Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fabiocz, hector-le-castor, julien0810, lebalayeur, misterme, NotTwinTurboYet, phily44, Poune, poverliner, rolex, tovarich007 et 151 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 12 Sep 2021 21:33

fabien_m2002 a écrit:
Steph-Hifi a écrit:et un nouveau DAC AUDIO GD testé, un gros pour celui ci

https://www.audiosciencereview.com/foru ... dac.26460/

:lol: :lol: :lol:

Et pourtant :
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res ... pour178360


Pour paraphraser les propos d'un commentaire du site ASR:
"Built for audiophiles by audiophile based on principles that matter."

On était prévenu... ce n'est pas conçu par un électronicien ! :mdr:

Il n'y a pas que les mesures qui sont indignes d'un matériel actuel (même BDG !), les commentaires d'Amir sur le manuel utilisateur sont éloquents. :roll:

Et, maintenant que cette revue est parue, cela rends ce matos invendable à l'occasion.
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Sep 2021 10:40

l'idée n’était pas de jeter un pavé dans la mare contre audio GD dans le sens ou cela a deja été fait, mais plutôt de confirmer qu'audio gd n'est, a mon sens, pas une marque sérieuse.

cela doit faire réfléchir avant l'achat sur ce qu'on sait "vraiment" d'une marque, des CR ou feedback des forums de passionnés suffisent-ils avant l'achat ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8059
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 13 Sep 2021 13:20

des CR ou feedback des forums de passionnés suffisent-ils avant l'achat ?


Bien sûr que non.

A l'époque il y avait tout un buzz autour d'Audio GD sur HCFR, et étant novice, j'avais failli tomber dans le panneau.

Tout le monde vantait son super matos Audio GD jusqu'à ce que ASR le teste, et ça s'est arrêté brutalement. Je me souviens encore d'un gars qui avait acheté les blocs mono qui "vont beaucoup plus loin que le master 10".

Remarque tu as fait pareil avec ton Denafrips Terminator: CR ultra élogieux puis revente.

En 3 ans de fréquentation de ce forum, j'en ai appris davantage sur la psychologie humaine que sur le Hifi, en fait.

Et ma conclusion est que la prétendue recherche du bon son cache souvent (mal) un besoin de se faire mousser auprès de ses pairs, ou même à ses propres yeux, ce qui est peut-être pire encore.

Entre ceux qui redécouvrent leurs CD à chaque changement d'électronique, ceux qui entendent des différences entre chaque appareil ou câble, y compris à plusieurs semaines d'intervalle, ou chez un pote, ou sur des enceintes bof bof elles mêmes dans une salle un peu pourrie, à mes yeux, les CR n'ont plus aucune crédibilité, sauf venant de 4 ou 5 membres en qui j'ai confiance.
Dernière édition par Fraktur le 13 Sep 2021 13:47, édité 1 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 13 Sep 2021 13:43

Comme dans beaucoup de domaines finalement ;)
Et je crois qu'on y est tous un peu sensible aussi :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Sep 2021 13:49

Oui tout à fait, mais j'avoue que je n'ai plus aucune patience envers les audiopathes, c'est pour ça que je me fais rare ici.

M'enfin c'est grâce à ce forum également que j'ai eu la chance de croiser Wakup, donc tout n'est pas négatif non plus.

Je suis vraiment ravi de mon installation avec ses amplis pros soi-disant de foire et ses câbles à 2€ le mètre. :D
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 13 Sep 2021 14:05

Fraktur a écrit:[

Remarque tu as fait pareil avec ton Denafrips Terminator: CR ultra élogieux puis revente.



oui je crois qu'a l'époque j'avais cependant bien précisé sur c'etait une ecoute subjective sur mon système.

j'ai toujours sélectionné, avant la création d 'ASR les dacs a l'ecoute, maintenant c'est différent, je sélectionne le dac via les mesures d'ASR et j'ecoute et je compare (subjectivement) c'est comme cela que je suis arrivé a remplacer le topping D90 par le Gustard X26 (double ESS 9038pro) il est cependant possible que j'évolue vers le X26 pro pour la présence du Bluetooth.

attention je n'ouvre pas la un débat sur l'ecoute des dacs, je dis juste que je prend ASR comme reference avant de me lancer dans un achat :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8059
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 13 Sep 2021 14:12

Tkt je n'ouvre pas de débat non plus, c'était juste une petite parenthèse sur la crédibilité des avis qu'on peut lire.

oui je crois qu'a l'époque j'avais cependant bien précisé sur c'etait une ecoute subjective sur mon système.


Bah tu as évolué avec l'expérience. Par contre, je suis un peu surpris, tu arrives à entendre une différence entre le Topping et le Gustard?

je dis juste que je prend ASR comme reference avant de me lancer dans un achat


Idem, ça m'avait bien réussi avec le NC400 qui était très chouette. On peut critiquer ASR, mais il reste incontournable. Et qui fait mieux?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 28 Sep 2021 16:49

https://www.youtube.com/watch?v=IW5MjempZ1w

test en aveugle; il compare Qobuz High res avec Tidal MQA et il préfère le MQA

ayant maintenant un DAC "MQA" je vais m'abonner un mois à Tidal qualité MQA pour tester
jacm
 
Messages: 559
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 30 Sep 2021 9:30

BaaM a écrit:Evaluating SINAD - Why it's NOT important
https://www.headphones.com/community/re ... -important


Très intéressant cet article !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9079
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Sep 2021 10:53

autrichon gris a écrit:
BaaM a écrit:Evaluating [b]SINAD - Why it's NOT important
https://www.headphones.com/community/re ... -important


Très intéressant cet article !


+1 autrichon gris

SINAD - Why it's NOT important !

Un gros pavé dans la marre de ASR et de son Emir !
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Sep 2021 10:58

C'est une information parmi d'autre :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Sep 2021 11:34

Moi je trouve ça conforte l'approche ASR.

Le mec dit avec raison que mesures != audibilité. (What a news)
Et qu'on peut avoir une approche plus fine sur les mesures (A bon ? :) )

Au final la question à propos du SINAD c'est: est ce qu'il y a plus de chance que du matos avec un bon SINAD sonne mal ou qu'un matos avec un mauvais SINAD sonne bien ?

De toute façon je ne vois pas pourquoi le terme "revue ASR" serait limité au "SINAD", car son protocole va beaucoup plus loin que ce chiffre et il détaille en commentaire beaucoup plus de topics, ce que certains semblent oublier.

Il suffit d'écouter Amir dans les vidéos. A partir du moment où le matos sort du bas du classement, peut importe sa position dans le classement. Approche à la Mr GoodEnough :)

Enfin, il y a un dernier point à noter. Même si ce n'est pas parfait, il y a t'il d'autres bases de données publiques, référencent avec un même protocole du matos en nombre et sans lien avec un constructeur ?

Je sais, ça fait un peu "défendons ASR à tout prix" alors que je m'en fiche complètement, mais au lieu de plonger dans le comment ça vaut le coup de se demander pourquoi on en est là ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Sep 2021 11:51

En effet, c'est assez réducteur de ne relever que le SINAD des tests de ASR... Il fournit aussi pas mal de graphiques incluant celui dont est tiré le SINAD. Ce qui permet d'éviter en partie les pièges cités dans le (bon) article cité ci-dessus.

Allez sur ce site et ne regarder que le classement sans lire le test est un peu comment dire plutôt bête...
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 30 Sep 2021 13:00

Malheureusement, il suffit de lire ASR régulièrement pour constater que pas mal de membres sont très friands de cette chasse au SINAD, quitte à changer de DAC régulièrement pour rester dans le top tier ! Pas tous, loin de là, je ne généralise pas, mais c'est une tendance clair !
Cet article permettra j'espère de faire prendre conscience à ces membres qu'ils gaspillent autant leur argent que leurs détracteurs cablophiles qu'ils aiment pointer du doigt. :bravo:
BaaM
 
Messages: 761
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 30 Sep 2021 14:45

Fraktur a écrit:
Entre ceux qui redécouvrent leurs CD à chaque changement d'électronique, ceux qui entendent des différences entre chaque appareil ou câble, y compris à plusieurs semaines d'intervalle, ou chez un pote, ou sur des enceintes bof bof elles mêmes dans une salle un peu pourrie, à mes yeux, les CR n'ont plus aucune crédibilité, sauf venant de 4 ou 5 membres en qui j'ai confiance.


Euh... Qui ? :hehe:

:ane:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9079
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales