Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernard 56, Caith-Sith, cholley, CriNieRe, davidguilhaumon, DSAGNES, fabl1, lebalayeur, Patrice75015, smalah, stlm, Thierry Wautelet, txco, yoolapoo et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseil Upgrade installation Hi-FI

Message » 03 Fév 2025 18:08

Bonjour, j'espère poster au bon endroit :D
Je souhaiterai améliorer mon installation hi-fi et ne suis pas sûr de ce qui aurait le plus d'impact sur la qualité de l'écoute.
J'écoute la musique dans ma pièce de vie ( 50m²), voici mon matériel:
Ampli/streamer: Bluesound powernode (je l'utilise pour streamer via Tidal Connect - souvent)
Platine vinyle: Argon Audio TT MK2 (j'ai quelques vinyles - mais c'est plus rare)
Enceintes: Triangles Borea BR09
Cablage: NorStone W250 (section 2 x 2,5mm²) et fiche banane dorée.

J'avais investi de façon équilibré en budget entre l'ampli/streamer et la paire d'enceintes (un peu moins de 1000€ chaque élément). Et là je me pose la question d'en upgrader l'un des 2, ou bien de rajouter un caisson de basses, ou bien un preampli, un correcteur de pièce,... ou bien autre chose... Tout les avis sont bons à prendre, merci pour votre retour :D
Image
FaIsHuG

Inscription Forum: 03 Fév 2021 20:06

Message » 03 Fév 2025 19:44

Les fiches banane dorée ? :lol:
stephane092

Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36

Message » 03 Fév 2025 19:47

FaIsHuG

Message » 03 Fév 2025 23:01

FaIsHuG a écrit:fiche banane dorée.

L’avantage est "l‘absence" d’oxydation avec l’or qui ne va pas manquer de s‘installer rapidement avec d‘autres métaux. D‘avantage contraignant en bord de mer et en milieu tropical (Un vrai problème…d‘une façon générale…) :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 04 Fév 2025 8:01

50 m2 belle surface, niveau optimisation l'apport d'une " correction de pièce " peut souvent aider à un meilleur rendu après tout dépend du budget , avec bien sur les indispensables fiches banane plaquée sans qui .......... :D
qmsqts

Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43

Message » 04 Fév 2025 8:20

qmsqts a écrit:50 m2 belle surface, niveau optimisation l'apport d'une " correction de pièce " peut souvent aider à un meilleur rendu après tout dépend du budget , avec bien sur les indispensables fiches banane plaquée sans qui .......... :D

Merci, je vais me renseigner. Le budget c'est de nouveau 1000€ pour l'upgrade. Je me demandais lequel du Powernode ou des Triangles serait à changer en premier (j'avais aussi essayé de rajouter un caisson Focal dont je me sert pour le home cinema, mais l'expérience était pire).
FaIsHuG

Message » 04 Fév 2025 9:11

un exemple, parmi d'autres, de conbinaison qui a fait ses preuves : Wiim Ultra + MPA-S125NC ou mieux MPA-S250NC par contre se n'est pas du tout intégré mais on est en dessous du budget
avec surtout l' exellente l'application Wiim dont "room correction " et son egaliseur paramètrique
je pense qu'au départ c'est la solution qui peut permettre une meilleur adaptation enceintes / pièce / rendu sonore, après il y a toujours la solution du remplacement des enceintes pour des modéles plus performants ( budget plus élevé ) mais restera toujours le :?? du couplage avec la pièce et bien sur le tout en fonction de ses attentes
qmsqts

Message » 04 Fév 2025 11:00

qmsqts a écrit:un exemple, parmi d'autres, de conbinaison qui a fait ses preuves : Wiim Ultra + MPA-S125NC ou mieux MPA-S250NC par contre se n'est pas du tout intégré mais on est en dessous du budget
avec surtout l' exellente l'application Wiim dont "room correction " et son egaliseur paramètrique
je pense qu'au départ c'est la solution qui peut permettre une meilleur adaptation enceintes / pièce / rendu sonore, après il y a toujours la solution du remplacement des enceintes pour des modéles plus performants ( budget plus élevé ) mais restera toujours le :?? du couplage avec la pièce et bien sur le tout en fonction de ses attentes

Ok merci pour la proposition, oui le Wiim est intéressant, je ne connaissais pas cet amp par contre. A voir le delta une fois associé aux Triangles BR09 dans ma pièce :siffle:
FaIsHuG

Message » 04 Fév 2025 12:00

niveau alimentation des enceintes dans l'absolu il est certain qu'un type MPA-S250NC des chez "Audiophonics " contrôlera mieux les 3 boomers des Triangle mais le "Room Correction" du Wiim à lui seul apporte beaucoup voir énormément suivant les cas
il est certains qu'un essais en situation sera toujours beaucoup plus significatif que tout les discours ( possibilité retour matériel sous 15 jours )
qmsqts

Message » 04 Fév 2025 12:07

qmsqts a écrit:niveau alimentation des enceintes dans l'absolu il est certain qu'un type MPA-S250NC des chez "Audiophonics " contrôlera mieux les 3 boomers des Triangle mais le "Room Correction" du Wiim à lui seul apporte beaucoup voir énormément suivant les cas
il est certains qu'un essais en situation sera toujours beaucoup plus significatif que tout les discours ( possibilité retour matériel sous 15 jours )

Yes! Merci pour le retour, définitivement un test très intéressant à faire :bravo:
(si concluant, je chercherai ensuite un acheteur pour mon Powernode)
FaIsHuG

Message » 04 Fév 2025 12:17

Pour finir dans les cadre d'un essais d'un "MPA " si combiné à un Wiim , bien prendre un MPA version RCA ( 2 versions RCA et XLR )
la version "Wiim Pro +" ( - 150 € ) est aussi très bien mais pas d'entrée phono
qmsqts

Message » 04 Fév 2025 12:55

qmsqts a écrit:Pour finir dans les cadre d'un essais d'un "MPA " si combiné à un Wiim , bien prendre un MPA version RCA ( 2 versions RCA et XLR )
la version "Wiim Pro +" ( - 150 € ) est aussi très bien mais pas d'entrée phono

En effet, merci pour la précision :bravo:
En revanche pour le delta de budget je préfère le modèle Ultra du Wiim avec son ecran et bouton de volume (de plus je pourrai y connecter directement ma platine, même si elle me sert un peu moins)
FaIsHuG

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message