Non, je n'ai pas la TV par une box, mais une antenne sur le toit pour la réception de la TNT, je vois la tour Eiffel de mon fauteuil.
Stéphane
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 67 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN
- stephane092
- Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
stephane092 a écrit:Non, je n'ai pas la TV par une box, mais une antenne sur le toit pour la réception de la TNT, je vois la tour Eiffel de mon fauteuil.
Stéphane
Dans ce cas, pas d'autre solution que la sortie optique de l'écran.
- JACBRU
- Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
3,0
Et oui, encore ! un changement du projet d'amélioration du système Igor Kirkwood (by Jean luc Ohl) .....
Après réflexion Jean Luc Ohl plutôt que supprimer un "boitier" et donc remplacer l'OpenDRC Numérique par un OpenDRC Analogique, a préféré:
1/Réparer le convertisseur DQX 24/96 Beringher (simple problème de contact de nappe).
2/De faire piloter la conversion Analogique/numérique en sortie pré-out de mon ampli HC Pioneer LX71 non pas par l'horloge du Beringher mais par celle de l'OpenDRC plus professionnelle, et asservir le Beringher à l'horloge numérique de l'OpenDRC. (voir nouveau croquis de LBTRMA
) .
2/Des mesures nouvelles ont été réalisées par JLO (en MMM) avant hier à une distance enceintes/canapé de 3,55 m (à noter que plus prêt encore cela nuirait vraiment à l'esthétique du Studio). Cette position à nécessité, afin d'améliorer la courbe une retouche de la fréquence de coupure médium aigu:
-coupure du tweeter Focal Be à 1900 Hz au lieu de 1800 Hz
-coupure médium Yamaha Be à 1950 Hz au lieu de 1850 Hz
3/ voici les 2 courbes en 20 ème d'octave (échelle identique pour meilleure comparaison)
-celle de juillet 2014
-celle de février 2015
On note le net progrès entre l'avant dernier réglage de juillet 2014 et celui d'avant hier.
-les 3 nouvelles courbes L R et L+R sont plus resserrées et précises
-la courbe cible entre 1000 Hz et 10 kHz descend de 3 dB au lieu de 5 dB en 2014
Premières impressions auditives: Plus grande douceur dans l'aigu, sans perte de lisibilité. Par ailleurs l'ambiance autour de la chanteuse du CD Hildegarde von Bingen est légèrement plus audible (ce qui reste compatible avec la réalité de enregistrement et le désir d'olivier le daim
).
"l' effet 3 d" est accru en février 2015 du fait d'une meilleure ressemblance des courbes entre enceinte de Droite et enceinte de Gauche (sur la voix parlée c'est saisissant
)
D'autres écoutes prévues, en particulier JLO demande de tester le caisson relevé d' 1 ou 2 décibel

Après réflexion Jean Luc Ohl plutôt que supprimer un "boitier" et donc remplacer l'OpenDRC Numérique par un OpenDRC Analogique, a préféré:
1/Réparer le convertisseur DQX 24/96 Beringher (simple problème de contact de nappe).
2/De faire piloter la conversion Analogique/numérique en sortie pré-out de mon ampli HC Pioneer LX71 non pas par l'horloge du Beringher mais par celle de l'OpenDRC plus professionnelle, et asservir le Beringher à l'horloge numérique de l'OpenDRC. (voir nouveau croquis de LBTRMA

2/Des mesures nouvelles ont été réalisées par JLO (en MMM) avant hier à une distance enceintes/canapé de 3,55 m (à noter que plus prêt encore cela nuirait vraiment à l'esthétique du Studio). Cette position à nécessité, afin d'améliorer la courbe une retouche de la fréquence de coupure médium aigu:
-coupure du tweeter Focal Be à 1900 Hz au lieu de 1800 Hz
-coupure médium Yamaha Be à 1950 Hz au lieu de 1850 Hz
3/ voici les 2 courbes en 20 ème d'octave (échelle identique pour meilleure comparaison)
-celle de juillet 2014
-celle de février 2015
On note le net progrès entre l'avant dernier réglage de juillet 2014 et celui d'avant hier.
-les 3 nouvelles courbes L R et L+R sont plus resserrées et précises
-la courbe cible entre 1000 Hz et 10 kHz descend de 3 dB au lieu de 5 dB en 2014
Premières impressions auditives: Plus grande douceur dans l'aigu, sans perte de lisibilité. Par ailleurs l'ambiance autour de la chanteuse du CD Hildegarde von Bingen est légèrement plus audible (ce qui reste compatible avec la réalité de enregistrement et le désir d'olivier le daim

"l' effet 3 d" est accru en février 2015 du fait d'une meilleure ressemblance des courbes entre enceinte de Droite et enceinte de Gauche (sur la voix parlée c'est saisissant

D'autres écoutes prévues, en particulier JLO demande de tester le caisson relevé d' 1 ou 2 décibel
Dernière édition par Igor Kirkwood le 08 Fév 2015 22:59, édité 1 fois.
- Igor Kirkwood
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Je fais un aparté, mais tu vois c'est sur ce type de courbe que je me demande comment ferait le Dirac pour relever des creux de 12dB (même si je ne suis pas sûr qu'il mesure en 1/20ème d'octave).
Les courbes sont toujours issues de sa technique de mesures multi-points moyennées ?
Les courbes sont toujours issues de sa technique de mesures multi-points moyennées ?
La configuration dans mon profil
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
-
kazuya - Pro-Divers.
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
pas audible à l'écoute le creux de 16 db entre 70 et 150 hz ou c'est voulu ?
- Iorn
- Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
Bien sûr qu'il est audible, mais il n'est pas corrigeable, d'où ma question sur le processus du Dirac.
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
-
kazuya - Pro-Divers.
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
je demande vu que personne n'y fait référence lors des CR
c'est un trou acoustique, on ne doit pas pouvoir le corriger, et en essayant on risque de casser les hp à niveau soutenu , DIRAC ou pas
c'est un trou acoustique, on ne doit pas pouvoir le corriger, et en essayant on risque de casser les hp à niveau soutenu , DIRAC ou pas
- Iorn
courbes en 20 ème d'octave et courbes en 1/3 d'octave
kazuya a écrit:Bien sûr qu'il est audible, mais il n'est pas corrigeable, d'où ma question sur le processus du Dirac.
Salut kazuya

Attention à la précision de l'analyse de la courbe en 20 ème d'octave les creux vers 100 hz se trouvent vers - 12 dB mais en 1/3 d' octave c'est - 4 dB seulement
Audible ??.....Aucun CR n'a jamais mis en évidence audibilité éventuelle du "creux" vers 100 Hz
Après de nombreux essais il est apparu qu'une égalisation pour "remplir le creux" s'entendait bien davantage que le creux lui même: l'égalisation s'entendait alors comme un peu un trainage, nuisant à la précision du grave

Tu noteras que le creux est moins prononcé en mesure Droite + Gauche.
pos

C'est possible mais un peu moins esthétique, il faudra faire des essais.
Quand au Dirac Jean Luc Ohl qui dispose de la version professionnelle du DIRAC ne l'a pas employé, mais je préfère qu'il réponde lui même sur cette question.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 08 Fév 2015 21:51, édité 4 fois.
- Igor Kirkwood
ou deux super caissons G/D....fini le .1 avec coupure plus haute pour faciliter la tache aux enceintes principales.
comme celui là en cours d'installation

Là tel quel c'est une annulation des fréquences pile à ces fréquences.
Corriger un creux acoustique avec une égalisation a toujours été une mauvaise idée , le remède est pire que le mal car les défauts ressortent
Après il est vrai que jongler entre des questions d'esthétique et d'efficacité ne doit pas être évident, on voit le cas tous les jours sur le forum.
Dommage parce que hors critère esthétique on a accès a de vrais enceintes de monitoring capables de belles choses pour une somme modique vis à vis de l'installation actuelle et qui s'ancrent dans une vrai démarche de simplification
achat-enceintes-haute-fidelite/reserve-adam-sx5-h-moniteur-grande-cabine-t30036408.html
comme celui là en cours d'installation

Là tel quel c'est une annulation des fréquences pile à ces fréquences.
Corriger un creux acoustique avec une égalisation a toujours été une mauvaise idée , le remède est pire que le mal car les défauts ressortent
Après il est vrai que jongler entre des questions d'esthétique et d'efficacité ne doit pas être évident, on voit le cas tous les jours sur le forum.
Dommage parce que hors critère esthétique on a accès a de vrais enceintes de monitoring capables de belles choses pour une somme modique vis à vis de l'installation actuelle et qui s'ancrent dans une vrai démarche de simplification
achat-enceintes-haute-fidelite/reserve-adam-sx5-h-moniteur-grande-cabine-t30036408.html
- Iorn
mesure en 20 ème d'octave
kazuya a écrit:Bien sûr qu'il est audible, mais il n'est pas corrigeable, d'où ma question sur le processus du Dirac.
Kazuya le système Yamaha/Ohl a bien progressé depuis ton passage, voici ce que tu écrivais il y a un an : Ton CR
kazuya a écrit:Bonsoir à tous,
Juste une petite intervention afin de remercier Igor de nous avoir reçus samedi dernier pour une écoute de son installation.
Nous nous sommes servis de notre playlist, utilisée déjà sur quelques systèmes, grâce à la lecture des fichiers FLAC du lecteur Pioneer, le mangeur de galettes habituel d'Igor.
Par contre nos morceaux étaient assez loin de ce qu'écoute notre hôte !![]()
![]()
Donc à mon avis, il est toujours défavorable de juger un système sur des musiques pour lequel il n'est pas réellement prévu par son maître d’œuvre.....
En bref, j'ai beaucoup aimé la présence du grave et la réserve de puissance du système. Le niveau sonore était d'ailleurs un peu trop élevé parfois pour mes oreillesquand je n'avais pas la télécommande. En tout cas je n'ai pas l'impression d'écouter si fort chez moi...
Ces enceintes qui ont leur âge - j'ai été impressionné de voir du béryllium sur une enceinte de 1987 !!! (j'étais à peine né !) et l'extraordinaire pièce qu'est le médium - sont très performantes malgré un rendement pas si élevé qu'on aurait pu le croire. L'amplification active n'y est certainement pas étrangère.
J'ai trouvé les timbres des voix fidèles et les aigus très saillants.
Mais ce qui m'a le plus bluffé dans le système d'Igor c'est le résultat du traitement acoustique : une coupure nette à partir de 500hz entre les montagnes russes en amont et un fleuve tranquille en aval... D'où une pièce à l'acoustique très difficile à équilibrer, au final, qui impose réellement une correction active à un point que je n'avais jamais vu.
Quant à cette correction proprement dite, étant habitué aux capacités du PC avec convolution et égalisation, j'ai trouvé ça "normal" entre guillemets mais elle n'en est pas moins efficace.
Ceci dit elle a peut-être une contrepartie : j'ai ressenti une légère raideur dans le haut-médium et l'aigu (la zone de fréquences que la correction active n'atténue pas, en fait, et qui concentre son énergie sur l'auditeur puisque ce qui est projeté sur les murs est absorbé par le traitement acoustique qui les recouvre au contraire des fréquences du reste du spectre) et un manque de nuances dans le médium qui vient à mon avis de la correction active importante que nécessite cette rupture acoustique de la salle aux alentours de 500hz.
Mais d'après les CR que j'ai lus, beaucoup n'ont pas du tout été gênés : tant mieux !![]()
Je suis peut-être trop tatillon... ou j'ai les oreilles trop sensibles... La prochaine fois je me munis d'un sonomètre.![]()
Il faut dire que le pincement très prononcé des enceintes est déroutant ! L'extrême focalisation et la séparation des canaux tout aussi extrême cisaille la scène sonore en 3 zones, rendant l'écoute assez particulière sur nos musiques. Mais un côté live dans la restitution, subsistant après correction grâce à un bas-médium bien présent, et le caisson Velodyne excessif sur des morceaux comme "Sous ma peau" de M prenaient tout leur sens à l'écoute des musiques médiévales d'Igor !![]()
La scène sonore s'agrandissait grâce à la présence de l'infragrave et la réverbération des enregistrements était impressionnante.
Félicitations et encore merci pour l'accueil !
Merci encore pour to CR kazuya

Mais nulle mention du creux vers 100 Hz...qui existait déjà alors.
Par contre aucune mesure, il y a un an, aussi sévère que celle en 1/20ème d'octave,n 'avait été publiée; le 1/20ème d'octave va très au delà des possibilités de l'oreille humaine...

- Igor Kirkwood
Igor, as-tu pu avoir les courbes enceintes seules et caisson seul, pour voir si ce creux est dû à la sommation (et dans ce cas c'est corrigeable électroniquement) ou à un mode (et dans ce cas il faut déplacer quelque chose).
- pos
- Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
il y a évidemment certaines enceintes de monitoring qui sont de bonne qualité (mon choix perso ne s'orienterait pas vers la marque citée) mais le but n'était pas de refaire l'installation d'Igor. Somme modique ? L'install actuelle n'est pas si onéreuse me semble-t-il.Dommage parce que hors critère esthétique on a accès a de vrais enceintes de monitoring capables de belles choses pour une somme modique vis à vis de l'installation actuelle
Le creux vers 100Hz n'est pas du à la sommation mais au positions. Relativisons : il ne fait que 4dB en lissage 1/3 d'octave.Igor, as-tu pu avoir les courbes enceintes seules et caisson seul,
Il y aurait plusieurs solutions à tester : un repositionnement judicieux du sub et/ou des enceintes, rajouter un second sub,...Mais un des postulats de départ était de conserver les positions des enceintes et sub.
- ohl
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
Je dis pas que l'installation d'Igor est chère. 27000 euros à peu près il me semble. Tout étant relatif quant au jugement de ce que représente cette somme.
L'idée est venue du fait que le creux est imputable à la dissociation enceintes et sub .1
Une paire de grosses écoutes actives permettrait de supprimer les électroniques, hors Pioneer en preampli, les enceintes ,le sub et d'assurer à la qualité de restitution de grimper d'un cran à moindre frais et moindre effort .
Que ce soit cette marque là où une autre (il y a par exemple des dynaudio m3 également dans les pa moins chère mais pas actives ). C'était l'occasion de rendre plus accessible ce genre d'enceinte qui est nettement plus coûteuse si il faut les acheter neuves .l'occasion faisant le larron .
Pour le reste , en effet ,sans rien changer d'autre un second sub aiderait vraisemblablement. Il pourrait aisément servir de support à l'autre enceinte ce serait esthétique cela sans avoir à bouger le premier binôme déjà installé.
L'idée est venue du fait que le creux est imputable à la dissociation enceintes et sub .1
Une paire de grosses écoutes actives permettrait de supprimer les électroniques, hors Pioneer en preampli, les enceintes ,le sub et d'assurer à la qualité de restitution de grimper d'un cran à moindre frais et moindre effort .
Que ce soit cette marque là où une autre (il y a par exemple des dynaudio m3 également dans les pa moins chère mais pas actives ). C'était l'occasion de rendre plus accessible ce genre d'enceinte qui est nettement plus coûteuse si il faut les acheter neuves .l'occasion faisant le larron .
Pour le reste , en effet ,sans rien changer d'autre un second sub aiderait vraisemblablement. Il pourrait aisément servir de support à l'autre enceinte ce serait esthétique cela sans avoir à bouger le premier binôme déjà installé.
- Iorn
pos a écrit:Igor, as-tu pu avoir les courbes enceintes seules et caisson seul, pour voir si ce creux est dû à la sommation (et dans ce cas c'est corrigeable électroniquement) ou à un mode (et dans ce cas il faut déplacer quelque chose).
C’est un mode il suffit de déplacer quelque chose pour peut être le retrouvé a un autre endroit.
tout ce qui est en dessous de 300 Hz est difficilement maîtrisable dans une pièces il suffit de bouger le micro
pour avoir une multitude de courbe différentes.
ça fait longtemps que je ne fais aucune correction dans cette bande de fréquence.
à part déplacer ma position d'écoute ou le positionnement des enceintes pour essayer d'avoir une courbe
la moins mauvaise possible.
courbe mesuré chez Igor
courbe rouge caisson DD15
courbe bleu enceinte Yamaha + caisson DD15

Dernière édition par spads le 09 Fév 2015 11:21, édité 3 fois.
HIFI :préampli Rotel rb1580,amplis luxman M03,
Dématérialisation Mac mini.
- spads
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Nouvelle Installation du Système Yamaha/Ohl au 6-02-2015
ohl a écrit:il y a évidemment certaines enceintes de monitoring qui sont de bonne qualité (mon choix perso ne s'orienterait pas vers la marque citée) mais le but n'était pas de refaire l'installation d'Igor. Somme modique ? L'install actuelle n'est pas si onéreuse me semble-t-il.Dommage parce que hors critère esthétique on a accès a de vrais enceintes de monitoring capables de belles choses pour une somme modique vis à vis de l'installation actuelle
Jean Luc

ohl a écrit:Le creux vers 100Hz n'est pas du à la sommation mais au positions. Relativisons : il ne fait que 4dB en lissage 1/3 d'octave.Igor, as-tu pu avoir les courbes enceintes seules et caisson seul,
Il y aurait plusieurs solutions à tester : un repositionnement judicieux du sub et/ou des enceintes, rajouter un second sub,...Mais un des postulats de départ était de conserver les positions des enceintes et sub.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Voici le nouveau câble HORLOGE pilotant l'installation sortie numérique SPDIF OpenDRC vers l'entrée AES EBU du convertisseur Beringher
Nota: ce câble ultra court c'est un Canare coaxial référence LV-61 S . La prise SPDIF est une prise SPDIF professionnelle, câblée par SCV Audio
La nouvelle Installation du système I.K./Yamaha/Ohl 6/02/2015 merci à LBTRMA

Et pour comparaison l'ancienne solution du 17/7/2014 qui a été améliorée par JLO
- Igor Kirkwood
|
Retourner vers Discussions Générales
|