Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Goan, Google Adsense [Bot], jean GROS, nab75, Nonaud, pacpac69, Reynaldk, rolex, ucdfan et 495 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques MCIntosh - Épisode V

Message » 12 Avr 2014 9:14

Merci Frank,

Pour l'instant ça rode :oldy: mais c'est déjà très très sympa comme écoute :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 13 Avr 2014 15:28

Bel achat Cédric, profites en bien :wink:

En ce qui me concerne, grosssssse amélioration de mon système ce week end, au moins du niveau du passage du c48 au C2500.

J'ai testé Dirac Live qui est, en version de démonstration, utilisable pendant 15 jours. L'installation est super-simple, il suffit de disposer d'un micro, un umik-1 en ce qui me concerne et qui est livré avec son fichier de calibration.

Donc connexion entre le pc et le c2500 en usb d'un coté, l'umik-1 toujours en usb de l'autre et on lance les mesures, le soft est hyper intuitif, premier résultat :

Capture Dirac 1m.JPG

Le bleu correspond à la mesure, l'orange la courbe cible proposée par Dirac, on y reviendra...
Le résultat n'est pas une grosse surprise pour moi, la bosse entre 40 et 70hz est due à ma pièce, le creux entre 100 et 200hz me surprend plus, le reste de la courbe est propre, le système et ma pièce sont sains.

En appuyant sur le bouton Optimize, un filtre cible est calculé afin d'atteindre la courbe cible voulue (en vert sur cette capture) :
Capture Dirac 3m.JPG

Dirac est utilisable avec n'importe quel soft de lecture, en effet un "Live calibration tool" qui se charge au démarrage de l'ordinateur et fonctionne en tâche de fond.
Capture Dirac 5.JPG
Capture Dirac 5.JPG (33.01 Kio) Vu 698 fois


L'outil permet de gérer plusieurs filtres (4) et de passer facilement de l'un à l'autre en cliquant simplement sur la case correspondante. De la même façon, il est possible d'activer ou de désactiver Dirac en cliquant sur le bouton ON/OFF ou en cliquant sur la touche Espace, pratique pour évaluer le résultat.

Alors, à l'écoute, me direz-vous ?

Comme dit en introduction, de nombreuses améliorations :
- la bosse dans le grave est rabotée, enlevant ce coté boom boom qui peut être agréable sur certaines musiques, mais si peu naturel,
- les voix prennent en consistance, en grain, Adèle a retiré la pince à linge qu'elle avait sur le nez (j'exagère à peine :lol: )
- et surtout la scène sonore évolue, elle était très large, elle s'est réduite en largeur (meilleure focalisation des interprètes) mais a grandement gagné en profondeur, c'est une grosse amélioration

Un petit défaut néanmoins à l'écoute, un aigu un poil agressif qui me gène, donc création d'une courbe cible personnalisée, il suffit de déplacer la courbe cible (en orange) et de relancer le calcul du filtre. Pour le coup, j'ai calé la courbe cible sur la réponse naturelle de mes enceintes :
Capture Dirac 7.JPG


A l'écoute, c'est bien, mais il manque un poil d'aigu, un mixte entre les deux devrait faire l'affaire :
Capture Dirac B.JPG

A l'écoute, c'est juste parfait, la possibilité de modifier la courbe cible permet vraiment de trouver l'écoute voulue.

Je ne peux que vous conseiller de faire un test, quant à moi, il est clair que Dirac live sera installé sur mon prochain système.

Désolé pour le HS, mais à mes yeux, cela valait la peine...

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 13 Avr 2014 15:48

Merci Jumper, toi aussi profite bien de ton C2500 et si c'est le digne successeur des 2200/2300, c'est à n'en pas douter un fabuleux pré :oldy:
Et félicitations pour ton site internet pleins d'infos et de photos :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 13 Avr 2014 19:03

Salut Jumper.

Que faut-il en conclure ? Que ce filtre numérique ne fonctionne qu'avec une source PC ?
Ou le concept est-il capable faire passer de toutes les sources par lui avant de passer par l'étage préamplification ?

Moi y'en a être un sénior maintenant ! Alors j'ai un peu de mal à visualiser la cinématique du biniou ... :wtf:
Si tu pouvais plus développer ... :oops:
Merci d'avance

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 13 Avr 2014 19:09

Excellente question Louis,

Je suis exactement dans le même cas que toi concernant le logiciel de Jumper :oldy: :hehe:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 13 Avr 2014 19:12

Mis à part ça, le Mc452 commence à s'ouvrir et le rendu sonore est déjà très impressionnant :o :love:

Cédric
Dernière édition par cédric1 le 13 Avr 2014 19:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 13 Avr 2014 19:46

:wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 13 Avr 2014 19:55

Louis, j'ai lu que le vu-mètre de ton Mc2600 était réparé, bravo :oldy:
Il va vite partir maintenant :zen:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 13 Avr 2014 20:23

itofa a écrit:Salut Jumper.

Que faut-il en conclure ? Que ce filtre numérique ne fonctionne qu'avec une source PC ?
Ou le concept est-il capable faire passer de toutes les sources par lui avant de passer par l'étage préamplification ?

Moi y'en a être un sénior maintenant ! Alors j'ai un peu de mal à visualiser la cinématique du biniou ... :wtf:
Si tu pouvais plus développer ... :oops:
Merci d'avance

Oui c'est un soft à installer sur ta source, un pc ou un mac, celui-ci étant connecté à ton dac par le biais que tu préfères. Ensuite, tout ce que tu joueras via ton soft de lecture, iTunes, jRiver, Amarra, etc. passera par le correcteur avant de sortir. Le soft fait plein de corrections qui me dépassent totalement (fréquence, phase, délais, gain, etc.), voir le lien que j'ai donné au dessus :wink:

Sur Mac, le soft est aussi intégré dans le player Amarra Symphony, c'est ça que je vais acheter, mais je n'ai pas encore le Mac mini, j'ai donc utilisé mon pc portable pro pour faire un test avant, la dépense étant conséquente quand même :-?
Dernière édition par Jumper le 13 Avr 2014 20:27, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 13 Avr 2014 20:27

Jumper a écrit:...
Ensuite, tout ce que tu joueras via ton soft de lecture, iTunes, jRiver, Amarra, etc. passera par le correcteur avant de sortir...


C'est bien ce que je pensais.
Et effectivement, ça fait cher pour une utilisation limitée qu'à des entrées sources informatiques :-?

Merci pour ta réponse. :thks:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 13 Avr 2014 20:28

De rien, moi, je n'ai que ça comme source, ça fait un paquet de temps que j'ai tout dématérialisé, je n'ai même plus de lecteur CD :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 14 Avr 2014 0:00

CQFD 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 14 Avr 2014 12:12

Pour moi, le fait de choisir un cd dans ma discothèque et de le glisser dans le lecteur fait aussi partie du plaisir de l'écoute :oldy:
Je sais, c'est désuet, mais c'est ainsi....... :hehe:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 14 Avr 2014 13:49

Pas mieux :thks:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 18 Avr 2014 15:01

Oh que oui et je prends le pari ici que les jeunes ou moins jeunes qui suppriment les supports physiques regretteront , un jour prochain , leurs étagères bourrées :P de CD , SACD , 33T , Dvd , BR ...méticuleusement classés de A à Z 8) 8) comme chez moi ou par genres ... qui aurait parié , il y a 30 ans , que le 33T survivrait ?? :oldy: sans compter les déboires liées à l'informatique ( pannes , bogs ) et le peu d'éléments dont nous disposons sur la pérennité de la musique stockée sur fichiers ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message