Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SCUDERIA et 411 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Améliorer ma qualité d'écoute

Message » 28 Sep 2023 14:00

Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter car je n'arrive pas à résoudre seul mon "problème".
Mon instllation est la suivante : enceintes focal chorus 826v, ampli harman kardon HK980, DAC Cambridge magic 100.

J'ai égélament un sub 300P Focal dont je ne me sers pas actuellement.

Ma pièce d'écoute est mon salon, 45m², ouvert sur un côté et le fond de la pièce (à l'opposé des enceintes)

J'ai l'impression de manquer de dynamisme nottamment à l'écoute bas volume (ou volume me semble-t-il normal). A fort volume, le son me correspond tout à fait. basses pien percutantes etc. Mais à l'écoute normale je trouve le son "plat". Un ami est venu avec une enseinte Devialet, j'ai trouvé le son très bien équilibré.

Comment puis-je régler ce problème de son "plat" à écoute normale ? J'ai essayé de mettre mon SUB, mais je trouve le mélange disgracieux et non uniforme sur tous mes morceaux. En particulier je suis dérangé par des basses trop "vibrantes" sur certains morceaux. Pour d'autres c'est tout juste top avec le caisson.

Avez-vous un avis pour améliorer mon système ?

En vous remerciant pour vos différentes remarques
posomalo
 
Messages: 6
Inscription Forum: 13 Juin 2021 23:06
  • offline

Message » 28 Sep 2023 14:08

Améliorer ta pièce d'écoute, ton matériel est correct.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 28 Sep 2023 15:48

Je ne comprends pas:
1 seule enceinte dévialet et le son redevient équilibré?
Pa s de stereo, donc?
Où était-Elle placée?
As-tu placé une de tes enceinte à la même place pour comparer ?
En premier lieu, il s’agirait d’avoir plus d’infos sur la pièce, placement des enceintes, position d’écoute, aménagement du salon
( murs, revêtement, fenêtres/ baies vitrées, meubles, etc, etc… dimensions.)

Quels sont tes critères pour dire “ à faible volume” ou a “ fort volume” ?
Quelle type de musique écoutes-tu?
Vas tu au concert de musique classique pour savoir ce que donnent des instruments réels “ in situ” et ce que veut dire “ dynamique” .
( même si tu n’aime pas la musique classique, écouter un instrument “ non amplifié” dans différentes ambiances permet de se forger l’oreille.)
Tu as peut être aussi un correcteur sur ton ampli ( loudness) te permettant de corriger la courbe de fréquence à faible volume car l’oreille n’est pas sensible aux mêmes fréquences en fonction du volume sonore.
C’est compliqué de répondre à cette question sans en savoir plus.

Pour finir, est ce que t’es niveaux d’écoute entre la devialet et tes enceintes était égalisés?
La devialet étant amplifiée, comment as tu fait pour être sûr qu’elles soient au même niveau d’écoute?


Ps/ Devialet n’est pas vraiment réputée parmi les mélomanes pour faire de la musique “ fidèle” …
Plaisante, avec un effet “ wouaou” très certainement, mais c’est tout.
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 28 Sep 2023 17:00

Vos enceintes sont tout simplement extrêmement exigeantes sur l'amplification ;
https://www.hifinews.com/content/focal- ... lab-report

En réalité, elles font moins de 90db de rendement, avec une impédance qui chute sous 3 ohms :o
Et malheureusement pour vous, le Harman doit être totalement largué.

Si à côté une petite devialet arrive à vous donner satisfaction sur les impacts et le dynamisme dans la même pièce, c'est tout simplement qu'elle est 4x mieux alimentée que vos enceintes.

Votre ampli commence à s'en sortir lorsque vous commencez à pousser le volume, donc, lorsque vous donner plus de watts à vos enceintes.

Le loudness pourra créer une bosse dans le grave à faible volume oui, mais ça ne fera rien sur les impacts/transitoires. Pour cela il n'y a pas 36 solutions, surtout avec vos enceintes, il faut des watts et beaucoup de courant pour remuer tout ce beau monde à faible volume.

C'est parfaitement possible, y compris à faible volume.

PS : les courbes & mesures des enceintes devialet sont loin d'être catastrophique...
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 28 Sep 2023 17:04

La perception du grave change avec le volume.
https://www.audioholics.com/room-acoust ... ity-part-1

C'est pour cela que je regrette Audyssey de mon précédent ampli A/V. Le Dynamic EQ couvrait cela.

Pour compenser un "loudness" est le minimum. Avoir un système de calibration qui permet fixer la "target curve" est presque l'idéal. Sachant que cela sous-entend souvent aussi la gestion des caissons de basses.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 28 Sep 2023 17:20

Jeff de Bruges a écrit:Vos enceintes sont tout simplement extrêmement exigeantes sur l'amplification ;
https://www.hifinews.com/content/focal- ... lab-report

En réalité, elles font moins de 90db de rendement, avec une impédance qui chute sous 3 ohms :o
Et malheureusement pour vous, le Harman doit être totalement largué.

Si à côté une petite devialet arrive à vous donner satisfaction sur les impacts et le dynamisme dans la même pièce, c'est tout simplement qu'elle est 4x mieux alimentée que vos enceintes.

Votre ampli commence à s'en sortir lorsque vous commencez à pousser le volume, donc, lorsque vous donner plus de watts à vos enceintes.

Le loudness pourra créer une bosse dans le grave à faible volume oui, mais ça ne fera rien sur les impacts/transitoires. Pour cela il n'y a pas 36 solutions, surtout avec vos enceintes, il faut des watts et beaucoup de courant pour remuer tout ce beau monde à faible volume.

C'est parfaitement possible, y compris à faible volume.

PS : les courbes & mesures des enceintes devialet sont loin d'être catastrophique...


+1, il faut essayer une amplification qui tiendra les enceintes, si à fort volume c’est bon c’est que la piece « réagit » correctement, une Devialet étant (suffisamment )amplifiée le resultat est naturellement bon.

Un bon ampli hifi avec plus de courant est à tester si possible avant achat

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 28 Sep 2023 19:54

Si à fort volume, “ c’est bon” je pourrais répondre aussi que son ampli envoie suffisamment de courant pour “ tenir “ ses hauts parleurs à haut régime, en l’occurrence, ses hauts parleurs de grave.
Donc pas si à la ramasse que ca, au final , l’ampli ;-)

Ceci dit, il serait bon effectivement de faire le test avec un ampli bien plus puissant pour lever le doute.
Ça ne mange pas de pain.
Mais attention au biais cognitif lors du test….
;-)

Son pb n’est pas quand on demande du courant, mais à faible volume, là où son ampli devrait se “ balader “ tranquillement, justement.

Juste un exemple: Je possède des Cabasse Skiff qui ne sont pas très “ punchy “ à faible volume mais qui révèlent toute leur ampleur à niveau réaliste . Elles ont été crées pour ça.
Mais à faible volume, loudness obligatoire.
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 28 Sep 2023 20:59

Peut-être déjà voir si la chaîne est correctement branchée… enceintes en opposition de phase…?
A bas volume le loudness..si il existe va compenser la perte de sensibilité des oreilles aux basses fréquences élevées.
Vous pouvez vous amuser à comparer avec l’equaliseur Windows une courbe creusée dans le médium à celle qui est droite.
Généralement la première améliore le ressenti et procure une sensation de mieux à faible niveau sonore ou modéré…En montant le volume cela va devenir désagréable sur ces basses et fréquences aigues devenues trop présents, la sensation de timbres dénaturés
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Sep 2023 9:15

le harman kardon HK980 est sensé avoir une bonne capacité en courant, le fabriquant communique des données jusqu' à 1 ohm
Après, il vaut mieux quand même avoir un ampli bien puissant pour ces 826
Mais le souci viendra presque toujours du côté de l' acoustique de la pièce
la démarche rationnelle serait d' apprendre à mesurer la réponse en fréquence ampli+enceintes+pièce afin de visualiser ce qu il faut corriger
A notre époque, ce n' est plus si difficile à faire...
et le forum est là pour aider
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2023 9:24

rha61 a écrit:le harman kardon HK980 est sensé avoir une bonne capacité en courant, le fabriquant communique des données jusqu' à 1 ohm
Après, il vaut mieux quand même avoir un ampli bien puissant pour ces 826
Mais le souci viendra presque toujours du côté de l' acoustique de la pièce
la démarche rationnelle serait d' apprendre à mesurer la réponse en fréquence ampli+enceintes+pièce afin de visualiser ce qu il faut corriger
A notre époque, ce n' est plus si difficile à faire...
et le forum est là pour aider



Il a essayé une autre enceinte (amplifée) qui fonctionnait bien chez lui, la piece semble être correcte
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 29 Sep 2023 9:41

Merci à tous pour vos commentaires.

En effet la pièce est certainement pas une pièce audiophile, mais je souhaiterais ne pas aller beaucoup plus loin sur son aménagement pour préserver la déco (qui ne dépend pas que de moi :lol:)
En tout état de cause les enceintes sont bien placées, léger pincement vers la zone d'écoute etc.
Et en effet à un niveau de volume élevé cela me donne assez satisfaction, donc je dirais que la sonorisation de la pièce est suffisante pour moi.
Idem la Devialet, bien que pas placé excatement au même endroit que mes Focal, me donnait satisfaction en sonorisation.

Je me suis longtemps posé la question de l'ampli. Je dois reconnaitre que j'avais plutôt orienté le budget limité vers les enceintes... et pas l'ampli.

Je comprends que si mes enceinte descendent si bas en impédance il faut un ampli qui soit capable d'alimenter.... mais pourquoi à volume plus élevé je trouve une "harmonie" entre basses pêchues, medium et aigus bien étalés ? Si mon ampli était limitant, ça le serait aussi à niveau d'écoute plus fort non ?

Si on s'entend sur le fait que l'ampli puisse être limitant, quelles caractéristiques devraient avoir un ampli adpaté ? Le seul critère puissance me parait surement limité (d'ailleurs le Harman n'est pas si ridicule que ça dans sa caractéristique puissance = 2x80 W)
posomalo
 
Messages: 6
Inscription Forum: 13 Juin 2021 23:06
  • offline

Message » 29 Sep 2023 10:28

posomalo a écrit: mais pourquoi à volume plus élevé je trouve une "harmonie" entre basses pêchues, medium et aigus bien étalés ? Si mon ampli était limitant, ça le serait aussi à niveau d'écoute plus fort non ?

post180535142.html#p180535142
MickeyCam a écrit:le loudness a été créé il y a des décennies pour compenser une modification auditive de la courbe de réponse de l'oreille
c'est un phénomène naturel qui est présent chez nous tous, et mis en évidence par Fletcher et Munson

https://fr.wikipedia.org/wiki/Correcteur_physiologique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 29 Sep 2023 10:31

1/Quand tu dis , “ mes enceintes sont bien placées, pincement, etc” …
Ça ne veut pas dire grand chose si on ne sait pas quel est l’environnement .

2/Tu parles de la devialet:
“ bien que pas placé au même endroit que mes focal me donnait entièrement satisfaction”
Il y avait 1 ou 2 devialet?

3/Comment as-tu fait pour avoir le même niveau sonore?
Au pif? Avec 1 seule enceinte ( devialet) contre 2 ( focal)?

4/As- tu essayé le loudness?

tout comme toi, je ne vois pas ce qu’ un manque de courant pourrait faire dans l’affaire si à fort volume le son te semble percutant.
( mais est ce vraiment le cas? … qu’est ce qui te permet de le dire? Sur de la musique compressée, un ampli faiblement” armé “ pourrait donner le change, plus du tout sur un enregistrement non bridé avec des pics instantanés à plus de 100 db)

Tu peux essayer un ampli bien plus puissant ça sera de toutes façons intéressant.
Mais encore une fois , attention au biais cognitif ( voir le sujet dédié pour ça) et à ne pas rentrer dans “ l’audiophilite aigüe” qui consiste à changer d’appareil , de câbles, d’enceintes tous les ans car éternellement insatisfait de son “son” alors qu’il écoute tout simplement dans un lieu non approprié.
Dans nos habitats modernes( je ne sais pas si le tien en est un) c’est toujours la salle d’écoute qui est le maillon faible de son système hi-fi.

Ceci dit pour toi,( puisque le son te convient à haut niveau ) le simple fait de réajuster avec le loudness à faible niveau devrait déjà résoudre cette absence de présence, je pense.

( pour les possesseurs de devialet, il y a peut-être déjà un correcteur physiologique automatique intégré à l’ampli qui aurait pu fausser l’écoute si positionné à niveau élevé?)
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 29 Sep 2023 16:47

Pour commencer, je vous invite à lire ce superbe article ;
http://forum-hifi.fr/thread-1502-page-7.html

La au moins, vous êtes fixé sur les besoins en puissance...
Si vous n'êtes pas d'accord, prouvez-moi le contraire de manière aussi explicite que cet article :wink:

Maintenant ; pourquoi à volume normal ce n'est pas satisfaisant, alors que ça le serait en poussant le volume ?
(Je ne crois pas du tout que dans cette situation le loudness pourra faire quelque chose. Puisque il est question d'une insatisfaction à volume normal, et cette insatisfaction se ressent dans les "impact". Le loudness agit uniquement à faible volume, et celui-ci n'aura strictement aucun apport sur les impacts & transitoires)

Rolex, réfléchi quelques secondes...

D'après toi, combien faut t-il en puissance pour commencer à faire remuer correctement un HP tweeter et medium dont le rendement est plus que correct, pour un volume sonore normal ?

Maintenant, combien faut il en puissance pour commencer à faire remuer correctement un HP grave dédié dont le rendement sera certainement bien inférieur aux autres HP, et dont l'impédance chute sous 3 ohms à 120hz, pour un volume sonore normal ? :siffle:
(Le tout, sans aucun tassement de la dynamique ! Voir l'article plus haut, car notre ami lui, il veut de "l'impact")

Pour rappel, à 120hz, c'est pile poil la zone qui donne la sensation au grave de "percuter".

Pour un ampli de 80w par canal comme le Harman, c'est très facile d'atteindre un niveau sonore à se flinguer les oreilles. Un HP tweeter et medium c'est très facile à remuer.

Par contre, pour avoir une écoute homogène à faible volume ou un peu plus à niveau normal, les HP grave étant bien plus difficile et gourmand à remuer que le reste, ce n'est pas avec ce Harman que vous y arriverez.
Surtout pas avec les focal qui sont extrêmement exigeantes et gourmandes.

Et puis ça malheureusement, ce phénomène sur les focal, c'est sûrement aussi lié aux filtres passe bas de l'enceinte, un peu trop conçu à l'économie, je pense.

En soit, le problème n'est pas vraiment l'ampli... mais plutôt les enceintes qui sont très très gourmandes.

Édit ; j'ai oublié aussi...

C'est la raison pour laquelle, en hifi, sur des ampli haut de gamme et bien conçu en classe AB, on trouve généralement une grosse alimentation avec une forte réserve de capacitance, justement pour mieux réagir dès les plus bas volume. Ça aide. Alors que pourtant, on as pas des puissances de sortie extraordinaire, comme sur un Yam as 3000.
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 29 Sep 2023 17:51

Et bien jeff, je te remercie pour cette invitation toute en condescendance à réfléchir….
Ça va les mollets de ton côté?
:lol:

Je ne vois pas en quoi cet article vient contredire mes msg plus haut.
Et ici la démo est faite entre un ampli de 30 w et de …..80w…. Tiens donc?…

Est- ce que ça va régler le pb à faible volume? ( ce que j’ai compris comme tel…)
Pas sûr. Mais peut être, oui.
J’émets juste des hypothèses.
Parce que la demande n’est pas claire” faible volume” “écoute normale” ça veut dire quoi?
Dernière édition par rolex le 30 Sep 2023 9:52, édité 2 fois.
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message