Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, Conrad, Esscobar, frider, jtho54, khaos974, lolo05, marius30, MickeyCam, misterme, NiKoPoP, PAT 94, ppierre, rolex, schum-hacker et 612 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 23 Aoû 2021 11:45

boXem | audio a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

au départ, pour la hi-fi, c'est le S/N qui est utilisé
le Sinad est surtout utilisé pour les émetteurs-récepteurs de radiocommunications

Michel....

Bonjour,
L'utilisation du terme SINAD, oui. Le THD+N, qui est le même métrique que le SINAD au signe prêt, n'est pas franchement nouveau.

Fraktur a écrit:Pourquoi tu ne le demandes pas directement à Amir? Il est totalement accessible!

J'ai régulièrement des échanges avec lui par MP. Il est effectivement tout à fait accessible. Mais ici c'est l’opportunité manquée d'une explication publique qui me déçoit. Parce que le SINAD, c'est le fond de commerce d'ASR. Et vu l'audience de plus en plus grande d'ASR, c'est en train de devenir le métrique de référence de beaucoup de gens. C'est dommage qu'un site qui se prétend scientifique ne fournisse pas d'étude étayant cette prise de position.


Bien d'accord avec toi sur le fait qu'une analyse revendiquée comme scientifique, cela s'étaye et se publie, c'est la grande limite d'ASR de ne pas le faire, en tout pas assez, et de centrer l'essentiel des mesures d’électroniques sur le seul SINAD.

Quels sont selon toi les paramètres mesurables les plus pertinents pour déterminer la qualité objective d'une électronique audio, en remplacement ou en complément du SINAD ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 23 Aoû 2021 11:57

Je comprends ton point de vue, boXem.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 23 Aoû 2021 15:04

tovarich007 a écrit:Quels sont selon toi les paramètres mesurables les plus pertinents pour déterminer la qualité objective d'une électronique audio, en remplacement ou en complément du SINAD ?

Des paramètres non mesurés par Amir que je considère personnellement comme critiques sont entre autres les impédances d'entrée et de sortie en fonction de la fréquence, la composante continue à la sortie, l'immunité au bruit de mode commun, la diaphonie en fonction de la fréquence, ...
En toute franchise, même si un certain nombre de produits chaudement recommandés ne sont pas terribles sur au moins un paramètre ci dessus, Amir mesure déjà beaucoup de choses, dont certaines très pertinentes notamment pour les DAC, et lui en demander toujours plus est facile, surtout depuis son fauteuil. Ce qui me fait tiquer, c'est surtout la folie du SINAD.

Petit jeu, remettre les produits ci dessous en face d'un des paramètres "pas terrible" ci dessus :mdr:
SMSL M400
Purifi EVAL1 première version
Topping pre90
Motu M4
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 23 Aoû 2021 19:30

Bonjour,
paramètres mesurables les plus pertinents pour déterminer la qualité objective d'une électronique audio

pour moi, en plus des THD ou Sinad, le plus pertinent est la disto d'intermodulation (IMD)
constaté et mesuré moult fois (et plusieurs fois publié ici)
son riche, son chaud, ça vient de là (pas que, mais beaucoup)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 23 Aoû 2021 20:34

boXem | audio a écrit:Des paramètres non mesurés par Amir que je considère personnellement comme critiques sont entre autres les impédances d'entrée et de sortie en fonction de la fréquence, la composante continue à la sortie, l'immunité au bruit de mode commun, la diaphonie en fonction de la fréquence, ...
En toute franchise, même si un certain nombre de produits chaudement recommandés ne sont pas terribles sur au moins un paramètre ci dessus, Amir mesure déjà beaucoup de choses, dont certaines très pertinentes notamment pour les DAC, et lui en demander toujours plus est facile, surtout depuis son fauteuil. Ce qui me fait tiquer, c'est surtout la folie du SINAD.

Que dirais tu de monter un site/forum/blog concurrent ? Francophone, ou anglophone.
C'est certes ambitieux mais, au fil de mes lectures, je constate que beaucoup de lecteurs ASR partagent ton point de vue sur le sujet.
Si tu as un Audio-Précision, ça pourrait être top: des contremesures, d'autres modèles de DACs/AMPs dispo qu'en Europe testés, et en plus une façon de valoriser ta marque (à condition de rester objectif bien sûr ;))
Personnellement, je serais ravis de t'envoyer du matos à tester.

Les monopoles n'ont jamais rien amené de bon, que ce soit en Science ou ailleurs !
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 11:24

BaaM a écrit:
boXem | audio a écrit:Des paramètres non mesurés par Amir que je considère personnellement comme critiques sont entre autres les impédances d'entrée et de sortie en fonction de la fréquence, la composante continue à la sortie, l'immunité au bruit de mode commun, la diaphonie en fonction de la fréquence, ...
En toute franchise, même si un certain nombre de produits chaudement recommandés ne sont pas terribles sur au moins un paramètre ci dessus, Amir mesure déjà beaucoup de choses, dont certaines très pertinentes notamment pour les DAC, et lui en demander toujours plus est facile, surtout depuis son fauteuil. Ce qui me fait tiquer, c'est surtout la folie du SINAD.

Que dirais tu de monter un site/forum/blog concurrent ? Francophone, ou anglophone.
C'est certes ambitieux mais, au fil de mes lectures, je constate que beaucoup de lecteurs ASR partagent ton point de vue sur le sujet.
Si tu as un Audio-Précision, ça pourrait être top: des contremesures, d'autres modèles de DACs/AMPs dispo qu'en Europe testés, et en plus une façon de valoriser ta marque (à condition de rester objectif bien sûr ;))
Personnellement, je serais ravis de t'envoyer du matos à tester.

Les monopoles n'ont jamais rien amené de bon, que ce soit en Science ou ailleurs !

D'un point de vue étique ce serait très discutable, les mesures seules n'ont de valeur ajoutée que pour peu de personnes. Il faut donc les commenter et être à la fois fabricant et neutre vis à vis du matériel de la concurrence est un exercice difficile, sans oublier la crédibilité limitée que cela apporte.
Quand je serai devenu millionnaire grâce à la revente de mes parts dans boXem, j'y réfléchirai :mdr:
Amir n'est pas le seul à mesurer des électroniques, Stereophile et Soundstage, entre autres, produisent des mesures plutôt intéressantes.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 14:11

:bravo:
boXem | audio a écrit:
BaaM a écrit:Que dirais tu de monter un site/forum/blog concurrent ? Francophone, ou anglophone.
C'est certes ambitieux mais, au fil de mes lectures, je constate que beaucoup de lecteurs ASR partagent ton point de vue sur le sujet.
Si tu as un Audio-Précision, ça pourrait être top: des contremesures, d'autres modèles de DACs/AMPs dispo qu'en Europe testés, et en plus une façon de valoriser ta marque (à condition de rester objectif bien sûr ;))
Personnellement, je serais ravis de t'envoyer du matos à tester.

Les monopoles n'ont jamais rien amené de bon, que ce soit en Science ou ailleurs !

D'un point de vue étique ce serait très discutable, les mesures seules n'ont de valeur ajoutée que pour peu de personnes. Il faut donc les commenter et être à la fois fabricant et neutre vis à vis du matériel de la concurrence est un exercice difficile, sans oublier la crédibilité limitée que cela apporte.
Quand je serai devenu millionnaire grâce à la revente de mes parts dans boXem, j'y réfléchirai :mdr:
Amir n'est pas le seul à mesurer des électroniques, Stereophile et Soundstage, entre autres, produisent des mesures plutôt intéressantes.

Remarque remplie de bon sens :bravo:
D'ailleurs certains reprochent à Amirm ses liens avec Harman.
Je pense que si boXem mettait le doigt dans cet engrenage, ça lui poserait tout un tas de problèmes notamment vis à vis de son activité professionnelle quand bien même il ferait ces deux activités de manière sincère et impartiale.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 24 Aoû 2021 18:51

Hoian a écrit::bravo:
boXem | audio a écrit:D'un point de vue étique ce serait très discutable, les mesures seules n'ont de valeur ajoutée que pour peu de personnes. Il faut donc les commenter et être à la fois fabricant et neutre vis à vis du matériel de la concurrence est un exercice difficile, sans oublier la crédibilité limitée que cela apporte.
Quand je serai devenu millionnaire grâce à la revente de mes parts dans boXem, j'y réfléchirai :mdr:
Amir n'est pas le seul à mesurer des électroniques, Stereophile et Soundstage, entre autres, produisent des mesures plutôt intéressantes.

Remarque remplie de bon sens :bravo:
D'ailleurs certains reprochent à Amirm ses liens avec Harman.
Je pense que si boXem mettait le doigt dans cet engrenage, ça lui poserait tout un tas de problèmes notamment vis à vis de son activité professionnelle quand bien même il ferait ces deux activités de manière sincère et impartiale.


Merci Boxem pour les précisions sur les mesures pertinentes.

Je ne pense pas non plus que ce soit une bonne idée pour un constructeur, aussi sérieux et honnête soit-il, de créer ou animer une site d'évaluation, c'est très délicat d'un point de vue déontologique. Les suspicions de manque de neutralité, partis pris, etc. ne manqueraient pas de fleurir et de nuire au site et au constructeur par effet boomerang.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 18:58

boXem | audio a écrit:
tovarich007 a écrit:Quels sont selon toi les paramètres mesurables les plus pertinents pour déterminer la qualité objective d'une électronique audio, en remplacement ou en complément du SINAD ?

Des paramètres non mesurés par Amir que je considère personnellement comme critiques sont entre autres les impédances d'entrée et de sortie en fonction de la fréquence, la composante continue à la sortie, l'immunité au bruit de mode commun, la diaphonie en fonction de la fréquence, ...
En toute franchise, même si un certain nombre de produits chaudement recommandés ne sont pas terribles sur au moins un paramètre ci dessus, Amir mesure déjà beaucoup de choses, dont certaines très pertinentes notamment pour les DAC, et lui en demander toujours plus est facile, surtout depuis son fauteuil. Ce qui me fait tiquer, c'est surtout la folie du SINAD.

Petit jeu, remettre les produits ci dessous en face d'un des paramètres "pas terrible" ci dessus :mdr:
SMSL M400
Purifi EVAL1 première version
Topping pre90
Motu M4


Au hasard, n'ayant pas pris le temps de consulter les caractéristiques de ces différents appareils, je dirais l'impédance d'entrée et de sortie du Topping et/ou celle du SMLS. Je dis ça parce que j'ai l'impression que la sortie ligne de mon Topping DX7s (moins haut de gamme que le pre90 il est vrai) est inférieure à ses autres sections (DAC, sorties casques) qui elles sont très bonnes. Et pour en avoir discuté avec des techniciens plus expérimentés, parce que les études des circuits analogiques des fabricants chinois de milieu de gamme tels que Topping ou SMLS ne seraient pas, sauf exception, leur point le plus fort.

mais je peux me tromper complètement...
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 21:01

Sur les circuits analogiques, ceux de Topping depuis l'arrivée de JohnYang sont plutôt chouettes (l'étage I/V du D90SE me rend un peu jaloux), par contre ils ont l'air fragiles (mais c'est le cas de beaucoup de circuits en audio non pro).
Pour répondre aux devinettes :
- Impédance des sorties RCA du M400 dépendante de la fréquence et causant un joli passe bas à 10 kHz - cause SMSL dans toute sa splendeur
- Plus de 10 mV DC en sortie d'un EVAL1 première version - cause une impédance d'entrée classique se mariant mal avec les OPA1612 utilisés, amélioré par diminution de l'impédance d'entrée au bout de quelques mois
- Impédance d'entrée du Pre90 à seulement 2k - cause course au SINAD + limitation des couts
- La diaphonie de la MOTU M4 atteint péniblement les -60 dB - cause inconnue
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 18:17

Evaluating SINAD - Why it's NOT important
https://www.headphones.com/community/re ... -important
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 12 Sep 2021 17:41

et un nouveau DAC AUDIO GD testé, un gros pour celui ci

https://www.audiosciencereview.com/foru ... dac.26460/

:lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 12 Sep 2021 18:01

En résumé:

Capture.PNG
Capture.PNG (151.46 Kio) Vu 336 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Sep 2021 20:44

Steph-Hifi a écrit:et un nouveau DAC AUDIO GD testé, un gros pour celui ci

https://www.audiosciencereview.com/foru ... dac.26460/

:lol: :lol: :lol:

Et pourtant :
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res ... pour178360
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Sep 2021 20:55

On peut parfaitement avoir un appareil aux mesures catastrophiques et pourtant aimer le son qu'il produit :)
Suffit de voir les amplificateurs à lampes déjà !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Discussions Générales