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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes

Message » 11 Oct 2018 15:40

Stefc13_2 a écrit:On parle aussi très rarement de reggae, mais les albums de Bob pour ne citer que lui sont très bien enregistrés avec beaucoup de détails...

Bob :ohmg:


Ah oui ! le grand Bob. C'est vrai que j'en écoute que très rarement, à tort.. ceci dit j'écoute pas beaucoup plus Metallica ! moi je suis plus Debussy Ravel.. ;).

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cleriensis
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Message par Google » 11 Oct 2018 15:40

 
 
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Message » 11 Oct 2018 16:55

cleriensis a écrit:
KevinBZH a écrit:vous parlez de Métal pour tester vos enceintes, prenez donc du Tool et non du Métalica


Je jetterai une oreille sur ce groupe que je ne connais pas. Merci pour l'info


Tool est bien connu dans la frange "Metal prog" pour ses nombreux titres incluant des signatures rythmiques et des patterns très atypiques (à jouer à la batterie, c'est l'enfer...pas pour rien que Danny Carey est considéré comme un des meilleurs batteurs du monde).
Par contre, bien qu'ils soient quand même au-dessus du lot en terme de qualité d'enregistrement, on ne peut pas dire non plus que leurs albums soient des références dans ce domaine. Mais la complexité de leurs compos mérite largement que l'on s'y attarde.

Cleriensis, si tu veux avoir un bon aperçu de Tool, je te conseille de commencer par "10.000 days" :wink: Les 2 premiers morceaux, "Vicarious" et "Jambi" te plongeront directement dans "l'univers Tool".
"Lateralus" est excellent également, avec ses incontournables : "Schism" et "Parabola".
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Message » 11 Oct 2018 19:37

Ok, mais tu sais je ne suis pas du tout un spécialiste du métal, c'est donc logique que je ne connaisse pas Tool, j'ai juste le bagage musical pour me permettre de juger de la qualité intrinsèque de la matière musicale, langage structure etc..sans pour autant être forcément connaisseur approfondi ou amateur du genre au sens large. C'est pour ça que la classification de Metallica au niveau de la danse des canards m'a semblé pour le moins provocatrice, comme sait habituellement l'être padcost. Les goûts sont personnels mais le talent se doit d'être respecté.

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Message » 11 Oct 2018 22:29

Question talent et composition, je peux t'assurer que Tool est au-dessus du lot de beaucoup de groupes. Si comme tu le dit, tu es sensible à la composition, la structure, les changements de mesures d'un morceau, et tout simplement les bons riffs, nul doute que certains titres de Tool t'interpelleront dans le bon sens du terme :wink:
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Message » 12 Oct 2018 0:54

Si on parle composition et musique métal, on doit obligatoirement citer la chanson Art of Life de X Japan, qui est unique en son genre : https://www.youtube.com/watch?v=SP8L-Nw3hNE

C'est la composition la plus complexe du groupe. La chanson dure 29 minutes en version studio, et 34 minutes en version live.
Côté rythme, la caisse claire jouée à contretemps par le batteur a toujours été la signature du groupe, et les fans étaient habitués depuis des années.
Côté mélodique, la chanson a la particuliarité de reprendre quelques mesures de la 8e symphonie de Schubert, (par exemple de 31:11 à 31:55).
Il y a deux pianos sur scène, qui, grâce à un jeu de plates-formes, n'apparaissent jamais ensemble.

Après une première partie pop / metal, un solo de piano lancinant et répétitif démarre à 15:30, rejoint par le second piano à 19:30.
Mais c'est à partir de 22:10 et jusqu'à 27:00 que le duo de pianos sombre dans la folie la plus complète, sorte de mariage entre John Cage et le rock gothique. Là encore, les fans du groupe étaient déjà coutumiers de ce genre de mise en scène de la part de Yoshiki, batteur, pianiste et compositeur du groupe. Puis la chanson reprend à 29:00 jusqu'à la fin.
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Message » 12 Oct 2018 3:34

Pio2001 a écrit:Si on parle composition et musique métal, on doit obligatoirement citer la chanson Art of Life de X Japan, qui est unique en son genre : https://www.youtube.com/watch?v=SP8L-Nw3hNE

mouais ...
perso je trouve que c'est un peu de la soupe. la voix, les interprétations pianistique et guitaristique ne m'interpellent pas. ça manque un peu d'incarnation, de charisme.
je préfère de loin un bon vieux symphony x, deep purple, nightwish, dream theater ... mais c'est peut être plus du hard rock

https://www.youtube.com/watch?v=Sr4gPS0gpdE&start_radio=1&list=RDSr4gPS0gpdE&t=24

dommage que l'enregistrement soit mauvais
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Message » 17 Oct 2018 0:18

Je viens de trouver un morceau intéressant : un live de Sona Jobarteh, avec un mixage bien orienté "sono".



Le grave est exigeant (à partir de 2:00), car il est très présent et mélodique. Là c'est l'acoustique, ou la mise en oeuvre du système par rapport à l'acoustique, qui est mise à l'épreuve.
L'une des percussions, le djembe, est également très présente et ne souffrira pas d'agressivité dans ce registre.
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Message » 17 Oct 2018 14:29

Merci Pio2001, pour cette découverte !
Je teste cela sur ma modeste installation ce soir :ane: :ane:
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Message » 29 Déc 2018 5:38

https://www.youtube.com/watch?v=Uau48wh5CeI (Puccini - Turandot: Nessun Dorma ) Vive la musique classique. La base.

(J'écoute de tout)
Dernière édition par XavDiep le 29 Déc 2018 5:52, édité 1 fois.
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Message » 29 Déc 2018 5:45

Pio2001 a écrit:Je viens de trouver un morceau intéressant : un live de Sona Jobarteh, avec un mixage bien orienté "sono".



Le grave est exigeant (à partir de 2:00), car il est très présent et mélodique. Là c'est l'acoustique, ou la mise en oeuvre du système par rapport à l'acoustique, qui est mise à l'épreuve.
L'une des percussions, le djembe, est également très présente et ne souffrira pas d'agressivité dans ce registre.


Passe crème sur mes KEF LS50W a 1/3 de ma pièce de 6m54 de large! Pas d'agressivité en effet, et je suis a 1m50 des enceintes en triangle équilatérale. Top.
XavDiep
 
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Message » 29 Déc 2018 12:06

Désolé les amis :( vous êtes (presque) tous à côté de la plaque

Les meilleurs tests pour la HAUTE FIDELITE sont de la Musique Classique (le piano, les voix, les orchestres..) bien enregistrés

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Message » 29 Déc 2018 12:09

Même quand le style musical écouté couramment est différent ?

Plus largement vaut-il mieux tester dans son registre ou faire confiance à un registre universel ?
4AD
 
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Message » 29 Déc 2018 12:58

Peu importe le registre musical. Et d'ailleurs est-ce qu'il faut nécessairement de la musique pour apprécier la fidélité d'une chaine HiFi ?

Ce qu'il faut c'est un référentiel sonore live et non amplifié et pouvoir le comparer avec sa reproduction par la chaine Hifi. Une voix, un piano, une tondeuse à gazon, un bruit de portière de voiture, peuvent parfaitement convenir.

Les musiques fortement produites ne sont pas les mieux adaptées pour apprécier la fidélité de reproduction d'une chaine car on ne sait pas ce qui est réellement sur l'enregistrement. A l'inverse, la fidélité de reproduction d'un enregistrement d'un piano non amplifié, si l'on fréquente régulièrement le concert, sera plus facile à apprécier.

Pour clarifier l'idée, deux enregistrements de Pink Floyd, de Metallica ou de Rammstein, diffusés sur - prenons deux chaine HiFi très opposées - un large bande d'une part et un système 4 voies avec caisson d'autre part, donneront des reproductions très différentes sans que l'on puisse certifier que l'une est plus fidèle que l'autre car ces enregistrement n'ont pas de réalité physique et sont le résultat d'un mix de plusieurs pistes, de tranches d'effets et de sons crées informatiquement qui ont autant de réalités qu'ils ont de types de haut parleurs sur lesquels ils sont diffusés.

En revanche, la fidélité de reproduction d'un enregistrement d'un piano solo capté avec deux micros et sans effets ajoutés, sera plus facilement discriminé par un amateur qui fréquente les concerts acoustiques. Le volume sonore, l'encombrement de l'instrument, ses timbres et leur corollaire la dynamique, lui seront connus et reconnaissables.
syber
 
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Message » 29 Déc 2018 19:34

Je ne retrouve plus cette étude où l'influence du style musical avait été testée sur la capacité des auditeur à classer des enceintes par ordre de qualité.
Je me rappelle que le piano était arrivé dernier : c'était le style sur lequel toutes les enceintes semblaient sonner de la même manière. Les styles les plus discriminants étaient ceux dont la bande passante étaient la plus large. En particulier la musique pop.

Mais c'est un autre critère qui est étudié ici : on parle de respect de la réalité, et non de savoir distinguer une enceinte A d'une enceinte B.
D'un autre côté, comment savoir si A est plus proche de la réalité que B si on ne les distingue pas l'un de l'autre ?

Je ne suis pas convaincu par l'utilisation systématique d'enregistrements acoustiques. La gamme de rendus "corrects" est trop vaste. Selon la distance de prise de son, l'acoustique de prise de son, et aussi l'acoustique dans laquelle on écoute, toutes sortes de résultats très différents peuvent être considérés comme "corrects".
De plus, les micros u'ilisés ont-ils une courbe de réponse plate ?

4AD a écrit:Même quand le style musical écouté couramment est différent ?

Plus largement vaut-il mieux tester dans son registre ou faire confiance à un registre universel ?


A partir du moment où on a une certaine expérience, il faut se baser dessus, donc rester dans son propre registre. Au moins, on peut vaguement situer le système écouté dans la gamme de tout ce qu'on connaît déjà.

Quand on écoute beaucoup de musique, même électronique, on identifie les albums dont l'enregistrement se démarque des autres par une coloration particulière, et on finit par garder comme référence ceux dont l'équilibre tonal est "moyen". Ils permettent déjà d'identifier les défauts majeurs dans le système.

Mais je ne sais pas si on peut caractériser la qualité d'un système avec un seul enregistrement. Personnellement, j'écoute beaucoup de choses très différentes avant de me faire une opinion sur l'équilibre d'une enceinte.
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Message » 29 Déc 2018 20:13

Pio2001 a écrit:Quand on écoute beaucoup de musique, même électronique, on identifie les albums dont l'enregistrement se démarque des autres par une coloration particulière, et on finit par garder comme référence ceux dont l'équilibre tonal est "moyen". Ils permettent déjà d'identifier les défauts majeurs dans le système.


J'étais plutôt d'accord avec toi depuis...toujours en fait. Sauf qu'à force de lire vos différents exposés (pointus je dois dire) je doute d'un peu tout.
Notamment à partir du moment où j'ai lu vos nombreuses interventions sur la qualité de la musique démat, tes posts d'ailleurs :mdr:

Tu parles souvent d'une fausse bonne qualité musicale, par un upsampling artificiel et depuis je me méfie en essayant de tirer le vrai du faux, d'un cd dont le volume augmente subitement pour paraître mieux masterisé.

Mais je vais rester sur mes 2/3 albums favoris et y ajouter certaines références présentes ici. Sachant qu'il me faudra de toute façon un support cd pour pouvoir emmener dans les auditoriums.
4AD
 
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