Robert64 a écrit:Et pour les capas "Blackgate", je n'ai pas connaissance que quelqu'un en ait un jour reconnu une en ABX . Pio confirmera.
Il y a un ABX positif de condensateurs polypropylène contre céramique :
http://home.provide.net/~djcarlst/abx_caps.htmNotez bien que pour réussir l'ABX, il a fallu saboter le montage jusqu'à ce que l'un des deux condensateurs ne marche plus comme il faut. Aucune différence n'a été entendue dans des conditions d'utilisation normales.
Mamiya a écrit:Je n' ai rien contre l' ABX, au contraire, mais je pense que de s' en servir systèmatiquement comme unique argument est contre productif.
Ca laisse peu de place aux discussions.
On peut faire les deux. Il suffit de parler d'écoutes en ABX pour déterminer le rôle joué par le signal délivré par les appareils proprement dit, et d'écoutes ordinaires pour juger de l'impression générale.
On appelle "subjectivistes" les audiophiles qui ne s'intéressent qu'à la seconde question, à l'exclusion de la première, et "objectivistes" ceux qui ne s'intéressent qu'à la première, à l'exclusion de la seconde.
Ainsi, un "subjectiviste" est quelqu'un qui considère que seule la sensation sonore compte, et qu'il ne faut pas chercher à savoir si ce sont les appareils en eux-mêmes qui permettent de l'obtenir.
Un "objectiviste" considère que seul le signal délivré par les appareils compte, et part du principe que si la sensation sonore que l'on ressent ne correspond pas, il n'y a qu'à la corriger.
On ajoute parfois "forcenés", ou "intégristes" après le nom. Peu importe, qualifier les gens de subjectivistes ou objectivistes reste une catégorisation dans deux boîtes opposées et incompatibles. Je pense que l'adjectif "modéré" ne permet plus de garder raison et de se tourner vers un juste milieu.
Il faut dépasser le clivage entre les deux points de vue, dans lequel, il faut en avoir conscience, on adore se placer pour prendre position dans une discussion, plutôt que faire des écoutes ou parler reproduction sonore. On peut très bien faire des ABX et écouter aussi sans ABX. Parfois on aime faire l'un et pas l'autre. Moi par exemple, je n'aime écouter le matériel hifi qu'en ABX. Mais retirons ici l'étiquette "objectiviste", et parlons simplement des écoutes réalisées ou à réaliser.
De toutes façons, s'il y a lavage de cerveau d'un côté ou mauvaise foi de l'autre, ça se verra tout de suite en les réalisant, ces écoutes.