Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, damien8549, frider, jl.dudu, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, pm57, rolex, Taisetsu458, zarkka et 439 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Améliorer mon installation HIFI

Message » 03 Juil 2022 13:45

Bon les amis il faut que je vous avoue que je ne comprends pas la majorité de vos réponses.

J'explique que je veux améliorer mon installation hifi, éventuellement en changeant mes sources, mon ampli, et éventuellement rajouter un DAC et les 2 premières réponses sont pour me dire que ce n'est pas possible. Ce qui semble vouloir dire que mes enceintes sont le maillon faible.

Ensuite il y a vos échanges que je ne comprends pas du tout.

Donc je repose ma question avec plus de précision.

Comment puis-je améliorer mon installation Hifi sans changer d' enceintes ?

Je ne dis pas qu'elle ne me plait pas, je demande juste si c'est possible de l'améliorer, sans trop d'investissement.
viddal
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Oct 2007 23:58
  • offline

Message » 03 Juil 2022 14:21

viddal a écrit:Comment puis-je améliorer mon installation Hifi sans changer d' enceintes ?

Euh ....... :wtf:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6040
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 03 Juil 2022 15:37

viddal a écrit:Bon les amis il faut que je vous avoue que je ne comprends pas la majorité de vos réponses.

J'explique que je veux améliorer mon installation hifi, éventuellement en changeant mes sources, mon ampli, et éventuellement rajouter un DAC et les 2 premières réponses sont pour me dire que ce n'est pas possible. Ce qui semble vouloir dire que mes enceintes sont le maillon faible.

Ensuite il y a vos échanges que je ne comprends pas du tout.

Donc je repose ma question avec plus de précision.

Comment puis-je améliorer mon installation Hifi sans changer d' enceintes ?

Je ne dis pas qu'elle ne me plait pas, je demande juste si c'est possible de l'améliorer, sans trop d'investissement.

Le maillon faible de votre installation ce n'est pas vos enceintes, mais votre amplificateur incapable de tenir une bonne montée en puissance sans distorde.
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 03 Juil 2022 15:56

viddal a écrit:Bon les amis il faut que je vous avoue que je ne comprends pas la majorité de vos réponses.

J'explique que je veux améliorer mon installation hifi, éventuellement en changeant mes sources, mon ampli, et éventuellement rajouter un DAC et les 2 premières réponses sont pour me dire que ce n'est pas possible. Ce qui semble vouloir dire que mes enceintes sont le maillon faible.

Ensuite il y a vos échanges que je ne comprends pas du tout.

Donc je repose ma question avec plus de précision.

Comment puis-je améliorer mon installation Hifi sans changer d' enceintes ?

Je ne dis pas qu'elle ne me plait pas, je demande juste si c'est possible de l'améliorer, sans trop d'investissement.


Ce qu'il faut retenir de ces interventions c'est qu'elles te disent que ton ampli n'est pas terrible mais que son changement n'est pas ce qui significativement te fera faire un bon qualitatif, sans pour autant présager que ce bon sera nul.

Ce qui conditionne majoritairement le son d'une chaine HiFi, c'est le couple enceinte/local.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Juil 2022 16:59

viddal a écrit:Comment puis-je améliorer mon installation Hifi sans changer d' enceintes ?

Travailler l'acoustique de la pièce et/ou jouer avec un DSP pour palier certains défauts ;)
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 03 Juil 2022 17:00

syber a écrit:Ce qu'il faut retenir de ces interventions c'est qu'elles te disent que ton ampli n'est pas terrible mais que son changement n'est pas ce qui significativement te fera faire un bon qualitatif, sans pour autant présager que ce bon sera nul.

Ce qui conditionne majoritairement le son d'une chaine HiFi, c'est le couple enceinte/local.

Voilà tout est dit :bravo:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 03 Juil 2022 19:47

bonjour viddal,
connaissant assez bien tes enceintes (mon fils a les mêmes en noir), je comprend qu'avec ton ampli actuel tu ne sois pas totalement satisfait.
en effet ces enceintes m'impressionnent par leur rapport qualité/prix, chaque fois que je les entends chez mon fils, je me dis que franchement pour le prix, que demander des plus
lui il a un petit ampli Yamaha HC qu'il n'utilise qu'en stereo en passant en hdmi Spotify avec sa télé
il a aussi un lecteur BD qu'il utilise à l'occasion pour ecouter un CD mais c'est assez rare
je pense aussi que ton ampli est le maillon faible et tu peux trouver nettement mieux en occasion chez Yamaha, Marantz ou même Rega par exemple

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8174
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 03 Juil 2022 20:02

Noricha a écrit:
Esscobar a écrit:Juste pour savoir ...

Quelle est la distorsion de l'enceinte quand l'ampli ici cité arrive à 0.2% ?

Car c'est bien beau de dire qu'avec un autre ampli on va passer de 0.2% de distorsion à 0.05 ... Sauf que si l'enceinte fait déjà 1.5% de distorsions à cette puissance, et bien les gain entre l'ampli qui fait 0.2% et l'autre qui fait 0.05% sera certainement inaudible, car la distorsion dominante sera celle de l'enceinte ... :siffle:

Mais ça reviendrait à expliquer que personne ne gagne à changer une électronique et que toutes se valent à l'écoute et sont indiscernables, puisqu'à part des cas extrêmes toutes distordent moins que la majorité des enceintes.
Il y a un problème dans ce raisonnement.


Oui, il y a un problème dans ce raisonnement... C'est que la distorsion de l'amplificateur en fonctionnement vient s'ajouter à celle des enceintes... comme la goutte d'eau finit par faire déborder le vase...

D'autant que la distorsion d'un amplificateur grimpe colossalement vite chaque fois qu'il atteint sa puissance maximale et que chaque petit écrémage le fait tordre non pas à 0,2... mais rapidement à 10% car la courbe grimpe brutalement...

Et une paire d'enceintes dans une grande pièce n'est pas une enceinte dans une petite pièce en écoute de proximité... donc si notre ami écoute de la musique avec une dynamique élevée, il y a de fortes chances pour que son ampli passe son temps à écrêter sur de très courtes périodes... et c'est parfaitement audible...

Donc ceux qui conseillent notre ami d'acquérir un amplificateur plus puissant n'ont pas tort. Et même ils ont probablement raison :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juil 2022 20:08

Esscobar a écrit:Donc si un ampli apporte la moitié de la distorsion perçu, le changer contre un qui n'apportera plus aucune distorsion OK ... Mais sinon, si c'est pou supprimer moins de 5% globale à la distorsion, là je me demande quel est l'intérêt, à moins de ne pas dépenser d'argent :hehe: .

On en revient à affirmer que personne n'entend aucune différence avec un changement d'électronique sauf cas très particulier
Pour ma part je ne sais pas à quoi attribuer le fait qu'un marantz pm 5005 déploie le son autour de moi d'une manière très particulière, pourquoi un Hypex ucd semble aussi "apte à tout", peut-être que d'autres critères que la distorsion sont à prendre en compte.
Tous les appareils écoutés ont de petites particularités qui s'entendent très bien lorsqu'on vit avec un moment.
Le fait que certains n'entendent pas ce qu'une mesure ne leur a pas prouvé n'est pas à mon sens une démarche intellectuellement beaucoup plus intéressante que de se dire "c'est plus cher donc c'est mieux".

Le D802 est ce que j'ai entendu de pire comme amplificateur, il a pratiquement tous les défauts imaginables. Bon ok je n'ai pas eu de tubes ça doit être possible de creuser encore plus bas...
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 03 Juil 2022 20:17

haskil a écrit:
Donc ceux qui conseillent notre ami d'acquérir un amplificateur plus puissant n'ont pas tort. Et même ils ont probablement raison :wink:

Oui voilà ça c'est vraiment une constante très claire à souligner, opter pour un ampli trop juste peut rendre l'écoute vraiment fatigante et c'est aussi prendre le risque d'abimer les gamelles.
Un T.amp de quelques W fait des miracles sur du haut rendement et devient inécoutable sur des biblios de 85db
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 03 Juil 2022 20:26

Et oui ! Cette distorsion intermittente liée à des pointes infinitésimalement courtes de modulation et donc de puissance rend l'écoute fatigante... très fatigante même... sans qu'on attribue cette fatigue à de la distorsion... si audible quand elle dure suffisamment longtemps pour être entendue en tant que telle...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juil 2022 21:14

Je vois d'ailleurs un problème.

La page de présentation du FX Audio que viddal a mise en lien dans son premier message contient des spécifications qui affirment que l'amplificateur produit une puissance de 50 W par canal sur 8 ohms et 80 W par canal sur 4 ohms et affiche une distorsion harmonique de 0,2 % (sans préciser à quelle puissance, sur quelle charge et à quelle fréquence cette distorsion est produite). Cette page renseigne aussi sur le fait que l'amplificateur de puissance est réalisé à l'aide d'une puce intégrée ST Microelectronics STA326 et la photographie du circuit permet de constater l'implantation de ce composant.

On peut télécharger le datasheet de cette puce sur le site du fabricant : https://www.st.com/resource/en/datasheet/sta326.pdf

On constate plusieurs choses en lisant ce document et en comparant la photo sur le site d'AliExpress avec le schéma d'implantation figure 21 en page 57 du pdf du datasheet.

La puce est implantée en stéréo avec deux sorties en mode BTL, ce qui est normal. Les performances de ce mode de fonctionnement sont illustrées par la figure 12, p. 18 du pdf ; elles concordent avec les spécifications de FX Audio en terme de puissance de sortie sur 8 ohms et de distorsion harmonique lorsque la puce est alimentée sous 36V.

Mais la deuxième chose que l'on constate dans la table 8, p. 15 du pdf, c'est que sur 4 ohms, la puissance que peut délivrer cette puce n'est pas de 80 W, mais de 40 W avec 1 % de distorsion ou 50 W avec 10 % de distorsion, et encore avec une tension d'alimentation réduite à 21V. Cela signifie très clairement que la puce est limitée par le courant qu'elle peut délivrer sous 4 ohms, d'où la nécessité de réduire drastiquement la tension d'alimentation pour un emploi sur cette impédance, et encore cela ne permet que de délivrer moins de puissance sur 4 ohms que sur 8.

Je veux bien mettre ma main à couper que les spécifications de FX Audio (2x50 W sur 8 ohms, 2x80 W sur 4 ohms) ne sont pas le résultat d'une mesure des performances de l'appareil, mais d'une erreur de copie de l'avant-dernière ligne du tableau de la p. 8 du pdf de la puce, où les puissances sur 8 et 4 ohms ont été inversées... et sans tenir compte de la réduction de la tension d'alimentation.

Troisième constat, tiré du site AliExpress, l'amplificateur est alimentée sous 32V. Si l'amplificateur n'embarque pas de convertisseur DC/DC pour élever la tension d'alimentation (ce qui est possible, mais je ne peux pas vérifier), la puce d'amplification ne peut donc de toute façon pas atteindre les spécifications de puissance sous 8 ohms de ST Microelectronics, car il manque quelques volts pour atteindre les 36V d'alimentation requis. Le seuil d'écrêtage de l'amplificateur est donc nécessairement un peu plus réduit que ce qui peut être vu sur la figure 12 du pdf.

Enfin, la dernière chose que l'on constate, c'est que cette puce embarque un limiteur (p. 44 à 47 du pdf). C'est bien pour protéger l'amplificateur et les enceintes en cas de surcharge, mais cela ne fait que confirmer ce que les constats ci-dessus laissent penser : cette puce n'est pas du tout à l'aise sur les faibles impédances/hauts niveaux de sortie. Elle n'est pas faite pour ça.

Or, si j'en crois le site Son-Video.com, les Triangle Altea EX, si elles ont une impédance nominale de 8 ohms, tombent au minimum à 4,4 ohms : https://www.son-video.com/article/encei ... eristiques

Selon moi, tout cela ne fait que confirmer que cet amplificateur est en réalité très peu puissant dans le contexte d'utilisation de viddal et qu'il n'est pas adapté à ses enceintes. Il n'est pas impossible que le limiteur intégré à la puce STA326 entre plus ou moins fréquemment en action.

Désolé d'avoir été si long et un peu technique, si ce n'est pédant, mais c'était une bonne occasion d'analyser un appareil pour vérifier s'il est bien adapté aux enceintes, ce qu'il n'est pas, à mon avis. Bien sûr, ça marche. Mais ça ne peut sûrement pas être parfait.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2022 22:31

Pour info' mon fx audio n'y est utilisé que depuis quelques semaines.

Avant j'écoutais ma musique avec mon ampli HC HK AVR365.

Il y a 3 ans j'utilisais mon Topping TP60 mais il ne fonctionne plus correctement et je ne sais pas comment le réparer.
Le son disparait de temps en temps d'un côté.
viddal
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Oct 2007 23:58
  • offline

Message » 03 Juil 2022 23:25

haskil a écrit:Oui, il y a un problème dans ce raisonnement... C'est que la distorsion de l'amplificateur en fonctionnement vient s'ajouter à celle des enceintes... comme la goutte d'eau finit par faire déborder le vase...

D'autant que la distorsion d'un amplificateur grimpe colossalement vite chaque fois qu'il atteint sa puissance maximale et que chaque petit écrémage le fait tordre non pas à 0,2... mais rapidement à 10% car la courbe grimpe brutalement...

Et une paire d'enceintes dans une grande pièce n'est pas une enceinte dans une petite pièce en écoute de proximité... donc si notre ami écoute de la musique avec une dynamique élevée, il y a de fortes chances pour que son ampli passe son temps à écrêter sur de très courtes périodes... et c'est parfaitement audible...

Donc ceux qui conseillent notre ami d'acquérir un amplificateur plus puissant n'ont pas tort. Et même ils ont probablement raison :wink:

Ah mais dans ce cas c'est différent, car on me parle de distorsion à 0.2% ... Si effectivement avec cet ampli suivant l'usage on arrive à 10% là clairement il faut changer l'ampli ;) .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 03 Juil 2022 23:34

Noricha a écrit:On en revient à affirmer que personne n'entend aucune différence avec un changement d'électronique sauf cas très particulier
Pour ma part je ne sais pas à quoi attribuer le fait qu'un marantz pm 5005 déploie le son autour de moi d'une manière très particulière, pourquoi un Hypex ucd semble aussi "apte à tout", peut-être que d'autres critères que la distorsion sont à prendre en compte.
Tous les appareils écoutés ont de petites particularités qui s'entendent très bien lorsqu'on vit avec un moment.
Le fait que certains n'entendent pas ce qu'une mesure ne leur a pas prouvé n'est pas à mon sens une démarche intellectuellement beaucoup plus intéressante que de se dire "c'est plus cher donc c'est mieux".

Le D802 est ce que j'ai entendu de pire comme amplificateur, il a pratiquement tous les défauts imaginables. Bon ok je n'ai pas eu de tubes ça doit être possible de creuser encore plus bas...

C'est très simple en réalité, un amplificateur n'influence pas l'acoustique, ou la directivité d'une enceinte, c'est physique impossible ! Donc il faut bien mettre en corrélation l'influence potentiel que peu apporter un appareil ou non.

Ceux qui entendaient des différences entre amplis, ont tous échoué sur des tests en aveugle (sauf cas d'amplis très très mauvais qui étaient corrélés aux mesures), ce qui était évident à totalement disparu. Puisque c'est en réalité notre cerveau qui fabrique cette information audible (cerveau qui distord la réalité à cause de sa perception visuelle).

Tout ce qui concerne l'amplification est aujourd'hui mesurable sur tous les paramètres ! J'ai bien TOUS ! A partir de là, si les mesures fait foi, et cela à 100%. Après reste à savoir ce qui sera réellement audible ou non, comme "défauts" présents ;) .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message