Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Hoian, Holiviez, Noisfra, tuscany77 et 415 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD PAV n°5 ; juillet 2006 (live à Passavant)

Message » 02 Aoû 2006 12:16

chris.c a écrit:Un exemple : j'ai bossé un été en tournée avec des gens de la troupe de Notre Dame de Paris avec la fameuse Hélénne Ségara et bien je trouve qu'elle chante comme une casserole et pourtant elle à percée.


Nos tympans surtout :mdr:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 12:38

je rentre d'un mois avec ce CD dans les valises, je l'ai écouté une fois en un mois, je ne voulais pas plus car je souhaitais l'écouter dans ma salle, l'esprit non pollué par les écoutes précédentes.

hé bien ... que la déception est à la hauteur de l'attente :o

décidément, rien n'y fait, un monde sépare ceux qui aiment ce CD de ceux qui, comme moi, ne l'aime pas.

Allez Passons et allons de l'Avant :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 12:41

chris.c a écrit:Prestige Audio Vidéo publiera le CD n°5 avec le numéro de juillet/août.

Il s'agit de la quasi intégrale d'un concert, enregistré en live à Passavant. Programme d'été à écouter de façon détendue avec un verre à la main. 8)
Ce ne sera pas une compilation. Il n'abordera donc pas tous les genres.

Comme il se doit: pas de compression.

L'article de PAV sera publié en avant-première sur le site de Passavant Music,
à surveiller:
http://www.passavantmusic.com/Clients/P ... enDocument

Très très sympa ce CD :wink:

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 12:43

chris.c a écrit:Merci du conseil.

Par contre de quel effet vocal parles-tu pour Catherine Lenfant ?


De rien, c'est mon pote Alex (chanteur et prof de chant) qui me l'a fait découvrir quand je lui ais fait écouter le disque du PAV.

Par effet vocal, c'est entre autre les glissendi plus ou moins accentués. C'est pas un défaut (Sarah Vaughan l'utilisait régulirement, comme pas mal de chanteuse de jazz :wink: , après c'est une question de goût personnel), mais Meredith d'Ambrosio a l'avantage reste dans le "simple" (ou le "brut" si tu préfères), et c'est aparamment une des rares chanteuses de jazz à le faire.

jacques
Dernière édition par TMS le 02 Aoû 2006 12:54, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 12:43

Tiens, le revoilà, lui et ses phrases toutes faites.

Et en plus, il donne un avis encore à côté de la plaque. Catherine Lenfant ferait des effets maintenant. Tant de sottises... Vous êtes désespérant.

Difficile de faire plus sobre et plus naturel qu'ici. Mais vous avez décidé d'être déplaisant, une fois de plus et une fois de plus, vous avez perdu une bonne occasion de vous taire.

Qu'est-ce que vous y connaissez Fuchs. Au nom de quoi donnez-vous un avis. J'ai noté une fois de plus l'expression de votre belle mythomanie: au lieu de dire simplement: je suis un amateur de jazz, nous avons eu droit à: "je suis un grand amateur de jazz". Voilà que ça enfle à nouveau du côté de vos chevilles. Avec vous, c'est simple: vous un grand spécialiste de tout. On se demande pourquoi vous n'êtes pas remboursé par le sécurité sociale".

Encore une fois, vous n'apparaissez que pour être désagréable et surtout pour nuire. La réussite des autres vous incomode et vous donnez l'impression d'un gamin jaloux auquel on aurait pris son jouet. Rien de bon ne sort de vous quand vous parlez des autres. Vos bons exemples n'existent que pour diminuer l'autre. Je vous ai fait lire par Catherine Lenfant. Au-moins elle sait ce qu'un certain Fuchs pense d'elle mais le problème, c'est qu'elle se demande pourquoi vous insistez tant car un homme normal dit une fois ce qu'il pense alors que vous, vous revenez bien à la charge, pour être bien certain que tout le monde aura bien compris (vous voyez ce que je veux dire: tant d'insistance vous rend suspect même auprès de la chanteuse qui vous a compris en une seule lecture)

Le coup de votre ami prof de jazz a provoqué l'hilarité générale car, comme vous le faites toujours, vous vous planquez derrière l'avis d'autrui. En quoi posséder 8 ou 9 ou 10 guitares rend plus apte qu'un autre à donner un avis dit spécialisé sur la voix? Pourquoi un tel homme, compositeur de qualité, d'après vous, fait-il de la reprise? Ses compositions n'auraient-elles pas rencontré le succès attendu? S'il n'y a qu'une Ella par siècle, il n'y a qu'un seul Miles également. Tous les musiciens intermittents du spectacle sont profs. Big band: à part celui de Claude Bolling, qui n'est pas guitariste et celui de Jean-Loup Longon, qui ne l'est pas davantage, je n'ai pas connaissance d'un big band français qui ait laissé des traces récentes. Mais un big band dirigé par un guitariste, ce n'est pas fréquent. Il me sera facile de savoir de qui il s'agit et si c'est un très bon, mes amis le fréquentent certainement (le pianiste Fabrice Eulry est à la maison en ce moment, il doit connaître). Nous lui poserons la question à notre tour. Maintenant, s'il n'est pas si connu, ça n'est paut-être pas par hasard. Etes-vous bien certain qu'il existe? Citez son nom, cela ajoutera du poids à votre argument sinon, je peux vous dire également n'importe quoi.

Mais le plus grave, c'est que cette rubrique n'est pas consacrée à vos conseils. Vous vous invitez à faire un hors sujet que vous allez entretenir autant que vous le pourrez, comme sur le sujet B&W 800 qui fut une excellente occasion d'inviter les forumeurs à aller découvrir une de vos réalisations. Visiblement comme votre approche sur le dipôle n'a pas attiré les foules derrière vous, vous venez nous pourrir ici. Vous êtes une nouvelle fois HS, mon petit gars. On n'est pas dans la rubrique conseils sur le choix d'un disque :o :o :o par TMS mais sur le sens d'un disque en particulier. Depuis que vous avez cité "les choristes" comme exemple de belle prise de son, j'ai définitivement perdu la moindre confiance en vos aptitudes (ben oui, vous avez même dit ça; c'est pour dire si vous en dites des choses mais j'ai de la mémoire). Et pour remettre un peu les idées claires sur votre incompétence ou votre honnêteté intellectuelle, j'ai relevé une autre de vos tentatives à propos de ma technique de prise de son. D'une part, vous ne savez pas comment j'ai enregistré et vous affirmez que j'utilise tels micros, posés de telle manière (pour ce genre de détail, le seul bien placé, c'est moi) et j'aimerais que vous réussissiez la même chose avec deux omnis pour voir si c'est bien fait avec ça. Eh bien, pas de chance. Cet enregistrement qui date de plusieurs années n'a pas été réalisé comme ça et vous avez perdu une bonne occasion de vous taire car vous entendez des défauts qui ne peuvent exister, tant votre envie de me nuire est forte. Vous êtes vraiment pathétique Fuchs, quand vous vous acharnez ainsi. Vous pouvez dire n'importe quoi par méchanceté et pure jalousie car vous ne parlez de moi comme de B&W que de manière désagréable.

La dernière en date étant qu'il fallait des panneaux pour rendre mes enregistrements écoutables. Si ça, ce n'est pas de l'intox gratuite? Vous auriez mieux fait de lire les autres, Fuchs, au lieu de prendre un mauvais prétexte, en évoquant une prise de son faite différemment de ce que vous affirmez, simplement en regardant des images qui n'ont aucun lien avec ce disque. La photo du studio montre un piano; est-ce que vous confondez guitare et piano mon pauvre Fuchs? Vous êtes tellement habité par l'envie de me nuire, que vous inventez des choses. Pas de chances: ceux qui critiquent ce disque de la façon la plus virulente sont justement des possesseurs de panneaux.

Je le redit, vous êtes pathétique Fuchs.

Contrairement à vous, je suis direct mais pas jaloux. Je ne me suis jamais construit en démolissant mon prochain comme vous le faites. Mon studio est à moi, mon Steinway est à sont à moi et mes amis sont fidèles. Beaucoup d'artistes font le voyage de Passavant gratuitement pour nous soutenir. Malgré notre éloignement, des gens viennent de loin et même très loin pour assister à un concert chez nous (il y en a sur ce forum) et la salle est pleine à chaque fois. La passion sans éclabousser l'autre rend sympathique Fuchs.

Je n'ai jamais émis le moindre avis sur l'une de vos installations et pourtant, Dieu sait si je dois me pincer parfois. Mais c'est votre truc, si des gens vous suivent... après tout, Rhédéko a fait une petite fortune avec des principes bien à lui. Mais il ne faudrait pas que vous me fassiez perdre patience en venant donner votre avis sur mon travail car je risque de décevoir ma maman qui a tout fait pour me donner une certaine éducation.

Je tolère la critique quand elle est émise par des gens qui sont sincères. Tout prouve et depuis longtemps que je ne peux vous gratifier de cette qualité.

Vous voulez vous hisser à notre niveau pour vous donner de l'importance. Existez par vous même Fuchs, vous vous rendrez sympathique.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 12:54

Enfin moi c'est quand tu veux des CD comme ça, on a meme une revue gratuite avec :mdr: ... Peut-etre suis-je un peu aveugle mais par contre le nom de l'interprete n'est pas simple a trouver sur la pochette (ou c'est peut-etre écrit trop gros :oops: , je vais vérifier)...

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 12:57

bon maintenant ça suffit:pas d'attaques ad nominem :evil:

sinon je boucle le thread et celui sur les bw 800 comme ça plus de prises de bec du tout :evil:

les MP sont faits pour ça!

rodjeur,modo hifi
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 12:57

La chasse aux Fuchs est ouverte et on m'a pas prévenu :roll:

Monsieur Muller, autant j'ai pu apprécier vos conseils et le partage de votre expérience par le passé, autant là j'en ai marre de lire des insultes, dignes de la cour d'école, dès que TMS ose ouvrir la bouche. Je ne suis pas là pour le défendre, mais si vous avez quelque chose à signaler, qui vous aurait semblé malhonnête ou incorrect, vous disposez d'un bouton en forme de point d'exclamation pour prévenir le staff, bouton qui a été créé à cet effet. Et je suis certain que le staff prendra la bonne décision quand à la manière d'agir.

Car de procéder comme vous le faites vous pourriez bien devenir l'arroseur arrosé aux yeux de beaucoup de forumeur :-?
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 13:05

Yves Communal a écrit:Enfin moi c'est quand tu veux des CD comme ça, on a meme une revue gratuite avec :mdr: ... Peut-etre suis-je un peu aveugle mais par contre le nom de l'interprete n'est pas simple a trouver sur la pochette (ou c'est peut-etre écrit trop gros :oops: , je vais vérifier)...

Yves


Tu vas sur le site de Passavant Music, et tu aura quelques galettes du même calibre, dans des styles très différents. En plus il n'y a pas de revue gratuite avec, et du as droit à des photos et du texte dans la pochette, et même le nom de l'artiste :mdr:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 13:30

ccc a écrit:La chasse aux Fuchs est ouverte et on m'a pas prévenu :roll:

Monsieur Muller, autant j'ai pu apprécier vos conseils et le partage de votre expérience par le passé, autant là j'en ai marre de lire des insultes, dignes de la cour d'école, dès que TMS ose ouvrir la bouche. Je ne suis pas là pour le défendre, mais si vous avez quelque chose à signaler, qui vous aurait semblé malhonnête ou incorrect, vous disposez d'un bouton en forme de point d'exclamation pour prévenir le staff, bouton qui a été créé à cet effet. Et je suis certain que le staff prendra la bonne décision quand à la manière d'agir.

Car de procéder comme vous le faites vous pourriez bien devenir l'arroseur arrosé aux yeux de beaucoup de forumeur :-?


Rien à ajouter, en phase sur toute la ligne...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 13:35

Philippe

Quand j'ai besoin d'un éclairage sur un sujet que je ne connais pas ou trop peu, j'ai l'habitude d'aller consulter des gens qui ont des compétences dans le domaine (et pas que des opinions sur le sujet). Désolé, je n'ai pas la science infuse.

N'étant pas une spécialiste du chant jazz (ni de la musicologie d'ailleurs), je suis allé voir mon ami Alex (http://www.alexferrand.com/index.php?op ... &Itemid=26) après l'impression de manque de justesse en écoutant le disque du PAV N°5 (cette impression pouvant être erronnées, n'étant pas spécialiste)

Il m'a confirmé mon impression (même si c'est pas si important que ça, que plein d'autres chanteurs-chanteurses font de même, on est d'accord!)

Sur les impros, il m'a précisé un fait courant chez les chanteurs/chanteuses de jazz n'étant pas instrumentiste par ailleurs : pas dans la grille.. (c'est mes termes)

Il m'a expliqué que l'impro en jazz suivant des règles (on ne fait pas n'importe quoi comme on pourrait communément le penser...), et les bases de l'improvisation en jazz, c'est d'abord la grille d'accord et surtout les gammes et les arpèges dans toutes les tonalités qu'il est nécessaire de connaître sur le bout des doigts (et qu'un chanteur non instrumentiste ne travaille pas en général)

Enseignant cet art (et le pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai eu l'occasion de l'entendre en concert il y a 10 jours, où il jouait guitare et chant sur des standards), je n'ai aucune raison de remettre en cause ses dires, ni de me "cacher" derrière lui.

Vous pouvez également transmettre ceci à Mme LENFANT.

Et s'il vous plait, arrêter de prendre pour attaque personnelle des remarques sur une justesse ou un point technique.

cordialement

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 14:09

TMS a écrit:N'étant pas une spécialiste du chant jazz (ni de la musicologie d'ailleurs), je suis allé voir mon ami Alex (http://www.alexferrand.com/index.php?op ... &Itemid=26) après l'impression de manque de justesse en écoutant le disque du PAV N°5 (cette impression pouvant être erronnées, n'étant pas spécialiste)

Il m'a confirmé mon impression (même si c'est pas si important que ça, que plein d'autres chanteurs-chanteurses font de même, on est d'accord!)


Juste une précision, cela n'a encore jamais été dit comme ça. Et si ça avait été fait avant ce serait probablement mieux passé. Et il y aurait aussi moin d'incompréhention globale.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 14:10

Enfin comme dit précédament j'en ai marre de me battre sur le "juste" ou "pas juste" du chant sur ce CD.

Je finirai simplement sur un fait qui pour moi en dit long:
ceux qui apprécient ce CD sont nombreux (y compris certains jugeant la chanteuse pas juste).
Et dans ceux qui jugent que cette chanteuese est bonne bizarrement sont des gens assé proche de la réalité instrumentale et du coté "musicien" de la chose.

AMHA (sans être une attaque), ça en dit bien plus long que des gens qui ne connaisent la musique que par le coté électroacoustique de la chose.
Ce pourquoi j'ai du mal à comprendre comment on peut remettre en cause ces gens.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 14:23

thicl a écrit:En un mot comme en cent, ça casse pas trois pattes à un canard


Je constate régulièrement que ce thread est très animé ; fort de tous ces avis divers et variés j'ai repris l'écoute de ce cd à plusieurs reprises sur trois installations différentes, mais je dois vous avouer, je n'accroche pas. Je coince un peu sur les reprises d' Antonio Carlos Jobim.
Maintenant je considère que ce disque est un cadeau de la revue prestige audio video, et c'est pourquoi je limite mes critiques.
Ce débat animé n'aurait il pas eu pour effet de vendre beaucoup de revue et de diffuser et faire connaître ces artistes, au plus grand nombre ?

Cordialement
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • online

Message » 02 Aoû 2006 14:29

chris.c a écrit:Enfin comme dit précédament j'en ai marre de me battre sur le "juste" ou "pas juste" du chant sur ce CD.

Je finirai simplement sur un fait qui pour moi en dit long:
ceux qui apprécient ce CD sont nombreux (y compris certains jugeant la chanteuse pas juste).
Et dans ceux qui jugent que cette chanteuese est bonne bizarrement sont des gens assé proche de la réalité instrumentale et du coté "musicien" de la chose.

AMHA (sans être une attaque), ça en dit bien plus long que des gens qui ne connaisent la musique que par le coté électroacoustique de la chose.
Ce pourquoi j'ai du mal à comprendre comment on peut remettre en cause ces gens.


En fait ce CD a ouvert un débat que je trouve interessant sur le côté "juste".
Imaginez un peu la "qualité" des instruments de musique d'il y 100, 200 ou 300 ans. La justesse ne devait pas être de mise puisque de nombreux instruments ont été modifiés pour atteindre des notes plus justes. Celà n'empêchait pas les plus grand compositeur de fair jouer leurs oeuvres et celles-ci étaient applaudies (on pourra remarquer que les gens de l'époque ne pouvait écouter que de la musique "live")

Aujourd'hui, l'électronique et l'expérience accumulé ont permi d'obtenir des instruments très juste et des moyens de mesure très poussés (et je ne parle pas des moyens de diffusion). Il en résulte un formatage important del'oreille (pour ne pas dire normalisation). Dès que l'on sor tun peu des sentier battus, dès que la justesse fait défaut (et là je parle de ma clarinette qui n'est pas forcément aussi juste que celle de mon voisin de pupitre), dès que l'instrumentiste fait une erreur ou bien expérimente une variation, soit on crie au génie (rarement) soit on crie au scandale (souvent).

Ce CD en est la preuve, je pense, puisque le réalisme est de mise, la liberté d'interprétation est là et que, fatalement, certaines de nos oreilles sont choquées et outragée.

Pour allez un peu plus loin, en tant que musicien au sein d'une modeste Harmonie de 50 musiciens, mes oreilles sont bien habituées aux changement brusque de nuances du fortissimo comme du pianissimo. Et bien en écoutant ce CD, la dynamique vocale m'a choqué, j'ai été dérangé, la première fois, par les passage "pleine voix". Après plusieurs écoutes, j'en suis habitué .....
c'est peut être aussi ça l'intérêt de ce CD test : tester la (dé)formation musicale de nos oreilles !
jd.acsos
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Aoû 2005 17:03
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message