Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio et 367 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Brancher deux paires d'enceintes sur un seul ampli

Message » 10 Fév 2024 0:45

Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet car je me pose une question assez proche, mais qui n'a pas été répondue (ou alors j'ai raté où) :

Mon ampli est un Cambridge CXA61. Il possède les borniers pour brancher deux paires d'enceintes, notées A et B. Il est possible dans le menu de sélectioner A, B et A+B. Comme expliqué plus haut, il est dit dans leur FAQ que deux paires d'enceintes divisent l'impédance. Mais est-ce seulement SI les deux paires d'enceintes sont actives simultanément (Config A+B) ?

Mon cas pratique serait le suivant : deux paires d'enceintes branchées, une paire d'enceintes pour le HC, l'autre pour la musique (je vous épargne les raisons pratiques sauf si vous tenez absolument à les connaître). Ainsi, elles ne seraient jamais actives simultanément. Est-ce que l'impédance serait toujours divisée par deux dans ce cas là ?
Je n'ai pas vu de réponse claire à cette question, la FAQ et le manuel utilisent le terme "enceintes connectées", mais est-ce que ça veut dire simplement branchées physiquement à l'amplificateur ou simultanément actives ? C'est assez important car dans le premier cas, ça deviendrait tout de suite très dangereux pour le matos utilisé, alors que dans le second ça serait a priori très pratique pour switcher sans galère de l'une à l'autre
Satyrinae
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Aoû 2022 14:43
  • offline

Message » 10 Fév 2024 1:22

Bonjour,

non, si une seule paire est activée, l'ampli "voit" 8 ohms sur chaque voie
il ne voit que la moitié si les deux paires sont activées
une paire connectée mais non activée par le switch est comme si elle n'était pas là

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Fév 2024 12:31

Merci Michel, c'est rassurant !
Satyrinae
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Aoû 2022 14:43
  • offline

Message » 10 Fév 2024 14:01

DYNAVOX AMP-S PRO Commutateur Sélecteur Audio pour Enceintes
je possède le meme ampli que vous , et un HC denon , j 'utilise DYNAVOX AMP-S MKII Commutateur Sélecteur Audio pour Enceintes / Amplificateurs Noir
aucun probleme dynavox fait de tres bon produits
papi1948
PS le CAX 61 est tre bien , j avais lu dans des commentaires les aigues agresifs , je le pense aussi , mais un tres bon ampli
papi1948
papi1948
 
Messages: 208
Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03
  • offline

Message » 10 Fév 2024 14:10

Personnellement je brancherais deux paires d'enceinte sur un ampli uniquement si les règles d'impédance minimales sont bien respectées pour mode A+B même pour une utilisation uniquement en mode A ou B.
Car on n'est jamais à l'abri de l'activation de ce mode A+B, soit pas erreur soit par quelqu'un qui n'est pas au fait.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 10 Fév 2024 16:46

jybliste a écrit:Personnellement je brancherais deux paires d'enceinte sur un ampli uniquement si les règles d'impédance minimales sont bien respectées pour mode A+B même pour une utilisation uniquement en mode A ou B.
Car on n'est jamais à l'abri de l'activation de ce mode A+B, soit pas erreur soit par quelqu'un qui n'est pas au fait.


Idéalement j'aimerais éviter aussi, même si les risques sont relativement faibles (pas d'enfants pour toucher aux boutons, nombre relativement réduit d'utilisateurs potentiels) mais pour des enceintes à 8 ohms nominaux, passer à 4 avec un wattage limite serait sans doute risqué. Après, il y a toujours la protection automatique de l'ampli.


papi1948 a écrit:DYNAVOX AMP-S PRO Commutateur Sélecteur Audio pour Enceintes
je possède le meme ampli que vous , et un HC denon , j 'utilise DYNAVOX AMP-S MKII Commutateur Sélecteur Audio pour Enceintes / Amplificateurs Noir
aucun probleme dynavox fait de tres bon produits
PS le CAX 61 est tre bien , j avais lu dans des commentaires les aigues agresifs , je le pense aussi , mais un tres bon ampli
papi1948


Oui, je l'ai depuis un moment et j'en suis très content ! Très bonne idée le Dynavox merci !! Je suis toujours réticent à rajouter des étapes sur le circuit du son, mais ce serait clairement l'assurance de ne pas avoir les deux en même temps


Edit : je vois qu'en plus de l'AMP-S PRO, il existe également le DYNAVOX AMP-S MKII qui indique, malgré son nom et ce qu'il affiche en façade, semble avoir tout juste les branchements indiqués pour mon cas, en moins cher, et avec des borniers plus écartés pour éviter de mauvais contacts et accueillant mieux les cables lourds ; ainsi qu'un équivalent en version audiophonics avec cablage interne plaqué argent (je doute que ça donne des différences majeures en pratique, mais ça donne le choix :D )
Satyrinae
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Aoû 2022 14:43
  • offline

Message » 10 Fév 2024 17:35

Si ce sont des enceintes de 8 ohms, aucun problème cet ampli est prévu pour sortir jusqu'à 90 W sous 4 ohms
évidemment, si les enceintes sont de 4 ohms, le résultat sera de 2 ohms, un peu bas
même si un ampli est surchargé, il ne crame pas en trois secondes, on a largement le temps de baisser le volume, les oreilles crameront avant l'ampli !
il faut jouer fort et de longues minutes avant qu'il souffre
donc le risque est quasiment nul
et rien n'empêche d'avoir une paire en 8 ohms et l'autre en 4 ohms
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Fév 2024 19:09

Satyrinae a écrit:

Edit : je vois qu'en plus de l'AMP-S PRO, il existe également le DYNAVOX AMP-S MKII qui indique, malgré son nom et ce qu'il affiche en façade, semble avoir tout juste les branchements indiqués pour mon cas, en moins cher, et avec des borniers plus écartés pour éviter de mauvais contacts et accueillant mieux les cables lourds ; ainsi qu'un équivalent en version audiophonics avec cablage interne plaqué argent (je doute que ça donne des différences majeures en pratique, mais ça donne le choix :D )


Très pratique effectivement et aussi si vous réaliser des tests en dispatching. Cette pratique a un peu disparue.. il y’a avait des pupitres de dispatching dans les magasins où vous pouviez sélectionner entre plusieurs matériels.. et prendre en compte des possibles différences de sons..
Attention les contacts du Dynavox finissent par s’oxyder à longues au fil des utilisations et perdre en efficacité.. :wink:
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message