Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, ercana, ericb56, Esscobar, Fledermaus, jppaulus, Taisetsu458, ti_punch et 540 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Demande de conseils (Newb, 1ere installation)

Message » 20 Déc 2022 10:01

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Déc 2022 10:21

Darksta, je te résume l' affaire :
si tu prends le 1700H, c' est une très bonne chose uniquement si tu lui joins un caisson actif

et si tu comptes évoluer plus tard vers des colonnes ( en général, elles sont fines avec plein de petits haut-parleurs pour compenser la taille, et du coup exigeantes niveau ampli ) alors laisse tomber le 1700
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2022 10:29

indien29 a écrit:
Les colonnes gourmandes ou dur à alimenter sont des enceintes avec plusieurs HP de grave.

Le constructeur en mets plusieurs pour augmenter le rendement, +3 dB avec 2 HP de grave, + 6dB avec 4... Mais attention à l'impédance... rares sont les constructeurs qui font du montage mixte série / parallèle des HP pour conserver une impédance haute.


il me semble qu' un montage série ou mixte dégraderait de maniére non négligeable l' amortissement électrique des hps : chaque hp verrait l' impédance des autres hp en série avec la résistance de sortie de l' ampli...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2022 11:17


Ah ca a l'air super ca, merci

rha61 a écrit:Darksta, je te résume l' affaire :
si tu prends le 1700H, c' est une très bonne chose uniquement si tu lui joins un caisson actif
et si tu comptes évoluer plus tard vers des colonnes ( en général, elles sont fines avec plein de petits haut-parleurs pour compenser la taille, et du coup exigeantes niveau ampli ) alors laisse tomber le 1700

indien29 a écrit:Ton 1700H aura 10W à produire pour tes 806, il fait 70W....
Ton caisson aura un ampli intégré dont la puissance dépends de la taille du caisson, donc du HP dedans, donc de son niveau sonore SPL (Sound Pressure Level)
Je t'ai donné la cible de puissance nécessaire pour le caisson.
Inutile d'envisager autre chose après ça, les colonnes feront moins bien que tes 806 + caisson.
Tu peux ensuite upgrader avec plus de caissons, le grave sera meilleur car plsu de caissons polarisent mieux la pièce (lissage de la réponse modale par multi points d'excitations)
[...]
Pour l'enceinte centrale, il existe en effet des enceintes plates pour aller sous la télé, m'idée étant d'avoir tout les tweeter à même niveau d'oreille.
Si ta TV est un peu surélevé, tu peux avoir aussi une 806 en centrale, ce serait idéal d'avoir 3 enceintes identiques sur le frontal (et même 5 le jour ou tu veux upgrader, avec 2 autres 806 en arrière droit et gauche.


Nickel c'est clair :)
darksta
 
Messages: 28
Inscription Forum: 13 Déc 2022 12:02
  • offline

Message » 20 Déc 2022 15:38

rha61 a écrit:il me semble qu' un montage série ou mixte dégraderait de maniére non négligeable l' amortissement électrique des hps : chaque hp verrait l' impédance des autres hp en série avec la résistance de sortie de l' ampli...

Salut rha !

Le montage mixte fonctionne très bien, electriquement, l'ampli ne voit qu'une charge unique avec une courbe d'impédance.

Mes enceintes actuelles qui sont des quattros (4 HP de 8 pouces autour d'un pavillon) usent de ce montage, 4 HP de 8 Ohms, 2 en série, 2 en parallèle, l'ampli voit 8 Ohms mais il n'y a pas de gain en terme de rendement, sauf le couplage qui est de plus 6dB.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 24 Déc 2022 17:11

Merci à tous pour vos conseils et avis.

je suis donc parti sur les focal + le 1700h.
Sans caisson (évo prévue) et pour le moment sur un qobuz (hélas, pour ne pas me compliquer la vie pour le moment, je passerai sans doute sur Tidal, intégré à Heos)

Pour l'instant et sans réglages (autre que le cablirage Audyssey), on est déjà très content, que ce soit pour la musique ou les films
J'essaierai de repasser ici faire un retour un peu plus fourni quand on aura vraiment pu se faire un avis

Bonnes fêtes à tous,
darksta
 
Messages: 28
Inscription Forum: 13 Déc 2022 12:02
  • offline

Message » 30 Déc 2022 15:01

Bonjour à tous,
J'espère que vous passez tous de bonnes fêtes

Pour le caisson, j'ai regardé un peu, je vois que le bk xls 300 (ancien 200) est souvent recommandé pour les petites pièces/petits budgets et en rapport qualité prix, je peux partir sur celui là ? (et en ajouter un second au besoin)?
J'ai vu aussi les nubert dans le topic install a moins de 1500?
L'idée pour le coup est de rester un (bon) moment ur 1 unique caisson tout en ne se refusant pas plus tard un second (problatiqie du coût et surtout de la place)
darksta
 
Messages: 28
Inscription Forum: 13 Déc 2022 12:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message