Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, SCUDERIA et 451 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Avis sur l'évolution du marché de la hifi

Message » 06 Juil 2023 20:23

mariofan de triangle a écrit:oui je suis totalement d'accord avec rolan_de_lassus... et j'assume
après nous avons le droit de ne pas être du même avis hein

Tu as effectivement le droit de croire que la terre est plate :ane:
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Juil 2023 20:28

euh peux tu me remonter où j'ai dit que la terre est plate ? :?? :?? :??
et quel est le rapport avec la hifi :?? :??

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 06 Juil 2023 20:44

mariofan de triangle a écrit:euh peux tu me remonter où j'ai dit que la terre est plate ? :?? :?? :??
et quel est le rapport avec la hifi :?? :??

J'ai mis un smiley humoristique :wink: ...

Néanmoins si tu affirmes ne pas être d'accord avec le fait que n'importe quel son, note d'instrument ou musique est décomposable en une somme de sinusoïdes pures, c'est clairement du négationniste scientifique, rien de plus, rien de moins :-? .
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Juil 2023 21:00

oui j'ai bien vu ton smiley mais souvent certains t'insultent avec des smiley...
ce qui n'est apparemment pas ton cas .
pour le reste, je n'affirme rien, d'ailleurs ce sujet "scientifique" ne m'intéresse pas du tout. je préfère garder mon libre arbitre que me faire dicter ce que je dois aimer ou non. là dessus, on a le droit aussi de ne pas être d'accord . :D

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 06 Juil 2023 21:08

Le problème n'est pas là... car si la musique est un ensemble de sons, c'est aussi un langage dont les effets sur celui qui l'écoute sont de nature à la lui faire apprécier d'une façon sensible qui en modifié la perception... Raison pour laquelle le même morceau écouté sur la même chaine à deux moments différents sonnera différemment : ce n'est pas le courant qui change... c'est l'auditeur qui change.

Ce qui est en jeu dans la hifi c'est : La musique enregistrée est stockée sous forme d'un signal et ce signal doit être reproduit le plus fidèlement possible : qu'il s'agisse de musique, de son de la nature, de bruits aléatoires... on s'en tape.

Et la chaine de reproduction sonore doit être constituée de maillons déformant donc le moins possible un signal qui les traverse...

L'électronique réussit ça avec une qualité qui met les menus défauts qui restent en dessous du seuil d'audibilité... et ça se mesure sans l'ombre d'un doute. Et c'est ainsi que quelque soit leur prix des électroniques répondant à ces critères là et pour les amplis faisant la même puissance sonnent de façon identique quelque soit leur classe d'amplification... étant entendu par ailleurs que des différences de prix colossales peuvent être justifiées par le choix même de la technologie employée sans que cela change quoi que soit aux performances d'un amplificateur. A puissance égale importante et performances semblables un ampli de Classe A coutera plus cher à fabriquer qu'un classe AB qui coutera plus cher à fabriquer qu'un classe D...

Il n'y a encore que les enceintes et leur façon d'interagir avec le local qui restent une variable très très changeante... et passionnante par tous les travaux que suscitent encore le maillon faible de la chaine dont les défauts mesurables sont eux très audibles et facilement audibles...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2023 21:54

mariofan de triangle a écrit:d'ailleurs ce sujet "scientifique" ne m'intéresse pas du tout. je préfère garder mon libre arbitre que me faire dicter ce que je dois aimer ou non. là dessus, on a le droit aussi de ne pas être d'accord .

C'est quoi le rapport ??? :hein:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Juil 2023 22:10

La discussion devient lunaire là :o :ko:

mariofan de triangle a écrit:pour le reste, je n'affirme rien, d'ailleurs ce sujet "scientifique" ne m'intéresse pas du tout.

Ça ne t'intéresse pas, mais pourtant tu reconnais les écrits de roland comme étant en accord avec toi :wtf: .

je préfère garder mon libre arbitre que me faire dicter ce que je dois aimer ou non. là dessus, on a le droit aussi de ne pas être d'accord . :D

Il n'est pas question de libre arbitre, d'aimer ou autre ... Si je te dis que 2 + 2 = 4, tu ne vas pas me dire que je te dicte quelque chose est que tu préfères ton libre arbitre :hein: .

Idem, si je te dis que la lune tourne autour de la terre, tu ne vas pas me dire que c'est toi qui vois si tu aimes cette affirmation ou non :ko: .

Bref, la science affirme sans discussion possible que tout ce qui est sonore est décomposable en une somme de sinusoïde, ce n'est pas discutable, ni négociable, ni au choix du libre arbitre ou des goûts de la personne. C'est non seulement théorique (fourrier et compagnie) et d'application pratique : le synthétiseur en musique qui est capable d'imiter des sonorités de piano, guitare, batterie, flûte, harpe, triangle ... Et son fonctionnement est à base de somme de sinusoïdale qui recopie le spectre de l'instrument à imiter :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Juil 2023 22:34

Esscobar a écrit:Bref, la science affirme sans discussion possible que tout ce qui est sonore est décomposable en une somme de sinusoïde, ce n'est pas discutable, ni négociable, ni au choix du libre arbitre ou des goûts de la personne. C'est non seulement théorique (fourrier et compagnie) et d'application pratique : le synthétiseur en musique qui est capable d'imiter des sonorités de piano, guitare, batterie, flûte, harpe, triangle ... Et son fonctionnement est à base de somme de sinusoïdale qui recopie le spectre de l'instrument à imiter :wink: .


Une même famille d’instruments peut avoir des timbres différents. Je l’ai déjà dit ici..une guitare Ovation ne "sonnera" pas comme une Martin. Un synthé pourra imiter une guitare mais il devra aussi imiter les différentes marques et modèles. Cela s‘applique à tous les autres instruments.
On peut même dire que chaque musicien peut faire évoluer le son de l’instrument et imprime aussi sa propre personnalité. Ça complique sérieusement l’affaire. Ici il ne s’agit plus d’entendre un timbre standard mais une multitude de son d‘une même famille et pourtant différents
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Juil 2023 22:41

Oui c'est exacte.
Mais il n'en reste pas moins que c'est décomposable en une multitude de sinus :)

Maintenant on fait de la convolution ... et c'est trèèèèèèès utilisé dans la production musicale actuelle.
La plupart des guitaristes sont maintenant tous équipés d'un PC avec un logiciel de simulation d'effets et ça, même en concert et pour l'avoir entendu plusieurs fois, c'est juste impossible de différentier la simulation d'un enregistrement d'amplificateur guitare classique !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Juil 2023 22:53

Oui certainement. Les enceintes devront faire preuve d’une neutralité irréprochable afin que chaque timbres d’instruments soient identifiables.. on pourra reconnaître ainsi..toutes les "personnalités" de ces guitares classiques lors d’un enregistrement.
La "culture" des instruments fait partie aussi d’un apprentissage… Sans cela l’auditeur ni entendra probablement aucune différence et pourra supposer qu’il s’agit du même instrument "standard"
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Juil 2023 22:54

rolex a écrit:J’ai du mal à saisir ce que tu as voulu dire duplot2, ça me semble confus..
Et cette différence d’écoute entre ce que tu appelles musique amplifiée et musique réelle est étrange…
On parle ici plutôt de musique amplifiée, celle qui passe par des micros, du mixage et traficotage en tous genres ( pour notre plus grand plaisir d’ailleurs : guitares, synthés batteries, rock/pop etc, etc..) et musique réelle, celle des vraies instruments…( orchestres, concerts live, etc…)

Mais soit, tu choisis une autre définition, mais alors dans ton cas, je souhaite retrouver dans mon salon avec de la musique amplifiée ( concert de musique classique par exemple écoute sur ma chaîne ) dans le même état d’exaltation qu’au « vrai « concert en réel».
Donc dans une recherche de fidélité par rapport aux impressions en live maximale.
Les mêmes sens mis en éveil, avec la même écoute.

Malheureusement, même en classique, le loudness war ( et ça rejoins le sujet) semble continuer son chemin destructeur pour le mélomane…
Puis je dire aussi pour l’amateur de HI-FI?… ?


Bonsoir Rolex,

Désolé, si je ne suis pas très lisible, je le comprends.
Passons par l'exemple, alors.

Pour faire le plus simple possible.

Lors d'un concert classique dans une grande salle.

Le publique écoute la musique joué principalement par les enceintes qui amplifie le son. Alors que le chef d'orchestre, lui entends tous les instruments en directe, non amplifié. Deux écoutes différentes dans leur réalisme et intensité. C'est le chef d'orchestre le mieux placé pour prendre toute la puissance de l'oeuvre jouée.
Tout le monde entend le même concert, mais pas de la même manière en termes de réalisme ressentie.

Quand j'étais jeune, j'ai vécu 2,5 ans avec une violoniste internationale. Quand elle jouait de son instrument à la maison. Dans les tout premiers temps, en tant qu'audiophile, je me suis bien rendu compte que le son du violon en directe n'avait rien avoir avec celui que j'avais connu en concert ou au travers une chaine.
Lorsqu’elle faisait ses répétitions en directe avec tous les musiciens, et que j'avais la chance de pouvoir écouter pratiquement au niveau du chef d'orchestre. Je me suis bien rendu compte qu'une fois dans la salle avec le publique le concert n'avait pas du tout la même saveur en termes de spectacle ressentie et surtout d'émotion.

Il y a un peu plus de 25 ans, j'étais le responsable de l'évènementiel du parc de Bagatelle.Dans le bois de Boulogne. Un très beau parc, avec ses 24 hectares et la plus belle roserait d’Europe. Pendant 4 ans j'ai participé à l'organisation de petits concerts dans l'orangerie, qui a une bonne acoustique. Et qui offre l'avantage pour pas mal de rangs de pouvoir bénéficier des son directes. Parfois, on a fait des enregistrements en directe pour mettre sur cd ou retranscription à la radio. Et bien à l'écoute à la maison, sur une bonne chaine, on retrouvait le concert dans son œuvre originale, on entendait bien tout et on retrouvait la spécialisation avec la structure de la scène telle qu'elle était. Mais... il manquait toute la force et l'intensité ressentie du directe. Sur cd, on essaie de retrouver l'émotion, alors qu’en directe l'émotion nous saute à la tête et nous envahi de partout.

Soyons clair, il est impossible de recréer toutes les performances du réel.
Mais c'est le doux rêve et l'objectif, de certains passionnés, dont je fais partie, de s'en rapprocher le plus possible. Les plus extrémistes, vont jusqu'à agrandir la superficie d'écoute de manière très conséquente, pour permettre de ressentir un Spl le plus proche possible du réel, sans la moindre distorsion ni saturation.

Le propre de la passion, c'est qu'elle n'a pas de limite. :bravo:

Cordialement.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 06 Juil 2023 23:05

duplot2 a écrit:Lors d'un concert classique dans une grande salle.

Oui donc on est sur 0.5% des concerts en étant large et à peut prêt pareil au niveau de la production musicale (en étant super large) :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Juil 2023 23:12

duplot2 a écrit:
Soyons clair, il est impossible de recréer toutes les performances du réel.
Mais c'est le doux rêve et l'objectif, de certains passionnés, dont je fais partie, de s'en rapprocher le plus possible. Les plus extrémistes, vont jusqu'à agrandir la superficie d'écoute de manière très conséquente, pour permettre de ressentir un Spl le plus proche possible du réel, sans la moindre distorsion ni saturation.

Le propre de la passion, c'est qu'elle n'a pas de limite. :bravo:

Cordialement.


En disant cela vous laissez la porte ouverte à toute les interprétations alors que reproduire à l’identique ce n’est plus un doux rêve et cela depuis de nombreuses années à condition de respecter certaines règles. Règles que de nombreux Audiophiles s’évertuent à ne pas suivre ou ignorer.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Juil 2023 23:39

Bonjour,

assemblage de sinusoïdes ? ça ne ressemble pas trop !
c'est une fraction de seconde d'un boogie-woogie en WAV
cliquer deux fois sur l'image pour l'avoir en grande taille

Image
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Juil 2023 0:55

duplot2 a écrit:Lors d'un concert classique dans une grande salle.
Le publique écoute la musique joué principalement par les enceintes qui amplifie le son. Alors que le chef d'orchestre, lui entends tous les instruments en directe, non amplifié. Deux écoutes différentes dans leur réalisme et intensité. C'est le chef d'orchestre le mieux placé pour prendre toute la puissance de l'oeuvre jouée.
Tout le monde entend le même concert, mais pas de la même manière en termes de réalisme ressentie.

Tu ne dois jamais aller écouter un concert de musique classique dans une grande salle. Ils ne sont jamais amplifiés. C'est l'acoustique de la salle qui permet à 2000 personnes ou plus d'écouter sans amplification. Même un festival en plein air comme La Roque d'Anthéron ne fait pas appel à l'amplification grâce à une scène entourée d'une sorte de conque.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message