Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95 et 368 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes

Message » 31 Déc 2018 12:08

Un simple zoom h4n peut produire des enregistrements très interessants (bien que les micros aient une bosse vers 15kHz )
Un de mes tests les plus discriminants, c est la voix de ma femme( difficile à reproduire ) avec en léger bruit de fond , la machine à laver en plein essorage, tout ça pris au vif avec un Zoom !!
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

La voix de ma femme

Message » 31 Déc 2018 12:39

rha61 a écrit:Un simple zoom h4n peut produire des enregistrements très interessants (bien que les micros aient une bosse vers 15kHz )
Un de mes tests les plus discriminants, c'est la voix de ma femme( difficile à reproduire ) avec en léger bruit de fond , la machine à laver en plein essorage, tout ça pris au vif avec un Zoom !!


C'est le test de Marcel Vaissaire (Enceintes Audiotec) afin de comparer les enceintes en construction.


Vaissaire ajoutait un test complémentaire, sa propre voix jugée par Ginette :wink:

Qu'en penserait la femme de rha, si même test complémentaire ? :D

jyval a écrit:Le piano me parait l'un des instruments le plus difficile à bien enregistrer et bien reproduire.
Ayant joué de cet instrument durant une partie de ma vie, il représente, pour moi, le test ultime, et je dois dire que j'ai énormément de mal à retrouver la sensation que j'éprouvais devant le clavier, à l'écoute d'un enregistrement.
Je pense que la raison principale provient essentiellement de la position des micros qui ne correspondent jamais à la situation dont la praticien ressent les sons, la vibration des cordes, les résonnances de l'instrument ! Ce qui, à mon sens, explique l'insatisfaction que je ressent et ceci quelque soit la bande passante reproduite, car la puissance dans le grave d'un grand piano de concert peut être considérable !
Pour tester une installation plutôt que parler de telle ou telle musique (classique ou jazz), je pense qu'il vaut mieux généraliser en se référant à des sons naturels, non trafiqués : instruments de musique bien sûr mais aussi des sons naturels : chant d'oiseaux, cloches, sons de la rue, bruits des vagues s'écrasant sur des rochers (niveau de l'infra), bruit du vent dans les arbres,des voix … enfin tout dont le référent est facilement accessible et encré dans notre inconscient !
Quand, à l'écoute de ces différents sons, on a le sentiment de la réalité, c'est que l'on est sur la bonne voie ! J'ajouterai que j'encourage fortement à une écoute les yeux fermés pour que l'illusion produit par l'oreille ne soit pas perturbée par la vision !!
Jean

Ecouter les yeux fermés, c'est une excellente idée :D .
Mais Jean ton insatisfaction pour les enregistrements de piano, ne viendrait elle pas du fait que tu pratiques assidument ce instrument et que le son du piano entendu au niveau du clavier sonne très différemment par rapport à celui entendu par exemple à 2/3 mètres ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Déc 2018 17:34

jyval a écrit:La bande passante est loin d'être le seule critère et effectivement le piano n'est pas le mieux placé, en particulier dans la sonate de Schubert ou la vallée Obermann de Liszt pris en exemple
Si vous avez des prises de son de piano particulièrement réussies, merci de me les indiquer, je me ferai un plaisir de les analyser.
Pour juger les enceintes, les enregistrements d'applaudissements sont un excellent test, mais il y a peu d'enregistrements de qualité.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 31 Déc 2018 17:38

En ce qui me concerne, j'utilise souvent ce disque ci lors de mes écoutes. Principalement le 1er morceau (utilisation intensive de la pédale de droite).
Mais tout le disque est magistral...
Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 31 Déc 2018 18:18

Et dispo sur Qobuz en plus, cool.

Ça descend bien bas par moments, j'ai l'impression de ressentir les vibrations.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 31 Déc 2018 18:21

roland_de_lassus a écrit:En ce qui me concerne, j'utilise souvent ce disque ci lors de mes écoutes. Principalement le 1er morceau (utilisation intensive de la pédale de droite).
Mais tout le disque est magistral...


Elle joue sur quoi? Bosendorfer? (Je trouve les basses bien profondes, comme sur ceux-ci... Bon, je parle surtout du 1er morceau, je suis en train de l'écouter)

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 31 Déc 2018 18:51

Pas la moindre idée.
Et ce n'est pas spécifié dans le livret..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 31 Déc 2018 18:58

Oui, j'ai fait une recherche, mais rien... J'ai vu par contre qu'il existait un Bösendorfer Impérial... justement utilisé pour les transcriptions d'orgue.
En tout cas, c'est un son de piano très différent de certains autres que j'ai pu écouter (Kawaï, Yamaha, Steinway...). Doux et charnu à la fois, retenu, mais on sent que sur des FFF, il doit se développer... Belle découverte, merci.

Cordialement, François

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 31 Déc 2018 19:20

Igor Kirkwood a écrit:Ecouter les yeux fermés, c'est une excellente idée :D .
Mais Jean ton insatisfaction pour les enregistrements de piano, ne viendrait elle pas du fait que tu pratiques assidument ce instrument et que le son du piano entendu au niveau du clavier sonne très différemment par rapport à celui entendu par exemple à 2/3 mètres ?


J'écoute la musique, quasi exclusivement, les yeux fermés pour 2 raisons principales : pour mieux entrer et me concentrer sur l'œuvre et son interprétation et d'autre part pour mieux "visualiser" l'espace sonore recréé et le jeux des différents protagonistes, dans les deux cas la vue de l'environnement dans lequel je me trouve me perturbe ! … Je sais que cela peut paraitre un peu particulier mais c'est essentiellement ma façon d'écouter avec l'installation principale qui n'est pas utilisé pour écouter en faisant autre chose, comme fond sonore, il y a d'autres outils pour ça ! Je dois ajouter que j'ai tendance à souvent écouter de la même façon dans une salle de concert. Je suis un peu tordu :lol:

Pour ce qui est du piano, je rectifie, j'ai pratiqué, assidument, à une certaine période de ma vie, mais, malheureusement, il y a longtemps que j'ai été amené à arrêter pour différentes raisons. Mais tu as totalement raison, je pense que celui qui pratique ou a pratiqué d'un instrument n'est pas le mieux placé pour juger de sa bonne reproduction. L'écoute à 2/3 m est très différente de la perception vue du clavier où l'aspect sensation purement physique prend une grande importance, mais je pense qu'un violoncelliste, un hautboïste ou autre percussionniste peut dire la même chose !

ohl a écrit:]Si vous avez des prises de son de piano particulièrement réussies, merci de me les indiquer, je me ferai un plaisir de les analyser.
Pour juger les enceintes, les enregistrements d'applaudissements sont un excellent test, mais il y a peu d'enregistrements de qualité.


Ohl, comme je l'ai écrit, j'ai beaucoup de mal à trouver des enregistrements qui me satisfassent pleinement.
Spontanément 2 enregistrements pourrait être intéressant à analyser sans qu'il soit parfait :
Liszt par Lise de la Salle, le n° 1 "après une lecture du Dante" et le n°5 "Mazeppa" par ex.
Beethoven par Richard Goode, le 1er mouvement de la sonate 21 "Waldstein" par ex. Une exceptionnelle interprétation de ces différentes sonates.
Mais vous avez totalement raison, ce n'est pas avec le piano qu'on testera une bande passante !

Pour tester l'extrême grave peut-être le Dafos, le n° 7 je crois ? ou les coups de talons du Flamenco des Romero.

D'ailleurs plutôt que de se polariser sur la bande passante, je pense que c'est plutôt le bon équilibre de celle-ci qui est important !

D'accord pour les applaudissements (CD test n°10 de la revue du son) mais pas que, les différents enregistrements réunis dans le dernier cd test de Diapason sont très instructifs !

Jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 31 Déc 2018 19:21

moi j'ai des doutes sur le naturel de ces graves.... ça ressemble presque à l'utilisation d'un micro de surface, ou alors un petit gonflage à l'EQ.... Pour mon goût on a un piano trop large et la prise est trop proche, voir même très proche... le micro dans le couvercle. Même un Bösendorfer pris à 3 mètres ( ce qui me semble en général un minimum si on veut un timbre naturel, on n'écoute jamais un piano la tête dans le couvercle... ) n'aura pas un grave aussi rond, sauf cas acoustique particulier, ce qui est possible...mais j'en doute. Dommage, car la musicienne est au top.

Beethoven par Richard Goode, le 1er mouvement de la sonate 21 "Waldstein" par ex. Une exceptionnelle interprétation de ces différentes sonates


Beaucoup plus à mon goût niveau prise de son ! ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Déc 2018 19:29

cleriensis a écrit:moi j'ai des doutes sur le naturel de ces graves.... ça ressemble presque à l'utilisation d'un micro de surface, ou alors un petit gonflage à l'EQ.... Pour mon goût on a un piano trop large et la prise est trop proche, voir même très proche... le micro dans le couvercle. Même un Bösendorfer pris à 3 mètres ( ce qui me semble en général un minimum si on veut un timbre naturel, on n'écoute jamais un piano la tête dans le couvercle... ) n'aura pas un grave aussi rond, sauf cas acoustique particulier, ce qui est possible...mais j'en doute. Dommage, car la musicienne est au top.)


Pour info sur le Bösendorfer Impérial, ça semble être une de ses "coquetteries": http://www.lesateliersrenoux.com/atelie ... index.php3
Mais tu as raison, c'est "un peu trop"...

Article intéressant, comme quoi on "tweak" aussi les pianos!

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 31 Déc 2018 19:31

Oui.. ok mais là ça sonne pas naturel... c'est un grave sourd sans harmonique... non franchement j'ai des doutes, un impérial ça sonne profond mais toujours en cohérence harmonique.. enfin c'est une supposition, je me trompe peut-être, en tous cas c'est pas ma tasse de thé.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Déc 2018 19:43

françois/ EAR a écrit:Elle joue sur quoi? Bosendorfer? (Je trouve les basses bien profondes, comme sur ceux-ci... Bon, je parle surtout du 1er morceau, je suis en train de l'écouter)


Pas forcément un Bos, mais comme elle joue au piano des pièces écrites pour l'orgue, elle prend ce partie pris en utilisant beaucoup la pédale droite ce qui accentue cette rondeur sans doute amplifié par la prise de son qui favorise les cordes graves.
Pas très extraordinaire !

Jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 31 Déc 2018 19:45

Tout à fait d'accord sur les notes les plus basses. Ca m'a surpris, mais je ne connaissais pas Bösendorfer...juste lu des "témoignages"...
Mais c'est un disque intéressant justement pour cette "discrimination" car le reste du registre, même si un peu "retenu", est bien "détouré", non?

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 02 Jan 2019 16:06

Igor Kirkwood a écrit:Désolé les amis :( vous êtes (presque) tous à côté de la plaque

Les meilleurs tests pour la HAUTE FIDELITE sont de la Musique Classique (le piano, les voix, les orchestres..) bien enregistrés


Se prononcer sur la qualité des aigus, des graves, des médiums, de la bande passante, de l'étagement des plans sonores, de la dynamique, etc. est une chose ; juger de la musicalité d'un système hifi en est une autre.

La musicalité est l'ensemble de tous les critères mis œuvre. Pour l'évaluer, les connaissances techniques et/ou cognitives sont insuffisantes.

L'essentiel dans une écoute c'est le talent de l'écoutant. On l'a, ou pas... :siffle:

Il y a de la musique partout, à chaque instant (y compris dans le tic-tac d'un métronome). C'est pourquoi même un "mauvais" enregistrement fera tout aussi bien l'affaire...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message