Je ne retrouve plus cette étude où l'influence du style musical avait été testée sur la capacité des auditeur à classer des enceintes par ordre de qualité.
Je me rappelle que le piano était arrivé dernier : c'était le style sur lequel toutes les enceintes semblaient sonner de la même manière. Les styles les plus discriminants étaient ceux dont la bande passante étaient la plus large. En particulier la musique pop.
Mais c'est un autre critère qui est étudié ici : on parle de respect de la réalité, et non de savoir distinguer une enceinte A d'une enceinte B.
D'un autre côté, comment savoir si A est plus proche de la réalité que B si on ne les distingue pas l'un de l'autre ?
Je ne suis pas convaincu par l'utilisation systématique d'enregistrements acoustiques. La gamme de rendus "corrects" est trop vaste. Selon la distance de prise de son, l'acoustique de prise de son, et aussi l'acoustique dans laquelle on écoute, toutes sortes de résultats très différents peuvent être considérés comme "corrects".
De plus, les micros u'ilisés ont-ils une courbe de réponse plate ?
4AD a écrit:Même quand le style musical écouté couramment est différent ?
Plus largement vaut-il mieux tester dans son registre ou faire confiance à un registre universel ?
A partir du moment où on a une certaine expérience, il faut se baser dessus, donc rester dans son propre registre. Au moins, on peut vaguement situer le système écouté dans la gamme de tout ce qu'on connaît déjà.
Quand on écoute beaucoup de musique, même électronique, on identifie les albums dont l'enregistrement se démarque des autres par une coloration particulière, et on finit par garder comme référence ceux dont l'équilibre tonal est "moyen". Ils permettent déjà d'identifier les défauts majeurs dans le système.
Mais je ne sais pas si on peut caractériser la qualité d'un système avec un seul enregistrement. Personnellement, j'écoute beaucoup de choses très différentes avant de me faire une opinion sur l'équilibre d'une enceinte.