Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dajo, kole, MERITAN, nonosiris, rha61, sebsic, slash68, tintamark et 408 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 19 Fév 2014 16:21

Je tire mon chapeau à Igor pour ne pas avoir "jeté l'éponge" depuis longtemps, ainsi qu'à Jean-Luc pour continuer à venir expliquer sa démarche et le fruit de ses recherches face à ce genre de réaction béotienne...
pos

Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36

Message » 19 Fév 2014 17:28

pos j'ai signalé tes deux derniers messages à la modération.

Je trouve anormal que t udécides qui dois rester ou partir en fonction de critères non explicités .
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 19 Fév 2014 17:55

NOIR a écrit:pos j'ai signalé tes deux derniers messages à la modération.

Je trouve anormal que t udécides qui dois rester ou partir en fonction de critères non explicités .

Voilà super on troll et on signale !
Cela dit tout le monde peut bien se rendre compte du trollage en regle que tu pratiques depuis de nombreuses pages . Nul n'est obligé de pourrir un sujet de la sorte
alpacou

Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31

Message » 19 Fév 2014 17:59

alpacou a écrit:
NOIR a écrit:pos j'ai signalé tes deux derniers messages à la modération.

Voilà super on troll et on signale !
Cela dit tout le monde peut bien se rendre compte du trollage en regle que tu pratiques depuis de nombreuses pages . Nul n'est obligé de pourrir un sujet de la sorte

ah il ne manquait plus que toi....je me demandais quand tu allais intervenir. Je signale ton message également
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 19 Fév 2014 18:11

MODE MODÉRATION ON

Le sujet est temporairement fermé.
Le staff son va prendre le temps d'étudier le problème.

MODE MODÉRATION OFF
STRA

Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41

Message » 20 Fév 2014 23:24

Après concertation avec le staff son, le sujet est réouvert.

Les sanctions appliqués sont un CJ pour NOIR, pos et alpacou (chacun d'eux peut contacter manitao17, ou LBTRMA en MP pour plus d'explications).

Il est nécessaire que les géniteurs de conflits et d'opposition conceptuelles sur la hifi prennent du recul notamment sur ce topic. Il est aussi important que ce topic revive avec plus de clarté sur les posts.

N'attendez pas de la modération plus de justice que nous ne pouvons en fournir, notre contribution au forum est avant tout aussi le plaisir de participer à des débats ouverts et instructifs et non décortiquer les messages un par un pour éviter les erreurs de modération.
Comme d'hab, les commentaires se font en MP pour éviter une nouvelle dérive qui sera sanctionnée plus durement.

Bonne discussion à tous
.
STRA

Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41

Message » 22 Fév 2014 8:53

Comme dit la belle signature de Robert64 :
Quand on n a qu un marteau comme seul outil, tous les problèmes prennent la forme d un clou

alors vivent les rePhase , les equas, les caissons, les convolutions ( omni présentes dans mon monde de musicien avec les simusd amplis ou d HPs ou de rverbs ) et surtout les ABX...
rha61

Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34

Message » 22 Fév 2014 9:12

rha61 a écrit:Comme dit la belle signature de Robert64 :
Quand on n a qu un marteau comme seul outil, tous les problèmes prennent la forme d un clou

alors vivent les rePhase , les equas, les caissons, les convolutions ( omni présentes dans mon monde de musicien avec les simusd amplis ou d HPs ou de rverbs ) et surtout les ABX...

Faut il savoir se servir d’un marteau ,sinon pansements garantie. :(

La configuration dans mon profil

HIFI :préampli Rotel rb1580,2*amplis luxman M03,
Dématérialisation Mac mini.blu ray Sony,marantz cd6007
spads
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49

Message » 22 Fév 2014 9:56

Eh oui
La comprehension,l apprentissage et la parfaite utilisation des outils ...
rha61

Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34

Message » 22 Fév 2014 11:17

rha61 a écrit:alors vivent les rePhase , les equas, les caissons, les convolutions ( omni présentes dans mon monde de musicien avec les simusd amplis ou d HPs ou de rverbs ) et surtout les ABX...
Eh oui

spads a écrit:Faut il savoir se servir d’un marteau ,sinon pansements garantie. :(

En effet, 100% des maquettes de musiques enregistrées à la maison, sont basées sur des pod (simul d'ampli), et autres plugins de reverb à convolution, et tout cela pour des raisons de couts, de bruits, et du manque de compétences de ceux qui se croient ingénieurs du son.
Il est en effet plus facile de charger une impulsion de Lexicon 480 dans un plugin (Waves par exemple), que de le créer avec le hardware.
Recréer un son avec un pod, au lieu de prendre le son d'un bon gros Marshall, est donc plus simple, tout le monde l'aura compris.
Cout : plus de 30x moins cher, pour un résultat trés bon, mais qui, lors d'une comparaison hardware vs plugin, montre que l'on n'est pas si proche de la réalité, mais la convolution semble magique, c'est aussi évident.
Pour 100% des enregistrements et traitements, de définitifs en studios, il y a toujours des Lexicon, Bricasti, Tc M6000, pas de simulalteurs d'amplis, mais toujours de bons amplis à tubes.
Les remarques de spads et rha61 étaient donc trés intéressantes, merci.
dassc

Nouvelles mesures expérimentales de Jean Luc Ohl

Message » 22 Fév 2014 14:18

Invite 95 a écrit:
rha61 a écrit:alors vivent les rePhase , les equas, les caissons, les convolutions ( omni présentes dans mon monde de musicien avec les simusd amplis ou d HPs ou de rverbs ) et surtout les ABX...
Eh oui

spads a écrit:Faut il savoir se servir d’un marteau ,sinon pansements garantie. :(

En effet, 100% des maquettes de musiques enregistrées à la maison, sont basées sur des pod (simul d'ampli), et autres plugins de reverb à convolution, et tout cela pour des raisons de couts, de bruits, et du manque de compétences de ceux qui se croient ingénieurs du son...

Que vivent aussi les Enregistrement en Stéréophonie de Phase réalisés par 2 micros.....et en réverbération naturelle procédé qui à mon avis peut être supérieur à toute réverbération artificielle.

Voici la nouvelle courbe "brute", non encore validée par l'écoute du Studio par Jean Luc Ohl :thks: et son procédé expérimental de mesure (en 1/6ème d'octave , échelle très dilatée de 1 carreau pour 3 dB).

Intéressant: En plus des courbes enceinte Gauche et enceinte Droites séparées JLO a mesuré une courbe enceinte Gauche + enceinte Droite cumulée (en rouge).On constate sur la courbe cumulée en rouge davantage de niveau en grave et en bas médium (vers 200 hz)

Aux premières écoutes cette courbe G+D correspond plus a ce qui est entendu. Avec un renforcement du grave et du bas médium en excès.
Il faudra donc peaufiner cette courbe brute....

Hypothèse: :-?

Une correction modérée pour des Enregistrements de type Multimicros, en effet si un musicien se trouve reproduit exclusivement sur l'enceinte... de droite il risque sinon d'être trop corrigé et dés lors "maigre"

Une correction plus marquée en cas de Prise de Son en Stéréophonie de Phase, en effet, les éléments enregistrés sur les enceintes de gauche et les enceintes de droite seront quasi identiques en bas médium et grave.
Fichiers joints
igor14-015.png
(40.76 Kio) Téléchargé 4 fois
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 22 Fév 2014 14:25

Je pense surtout qu'il faudrait traiter un peu ton plafond ! :wink:
Un îlot suspendu pourrait atténuer ce bas-médium trop marqué et absolument pas traité dans ta salle.
Ou alors un îlot sur rail qui viendrait masquer ton puits de lumière, qui pourrait bien être la source principale de tes soucis.
Bon c'est une hypothèse que je formule, je ne suis sûr de rien à ce niveau-là... :adieu:

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 22 Fév 2014 15:32

Plutôt que suspendre un îlot, il serait peut-être plus efficace, et aussi plus discret, de péter le faux plafond en placo mis par l'ancien proprio et le remplacer par un acoustique: solution très waf, comme Igor les aime.
reidemeister philippe

Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47

Message » 22 Fév 2014 15:34

Ah oui y a un faux plafond, c'est vrai !
Très bonne idée ça. :D

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 22 Fév 2014 16:21

Aux premières écoutes cette courbe G+D correspond plus a ce qui est entendu. Avec un renforcement du grave et du bas médium en excès.
Non, l'explication n'est pas tout à fait celle-là :
la courbe mesurée G+D donne avec cette méthode +3dB parce qu'il s'agit d'une sommation de signaux non corrélés.
- dans l'extrême grave, sous 70Hz, les signaux sont sommés électriquement vers le sub donc la sommation est à +6dB quand les signaux G et D sont identiques.
- dans le grave, la sommation acoustique est, compte-tenu des longueurs d'onde, aussi de +6dB (signaux corrélés) mais se réduit à +3dB en montant en fréquence (sommation de signaux non corrélés) .
Les courbes obtenues sont donc tout à fait logiques. Ensuite, c'est un choix à l'écoute, on peut éventuellement ajuster un peu la courbe dans le grave.
A noter que vers 140Hz, le niveau de la somme est inférieur à chaque canal séparé, ce qui dénote sans doute d'un problème de phase différentielle G/D. Il faudrait en vérifier l'origine et éventuellement faire une correction vers ces fréquences.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message