez lui, la piece semble être correcte

s' il a essayé une seule enceinte, ca ne veut rien dire
quand on parle de l' acoustique de la pièce, sont inclus le placement des enceintes et le placement du point d' écoute
en tout cas, si une enceinte est vraiment neutre, il est normal et conseillé d' utiliser le loudness à bas volume ( l' idéal étant un loudness progressif comme sur les Yamaha )
aussi, au vu des courbes des 826 du lien de Jeff plus haut, il n' est peut-être pas nécessaire de pincer les enceintes
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2023 11:44

Voilà pourquoi mes questions au début de ce fil ( sans avoir obtenu de réponses pour l'instant) ne me semblent pas inutiles avant de se lancer dans l'habituel " c'est ton ampli boa bla bla et tes enceintes qui sont très exigeantes. Il faut bcp de courant, etc etc. Comme si la moitié des amplis sur cette terre étaient a jeter....
Il est possible que son ampli ne soit pas adapté, j'en conviens tout a fait ,mais à ce stade, c'est un peu prematuré a la lecture du ressenti qui estt exprimé.
Il me semble, tout du moins.
Ce qui ne l'empêche pas en parallèle de se faire prêter un ampli bien plus puissant.
Mais surtout de le tester en aveugle, sans savoir à quel moment on Switche de l'ancien au nouveau.
Rien de bien nouveau, mais tellement peu pratiquè dans la realité. ( il faut égaliser les 2 écoutes aussi..délicat à l’oreille...).
Voilà pourquoi je me méfie énormément des" retours d' expérience " de pierre, Paul Jacques qui ont la révélation de leur vie à l'écoute d'un nouveau matériel.
Sans protocole un tant soit peu scientifique, ça ne vaut rien.
Dernière édition par rolex le 30 Sep 2023 14:50, édité 3 fois.
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 30 Sep 2023 12:46

Oui si c’est pour ecouter à bas volume il ne faut pas 10 heures ni d’ecoute en aveugle pour comprendre si ça comble le manque, mais pourquoi pas, dans tous les cas ça passera par un essai à domicile
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 30 Sep 2023 14:45

C’est justement là où je pense que tu te trompes:
S’il sait ce qu’il a en entrée de ses enceintes et qu’en plus, on lui fait la réclame en lui disant, tu vas voir, là, tu a 2 fois 150 watt, en plus il est super bien noté dans telle revue, etc, etc….
Que crois tu qu’il va se passer ?

Fais une dégustation de vin en connaissant les étiquettes, les millésimes, fais la même en cachant les bouteilles…

Notre cerveau est tout sauf fiable.
Rien de nouveau ceci dit.
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 30 Sep 2023 15:04

Le problème est que s'il a du bon matos et qu'il se persuade qu'il est mauvais, il n'arriveras pas à s'en satisfaire.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 30 Sep 2023 15:49

rolex a écrit:C’est justement là où je pense que tu te trompes:
S’il sait ce qu’il a en entrée de ses enceintes et qu’en plus, on lui fait la réclame en lui disant, tu vas voir, là, tu a 2 fois 150 watt, en plus il est super bien noté dans telle revue, etc, etc….
Que crois tu qu’il va se passer ?

Fais une dégustation de vin en connaissant les étiquettes, les millésimes, fais la même en cachant les bouteilles…

Notre cerveau est tout sauf fiable.
Rien de nouveau ceci dit.



Je peux difficilement me tromper si j’ai un ensemble « plat » à bas volume qui me fait ensuite taper du pied :wink:

Si la difference est « subtil » il faut effectivement creuser une autre piste ou faire les essais autrement
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 30 Sep 2023 15:54

@Hoian:

Voilà pourquoi la seule méthode est en aveugle : Il ne sait pas quel matos il écoute.
Et pour brouiller encore plus, introduire un 3 eme ampli.
Et son comparse de changer de façon aléatoire, entre les 3.
Et de dire qu’il change alors qu’il ne change pas,dans les faits, etc , etc…
Et chacun de noter scrupuleusement l’ampli à chaque passage ( 1, 2 ou 3) .
Et de comparer ensuite.
Le jeu en vaut la chandelle !
(Mais avec des niveaux égalisés )

Et éviterait dans bien des cas de dépenser des 100 et des 1000….
Ou alors, pour une vraie raison, bien validée, elle!

Mais bon.
Dernière édition par rolex le 30 Sep 2023 16:18, édité 2 fois.
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 30 Sep 2023 15:59

[sarcasmes]C'est pour cela que certains changent les câbles et DAC...[/sarcasmes]

Plus sérieusement des systèmes comme Neumann MA1 et Genelec GLM permettent de visualiser la réponse in situ. ET d'ajuster la réponse pour se conformer aux préférences (ici ajouter du grave pour une écoute à volume modéré).

Penser qu'un système peut-être parfait sans réglages ; c'est là, la source de frustration AMHA.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 30 Sep 2023 16:28

posomalo a écrit:Merci à tous pour vos commentaires.

En effet la pièce est certainement pas une pièce audiophile, mais je souhaiterais ne pas aller beaucoup plus loin sur son aménagement pour préserver la déco (qui ne dépend pas que de moi :lol:)
En tout état de cause les enceintes sont bien placées, léger pincement vers la zone d'écoute etc.
Et en effet à un niveau de volume élevé cela me donne assez satisfaction, donc je dirais que la sonorisation de la pièce est suffisante pour moi.
Idem la Devialet, bien que pas placé excatement au même endroit que mes Focal, me donnait satisfaction en sonorisation.

Je me suis longtemps posé la question de l'ampli. Je dois reconnaitre que j'avais plutôt orienté le budget limité vers les enceintes... et pas l'ampli.

Je comprends que si mes enceinte descendent si bas en impédance il faut un ampli qui soit capable d'alimenter.... mais pourquoi à volume plus élevé je trouve une "harmonie" entre basses pêchues, medium et aigus bien étalés ? Si mon ampli était limitant, ça le serait aussi à niveau d'écoute plus fort non ?

Si on s'entend sur le fait que l'ampli puisse être limitant, quelles caractéristiques devraient avoir un ampli adpaté ? Le seul critère puissance me parait surement limité (d'ailleurs le Harman n'est pas si ridicule que ça dans sa caractéristique puissance = 2x80 W)

bonjour posomalo,
j'ai eu un HK du genre du tiens il y a quelques années et j'avais été un peu déçu aussi du rendu. il avait des watts mais il manquait clairement quelque chose. il y a des chances que ton problème vienne en effet de ton ampli qui ne s'accorde pas avec ton écoute.
as tu l'occasion d'écouter un Moon? ces amplis sont très dynamiques et détaillés et je pense qu'ils pourraient te convenir.
tu es de quel coin, il n'y a pas de magasins près de chez toi? sinon sur leboncoin essaie d'en trouver un pas trop loin et d'en faire une écoute.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 30 Sep 2023 16:54

posomalo a écrit:Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter car je n'arrive pas à résoudre seul mon "problème".
Mon instllation est la suivante : enceintes focal chorus 826v, ampli harman kardon HK980, DAC Cambridge magic 100.

J'ai égélament un sub 300P Focal dont je ne me sers pas actuellement.

Ma pièce d'écoute est mon salon, 45m², ouvert sur un côté et le fond de la pièce (à l'opposé des enceintes)

J'ai l'impression de manquer de dynamisme nottamment à l'écoute bas volume (ou volume me semble-t-il normal). A fort volume, le son me correspond tout à fait. basses pien percutantes etc. Mais à l'écoute normale je trouve le son "plat". Un ami est venu avec une enseinte Devialet, j'ai trouvé le son très bien équilibré.

Comment puis-je régler ce problème de son "plat" à écoute normale ? J'ai essayé de mettre mon SUB, mais je trouve le mélange disgracieux et non uniforme sur tous mes morceaux. En particulier je suis dérangé par des basses trop "vibrantes" sur certains morceaux. Pour d'autres c'est tout juste top avec le caisson.

Avez-vous un avis pour améliorer mon système ?

En vous remerciant pour vos différentes remarques



Bonjour,

Probablement un effet de Tonton Fletcher et Tonton Munson : https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique

En gros, il y a 3 règles à connaître en HiFi :

1° les courbes isosoniques de Fletcher et Munson
2° toute comparaison entre appareils doit se faire en alignant les niveaux de sortie (une des conséquences directe de la première règle).
3° les trois choses importantes pour une reproduction fidèle sont : l'acoustique de la pièce où sont placées les enceintes, le placement des enceintes dans la dite pièce (champ direct/champ indirect), le placement du caisson dans la dite pièce (les modes propres de la pièce), le placement de l'auditeur dans la dite pièce (ah ben non, ça fait quatre ; en fait ça fait trois car cela rejoint le point un dans ce que l'on appelle le triangle d'écoute).

Les courbes isosoniques démontrent que la sensibilité de l'oreille n'est pas linéaire en fonction du SPL (Sound Pressure Level). Plus le SPL diminue et moins l’oreille entend les graves et les aigus). L’enceinte Devialet - les p'tits malins - présente une courbe de réponse non pas linéaire comme la plupart des appareils HiFi mais de type "physiologique". C'est à dire, tenant compte des courbes isosoniques, qu'ils ont conçus une enceinte pour être écoutée à "bas" niveau et qui présente un renforcement des graves et des aigus.

Ce qu'il faut faire sur les Focal utilisées dans les mêmes conditions est de régler les potentiomètres grave/aigu de l'ampli pour renforcer ces bandes de fréquence. Mieux, il faut utiliser le Loudness de l'ampli qui est justement conçu pour compenser l'effet des courbes isosoniques.


Et à ce moment là, oui mais non, le droit fil avec du gain, et pis le loudness ça marche pas chez moi ... bref, le train train habituel quoi ! :friend:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message