Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, baloo46, Cristal77, DeepSiderZ, ericb56, JO95, oso, ppierre, queguiner, Taisetsu458, XavierP56 et 494 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Au secours Help me ? Besoin avis haute fidélité

Message » 25 Oct 2022 18:29

Bonsoir,

Me revoilà après quelques tests.
Avant.toute chose j'ai branché ma télé en optique direct sur l'ampli et Ô miracle le souffle s'est considérablement atténué.

Je dirais même que le souffle paraît plutôt normal maintenant mais je ne sais pas comment juger si c'est normal ou pas ;/
Bref je continue d'investiguer .

Je vais me rendre à l'auditorium pour essayer des enceintes du même type avec Tweeter sur le haut et surtout discuter avec un professionnel la bas

A ce propos je reviens sur l'aspect "bluetooth" de l'ampli via une "antenne" vissée derrière.
J'ai l'impression qu'il ya une réelle perte de qualité en passant par cette source .

Je privilégierai donc du filaire ou un lecteur reseau comme je l'avais mentionné
Merci à tous

Je reviens avec des informations plus claires mais à priori c'était plutôt l'ampli qui était en cause .
A confirmer tout de même

Mais en optique avec Qobuz sur la télé quel kiffe de dingue !!! La clarté, la finesse et surtout je sais pas comment dire, la présence des enceintes c'est monstrueux. On dirait que ça prend toute la pièce et c'est vraiment un pur bonheur .

Bonne soirée
Babawawaw
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Sep 2022 14:30
  • offline

Message » 25 Oct 2022 18:37

ah ça fait plaisir de te voir heureux, après toutes ces incertitudes :bravo:
plus qu'à voir pour le souffle :D

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8176
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 25 Oct 2022 20:08

Babawawaw a écrit:Bref je continue d'investiguer .


Au risque de me répéter : branche d'abord enceintes et ampli et écoute pour voir si tu as ou non du souffle.

Tu pourras alors constater si l'amplificateur produit ou non du souffle et s'il est ou non en cause. Car contrairement à ce que tu écris dans ton message ci-dessus, la manipulation que tu as effectuée avec ta télévision ne permet absolument pas de savoir que l'amplificateur était en cause. Ce serait plutôt la télévision, la suspecte.

Si tu ne constates pas de souffle avec la première étape, alors, tu pourras brancher un à un tous les appareils qui sont normalement branchés sur l'amplificateur. Dès qu'un branchement nouveau produit un bruit de fond anormal, alors tu as isolé un coupable (il y en a peut-être plusieurs).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Oct 2022 8:21

Babawawaw a écrit:Me revoilà après quelques tests.
Avant.toute chose j'ai branché ma télé en optique direct sur l'ampli et Ô miracle le souffle s'est considérablement atténué.


Cela semble donc être un classique effet de boucle de masse entre l'ampli et la TV. Quel était le câble entre les 2 ? RCA ?
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Oct 2022 8:42

Scytales a écrit:Non ! La terre a une fonction de protection. Le troisième conducteur doit aller jusqu'au tableau électrique pour qu'un éventuel courant de fuite qui y circulerait à cause d'une défaillance d'un appareil puisse être détectée par un disjoncteur différentiel. La manipulation que tu propose est dangereuse, puisqu'elle empêcherait la circulation de ce courant de fuite là où on veut qu'il arrive.


Le fonctionnement d'un disjoncteur différentiel, comme son nom l'indique, fait la différence entre le courant circulant dans la phase et celui du neutre. Si ce courant dépasse une certaine limite (généralement 30mA en domestique), alors il disjoncte. Il n'y a donc nullement besoin de ramener le "troisième conducteur" au tableau électrique.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Oct 2022 10:09

FDDRT a écrit:
Scytales a écrit:Non ! La terre a une fonction de protection. Le troisième conducteur doit aller jusqu'au tableau électrique pour qu'un éventuel courant de fuite qui y circulerait à cause d'une défaillance d'un appareil puisse être détectée par un disjoncteur différentiel. La manipulation que tu propose est dangereuse, puisqu'elle empêcherait la circulation de ce courant de fuite là où on veut qu'il arrive.


Le fonctionnement d'un disjoncteur différentiel, comme son nom l'indique, fait la différence entre le courant circulant dans la phase et celui du neutre. Si ce courant dépasse une certaine limite (généralement 30mA en domestique), alors il disjoncte. Il n'y a donc nullement besoin de ramener le "troisième conducteur" au tableau électrique.

Je ne partage pas ton avis.
Imagine le cas d'un claquage primaire/secondaire sur le transfo d'alim d'un appareil.
Dans beaucoup de cas, sa masse va se trouver portée au potentiel 230 V par rapport au sol sans que ça ne provoque de défaut perceptible.
Donc il faudra que quelqu'un touche l'appareil, soit traversé par plus de 30 mA pendant un temps qui est celui de réaction du différentiel (organe électro mécanique), pour que l'on détecte quelque chose.
Dans un cas défavorable, ça peut faire plusieurs ampères pendant quelques dizaines de milli secondes.
Si c'est toi ou moi, on se prend une bonne bourre et ça s'arrête là.
Mais si celui qui touche et un petit bout de chou de deux ans qui se balade pieds nus sur le carrelage humide et va jouer avec ces belles petites lumières, la soirée risque de se terminer aux urgences.
D'ailleurs la norme demande à ce que le conducteur de sécurité soit connecté à la terre locale.
Je sais que beaucoup d'installations ne sont pas conformes, mais la norme n'est pas rétroactive.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Oct 2022 10:33

En entrant plus dans les détails normatifs :)

Le PE doit toujours accompagner les conducteurs actifs. Donc il doit obligatoirement être sur le cheminement de la phase et du neutre pour le domestique, et ceci même pour un plafonnier.
Sur du neuf ou sur un logement destiné à la location, le PE circule donc partout et par soucis de praticité se voit être ramené au tableau électrique où se trouve la borne regroupant les PE.
Cette borne est ensuite reliée à la prise de terre à proprement parlé.

Le différentiel de 30mA est obligatoire en domestique (mais comme le souligne Robert, la norme n'est pas rétroactive).
On voit même apparaitre du 10mA pour les pièces d'eau.

Détails. Pour le bon fonctionnement du dispositif différentiel (associé à un interrupteur ou à un disjoncteur) il faut avoir une mise à la terre locale des équipements (pour les classe I) et des pièces métalliques accessible (chambranle de porte en métal par exemple).
A savoir qu'un dispositif différentiel doit, normativement, commencer à déclencher entre IΔn / 2 et IΔn.
C'est à dire qu'un différentiel de 30mA va devoir détecter et s'activer lorsqu'une différence de courant est comprise entre 15mA et 30mA.

De plus, la sensibilité de tels dispositif est telle qu'il est capable dans certains cas de se déclencher même dans le cas d'une prise de terre défaillante voir inexistante ... mais ça n’empêche pas d'avoir une installation correctement réalisées, surtout lorsque l'on sait qu'un incendie sur trois dans le domestique est de cause électrique et qu'une électrisation (non létale) peut engendrer d'autres problèmes (une chute, particulièrement).

Il est même très fortement conseillé, à la suite d'une électrisation, d'aller aux urgences afin de faire un bilan. Il y a régulièrement des cas de décès suite à une électrisation parce qu'il y a nécrose des tissus / organes en interne (non visible extérieurement). Donc la personne décède après quelques jours !

Bref, sur ces bonnes paroles de bon matin, la morale est que l'électricité est une énergie dangereuse et invisible, et même si dans le domestique tout est fait pour ne pas arriver à de telle situation il est primordial de faire particulièrement attention.

Aller, bonne journée :mdr:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Oct 2022 19:55

Bonsoir à tous,

Verdict Vendredi après-midi.
J'ai pris rendez à l'auditorium près de chez moi pour tester les enceintes sur ampli cambridge + lecteur reseau audio .
Si tout fonctionne la bas, je repars avec mes triangles,.mais aussi avec le cambridge CXA81 + lecteur CXNV2 .

Ils font une offre très intéressante.
Je revendrais mon Nad C368 .

De plus, si j'achète l'ampli la bas, le professionnel au sein de l'auditorium pourra me conseiller plus facilement.

Je dis ça parce que j'ai testé plein de trucs là.bas pour finalement acheter des trucs doccaz.
D'un point de vue moral je suis pret à acheter l'ampli la bas pour avoir un son optimal chez moi.

Mon raisonnement peut paraître bizarre je le sais,.mais ça sera plus simple ainsi .
Et en plus je vais le solliciter pendant 1 plombe en ramenant mes Enceintes la bas alors que je les ai achetée sur le
Bon coin...

Ça me paraît équitable.
Bonne soirée, je vous tiens informé.

Cordialement
Baptiste
Babawawaw
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Sep 2022 14:30
  • offline

Message » 27 Oct 2022 7:30

bonne décision Babawawaw,
je trouve au contraire ton raisonnement plutôt juste, la morale a tendance à disparaitre :bravo:
impatient de lire ton ressenti vendredi!

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8176
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 27 Oct 2022 9:22

Super et non ce n'est pas bizarre au contraire.
Ça fait partie de la plus-value d'un commerce hi-fi.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 28 Oct 2022 21:32

Bonsoir à tous ,

Je reviens raconter mon retour d'expérience suite à mon passage à l'auditorium de Lanester (56) et plusieurs bonnes choses ressortent de cette séance d'écoute attentive (qui a duré 2h finalement)

Première bonne nouvelle, mes enceintes Triangle vont très bien.
Je les ai branché sur un ampli Cambridge CXA81 et excellente chose, aucun souffle résiduel rien un son nickel très très bon. Associé au lecteur reseau cambridge (j'y reviendrais après) J'ai pu écouter Qobuz via les applications correspondantes.

Donc je suis déjà hyper rassuré.
Ensuite j'ai écouté les enveinte sur un Atoll SDA200 (avec ampli + lecteur reseau tout en un)
Premier constat : Une tuerie . 1000 fois mieux que Canbridge

Associé aux Delta le couplé était parfait vraiment très très bon .
Mais .... Le souffle résiduel était revenu . Et c'est assez gênant en fait. J'ai fait le test avec le professionnel sur place , que le volume soit sur 1 ou sur 30 , le petit souffle résiduel reste présent. Et se coupe bien évidemment quand l'ampli est à 0 .

De plus j'ai définitivement abandonné les lecteurs réseaux pour la simple et bonne raison que les applications associées sont vraiment mauvaises.
Désolé mais j'avais pas compris, je pensais retrouver Qobuz, Spotify ou Deezer de la même façon que les applis sur tablette.

Or ce sont des appli correspondantes aux ampli eux même donc soit Cambridge Stream Magic, soit Atoll Signature.
On.retrouve bien.sur Qobuz et Deezer ensuite mais pas.de la même façon, pas aussi intuitif .

Bref pas.convaincu.
Finalement j'ai opté pour l'ampli cambridge sans aucun souffle résiduel.
D'ailleurs je ne comprends pas pkoi celui ci ne le fait pas ?

Conclusion :

Je confirme.qu'acheter un ampli sans l'essayer sur internet est réellement une.betise .
Et Qu'il nya rien mieux qu'une écoute en direct quand on le peut avec un professionnel
Quant à l'installation, j'ai opté pour des câbles avec fiches moulées. Ça coûte un bras mais c'est plus confortable

Donc que des choses.qui ont été dites ici finalement :lol:

Merci pour les conseils. Au final je revends mon NAD C368
Je me retrouve avec le couple Triangle Delta Signature + Cambridge CXA81 et je suis ravi.

Bonne soirée à tous et à bientôt. ;)
Babawawaw
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Sep 2022 14:30
  • offline

Message » 28 Oct 2022 22:54

ENJOY ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 28 Oct 2022 23:17

très bonne nouvelle :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8176
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Oct 2022 8:28

Excellente nouvelle. Comme tu le soulignes rien de tel qu'une écoute en auditorium.
J'ai longtemps acheté en aveugle en suivant les avis tests etc..
Ça fonctionne jusqu'à un certain point mais on peut finalement passer à côté de quelque chose en plus de perdre de l'argent..
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 29 Oct 2022 9:36

content pour toi !!

Perso. écouter un ampli comme l'atoll (1000x meilleur selon ton ressenti) et "obliger" d'acheter un autre ampli "moins bien" qui s'adapte à vos enceintes, je n'aurais pas pu !!!!
Le technicien sur place n'a pas pu expliquer pk certains amplis "apportaient" ce souffle ??? on aurait pu penser à la classe D du nad ! mais l'atoll n'est pas en classe D !!!!
Je trouve cette mésaventure curieuse...
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message