Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, Esscobar, gwen35, MIC22, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Install Triangle Consonance: manque de grave

Message » 16 Avr 2017 14:23

Bonjour à tous,

J'écris ici car après avoir presque tout essayé, je ne trouve pas de solution.

Voilà, j'ai emménagé dans un appartement de 31 m2 il y a deux semaines. Avant cette période j'étais au Royaume-Uni pendant un an... sans mon système qui était en stockage à Strasbourg. Avant ça, j'habitais un studio de 20 m2 à Strasbourg. Mon système n'a quasiment pas changé depuis tout ce temps:

-Triangle Comète 30e anniversaire
-Consonance A100 linear
-Cambridge Audio Dac MagicPlus
-Cabasse Stream Source ( pas encore branché )
-QED Silver Anniversary XT + Signature Audio + Reference Optical Digital

A Strasbourg ce système me donnait la plus grande satisfaction, je ne pouvais pas espérer mieux pour mon budget. Sauf que dans mon nouvel appart à Melun, il peine énormément à remplir l'espace. Et notamment dans le grave, qui est particulièrement étouffé et écourté. Ca dépend des enregistrements, ca varie du pire au nettement moins bien, mais je n'ai plus aucun poids en bas. Déjà guitare basse et contrebasses descendent péniblement, quand il s'agit d'orgue il n'y a plus rien.

Par élimination, je n'incrimine pas les enceintes, elles restent de grosses biblios et la pièce d'écoute fait 20m2, ce qui n'est rien d'insurmontable. Le Dac est neuf er se toutes façons j'ai déjà essayé sans. J'ai aussi essayé avec deux sources différentes, ordi USB et WD TV, aucun changement.
Il sans dire que j'ai beacoup varié le placement/pincement. Elles sont éloignées du mur arrière de 70 cm environ. Mais même au plus près de celui-ci, pas beaucoup de mieux, et ca me fait trop perdre en termes d'image. J'ai essayé aussi de bouger le pt d'écoute et suffit que je recule d'1m et je perds le peu de grave que j'ai.
Inutile de dire que j'ai vérifié cent fois les branchements.

Je ne vois plus que l'ampli et la salle bien entendu. Un changement de salle peut-il faire perdre autant de grave ? L'acoustique est essentielle, mais si c'est elle la responsable, j'ai eu une sacré malchance. Le sol c'est du parquet, le revêtement des murs en toile de verre. Une fenêtre en arrière de la salle. J'ai joint une photo.

J'aimerais quand même me faire prêter un ampli pour me faire une idée.

Image

J'ai déjà parcouru les sujets similaires, sans trouver d'infos nouvelles qui puisse m'aider. Si vous avez des avis, je vous remercie!

fernous
fernous
 
Messages: 572
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 16 Avr 2017 22:51

Hello,
faut traiter passivement : ajout d'un tapis devant les enceintes
meubles possible à ajouter le long du murs droit (d'après photo) ?
changer d'ampli etc ne changera rien je pense.
en face des enceintes il y a quoi ? une surface plane et réverbérantes ? il y faut de la diffusion via meuble quelconque, bibliothèque etc
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 16 Avr 2017 22:52

Sympa les cometes, j'ai eu les meme puis ensuite les trio.

C'est clairement je pense un problème d'acoustique...comment sont tes murs lorsque tu frappes dessus ? Ça sonne creux ? Ta pièce me semble tres vide.. Faudrait amortir le tout, au monimum des rideaux bien épais devant la fenettre. La fenettre dérrière les enceintes c'est vraiment c'est qu'il y a de pire. Un gros tapis au sol peux également changer beaucoup de choses...
De quelle forme est ta pièce d'écoute ? Carré ou rectangle ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Avr 2017 12:52

Hello, merci à tous les deux pour vos réponses!

phile a écrit:Hello,
faut traiter passivement : ajout d'un tapis devant les enceintes
meubles possible à ajouter le long du murs droit (d'après photo) ?
changer d'ampli etc ne changera rien je pense.
en face des enceintes il y a quoi ? une surface plane et réverbérantes ? il y faut de la diffusion via meuble quelconque, bibliothèque etc
Cdt


Hello phile,

Effectivement je n'avais pas pensé au tapis. Je ne pensais pas que c'était aussi important. Je vais essayer!
Je n'ai pas de meubles à ajouter. Je ne sais pas ce que je pourrais ajouter, j'ai déjà une grande bibliothèque en arrière, qui n'apparaît pas sur la photo. C'est à étudier aussi.

En face des enceintes derrière le point d'écoute il y a la cuisine et une porte. Surfaces planes donc. La bibliothèque continue aussi un peu en face en arrière du point d'écoute.

Merci!

jeoffrey59 a écrit:Sympa les cometes, j'ai eu les meme puis ensuite les trio.

C'est clairement je pense un problème d'acoustique...comment sont tes murs lorsque tu frappes dessus ? Ça sonne creux ? Ta pièce me semble tres vide.. Faudrait amortir le tout, au monimum des rideaux bien épais devant la fenettre. La fenettre dérrière les enceintes c'est vraiment c'est qu'il y a de pire. Un gros tapis au sol peux également changer beaucoup de choses...
De quelle forme est ta pièce d'écoute ? Carré ou rectangle ?


Hello jeoffrey59,

Oui, excellentes enceintes. D'ailleurs au moment de l'achat j'avais longuement hésité avec les Trios. Qu'est-ce que les Trios t'ont apporté de plus ?

Le mur droit sur la photo sonne creux, derrière cette "partie" creuse il y a du dur. La partie creuse s'étend sur 2m en longueur. Au-delà il n'y a plus que du dur. Je ne sais pas si je m'exprime suffisamment bien...

Les rideaux c'est en projet. Pour l'instant tout ce que j'ai trouvé c'est du synthétique et je sais que ce n'est pas bon. J'attends de trouver de la qualité.

Le tapis je n'y avais pas pensé. Je vais me pencher dessus sérieusement.

La pièce est rectangulaire et le sens d'écoute est sur la longueur.

Merci!
fernous
 
Messages: 572
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 17 Avr 2017 13:49

Tapis + rideaux indispensables vu la pièce.
Ça va forcément améliorer les choses.
Il faudra peut-être aller plus loin dans le traitement (panneaux acoustique si le waf le permet)
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 17 Avr 2017 14:04

Merci Fred,

Pas de contraintes WAF pour l'instant :lol:

Je recherche activement rideaux et tapis
fernous
 
Messages: 572
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 17 Avr 2017 15:41

Peut être que les enceintes sont trop "dégraissées" faire un essais sans pointes sous les pieds :wtf:
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Avr 2017 16:44

qmsqts a écrit:Peut être que les enceintes sont trop "dégraissées" faire un essais sans pointes sous les pieds :wtf:


J'ai déjà fait ce test. Je suis même allé plus loin, j'ai essayé sans les pieds (sablés) en les posant sur des chaises. Peu d'effet sur le grave :/
fernous
 
Messages: 572
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 17 Avr 2017 17:46

fernous a écrit:Hello, merci à tous les deux pour vos réponses!

phile a écrit:Hello,
faut traiter passivement : ajout d'un tapis devant les enceintes
meubles possible à ajouter le long du murs droit (d'après photo) ?
changer d'ampli etc ne changera rien je pense.
en face des enceintes il y a quoi ? une surface plane et réverbérantes ? il y faut de la diffusion via meuble quelconque, bibliothèque etc
Cdt


Hello phile,

Effectivement je n'avais pas pensé au tapis. Je ne pensais pas que c'était aussi important. Je vais essayer!
Je n'ai pas de meubles à ajouter. Je ne sais pas ce que je pourrais ajouter, j'ai déjà une grande bibliothèque en arrière, qui n'apparaît pas sur la photo. C'est à étudier aussi.

En face des enceintes derrière le point d'écoute il y a la cuisine et une porte. Surfaces planes donc. La bibliothèque continue aussi un peu en face en arrière du point d'écoute.

Merci!

jeoffrey59 a écrit:Sympa les cometes, j'ai eu les meme puis ensuite les trio.

C'est clairement je pense un problème d'acoustique...comment sont tes murs lorsque tu frappes dessus ? Ça sonne creux ? Ta pièce me semble tres vide.. Faudrait amortir le tout, au monimum des rideaux bien épais devant la fenettre. La fenettre dérrière les enceintes c'est vraiment c'est qu'il y a de pire. Un gros tapis au sol peux également changer beaucoup de choses...
De quelle forme est ta pièce d'écoute ? Carré ou rectangle ?


Hello jeoffrey59,

Oui, excellentes enceintes. D'ailleurs au moment de l'achat j'avais longuement hésité avec les Trios. Qu'est-ce que les Trios t'ont apporté de plus ?

Le mur droit sur la photo sonne creux, derrière cette "partie" creuse il y a du dur. La partie creuse s'étend sur 2m en longueur. Au-delà il n'y a plus que du dur. Je ne sais pas si je m'exprime suffisamment bien...

Les rideaux c'est en projet. Pour l'instant tout ce que j'ai trouvé c'est du synthétique et je sais que ce n'est pas bon. J'attends de trouver de la qualité.

Le tapis je n'y avais pas pensé. Je vais me pencher dessus sérieusement.

La pièce est rectangulaire et le sens d'écoute est sur la longueur.

Merci!


Les trio sont bien plus neutre que les comete. Ces comete en question, elles devraient faire partie du parcours initiatique du technophile de base, qui ne crois pas à l'influence des cables hp sur une enceinte. Sur ces enceintes triangle qui à la base sont déja tres colorée, un cable en argent ça change radicalement le médium aigues.

J'ai ouvert ces deux enceintes pour regarder l'intérieur. Hp identiques, ya juste le pavillon du tweeter tz2500 qui sur la comete est en alu recouvert de chrome je crois, du moins c'est pas du plastoc comme les trio.

Les meilleurs résultats que j'ai obtenue sur ces enceintes, c'est justement avec un ampli hybride. Seul hic de ces ampli, les trois quarts d'entre eux sont anémiques dans le grave. Bien souvent c'est les tubes préampli utilisés qui sont en cause. Donc autre piste pour toi, changer de tube préampli. Les mullard donnent beaucoup de matière et de grave.

Pour ton mur creux, c'est aussi ce qu'il y a de pire pour le grave.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Avr 2017 18:20

C'est sur que sur des enceintes claires, les câbles argent, il est préférable d'éviter.

Par contre, je doute que ca change beaucoup le niveau de grave.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 17 Avr 2017 19:26

jeoffrey59 a écrit:
Les trio sont bien plus neutre que les comete. Ces comete en question, elles devraient faire partie du parcours initiatique du technophile de base, qui ne crois pas à l'influence des cables hp sur une enceinte. Sur ces enceintes triangle qui à la base sont déja tres colorée, un cable en argent ça change radicalement le médium aigues.

J'ai ouvert ces deux enceintes pour regarder l'intérieur. Hp identiques, ya juste le pavillon du tweeter tz2500 qui sur la comete est en alu recouvert de chrome je crois, du moins c'est pas du plastoc comme les trio.

Les meilleurs résultats que j'ai obtenue sur ces enceintes, c'est justement avec un ampli hybride. Seul hic de ces ampli, les trois quarts d'entre eux sont anémiques dans le grave. Bien souvent c'est les tubes préampli utilisés qui sont en cause. Donc autre piste pour toi, changer de tube préampli. Les mullard donnent beaucoup de matière et de grave.

Pour ton mur creux, c'est aussi ce qu'il y a de pire pour le grave.


Effectivement, j'aime aussi beaucoup la gamme Genèse pour sa neutralité. Je connais bien les Quartet. C'est clair que ce n'est pas le même "caractère" que les Comete ou Antal 30e anniversaire. Mais je ne les trouve pas particulièrement colorées.

C'est vrai que les tubes vont bien à Triangle. Par contre mon Consonance est à transistor :lol:

Etonnament quand je bouge l'enceinte de droite, par rapport à ce mur creux, je n'ai pas vraiment de différence. Par contre, j'ai la forte impression que le coin gauche fait un joli basstrap. Je ne l'ai jamais soupçonné, mais aujourd'hui j'ai éloigné l'enceinte de gauche de ce coin, et je retrouvé un grave acceptable. Pas encore bien satisfaisant mais c'est beaucoup mieux.

fast freddy a écrit:C'est sur que sur des enceintes claires, les câbles argent, il est préférable d'éviter.

Par contre, je doute que ca change beaucoup le niveau de grave.


Ca ne changera pas beaucoup le grave c'est sûr. Mais pour le reste, je trouve que ces câbles QED sont au contraire excellents sur ces enceintes. J'en ai essayé beaucoup, et ce sont de très loin ceux qui me satisfont le plus. Je les avais découvert sur les Magellan Duetto il y a quelques années, et c'était excellent. Sur mes Comète quand j'ai reçu branché ces câbles j'ai retrouvé ces qualités. Beaucoup de détails (argent en même temps), un très beau medium. Mais le tout sans être fatiguant.

De même chez un forumeur qui a des Magellan Cello avec du QED Silver Spiral, mêmes résultats.

J'essaierai tapis/rideaux bientôt (et petit filtre secteur d'ailleurs) bientôt et je posterai mes impressions.

Merci!
fernous
fernous
 
Messages: 572
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 24 Avr 2017 12:21

Bonjour fernous ,


il n'y a pas de miracles , en termes de restitution du grave .
La qualité des éléments de ton système n'est pas en cause mais il est adapté à une écoute dans une pièce de 10 à 20 m2 environ .
Ici , le volume de la pièce a augmenté tout d'un coup de 50 % ...
D'autre part , les Comète n'ont qu'un seul hp de grave et de taille moyenne , dans une faible charge , et annoncent , honnêtement , une coupure à 50 hz mais la coupure n'est pas tout : encore faudrait-il voir , sur mesure , quel est le niveau réel d'atténuation, en db , à 50 hz ... Malgré toutes leurs qualités , reconnues , elles ne peuvent permettre de ressentir un peu physiquement un " début de grave " , quand il y en a dans les disques ...!

Un traitement passif de la pièce est toujours lourd et hasardeux en termes de résultats ; les changements de cable et ampli sont de l'argent
dépensé sans véritable justification , selon moi , pour ce type de pb et mènent à la changite permanente ...

Il reste donc deux solutions efficaces , en tout cas pour moi :

changer les enceintes : les revendre ( ça sera facile ! ) et trouver des grosses monitors sur pied , en seconde main , qui donneront ampleur et descente dans le grave , bref le soubassement ... ça se trouve , en cherchant un peu , chez Spendor , Harbeth , par exemple...la puissance de l'ampli doit permettre d'alimenter sans pb des enceintes de rdt compris entre 85 et 88/89 db ...

ou ajouter un caisson de grave auto-amplifié , si possible de chez Triangle : il y en a plein d'excellents et pas très chers : pour 500 à 1000 € , et bien moins en occaz , ils apporteront du niveau entre 30 et 40 hz ... attention , cependant , aux réglages de niveau , en restitution de musique et non de HC , le caisson doit apporter " le plus " sans qu'on ait l'impression de l'entendre fonctionner ...
Dernière édition par philou3 le 24 Avr 2017 12:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 24 Avr 2017 12:30

l'avantage des cometes c'est qu'elles réagissent très bien aux ampli couillu...

perso, j'ai ressenti aucun manque de grave dans mon salon de 30m², mais, mes ancienne cometes étaient alimentées par un advance MAA 406 sortant 150w par canal et un joli transfo torique de 800 vA.

spendor, harbeth, ouai en gros c'est minimum 2000/3000 euros en occasion, et pour remuer un 30cm dans le grave, faudra aussi changer l'ampli consonance.
pas très économique tout ça.

Corriger d'abord l'acoustique, ensuite le matos, ça semble plus sage... :oldy:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Avr 2017 12:57

J'ai été un peu dans le même cas que toi, pièce de 30m² environ dans un appart avec baie vitrée / moquette / étagères /bouquins et j'ai quasi tout changé sauf que le 60hz->90hz était mangé peu importe le placement des enceintes.
L'ajout d'un caisson clos à été un petit mieux sauf qu'il raisonnait pas mal dans la pièce à des fréquences pas agréable. L'ajout d'un antimode au caisson a résolu quasi tous les problèmes.
Le + final a été de pouvoir régler le décalage temporel entre les enceintes et le caisson.
Maintenant le son a repris du relief et je peux enfin passer du temps a écouter de la musique et plus analyser les problèmes de ma chaine! :D
J'entends même pas le caisson coupé a 90hz et pourtant c'est beaucoup trop haut. Le raccord marche bien après pas mal de réglages.

A mon avis quand la pièce est pourrie et que tu peux pas résoudre le problème par des travaux ou de l'agencement, y'a plus que de l’électronique pour sauver la misère.

Essaye déja de passer sur ta chaine un générateur de fréquence de 30->150hz et essayer de sentir où sont les problèmes. Ca pourrait te donner une meilleures idée?
pompom6380
 
Messages: 131
Inscription Forum: 22 Déc 2003 11:06
  • online

Message » 24 Avr 2017 13:11

Les deux (traitement physique de la piece, et traitement par correction active par l'électronique) sont quasi indispensable pour avoir un resultat de bon niveau.
La réverbération excessive est une calamité qui se traite par l'aménagement de la piece, et les résonances se traitent par l'electronique.
Mais un peu de bon sens, permet déjà d'arranger les choses (une pièce vide ne donnera jamais de bons résultats, quelque soit l'enceinte utilisée.)
Fred
Dernière édition par fast freddy le 24 Avr 2017 13:16, édité 2 fois.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message