Noricha a écrit:SMSL, Topping, Audiophonics existent et sont populaires depuis bien plus longtemps que ASR et n'ont pas attendu les tests et mesures pour se vendre, pas plus que les autres marques de hifi en fait.
Je possède un SMSL SA-S3 depuis 2011, produit qui se ferait démonter sur le banc de mesure, au même titre que le récent AD18 de la même marque.
Et encore avant le tout premier T.amp Tripath lorsqu'il est sorti a fait une forte impression sur la majorité des groupes de discussion, des blogs liés à la hifi
Celui-ci par exemple, testé en 2007
https://www.tnt-audio.com/ampli/kingrext20_e.htmlLa demande pour des produits proposant une technologie nouvelle (class D), à un tarif bien plus abordable que les incontournables à l'époque yamaha, denon,... plutôt fiables et très compacts s'est créée naturellement.
Sur HCFR on parle depuis 2005 de ces produits.
amplificateurs-integres-haute-fidelite/ampli-ou-jouet-t29767649.htmlUne grosse différence depuis c'est que les marques chinoises ne se contentent plus du créneau du low cost et commencent à proposer du matériel vendu plusieurs centaines voir milliers d'€, du coup effectivement il est appréciable que des personnes s'y collent pour les différencier techniquement afin de ne pas retomber dans les mêmes travers que les autres marques de hifi qui vendent n'importe quoi à n'importe quel prix.
On peut effectivement en venir à se poser une question "pourquoi élaborer et acquérir un dac vendu à 800€ dont les performances sont excellentes mais inaudibles comparé à un produit à 100€?"
Pour ma part ASR et mes écoutes personnelles me mènent à la même conclusion: il n'est plus nécessaire aujourd'hui de dépenser beaucoup pour accéder à un niveau d'écoute excellent en ce qui concerne les dacs.
Ceux qui ont besoins de performances extraordinaires pour justifier et prendre plaisir à un achat peuvent désormais le faire au même titre que ceux qui aiment exposer des centaines de KG d'aluminium et de cuivre dans leur salon.
Tu fais bien d'apporter ces précisions, je ne connais pas trop l'historique me préoccupant assez peu de l'actualité des électroniques. Si l'écoute de nouvelles enceintes m'excitera toujours, mes électroniques doivent avoir quinze ans et je ne prévois pas de changement sauf panne. Je ne pratique pas le streaming, mon seul dac est celui de ma platine cd, bref tu fais bien de m'apporter ces précisions.
Cela n'invalide pour autant pas mes observations, si SMSL, Topping, Gustard n'ont pas eu besoin pour exister d'Asr, aujourd'hui leur développement commercial passe par une bonne visibilité sur ce site. Il y a une certaine communauté d'intérêts, ce qui ne veut pas dire qu'il y ait des trucs louches, mais ils ont besoin les uns des autres. Une certaine partie du succès d'Asr apportant satisfaction à ses lecteurs est de déboulonner certaines statues de l'économie précédente et en parallèle proposer le test de produits à moins forte reconnaissance statutaire, mais procurant des performances similaires à tarif moindre. L'achat malin, un petit routard de la hifi.
Ce n'est en rien blâmable et les bons plans sont peut-être effectifs. La création d'une marque est accompagnée de passion, mais pour en vivre et pérenniser l'activité, il faut aller à la rencontre des consommateurs. Suivant ton positionnement, il faut avoir un affichage soit dans un magasine spécialisé en hifi, soit sur un site comme Asr qui sera le bon média pour rencontrer l'acheteur.
Si je regarde la phrase introductive des tests d'Asr dévoilant le moyen d'obtention de l'appareil testé, SMSL, Topping, Gustard et autres marques similaires, l'envoi sera toujours assuré par la marque ou le distributeur. Ils savent que c'est capital pour eux, qu'ils jouent sur leur terrain, inversement pour d'autres marques, le terrain est ailleurs et s'ils connaissent même l'existence d'Asr, il ne se précipitent pas pour envoyer un exemplaire. Cela n'est pas une question de crainte, mais leur clientèle n'est pas là. C'est le cas de Marantz ou Yamaha que tu cites, les produits proviennent de membres du site, mais pas de la marque.
Leur circuit classique est plutôt de payer des pubs sur Diapason ou autres, ces derniers testent alors du matériel de ladite marque et cela leur permet également de proposer des appareils avec une certaine notoriété aux magasins qui auront une partie du boulot de fait vis-à-vis de leur clientèle. Là c'est sans doute la même chose, le distributeur ou la marque doit faire une donation au site d'Asr pour obtenir de lui une bonne fréquence de tests de ses appareils. Ce n'est pas anormal et dans chaque cas cela ne préjuge aucunement de l'intégrité d'Amir ou du journaliste de la revue. La chose qui me fait réagir est qu'on dirait que l'un est le chevalier blanc rédempteur et les autres des imposteurs, alors que pour moi, il n'y a pas de différence fondamentale entre les deux circuits.
Le site vendeur reprend le test d'Asr en permettant en un clic de se retrouver sur Asr. A l'inverse, tu prends le test d'hier du Topping EX5 et tu y vois Shenzhenaudio en lien hypertexte renvoyant au site marchand.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ier.24341/