Steph-Hifi a écrit:je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis maintenant la particularité d'HCFR c'est que nous sommes une association et si parmi ses membres il se dégage un projet particulier qui pourrait être proposé et voté en AG, c'est mon rôle que de le porter et le proposer, mais pour le moment nous en sommes loin
l'autre sujet sur lequel il faut prêter attention c'est le coté systémique des contributions, quand certains se sentant investi d'une mission et prennent leur bâton de pèlerin pour exprimer toujours les mêmes idées et de manière répété ils se mettent de fait hors charte, c’est ainsi que certaines des "grosses pointures techniques" du forum ont quitté les lieux car lassé de la modération envers eux et des retours de bâton et critiques incessantes des amoureux du son(ex l'indien par exemple etc..), j'ai un peu du mal a apprécier si pour certains nous en sommes la , mais il est de la
responsabilité de tous d'avoir du bon sens, de ménager une bonne ambiance et de la bienveillance, charte ou pas charte.je profitais du topic "houleux" pour tenter de voir si une idée pourrait se détacher, mais je suis têtu

Je comprends bien. Ce que je crains, c'est de voir que la charte ne sera pas plus respectée si un bout du forum était réservé aux subjectiviistes forcenés (je les appellerais ainis plutôt "qu"amoureux du beau son" car les objectivistes forcenés ne l'aiment pas moins) et l'autre bout du forum aux objectivistes forcenés : tu aurais droit aux mêmes comportements. Et les orgues de Staline répondraient aux Fusée Pershing avec la modération en bouclier des étoiles...
9a ne changerait pas car il y a des gars ici qui se sentent investis d'une mission que personne pourtant ne leur a confiée.
tu parles de l'Indien avec lequel je me suis enguirlandé plus d'une fois ici même quand il ramenait tout à ses obsessions, mais sur le fond son propos était juste et jamais on ne l'a vu insulter qui que se soit. Son départ et celui de quelques autres, je pense notamment à Scytales (qui a tant oeuvré pour HCFR), Dagda, Florent, Igor, Ohl, Aykoz est quand même une grande perte de substances pour le forum Matériel Hifi ! Je n'étais pas d'accord avec tous leurs propos qui parfois manquait d'ouverture d'esprit et curieusement de pragmatisme sur certains sujets, mais j'ai appris d'eux.
Je n'en dirais pas autant de ceux dont les obsessions sont plus difficiles à admettre sur le fond et qui jamais ne développent le moindre propos articulé intellectuellement pour les justifier et affirment tout de go des choses invraisemblables, invérifiables et donc très contestables. Et je ne dis rien des trolls intermittents du spectacles qui déboulent ici une fois par mois pour mettre en cause et disparaissent jusqu'à la prochine fois.
Bref, tu le sais car il y a une règle sur ce sujet : les idées reçues, les poncifs en raison de leur simplicité s'imposent beaucoup plus facilement que la réalité qui est toujours beaucoup plus complexe. Et c'est ainsi que des sujets en réalité très très très secondaires prennent le pas sur des sujets primordiaux.
Que quelqu'un dise qu'il entend que tel câble secteur améliore grandement le son de sa chaine, qu'une alimentation secteur améliore grandement le son de son switch éthernet, que son streamer XX sonne bien mieux que le streamer YY n'est pas gênant du tout. ça le devient quand l'effet du câble secteur devient sur le forum "Matériel hifi" une donnée irréfragable qui magnifie un appareil, idem de l'effet d'une alimentation linéaire sur le flux informatique transitant par un switch, et idem du prix et des effets de gamme qui font que le prix plus élevé de XX est la raison logique de sa supériorité sonore... Il doit être possible sur HCFR sans se faire insulter d'intervenir pour dire que ce ne sont pas des faits admis par le consensus sur ces sujets, que se sont des sensations personnelles qui mériteraient d^être relativisées ou vérifiées par des essais bien conduits... C'est ça un forum. Et là, malheureusement tu as quelques forumeurs qui viennent t'insulter en prenant des grands airs quand tu oses dire que non, ce n'est pas le changement d'un câble HP par un autre plus cher ou pas qui va retirer la dureté du médium ou arranger un grave boomy, qu'un ampli de 30 watts en classe A n'est en rien plus puissant qu'un ampli de 500 watts en classe D, etc., etc.