Rappelons en premier lieu la grande qualité de ta chaine HiFi/HC, non pour te flatter mais pour amener le lecteur à mieux comprendre tes interventions.
Ta salle dédiée traitée jusqu'au grave, avec un RT60 de 0,2secondes (environ 0,3s pour mon Studio) . Pour le triangle d'écoute ta distance entre les 2 enceintes frontales est nettement plus resserrée qu'au Studio.
Enceintes Triad avec un système de convolution performant via un préampli audio visuel Mark Lewinson.
Donc première explication de ton exigence de focalisation: ta salle fortement traitée amène l'auditeur à une stéréo resserrée mais avec la contrepartie d'une extrême et spectaculaire focalisation (merci le local ultra traité merci à la convolution Mark Lewinson) .
Pour retrouver une focalisation comparable, il fallait relever le tweeter Focal Be de 1 dB . Rien d' abérrant , au vu de la courbe de Jean Luc Ohl qui baisse de 3dB à 10000 Hz.
A priori je préfère pour le chant Grégorien une focalisation et définition très légèrement moindre , mais un enveloppement des ambiances plus marqué.
A noter que lors des écoutes de juillet 2014 avec nos amis Belges Olivier, Robert et Paul on avait déjà ajusté le tweeter Focal Be à - 0,5 dB.
Sinon tu as pu constater a quel point le meilleur lissage de la courbe amenait une différence de qualité auditive par rapport à il y a 1 an 1/2
Ce lissage est du plus particulièrement aux mesures MMM de JLO à 3,55 m.
Mon avis personnel sur cette méthode MMM de Jean Luc Ohl c'est qu'elle représente une véritable révolution pour les mesures. JLO a réalisé une trentaine de mesures MMM en une grosse demie journée. En mesures multipoint il aurait fallu 30 x 20 (points de mesures) = 600 mesures ! ...on y passait la semaine.

Erratum

CDGG a écrit:Il en ressort presque malgré tout qq paradoxes ou difficultés à décrire les ressentis : tu parles de plus de clarté , de gommage mais malgré tout d une perte de détails et de précision ... La différence de 1db , outre améliorer l eventuel déséquilibre spectral , a réellement permis un gain de details ?dans l absolu , cela peut paraître etrange car on ne joue que sur un gain de niveau
CED
Et oui GG, en cas de courbe de réponse très lissée, une hausse du niveau d'aigu de 1 db se perçoit nettement.