Je post ici directement car je n'ai pas trouvé la section présentation du forum (pourtant j'y suis très habitué aux forums en tout genre). JE viens vous voir car j'ai trouvé votre forum bien vivant avec pas mal d'avis objectif est assez bien éclairé.
Sinon je suis de Toulouse (banlieue), j'ai 36 ans, papa de 2 garçons bien vivant et actif!!!
Pour le sujet qui m'amène ici voici mes problématiques :
Je veux mettre une HIFI dans mon salon de 50m² (pas de home cinéma malgré mon écran sony 65" KD-65X8505, chambre enfant trop prêt et tele éteinte la journée et surtout je m'en fou

J'écoute principalement du rock, house, électro, hip hop et tout ce qui peut faire bien bouger lors de soirée animée entre amis.
J'ai commencé quelques écoutes : mon choix c'est porté sur du Klipsch (écouté du triangle, du focal et pas séduit). J'ai préféré le coté plus pénétrant du Klipsch . Mon budget me permet soit de R28f ou des RF82 MKII. Et là c'est le drame. Je n'ai pas écouté les RF82MKII mais j'ai écouté les RP280F (que j'ai trouvé plus fade que les R28f). Est-ce que ces dernières sont les nouvelles RF82MKII? Ou pas du tout et garde une certaine "epaisseur dans la sonorité.
J'avais envie à la base de positionner mes enceintes en hauteur sur la mezzanine orientée vers le bas. Mais se pose la longueur de cable 10/12 et 15/18m (aie aie?).
Mes écoutes se sont faites à chaque fois sur un ampli Yamaha RN602. De ce coté (à force de lecture) j'ai découvert le yamha AS 501 (budget plus interessant) et voir le 701. En fait je cherche un ampli bluetooth et du coup les vendeur m'ont montré que celui-ci. Mais est ce que la gamme AS n'aurait pas de meilleur qualité de restitution du son : moins d'options et budget équivalent? Et rajout d'un module bluetooth yamaha YBA-11?
Voila je suis complètement novice et ignare en audio. J'ai également découvert le contrôle de phase sur l'alimentation, que l'on pouvait faire du bicablage et que le cable des enceintes sur un double bornier ne se fait pas forcément au hasard.
Mon budget est un peu au dessus des 1000e (1200/1300 max). A la base j'étais parti sur 800€. Mais l'occase me fait peur car j'ai appris que l'on pouvait abimer des enceintes avec une mauvaise manip de l'ampli, durée d'écoute puissante trop longue, mauvais rodage(???) (je ne savais que l'on rode des enceintes

J'espère que je n'ai pas été trop brouillon mais tout se bouscule dans ma tête. Au final je cherche plus à mettre en avant la qualité que les gadget. Par exemple le fait d'avoir les radios numérique du monde entier sur mon ampli ne me font absolument pas rêver et mon beau père m'a filé un tuner Yamaha. Je prône le chacun son metier. L'ampli : amplifie, il fait pas radio. Non pas taper sur la tête

Merci de m'avoir lu, je vous en ai mis le plus possible car souvent en tant que débutant et inculte on ne donne que la moitié des infos et c'est casse pied à demander ensuite.