Je fais ce petit CR pour vous parler de mon étonnement à l'écoute de l’Icos 270. Mais bon l'histoire ne commence pas par l'Icos. C'est parti

J'ai fonctionné pendant de nombreuses années avec PM17 + Marantz 63SE + Tannoy 609 (pas très équilibré mais bon). Je suis en train de faire évoluer mon système et j'ai commencé par les enceintes (je sais, certains commenceraient par autre chose, mais bon c'est un autre débat). Mon choix s'est porté sur les Spendor S8e dont je suis tombé amoureux et pour l'ampli le Cyrus 8vs + PSX-R (son alimentation indépendante). J'ai déjà le Cyrus et les enceintes arrivent d'ici quelques semaines. (en fait il s'agira exactement de celle de démonstration de mon revendeur).
Il me reste donc le lecteur à choisir pour 2006 et celui-ci sera SACD finalement. Finance oblige, j'étale les achats. Je suppose que tout le monde connaît ce petit désagrément de ne pas pouvoir disposer du premier coup du 'super' système qu'on a réussi a construire chez un revendeur

Je décide donc de faire une nième écoute chez mon revendeur habituel (Audiotop - Mulhouse). Le but est avant tout d'écouter la différence entre le SA-15 et le SA-11 de Marantz. Qu'il y ait une différence de qualité c'est quasi évident, mais je voulais être sûr que la différence de prix entre les deux (1500€) était vraiment justifiée.
L'écoute c'est donc faite sur un Cyrus 8vs + PSX-R + Spendor S8e. Comme le sujet est sur l'Icos 270 je passe rapidement sur la comparaison des deux Marantz. Le SA11 a remporté le match haut la main. Mais pas parce que c'est un lecteur d'une gamme supérieure, mais parce que le SA-15 affiche un déficit non subjectif dans les graves. Mon revendeur m'avait avertit d'une différence nette et importante entre les deux.
Il ne m'a pas fallu longtemps pour la trouver et on en a discuté après. Ma conclusion c'est que
personnellement je ne recommanderais à personne ce lecteur. Malheureusement c'est un des rares lecteurs CD/SACD dans cette gamme de prix (le seul ?). Je sais que ce jugement peut prêter à de sévères discussions, mais bon je ne suis pas là pour vendre un truc, donc voilà.
Passons à l'Icos. Ayant actuellement chez moi le Cyrus sur les Tannoy 609, j'avais une sorte
de sentiment que le Cyrus manquait un peu de patate. Comme les 609 ont le même rendement que les S8e j'avais quelques inquiétudes. Donc durant cette visite j'avais aussi pour but de
me rassurer. La chose fut faite plus d'une fois. Et en écoute SACD avec le SA-11 le Cyrus s'est comporté de manière magistrale. Cet ampli a vraiment du coeur à revendre sans compter toutes ses autres qualités (définition, tenu du grave, image sonore, timbres, rapidité). A ce propos ceux qui aiment Marantz ne seront pas totalement dépaysés à l'écoute d'un ampli Cyrus.
Mais pour être sûr de mon coup, je voulais comparer à un ampli vraiment de classe supérieure. Audiotop dispose depuis longtemps de la gamme Brinckmann qu'il considère comme l'un des meilleurs intégrés au monde. Malheureusement le dernier né, le Brinckmann intégré 3 n'était pas là, mais l'Icos 270 oui. J'avais dans une précédente visite écouté l'Icos 260. Hum... comment dire il est quelconque. Il n'est mauvais en rien, mais n'excelle nul part, c'est un gentil ampli, mais qu'on a pas forcément envie d'acheter. Je serais même un peu
plus sévère (oui je sais j'ai la dent dure), l’Icos 260 est insipide, difficile d'en tomber amoureux.
Donc il restait à écouter l'Icos 270. La bête avait été mis en chauffe durant le comparo des Marantz. La bête est imposante. Très large, assez haute (plus que le Brinckmann ou que le 260). On remplace la Cyrus par l'Icos 270, on branche les câbles. Flûte les câbles haut-parleurs ne sont pas compatibles car le Cyrus a des connecteurs spéciaux et des sorties spécifiques pour le bi-câblage. Le temps d'en trouver (suspens supplémentaire).
Ca y est l'Icos est branché. Première écoute Tracy chapman : let it rain (plage 4). Et là le miracle, la claque, la mâchoire tombe mes oreilles se dressent comme pour recueillir toutes les parcelles de sonorité que renvoie l'Icos 270. C'est un autre monde. je savoure, je ne change même pas de CD pour continuer le test (4 cd, 1 plage par CD). Je passe de la plage 4 à 6. Eric le revendeur reste avec moi pour le premier morceau puis pour le Second. C'est prodigieux. Mais qu'est-ce qui est si prodigieux ? Il fait tout mieux, plus une petite chose essentielle. L'image stéréo est plus ample mieux définie, la définition est augmentée, l'impact des graves est impressionnante (terrible sur SACD, la grande classe). Mais ce qui est vraiment impressionnant c'est le petit plus. Et ce petit plus, il est difficile à exprimer mais s'entend parfaitement. Je dirais qu'ils s'agit de micro informations. Il faut bien comprendre que
non seulement l'Icos 270 fait mieux tout ce que fait déjà très bien un Cyrus 8vs + PSX-R, mais il a un plus.
C'est comme si la musique acquérait un grain propre a chaque morceau, les silences sont toujours là entre deux notes mais ce ne sont plus des silences de vide, il y a tout un monde. Et c'est ce monde que j'ai pu découvrir sur cet ensemble.
Voila je sais à quoi doit ressembler le remplaçant de mon Cyrus, mais a 4400€ ce n'est pas pour tout de suite. Il n'en reste pas moins que j'ai eu la chance de savoir jusqu'ou pouvaient aller mes Spendor S8e et c'est assez fantastique et à quoi devait ressembler le son de mon évolution. Parce que faire évoluer un système ce n'est pas toujours une mince affaire sans tout changer.
A mon prochain voyage j'irais chercher mes Spendor S8e et j'en profiterais pour tester l'intégré 3 de Brinckmann.
PS : En lecture CD je ne considère pas le SA-11 comme exceptionnelle il est très bon, mais rien à voir avec l'écoute envoûtante du CD-7 de Marantz que j'avais eu l'occasion de faire il y a quelques années. J'ai eu l'occasion de comparer le SA-11 à l'Audionet (lors d’une précédente écoute) qui est un chouilla meilleur, mais que je trouve moins en accord avec ma personnalité. Par contre en SACD, le SA-11 est magnifique et là l'Audionet (non SACD) ne peut pas faire le poids, un point c'est tout. Non mais

ps 2 : La salle d'écoute était la grande salle d'audiotop qui est très peut reverbérante et accueille en pemanence aussi des systèmes des très haut niveau (genre 20 a 40000€).