Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 305 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD PAV n°5 ; juillet 2006 (live à Passavant)

Message » 02 Aoû 2006 14:50

Chris

je ne comprends pourquoi tu cherches à te battre pour une justesse ou une non justesse? (sauf éventuellement si c'est toi qui chante)

Dans le domaine de la justesse, chacun a ses références et ses sensibilités.

J'en parlais encore hier soir avec Klaus Blasquiz, tu peux par exemple avoir des fausses notes par rapport une partition, mais qui restent mélodique (et là on revient aux notions de gammes et d'arpèges) et qui sont inaudible pour toute personne qui ne connais pas la partition par coeur...

La sensibilité de la perception d'une note "pas jouée juste" est de toute façon très variable en fonction des individus, et pour un auditeur, être peu sensible au fausse notes est plutôt un avantage :lol: (pour un musicien, pas trop :( ). Un musicien va donc être plus sensible à la justesse (c'est son métier) qu'un non musicien.

Alex Ferrand a enregistré récemment un disque de ses compositions, avec pourtant avec des pointures comme musiciens, mais il a dû faire appel à un deuxième pianiste qui avait ce que l'on appelle "l'oreille absolue", pour un morceau donné. En écoutant la prise des autres musiciens, il s'est écrié : "Mais ils jouent tous faux" et n'a littérallement pas pû jouer (il est reparti du studio!!). C'est un cas extrême c'est vrai mais bien réel pourtant.

Et jouer juste n'est pas facile non plus (je peux t'en parler en connaissance de cause, je fait du saxo ténor, et être juste -pas trop faux ???- sur toute la tessiture sur un biniou comme ça n'est pas gagné d'avance :-? ), par contre depuis que je me suis mis à un instrument, ma sensibilité aux "notes un peu fausse" a augmentée (par entraînement certainement)

Donc en ce qui me concerne, je te rassure je ne fais pas qu'écouter de la musique de façon électroacoustique, mais même si des gens le font, je ne vois pas de problème là-dedans et on peut tout aussi écouter un disques sur différents angles (prise de son, timbres, spatialisation, technique instrumentale, interprétation, si ça fait "de la Musique", etc). Et d'un point de vue artistique pur, la dualité j'aime/j'aime pas est un grand classique.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 14:59

Et si on parlais un peu du guitariste qui joue d'enfer :lol:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 15:16

ça va la masturbation intellectuelle les ptits gars ? :mdr: il y a des choses bien plus importantes que ça dans notre bas monde
en tout cas je trouve que c'est une très bonne initiative de pav et des gens qui ont interprété et réalisé ce CD ,ce qui demandé à mon avis beaucoup de travail pour que nous en puissions en profiter pour une somme modique
de plus celà fait du bien d'être en compagnie d'une "jolie nana très sensuelle" rien que pour soi à n'importe quel moment de la journée :wink:
pour les critiques, faites la même chose mais en mieux moi je n'en suis pas cap :wink:


de Paul Bocuse, les critiques c'est comme les eunuques, ils parlent comment faire l'amour mais sont incapables de faire l'amour ... j'aimes bien et vous ?
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 15:20

ACVotre a écrit:ça va la masturbation intellectuelle les ptits gars ? :mdr: il y a des choses bien plus importantes que ça dans notre bas monde
en tout cas je trouve que c'est une très bonne initiative de pav et des gens qui ont interprété et réalisé ce CD ,ce qui demandé à mon avis beaucoup de travail pour que nous en puissions en profiter pour une somme modique
de plus celà fait du bien d'être en compagnie d'une "jolie nana très sensuelle" rien que pour soi à n'importe quel moment de la journée :wink:
pour les critiques, faites la même chose mais en mieux moi je n'en suis pas cap :wink:


de Paul Bocuse, les critiques c'est comme les eunuques, ils parlent comment faire l'amour mais sont incapables de faire l'amour ... j'aimes bien et vous ?


Concernant le prix, c'est surement un peu top secret, mais j'aimerai quand bien savoir la composition du budget pour ce type de prestation (même si l'enregistrement existait déjà)
Est-ce une opération marketing "à perte" pour PAV ou bien est-ce que passavant réalise ce genre de CD à prix aussi authentique que leurs enregistrement ??
jd.acsos
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Aoû 2005 17:03
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 15:23

TMS a écrit:Chris

je ne comprends pourquoi tu cherches à te battre pour une justesse ou une non justesse? (sauf éventuellement si c'est toi qui chante)


Ben je pourrai te poser la question inverse, car tu t'acharne pas mal aussi dans ce sens.

Dans le domaine de la justesse, chacun a ses références et ses sensibilités.


Ca peux se discuter ça, car oui certains n'entendent pas certaines fausses notes. J'en fait parti, mais d'en entendre ou il n'y en a pas, c'est autre chose.
Et notamant quand il s'agit de jugement par des personnes n'ayant même pas entendu une voix sans microphone.

J'en parlais encore hier soir avec Klaus Blasquiz, tu peux par exemple avoir des fausses notes par rapport une partition, mais qui restent mélodique (et là on revient aux notions de gammes et d'arpèges) et qui sont inaudible pour toute personne qui ne connais pas la partition par coeur...


Charmant monsieur que j'ai cotoyé une fois ou deux et qui m'a notament fait écouter sa chaine HIFI chez entre-pro, sur une base de voix du théatre.
Pour en revenire au sujet ou il y a différentes fautes mais la justesse c'est un peu différent.

La sensibilité de la perception d'une note "pas jouée juste" est de toute façon très variable en fonction des individus, et pour un auditeur, être peu sensible au fausse notes est plutôt un avantage :lol: (pour un musicien, pas trop :( ). Un musicien va donc être plus sensible à la justesse (c'est son métier) qu'un non musicien.


Enfin bizarement majoritairement, ce sont les gens qui sont musicien qui n'entendent pas de fausse notes et les autres qui ne connaissent que la HIFI qui en entendent.
:o Il y a comme un PB.

Alex Ferrand a enregistré récemment un disque de ses compositions, avec pourtant avec des pointures comme musiciens, mais il a dû faire appel à un deuxième pianiste qui avait ce que l'on appelle "l'oreille absolue", pour un morceau donné. En écoutant la prise des autres musiciens, il s'est écrié : "Mais ils jouent tous faux" et n'a littérallement pas pû jouer (il est reparti du studio!!). C'est un cas extrême c'est vrai mais bien réel pourtant.


Ca prouve ce que je viens de dire avant.
Comment monsieur tout le monde HIFIste entend une voix pas juste alors que des musiciens et HIFIstes eux n'en entendent pas ?

Et jouer juste n'est pas facile non plus (je peux t'en parler en connaissance de cause, je fait du saxo ténor, et être juste -pas trop faux ???- sur toute la tessiture sur un biniou comme ça n'est pas gagné d'avance :-? ), par contre depuis que je me suis mis à un instrument, ma sensibilité aux "notes un peu fausse" a augmentée (par entraînement certainement)


Tu confirmes encore :wink:

Donc en ce qui me concerne, je te rassure je ne fais pas qu'écouter de la musique de façon électroacoustique, mais même si des gens le font, je ne vois pas de problème là-dedans et on peut tout aussi écouter un disques sur différents angles (prise de son, timbres, spatialisation, technique instrumentale, interprétation, si ça fait "de la Musique", etc). Et d'un point de vue artistique pur, la dualité j'aime/j'aime pas est un grand classique.



Je ne parlais pas pour toi particulièrement.
Après on écoute un disque sous différents angles oui, mais il faut savoir de quoi on parle.
Quelqu'un va dire elle chante faux. OK pourquoi, pas. Maintenant ce quelqu'un se fait contredire pas des musiciens habitué à travailler avec des chanteuses sans amplification.

Qui a probablement raison ?
Car comme dit plus haut (hormis ta position) la majorité des gens qui ne trouvent pas ça faux sont des gens avec une expérience de près ou de loin avec la musique, la vrai.
Ceux qui trouvent ça faux sont majoritairement des HIFIstes qui vont à quelques concerts par an et qui sont amplifié.
Qui est plus fiable ?

Ben déjà avant d'avoir confirmation j'avais déjà ce point de vue. Il est renforcé depuis que je lit les réponse de ces gens qui me semble plus expérimenté que d'autre.
Et quand bien même tu ai un prof de chant qui dit le contraire, moi je t'en trouverai un qui sera de mon avis. La différence c'est que la plupart des gens qui on répondu sur ce topic me sont étranger.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 15:27

ACVotre a écrit:...
de Paul Bocuse, les critiques c'est comme les eunuques, ils parlent comment faire l'amour mais sont incapables de faire l'amour ... j'aimes bien et vous ?


c'est pas mal, mais si t'es chez Bocuse et que ta salade craque sous la dent (parce qu'elle est pas lavée nickel), ça ferait un peu désordre aussi (sauf que chez Bocuse, la salade est lavée nickel)

Je préfère celle-là : "la critique est facile, mais l'art est difficile" (c'est pour ça que j'ai d'ailleurs demandé à mon pote Alex pour le chant, car je chante comme une casserolle :wink:, mais je vais m'y mettre y de ces quatre :mdr: )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 15:27

jd.acsos a écrit:Concernant le prix, c'est surement un peu top secret, mais j'aimerai quand bien savoir la composition du budget pour ce type de prestation (même si l'enregistrement existait déjà)
Est-ce une opération marketing "à perte" pour PAV ou bien est-ce que passavant réalise ce genre de CD à prix aussi authentique que leurs enregistrement ??


Tu auras ta réponse en partie ici:
http://www.passavantmusic.com/Clients/P ... enDocument

Les CD sont au alentour de 20 euros.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 15:30

ACVotre a écrit:

de Paul Bocuse, les critiques c'est comme les eunuques, ils parlent comment faire l'amour mais sont incapables de faire l'amour ... j'aimes bien et vous ?


Oui c'est bien le PB de la HIFI.
:mdr:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 15:33

chris.c a écrit:
jd.acsos a écrit:Concernant le prix, c'est surement un peu top secret, mais j'aimerai quand bien savoir la composition du budget pour ce type de prestation (même si l'enregistrement existait déjà)
Est-ce une opération marketing "à perte" pour PAV ou bien est-ce que passavant réalise ce genre de CD à prix aussi authentique que leurs enregistrement ??


Tu auras ta réponse en partie ici:
http://www.passavantmusic.com/Clients/P ... enDocument

Les CD sont au alentour de 20 euros.


C'est pas vraiment ce que je voulais dire. Instantanément, par rapport au prix des CD vendu sur le site de passavant, je penserais plus à un prix marché (un CD à 20€ c'est bien). La coût de réalisation de tels CD m'ai totalement inconnu.


Par contre, ce donc je parlais, c'est plutôt pour PAV qui va passer un volume de commande à passavant, fait presser des CD avec pochette carton, mettre ça dans ses journaux pour seulement 1€ de plus si je ne m'abuse). ce serait super interessant de savoir s'il vendent plus de magasin quand il y a un CD test (donc pub plus cher, volume de production plus important donc baisse des coût) ou bien est-ce réellement un investissement "marketing" pour touche plus de lecteur (dont je suis, car je n'aurais jamais acheté autrement)
jd.acsos
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Aoû 2005 17:03
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 15:36

Ben je ne sais pas, et je crois que personne ne le dira de toute façon.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 15:38

Je ne vois vraiment pas ou est le probleme.

J entends ceux qui aiment et aussi ceux qui n aiment pas comme dit Dominique d V. Et franchement, quelle importance. Si on aime pas celui-ci, on peut trouver de tres bons enregistrement chez Chesky, Telarc ou Sheffield, voir Stereophile.

Je n apprecient par contre pas les attaques sur la personne. On peut ne pas partager certains points de vue de Jacques ou discuter certaines des technologies utilisees ( Je ne m en prive pas - que ce soit sur la qualité de l extreme grave sur l instal de reference ou sur la capacite à corriger sur une large espace d ecoute - et Jacques repond toujours avec courtoisie) sans attaquer l'homme.

Surtout quand le procédé est habituel. Il ne partage pas mon point de vue ou n apprecie pas le produit BW-Rotel-Classé donc j essaie de decredibiliser la personne et de blesser l homme.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 15:54

antonyantony a écrit:Je ne vois vraiment pas ou est le probleme.

J entends ceux qui aiment et aussi ceux qui n aiment pas comme dit Dominique d V. Et franchement, quelle importance. Si on aime pas celui-ci, on peut trouver de tres bons enregistrement chez Chesky, Telarc ou Sheffield, voir Stereophile.

Je n apprecient par contre pas les attaques sur la personne. On peut ne pas partager certains points de vue de Jacques ou discuter certaines des technologies utilisees ( Je ne m en prive pas - que ce soit sur la qualité de l extreme grave sur l instal de reference ou sur la capacite à corriger sur une large espace d ecoute - et Jacques repond toujours avec courtoisie) sans attaquer l'homme.

Surtout quand le procédé est habituel. Il ne partage pas mon point de vue ou n apprecie pas le produit BW-Rotel-Classé donc j essaie de decredibiliser la personne et de blesser l homme.


:o :o
ça ne va pas recommencer !!

:evil: :evil:
julienbonnet
 
Messages: 223
Inscription Forum: 15 Mai 2005 13:22
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 15:58

chris.c a écrit:
TMS a écrit:Chris

je ne comprends pourquoi tu cherches à te battre pour une justesse ou une non justesse? (sauf éventuellement si c'est toi qui chante)


Ben je pourrai te poser la question inverse, car tu t'acharne pas mal aussi dans ce sens.



Il n'y a pas d'acharnement dans ce sens de ma part.

J'assaye de ne pas confondre impression/perception avec réalité.

Si tu fréquente de musiciens, tu sais qu'il y a plusieurs niveaux dans l'échelle (c'est pas binaire, 0 ou 1, bon ou pas bon), et les musiciens "presque parfait" (Genre Ella pour le chant ne sont pas légion, on écoutait encore Porgy & Bess avec Klaus, et Armstrong chantait parfois faux, mais que c'était c'était beau :P ). Et les musiciens sont en général très conscient de la cour dans laquelle ils jouent :wink:

Si c'est un peu "pas totalement juste parfois" (t'as vu les pincettes que je suis obligé de prendre maintenant...) dans la réalité: ET ALORS ??? ça n'empêche que c'est quand même d'un bon niveau (je suis incapable d'en faire le 10e), mais ce que je trouve dommageable, c'est le déni du fait... (c'est pour celà que je suis allé voir mon pote Alex qui est un exigeant de la justesse pour vérifier si ma perception était conforme à la réalité).


Après que certains l'entendent, l'entendent pas, ça les déranges, ça les dérandes pas, aiment, aiment pas, c'est une autre paire de manches.

Pour revenir à Armstrong dans Porgy & Bess, c'est parfois faux, ET ALORS, C'EST TELLEMENT BEAU !!!

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 16:00

Sinon la pochette est très belle: bravo :o :o

...

"Silence"

...

heuuu :oops:

ps: :lol: :mdr:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 16:24

WhyHey a écrit:Sinon la pochette est très belle: bravo :o :o

...

"Silence"

...

heuuu :oops:

ps: :lol: :mdr:


Mé kilébéteuh :mdr:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message