Eric écrit : En fait je ne vois pas ce qui vous étonne... tous les amplis HiFi stéréo ont toujours eu un double bornier.
Bonjour Eric et bienvenue !
Nous ne sommes pas du tout étonné par la présence d'un double bornier derrière un ampli !
En revanche, contrairement à ce que tu dis : tous les amplis hifi stéréo n'ont pas toujours eu et n'ont toujours pas... toujours un double bornier.
Ce que je veux dire, par rapport aux lien (super instructif) qu'à filé Nono, c'est que je ne parle pas de montage extérieur (série ou parallèle), ni même de pontage ou autre bricolage.
Si tu parles bien d'un montage extérieur qui sera série ou parallèle. Il est extérieur car tu vas brancher deux paires d'enceintes en lieu et place d'une seule.
Ma question est: sur tout ampli HiFi stéréo (je ne parle donc pas d'amp HC que je ne connais pas du tout) il y a, au cul, de quoi brancher 4 enceintes.
Donc, non !
N'en ayant jamais branché que 2 (ce qui me paraissait normal pour un 2x100w), j'ai la possibilité d'acheter 2 autres enceintes identiques aux premières. Est-ce valable ou non?
ça ne présente aucun intérêt si les quatre enceintes sont dans la même pièce. En revanche, si tu veux mettre deux autres enceintes dans une autre pièce, pourquoi pas ? Ce sera au moins pratique.
Vais-je me retrouver avec 4x100w (je ne rève pas que mon ampli devienne par miracle quadriphonique, j'ai bien pigé que j'aurai 2 voies gauches et 2 voies droites)? Ou bien est-ce qu'à volume égal sur le bouton de l'ampli j'aurai un volume de sorti plus faible sur chaque enceinte prise séparément?
Si tu branches de façon classique, tu vas diviser l'impédance vue par l'ampli par deux, il va donc délivrer plus de puissance (théoriquement le double).
Donc ton ampli qui fait 100 watts par canal en fera désormais 200 par canal (s'il est bien conçu).
à coté des borniers de l'ampli (les borniers étant numérotés "1" et "2") c'est noté: "1 ou 2 => 8 Ohm" et "1 + 2 => 16 Ohm"
On peut lire ça de deux façons :
soit la résultante est 8 ohms et 16 ohms selon branchement.
Soit il est demandé de connecter des enceintes de 8 ohms dans un cas et de 16 ohms dans l'autre.
Suite tout à l'heure, on m'appelle