Bon, je vais clarifier un certain nombre de chose, impression de ne pas m'être fait bien comprendre.
Comme je l'ai écris, changer simplement les blocs (2 blocs 1.25 contre 2 blocs vivace) n'a quasiment rien changé. On notera toutefois un meilleur contrôle des basses sur les vivace, mais ce n’était pas la révolution.
Non, ce qui a vraiment fait penché la balance (et c'était un peu attendu mais pas à ce point) c'est la bascule en double amplification (avec bi-câblage sur le medium aiguë). Et c'est là que le remplacement des 1.25 s'impose. Je ne veux pas remettre 40k€ dans une autre paire de 1.25 (recommandation de Music Hall) avec un C12000 ce qui fait gonfler la note 50000€. C'est ce qui motive le remplacement des 1.25 qui sont de superbes amplis quoique un peu lourds (75kg). Je n'ai aucun reproche à leur faire si ce n'est de devoir les doubler au tarif où ils sont pour le bi-câblage qui change vraiment tout en ce qui concerne les Liliums (pareil pour les aidas et même les amatis selon music hall).
Dès lors je remplace tout. Avantage avec la personne qui est venue faire la démo à la maison, et je trouve cet avantage non négligeable, nous avons un contact direct avec le concepteur des Liliums en Italie (donc la meilleure manière de les "optimiser", nous avons une contact direct avec le concepteur des amplis (qui a même déconseillé de prendre le modèle au dessus dans sa gamme dans le cadre qui est le mien (argument : perte d'environ 5% de musicalité)), et en dernier lieu, un contact direct avec le concepteur/fabricant du pré-ampli qui va me fabriquer une version spéciale avec les sorties nécessaires au tri-câblage si j'en arrive là un jour et un crossover intégré pour ajuster les fréquences envoyées aux amplis. Qui connait mieux les produits qu'ils conçoivent que les concepteurs eux-mêmes ?
C'est dans cette dernière config (4 blocs dernières le pré avec crossover ajusté) que le résultat a été le plus impressionnant et quand je dis impressionnant, ce n'est pas une vision de l'esprit tant c'était significatif, beaucoup plus de matière, une scène sonore qui semble sans limite et une dynamique incroyable au point de diminuer la résonance que j'ai encore dans la pièce et limiter le booming des basses (basstraps pas reçus encore)).
C'est en remettant l'installation comme elle était après la démo que le léger voile est apparu (moins de dynamique, moins de scène sonore), ça m'a fait un choc.
Voilà, j’espère avoir mieux précisé les choses, à vous les studios....
Pour répondre à duplot2 au sujet du psm, je suite en désaccord avec toi, l'avantage su psm156 est justement de ne pas avoir de transfo à l'intérieur. Le psm ne limite rien que j'ai pu noter, il a apporter des choses au contraire selon moi. Avec 4 amplis, je vais doubler les psm.
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- brunodenis1972
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Bonjour brunodenis1972,
évidemment je comprends ton point de vue, surtout niveau économique! avec 4 1.25kw ça devient franchement hors de prix.
par contre ce n'est pas du bi câblage que tu fais, c'est de la bi amplification
évidemment je comprends ton point de vue, surtout niveau économique! avec 4 1.25kw ça devient franchement hors de prix.
par contre ce n'est pas du bi câblage que tu fais, c'est de la bi amplification
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si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
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mariofan de triangle - Membre HCFR
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Ben oui je sais mais bi-amp et bi-cablage, les liliums ont trois borniers
- brunodenis1972
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ah oui, ok...
ton système est vraiment une usine à gaz...
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mariofan de triangle - Membre HCFR
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mariofan de triangle a écrit:ah oui, ok...
ton système est vraiment une usine à gaz...
Pas encore mais ca va le devenir lol
- brunodenis1972
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en tout cas, j'ai hâte de lire la suite
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mariofan de triangle - Membre HCFR
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