Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Alesien, andrex1965 et 52 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir de la Haute Fidélité ?

Message » 19 Juil 2019 2:02

La technologie à ses limites, après c'est marketing et beaucoup de chrome.
pm57
 
Messages: 2514
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Annonce

Message par Google » 19 Juil 2019 2:02

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 19 Juil 2019 4:29

Igor Kirkwood a écrit:La HiFi sera phagocytée par le casque :wink: , le téléphone portable "en HD" bientôt , les enceintes connectées et... le HC

A mon avis, c’est plutôt l’inverse. Le HC actuel dans ses versions 7.truc.machin est au bout du rouleau. Trop compliqué pour la plupart des utilisateurs, beaucoup trop onéreux, prenant trop de place dans des logements de plus en plus exigus, c’est mort! C’est simple, il suffit d’observer tous les amateurs d’il y a 10/15 ans qui avaient pour la plupart une salle dédiée, tous ont lâché prise. Dans mon entourage c’est une évidence. Et il suffit de regarder le nombre de revendeurs en chute libre.

Le casque? C’est très minoritaire. Et chez les jeunes plus que chez les anciens. J’ai un casque que j’utilise rarement, trop encombrant, et qui coupe trop de la réalité.

Mes deux filles ont une enceinte connectée sur leur téléphone, les deux fonctionnent en « fond sonore ». Enfin, dans mon entourage, même si la Hifi est aussi incontestablement à la baisse, elle resiste encore chez les quadras et quinquas.
phil974
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8873
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 19 Juil 2019 7:21

En même temps on a rabâché à qui voulait l’entendre que : les Platines cd sonnent toutes pareil, idem pour ampli, pre ampli, Dac..... il parait même que les cables n’ont pas de signature sonore :mdr: , que pour comparer 2 trucs il faut être aveugle (ou un truc comme ça :ko: ) et si on fini par entendre une différence bah finalement on est sourd :ane:

Comment voulez vous que l’enceinte connectée ne soit pas reine!! : :idee:

:friend:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18181
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
  • offline

Message » 19 Juil 2019 8:44

gil2b a écrit:En même temps on a rabâché à qui voulait l’entendre que : les Platines cd sonnent toutes pareil, idem pour ampli, pre ampli, Dac..... il parait même que les cables n’ont pas de signature sonore :mdr: , que pour comparer 2 trucs il faut être aveugle (ou un truc comme ça :ko: ) et si on fini par entendre une différence bah finalement on est sourd :ane:

Comment voulez vous que l’enceinte connectée ne soit pas reine!! : :idee:

:friend:



L'enceinte connectée est reine VS une chaîne hi-fi pour la simple et bonne raison qu'elle est abordable...

Pour le commun des mortels, mettre plus de 1000 euro dans une chaîne est déjà une somme quand tu doit payer ton logement, tes courses, ton essence, tes frais fixe, internet, les téléphones, les crèches, la cantine, les impôts, les réparations voitures etc etc... Ben là chaîne hif n'est pas une priorité... Le comble, c'est que quand tu es libéré des grands postes de dépenses tu es à la retraite, de ce fait tu a plus de souplesse pour aller sur ta passion... Mais il est trop tard car t'es oreilles sont plus toutes jeunes pour pouvoir apprécier à sa juste valeur ton achat...

Alors oui l'enceinte connectée est m'a fous pas mal.. Le niveau est assez bon... Tu veux 5% de mieux, faut débourser beaucoup plus...

La vie est chère...
tonylb
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 19 Juil 2019 9:16

gil2b a écrit:En même temps on a rabâché à qui voulait l’entendre que : les Platines cd sonnent toutes pareil, idem pour ampli, pre ampli, Dac..... il parait même que les cables n’ont pas de signature sonore :mdr: , que pour comparer 2 trucs il faut être aveugle (ou un truc comme ça :ko: ) et si on fini par entendre une différence bah finalement on est sourd :ane:

Comment voulez vous que l’enceinte connectée ne soit pas reine!! : :idee:

:friend:


On peut parfaitement inverser ton propos...

En même temps on a rabâché à qui voulait l'entendre que : les différences entre platines CD étaient colossales, idem pour ampli, préamplificateur, Dac... Il paraît même que les câbles - y compris secteurs pour ne rien dire de la seule fiche électrique - pouvaient transcender leur qualité sonore :mdr: que pour comparer 2 trucs, il fallait avoir sous les yeux le prix des appareils comparés et connaître la réputation de leur marque, avoir une ligne dédiée tirée directement depuis le compteur électrique, des supports spéciaux sous les appareils, avoir passé le CD au démagnétiseur et autres petites choses...

Comment voulez-vous que des gens normaux s'intéressent à la haute fidélité ? Ils n'osent même pas entrer dans un magasin de hifi de peur d'être arnaqué...

L'enceinte connectée en bluetooth ? Mais elle est le transistors à pile de 1960, le teppaz à pile de 1965, le mange disque de 1975, le gros poste de radio stéréo cassette des années 1980, le petit combo CD-Radio des années 1990....

Rien n'a changé...
haskil
 
Messages: 57119
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juil 2019 9:31

haskil a écrit:Rien n'a changé...


Un peu quand même...Chez mes frangines et frangins dans les années fin70 debut 80 il y avait une «chaine» stereo Akai,Pionner,Philips
Enfin les enceintes étaient a chaque extrémité de la pièce avec une plante dessus. :oops:
Plus rien de tout cela chez eux aujourd'hui. C'est comme ca qu'on peut trouver sur LBC des enceintes et materiel encore interessant...
wuwei
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 19 Juil 2019 9:35

tonylb a écrit:
gil2b a écrit:En même temps on a rabâché à qui voulait l’entendre que : les Platines cd sonnent toutes pareil, idem pour ampli, pre ampli, Dac..... il parait même que les cables n’ont pas de signature sonore :mdr: , que pour comparer 2 trucs il faut être aveugle (ou un truc comme ça :ko: ) et si on fini par entendre une différence bah finalement on est sourd :ane:

Comment voulez vous que l’enceinte connectée ne soit pas reine!! : :idee:

:friend:



L'enceinte connectée est reine VS une chaîne hi-fi pour la simple et bonne raison qu'elle est abordable...

Pour le commun des mortels, mettre plus de 1000 euro dans une chaîne est déjà une somme quand tu doit payer ton logement, tes courses, ton essence, tes frais fixe, internet, les téléphones, les crèches, la cantine, les impôts, les réparations voitures etc etc... Ben là chaîne hif n'est pas une priorité... Le comble, c'est que quand tu es libéré des grands postes de dépenses tu es à la retraite, de ce fait tu a plus de souplesse pour aller sur ta passion... Mais il est trop tard car t'es oreilles sont plus toutes jeunes pour pouvoir apprécier à sa juste valeur ton achat...

Alors oui l'enceinte connectée est m'a fous pas mal.. Le niveau est assez bon... Tu veux 5% de mieux, faut débourser beaucoup plus...

La vie est chère...



Tu as oublié la ou les "maitresses" :siffle:
jean GROS
 
Messages: 2655
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 19 Juil 2019 9:37

haskil a écrit:
gil2b a écrit:En même temps on a rabâché à qui voulait l’entendre que : les Platines cd sonnent toutes pareil, idem pour ampli, pre ampli, Dac..... il parait même que les cables n’ont pas de signature sonore :mdr: , que pour comparer 2 trucs il faut être aveugle (ou un truc comme ça :ko: ) et si on fini par entendre une différence bah finalement on est sourd :ane:

Comment voulez vous que l’enceinte connectée ne soit pas reine!! : :idee:

:friend:


On peut parfaitement inverser ton propos...

En même temps on a rabâché à qui voulait l'entendre que : les différences entre platines CD étaient colossales, idem pour ampli, préamplificateur, Dac... Il paraît même que les câbles - y compris secteurs pour ne rien dire de la seule fiche électrique - pouvaient transcender leur qualité sonore :mdr: que pour comparer 2 trucs, il fallait avoir sous les yeux le prix des appareils comparés et connaître la réputation de leur marque, avoir une ligne dédiée tirée directement depuis le compteur électrique, des supports spéciaux sous les appareils, avoir passé le CD au démagnétiseur et autres petites choses...

Comment voulez-vous que des gens normaux s'intéressent à la haute fidélité ? Ils n'osent même pas entrer dans un magasin de hifi de peur d'être arnaqué...

L'enceinte connectée en bluetooth ? Mais elle est le transistors à pile de 1960, le teppaz à pile de 1965, le mange disque de 1975, le gros poste de radio stéréo cassette des années 1980, le petit combo CD-Radio des années 1990....

Rien n'a changé...



Copieur :)))))))
jean GROS
 
Messages: 2655
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 19 Juil 2019 9:45

tonylb a écrit:L'enceinte connectée est reine VS une chaîne hi-fi pour la simple et bonne raison qu'elle est abordable...


Abordable ? Vraiment ? Reine ? Vraiment ?

A part les petites merdouilles d'entrée de gamme grosses comme deux pots de yaourts vendues quand même 150 à 200 balles, je ne vois pas trop ce qu'elles ont de pas cher dès qu'elles sont correctes.

Pour le commun des mortels, mettre plus de 1000 euro dans une chaîne est déjà une somme quand tu doit payer ton logement, tes courses, ton essence, tes frais fixe, internet, les téléphones, les crèches, la cantine, les impôts, les réparations voitures etc etc... Ben là chaîne hif n'est pas une priorité...


Mais elle n'en est jamais une, sauf en de rarissimes cas de gens passionnés...

je connais bcp de gens aisés qui n'ont pas de chaine chez eux, un écran plat bas de gamme enfermé dans un placard car c'est moche, pas d'enceintes connectées non plus, mais juste un transistor lecteur de CD... et pourtant une belle maison, une belle voiture... ils s'en tamponnent de la musique... Et j'en connais aussi bcp dans les même milieux qui ont les deux enceintes de leur mini chaine posée sur un meuble sous l'électronique qui les fait fonctionner : en collant le tout et avec une rallonge ça ferait une belle chaine mobile :mdr:

Le comble, c'est que quand tu es libéré des grands postes de dépenses tu es à la retraite, de ce fait tu a plus de souplesse pour aller sur ta passion...


Ha bon ! Quand tes revenus chutent de 50 % quand tu es à la retraite, tu as tout d'un coup beaucoup de souplesse budgétaire ? Que ta mutuelle double d'un coup de montant car la part patronale n'est plus là :oldy: que justement tu gardes ta bagnole plus longtemps et qu'elle te coute plus en entretien ? que tu es propriétaire dans du neuf acheté 35 ans plus tôt et que tombent les premiers grands travaux couteux, que tu es proprio de ta petite bicoque et que tu dois changer la chaudière qui a 20 ans, etc. Quand tu es contraint de quitter l'appartement que tu louais en ville car ta retraite ne te permet pas de payer un loyer si élevé et que tu es contraint de partir vivre dans une petite ville de province ou tes frais de bagnoles grimpent ? Tsss...


Justement, si tu lis bien ce forum, tu verras que plus d'un retraité dit qu'il n'a plus les moyens de...

Mais il est trop tard car t'es oreilles sont plus toutes jeunes pour pouvoir apprécier à sa juste valeur ton achat...


Suis-je bête :lol: C'était pour en arriver là, à cette obsession que tu balades sur tous les sujets du forum... :siffle: :mdr: Tu peux laisser ta marotte au vestiaire de temps à autre ? ça nous ferait des vacances... :oldy:

Alors oui l'enceinte connectée est m'a fous pas mal.. Le niveau est assez bon... Tu veux 5% de mieux, faut débourser beaucoup plus...


Une enceinte connectée, bonne et facile à utiliser, ça vaut cher... surtout si tu estimes que "pour avoir 5% de mieux, il faut débourser beaucoup plus"... Une petite chaine onkyo, teac, denon, Yamaha vaut moins cher et est meilleure qu'une enceintes connectée de prix identique...

La vie est chère...


Oui et... l'enceinte connectée est chère, justement... sauf les petits gadgets encore que 150 ou 200 balles soient bien cher pour qui n'a pas un rond...
haskil
 
Messages: 57119
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juil 2019 9:49

wuwei a écrit:
haskil a écrit:Rien n'a changé...


Un peu quand même...Chez mes frangines et frangins dans les années fin70 debut 80 il y avait une «chaine» stereo Akai,Pionner,Philips
Enfin les enceintes étaient a chaque extrémité de la pièce avec une plante dessus. :oops:
Plus rien de tout cela chez eux aujourd'hui. C'est comme ca qu'on peut trouver sur LBC des enceintes et materiel encore interessant...



En coupant tout le propos tu peux aussi me répondre :

"Un peu quand même... on roule toujours en voiture à essence...." :siffle: :lol:

Je disais juste que rien n'avait changé dans la typologie des produits : les produits mobiles existent depuis le transistors avec les évolutions que j'ai citées qui nous amène au dernier avatar connu de l'écoute mobile : l'enceinte connectée fonctionnant sur batterie rechargeable...

L'enceinte connectée en bluetooth ? Mais elle est le transistors à pile de 1960, le teppaz à pile de 1965, le mange disque de 1975, le gros poste de radio stéréo cassette des années 1980, le petit combo CD-Radio des années 1990....


Le reste est une autre histoire...
Dernière édition par haskil le 19 Juil 2019 9:53, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 57119
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juil 2019 9:52

jean GROS a écrit:
haskil a écrit:
On peut parfaitement inverser ton propos...

En même temps on a rabâché à qui voulait l'entendre que : les différences entre platines CD étaient colossales, idem pour ampli, préamplificateur, Dac... Il paraît même que les câbles - y compris secteurs pour ne rien dire de la seule fiche électrique - pouvaient transcender leur qualité sonore :mdr: que pour comparer 2 trucs, il fallait avoir sous les yeux le prix des appareils comparés et connaître la réputation de leur marque, avoir une ligne dédiée tirée directement depuis le compteur électrique, des supports spéciaux sous les appareils, avoir passé le CD au démagnétiseur et autres petites choses...

Comment voulez-vous que des gens normaux s'intéressent à la haute fidélité ? Ils n'osent même pas entrer dans un magasin de hifi de peur d'être arnaqué...

L'enceinte connectée en bluetooth ? Mais elle est le transistors à pile de 1960, le teppaz à pile de 1965, le mange disque de 1975, le gros poste de radio stéréo cassette des années 1980, le petit combo CD-Radio des années 1990....

Rien n'a changé...



Copieur :)))))))


Oui, les pseudos sages comme les polémistes à deux euros six sous me font marrer avec leur gros sabots même quand ils tentent de les mettre dans des chaussons...
haskil
 
Messages: 57119
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juil 2019 10:01

haskil a écrit:
tonylb a écrit:L'enceinte connectée est reine VS une chaîne hi-fi pour la simple et bonne raison qu'elle est abordable...


Abordable ? Vraiment ? Reine ? Vraiment ?

A part les petites merdouilles d'entrée de gamme grosses comme deux pots de yaourts vendues quand même 150 à 200 balles, je ne vois pas trop ce qu'elles ont de pas cher dès qu'elles sont correctes.

Pour le commun des mortels, mettre plus de 1000 euro dans une chaîne est déjà une somme quand tu doit payer ton logement, tes courses, ton essence, tes frais fixe, internet, les téléphones, les crèches, la cantine, les impôts, les réparations voitures etc etc... Ben là chaîne hif n'est pas une priorité...


Mais elle n'en est jamais une, sauf en de rarissimes cas de gens passionnés...

je connais bcp de gens aisés qui n'ont pas de chaine chez eux, un écran plat bas de gamme enfermé dans un placard car c'est moche, pas d'enceintes connectées non plus, mais juste un transistor lecteur de CD... et pourtant une belle maison, une belle voiture... ils s'en tamponnent de la musique... Et j'en connais aussi bcp dans les même milieux qui ont les deux enceintes de leur mini chaine posée sur un meuble sous l'électronique qui les fait fonctionner : en collant le tout et avec une rallonge ça ferait une belle chaine mobile :mdr:

Le comble, c'est que quand tu es libéré des grands postes de dépenses tu es à la retraite, de ce fait tu a plus de souplesse pour aller sur ta passion...


Ha bon ! Quand tes revenus chutent de 50 % quand tu es à la retraite, tu as tout d'un coup beaucoup de souplesse budgétaire ? Que ta mutuelle double d'un coup de montant car la part patronale n'est plus là :oldy: que justement tu gardes ta bagnole plus longtemps et qu'elle te coute plus en entretien ? que tu es propriétaire dans du neuf acheté 35 ans plus tôt et que tombent les premiers grands travaux couteux, que tu es proprio de ta petite bicoque et que tu dois changer la chaudière qui a 20 ans, etc. Quand tu es contraint de quitter l'appartement que tu louais en ville car ta retraite ne te permet pas de payer un loyer si élevé et que tu es contraint de partir vivre dans une petite ville de province ou tes frais de bagnoles grimpent ? Tsss...


Justement, si tu lis bien ce forum, tu verras que plus d'un retraité dit qu'il n'a plus les moyens de...

Mais il est trop tard car t'es oreilles sont plus toutes jeunes pour pouvoir apprécier à sa juste valeur ton achat...


Suis-je bête :lol: C'était pour en arriver là, à cette obsession que tu balades sur tous les sujets du forum... :siffle: :mdr: Tu peux laisser ta marotte au vestiaire de temps à autre ? ça nous ferait des vacances... :oldy:

Alors oui l'enceinte connectée est m'a fous pas mal.. Le niveau est assez bon... Tu veux 5% de mieux, faut débourser beaucoup plus...


Une enceinte connectée, bonne et facile à utiliser, ça vaut cher... surtout si tu estimes que "pour avoir 5% de mieux, il faut débourser beaucoup plus"... Une petite chaine onkyo, teac, denon, Yamaha vaut moins cher et est meilleure qu'une enceintes connectée de prix identique...

La vie est chère...


Oui et... l'enceinte connectée est chère, justement... sauf les petits gadgets encore que 150 ou 200 balles soient bien cher pour qui n'a pas un rond...



Si tu pouvait te détendre et arrêter de me harceler, ça serait bien... Tu es bien le seul.
A te lire, tu souffre du complexe du type qui crois en sa parole évangile et veut avoir raison sur tout, obsession que tu ballades sur tous les fils, à un rythme effréné de messages... Tu tourne à quoi, 500, 600 messages par mois depuis 10 ans ? Hey, faut lâcher un peu le sujet.. La vérité est ailleurs, tu n'a pas l'exclusivité du savoir...

Et oui, c'est un fait, passé un certain âge, ton ouïe est beaucoup moins fine,... Tu perd en intensité db..
tonylb
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

L'avenir de la hifi...

Message » 19 Juil 2019 10:19

L'avenir de la hifi ?

Regardez un arbre : ses feuilles bougent sous l'effet des courants d'airs - le marketing -, ses branches bougent sous l'effet du vent - l'évolution des techniques -, son tronc ne bouge pas - les fondamentaux techniques employés -, jusqu'au jour où il tombe et qu'un nouveau repousse - la généralisation du numérique en cours fait qu'un nouvel arbre pousse...

L'avenir de la hifi sera donc ce qu'elle est depuis 60 ans ; fixe et mobile, qualitativement bien meilleure qu'elle l'était, beaucoup moins chère aussi, bien plus perfectionnée, avec une intégration de plus en plus grande de la domotique (on en parle depuis 40 ans, mais elle est enfin presque là) et des procédés informatiques permettant d'améliorer le fonctionnement des enceintes dans la maison... (de l'enceinte Apple en passant par l'autoradio de bcp de voiture et par nombre d'enceintes utilisées en hifi fixe de haut de gamme et mobiles : le logiciel automatique les corrigeant est présent d'office)...

Il est normal que les centres d'intérêts varient : amplis, convertisseurs, lecteurs sont arrivés au bout de ce que permet la technique, la technologie employée et les composants des circuits : on atteint des rapports signal/bruit numériques qui sont plus performants que le bruit thermique des composants des circuits analogiques... Du coup, il n'y a plus beaucoup d'améliorations à attendre de ce côté là... un Dac bien implanté dans un intégré à 500 euros voire moins donne un résultat remarquable qui aurait fait décrocher la mâchoire - analogique -, en 1980...

La dernière étape : le haut parleur numérique intégré dans la boucle finale même de l'ampli... Clarion fait déjà ça en Car Audio lieu de pas mal d'améliorations des HP de grave, au passage...

En attendant, les seuls domaines qui bougent encore réellement, c'est :

- la mise au point des enceintes par les fabricants qui ont désormais à leur disposition des outils de mesures et d'analyses qui ont fait passer à 1 journée ce qui mettait plus d'un mois à être fait du temps des mesures imprimées sur des bandes papiers...

- le domaine logiciel qui fait que des équipes travaillent d'arrache pied à des outils manuels, automatiques ou semi automatiques qui permettent à l'auditeur intéressé par le bon fonctionnement de sa chaine d'adapter ses enceintes à son environnement. Le HC a fait faire bcp de progrès à la hifi en s'attachant au traitement du signal par DSP : on peut en faire du mauvais ou de l'excellentissime...

Ça fonctionne déjà, mais ça fonctionnera encore mieux demain, et de façon invisible pour l'auditeur, grâce aux entreprises spécialisées faisant travailler ensembles acousticiens, psycho acousticiens, informaticiens, techniciens...

Pour moi, en tout cas, l'avenir de la hifi est radieux...
Dernière édition par haskil le 19 Juil 2019 10:22, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 57119
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juil 2019 10:19

tonylb a écrit:Et oui, c'est un fait, passé un certain âge, ton ouïe est beaucoup moins fine,... Tu perd en intensité db..


CQFD :lol:
haskil
 
Messages: 57119
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juil 2019 10:27

haskil a écrit:L'avenir de la hifi ?

Regardez un arbre : ses feuilles bougent sous l'effet des courants d'airs - le marketing -, ses branches bougent sous l'effet du vent - l'évolution des techniques -, son tronc ne bouge pas - les fondamentaux techniques employés -, jusqu'au jour où il tombe et qu'un nouveau repousse - la généralisation du numérique en cours fait qu'un nouvel arbre pousse...

L'avenir de la hifi sera donc ce qu'elle est depuis 60 ans ; fixe et mobile, qualitativement bien meilleure qu'elle l'était, beaucoup moins chère aussi, bien plus perfectionnée, avec une intégration de plus en plus grande de la domotique (on en parle depuis 40 ans, mais elle est enfin presque là) et des procédés informatiques permettant d'améliorer le fonctionnement des enceintes dans la maison... (de l'enceinte Apple en passant par l'autoradio de bcp de voiture et par nombre d'enceintes utilisées en hifi fixe de haut de gamme et mobiles : le logiciel automatique les corrigeant est présent d'office)...

Il est normal que les centres d'intérêts varient : amplis, convertisseurs, lecteurs sont arrivés au bout de ce que permet la technique, la technologie employée et les composants des circuits : on atteint des rapports signal/bruit numériques qui sont plus performants que le bruit thermique des composants des circuits analogiques... Du coup, il n'y a plus beaucoup d'améliorations à attendre de ce côté là... un Dac bien implanté dans un intégré à 500 euros voire moins donne un résultat remarquable qui aurait fait décrocher la mâchoire - analogique -, en 1980...

La dernière étape : le haut parleur numérique intégré dans la boucle finale même de l'ampli... Clarion fait déjà ça en Car Audio lieu de pas mal d'améliorations des HP de grave, au passage...

En attendant, les seuls domaines qui bougent encore réellement, c'est :

- la mise au point des enceintes par les fabricants qui ont désormais à leur disposition des outils de mesures et d'analyses qui ont fait passer à 1 journée ce qui mettait plus d'un mois à être fait du temps des mesures imprimées sur des bandes papiers...

- le domaine logiciel qui fait que des équipes travaillent d'arrache pied à des outils manuels, automatiques ou semi automatiques qui permettent à l'auditeur intéressé par le bon fonctionnement de sa chaine d'adapter ses enceintes à son environnement. Le HC a fait faire bcp de progrès à la hifi en s'attachant au traitement du signal par DSP : on peut en faire du mauvais ou de l'excellentissime...

Ça fonctionne déjà, mais ça fonctionnera encore mieux demain, et de façon invisible pour l'auditeur, grâce aux entreprises spécialisées faisant travailler ensembles acousticiens, psycho acousticiens, informaticiens, techniciens...

Pour moi, en tout cas, l'avenir de la hifi est radieux...


Belle argumentation ;)
jean GROS
 
Messages: 2655
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message