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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 01 Mar 2015 19:23

Iorn a écrit:heu c'est ironique ou sérieux :wtf:

domaud a écrit:Sur mes JBL 4344,j'ai eu des amplis,Mark Levinson,Jadis,NuForce,Accustic Arts,des technologies différentes donc,aucun ne "sonnait pareil"
Inutile de faire des tests Abx,la différence me sautait aux oreilles,et pourtant je suis sourd d'une oreille et j'entends pas bien de l'autre! :cry:


Sérieux!..........j'ai honte,mais je me soigne en lisant tout!..... Ça va mieux,mais c'est pas définitif........je le crains!.
domaud
 
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Message » 01 Mar 2015 19:39

[quote="ohl"]Igor va être content : je pense avoir la solution pour éliminer le creux (audible ?) entre 70 et 90Hz, sans déplacer ni les enceintes, ni le sub :D
En fait, il s'agit d'un problème classique avec une seule équation et beaucoup de variables (positions des sources, types des filtres et fréquences,...). La méthode de mesurer puis changer un paramètre, puis remesurer, etc,.. est presque sans fin. Il y aurait sans doute une possibilité de faire une peu de logique floue pour approcher la solution. Mais une autre voie existe : j'ai fait une petite modélisation acoustique de la pièce et des enceintes,....et alors il suffit de bouger les paramètres et zou...

Bonsoir!
Avec cette méthode, y aurait-il une possibilité de retrouver "ma contrebasse" avec un impact, une présence plus importante?
Et on comparant chez moi après l'écoute chez Igor, un impact plus marqué en général avec une sensation de "déplacement d'air" à ne pas confondre avec la puissance ou la capacité du système à encaisser?

Le tout sans perturber ce que j'ai entendu et qui a aussi étonné GG14 :wink:
Une histoire "d'énergie différente" :wtf:

J'espère avoir pu exprimer correctement l'idée :thks:
tonton flingueur
 
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Message » 01 Mar 2015 19:41

c'est clair qu'avec 2x46 cm la surface émissive n'est pas la même ce qui explique aussi cette sensation de déplacement d'air
Iorn
 
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La future fin du "trou"

Message » 01 Mar 2015 20:07

ohl a écrit:Igor va être content : je pense avoir la solution pour éliminer le creux (audible ?) entre 70 et 90Hz, sans déplacer ni les enceintes, ni le sub :D
En fait, il s'agit d'un problème classique avec une seule équation et beaucoup de variables (positions des sources, types des filtres et fréquences,...). La méthode de mesurer puis changer un paramètre, puis remesurer, etc,.. est presque sans fin. Il y aurait sans doute une possibilité de faire une peu de logique floue pour approcher la solution. Mais une autre voie existe : j'ai fait une petite modélisation acoustique de la pièce et des enceintes,....et alors il suffit de bouger les paramètres et zou...

avant
Image

après
Image


Ah ! là c'est vraiment le magicien d'Ohl :love:

L’audibilité du pic étroit entre environ 60 Hz et il 75 Hz ,ne concernerait que l'enceinte de droite (en rouge). mais point de pic , ni sur l'enceinte de gauche , ni au centre L+R) .
Peut être là la relative insatisfaction de tonton flingueur sur la contrebasse ? Mais GG14 n'a rien entendu.

En fait c'est le "visuel" du pic en rouge qui m'était pénible :grr:

ik 20-2-2015.jpg



Grand Merci donc à toi Jean Luc , pour ta future correction :ohmg:

J'ai vu que pour réussir....par anticipation, tu avais modifié les types de filtrages caisson/enceintes tu as changé le LR pour du Bessel et du Butterworth...étonnant.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 01 Mar 2015 21:46, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
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Message » 01 Mar 2015 21:20

Une histoire "d'énergie différente" :wtf:
J'espère avoir pu exprimer correctement l'idée


Je l'ai aussi traduit de cette façon.

J'ai aussi réécouté les concertos de Vivaldi pour mandolines. Je confirme la sensation de dimension des mandolines identique entre les domes Yamaha et la 4001.
Il n'y a aucune hypertrophie de l'intrument.

La contrebasse, oui mais sur quel morceau?
GG14
 
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Message » 02 Mar 2015 9:05

Mais que ce passe t’il chez Igor , diablerie, enchantement
malgré une courbe dans les graves qui n’ai pas au top
Les écouteurs sont prêt a changer leur 38cm tad par
un 30 cm et un caisson, quand même, ayant moi-même, un caisson velodyne
certes de 30 cm, le son est complètement différent d’un 38cm chargé dans 140litres
L’énergie, la dynamique et la subtilité des graves sont autres qu’un caisson clos velodyne
Apres avoir écouté deux installations avec 2 * 38 cm chargé dans 280 litres
J’ai trouvé mon 38cm bien léger, alors un seul conseil évitez allez écouté chez
Igor l’ensorceleur de caisson clos velodyne :D
spads
 
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Message » 02 Mar 2015 9:46

Igor Kirkwood a écrit:Peut être là la relative insatisfaction de tonton flingueur sur la contrebasse ? Mais GG14 n'a rien entendu.



:mdr: oui Igor toute relative mon insatisfaction :ane:
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Message » 02 Mar 2015 9:51

GG14 a écrit:La contrebasse, oui mais sur quel morceau?


Sur la plage 8 de l'album de René Marie, Voice of my beautiful country.
Et sur d'autres morceaux de pur jazz avec contrebasse, piano et batterie :)
Mais si JLO arrive à arranger cela....Le système d'Igor deviendra universel pour moi et obtiendra la note maximale :ane:
tonton flingueur
 
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Message » 02 Mar 2015 12:17

Mais que ce passe t’il chez Igor , diablerie, enchantement malgré une courbe dans les graves qui n’ai pas au top
Les écouteurs sont prêt a changer leur 38cm tad parun 30 cm et un caisson, quand même, ayant moi-même, un caisson velodyne
certes de 30 cm, le son est complètement différent d’un 38cm chargé dans 140litres
L’énergie, la dynamique et la subtilité des graves sont autres qu’un caisson clos velodyne
Apres avoir écouté deux installations avec 2 * 38 cm chargé dans 280 litres J’ai trouvé mon 38cm bien léger, alors un seul conseil évitez allez écouté chez Igor l’ensorceleur de caisson clos velodyne :D


Il ne s'agit pas de çà. Mais de la bande 200/250 Hz à 550 Hz reproduite avec la légèreté d'une chambre de compression et que ne sait faire un 38 avec ses 115g de MMS.
Ce dernier donne plus de poids aux notes ou au voix, mais atténue l'effet spatial. Avoir les 2 serait géant.
A la maison de la Radio, sauf erreur de ma part, il y a un système tout TAD, composé d'un 46, d'un 28, de la 4001 et de l'ET703 filtré BSS ampli Bryston. L'acousticien aurait pu choisir des RM7, le coût n'aurait sans doute pas été si différent.
Mettre un 28 ou un 30 ne supprime pas le HP de grave et d'extrême grave qui peut être fait avec un1601 + transformée de Linkwitz.
Il est aussi à noter que des installs comporte un pavillon de bas-médium :http://jipihorn.free.fr/Chaine/Thierry/Global.htm
Ce n'est sûrement pas pour rien qu'il en a entrepris la construction et la mise en oeuvre.
S'il écoute AC/DC, çà ne va pas servir à grand chose, mais avec Bach l'intérêt est plus évident, AMHA.
GG14
 
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Message » 02 Mar 2015 14:08

Le studio 104
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Un article dans la NRDS décembre 2003 - N° 280

Stéphane
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Message » 02 Mar 2015 14:33

Je suis dans cette config. 46+30+ pavillon
installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jim-en-extension-lancement-t30035014-900.html

J'ai une acoustique pour le moment beaucoup trop matte car je n'ai pas fini.
Le RT est pour le moment ultra bas et il n'y a qu'une seule vrai résonance malgré tout très atténuée à 23Hz.
Malgré tout, l'égalisation va être nécessaire, surtout dans le bas médium au dessus de 200Hz. C'est la reflexion du sol principalement qui pose problème.

Avec REW, il est possible d'utiliser la technique MMM ?
Avec Arta, mis à part dans le mode RTA, je ne vois pas comment faire. Dans le mode FR1ch, il faut du PN pink et visiblement, ça n'est pas top.
JIM
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Message » 02 Mar 2015 15:23

GG14 a écrit:
Mais que ce passe t’il chez Igor , diablerie, enchantement malgré une courbe dans les graves qui n’ai pas au top
Les écouteurs sont prêt a changer leur 38cm tad parun 30 cm et un caisson, quand même, ayant moi-même, un caisson velodyne
certes de 30 cm, le son est complètement différent d’un 38cm chargé dans 140litres
L’énergie, la dynamique et la subtilité des graves sont autres qu’un caisson clos velodyne
Apres avoir écouté deux installations avec 2 * 38 cm chargé dans 280 litres J’ai trouvé mon 38cm bien léger, alors un seul conseil évitez allez écouté chez Igor l’ensorceleur de caisson clos velodyne :D


Il ne s'agit pas de çà. Mais de la bande 200/250 Hz à 550 Hz reproduite avec la légèreté d'une chambre de compression et que ne sait faire un 38 avec ses 115g de MMS.
Ce dernier donne plus de poids aux notes ou au voix, mais atténue l'effet spatial. Avoir les 2 serait géant.
A la maison de la Radio, sauf erreur de ma part, il y a un système tout TAD, composé d'un 46, d'un 28, de la 4001 et de l'ET703 filtré BSS ampli Bryston. L'acousticien aurait pu choisir des RM7, le coût n'aurait sans doute pas été si différent.
Mettre un 28 ou un 30 ne supprime pas le HP de grave et d'extrême grave qui peut être fait avec un1601 + transformée de Linkwitz.
Il est aussi à noter que des installs comporte un pavillon de bas-médium :http://jipihorn.free.fr/Chaine/Thierry/Global.htm
Ce n'est sûrement pas pour rien qu'il en a entrepris la construction et la mise en oeuvre.
S'il écoute AC/DC, çà ne va pas servir à grand chose, mais avec Bach l'intérêt est plus évident, AMHA.


(Ton propre système avec un 38 cm TAD coupé à 550 Hz t'a semblé moins précis dans cette zone délicate...et tu te poses donc des questions pour remplacer éventuellement ton 38 cm par un 30 cm + caisson. )

Oui peut être, d’utilisé chaque HP spécialisé pour une bande bien précise , et augmente le nombre de voies , ce qui rend la mise au point plus compliquer
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Message » 02 Mar 2015 17:37

Igor Kirkwood a écrit:
pos a écrit:Igor, as-tu pu avoir les courbes enceintes seules et caisson seul, pour voir si ce creux est dû à la sommation (et dans ce cas c'est corrigeable électroniquement) ou à un mode (et dans ce cas il faut déplacer quelque chose).


Salut pos :D

Sur le mode :wink: "c'est dommage que...le creux" :grr: Des améliorations on été tentées. En plus la courbe cible en aigu a été légèrement atténuée.
Des mesures réalisées avec Spads :D ,caisson en coin, ont démontrés que le creux vers 80 Hz est du à la position des enceintes .

Voici donc le résultat:

Mesures du 2 février 2015 (mesures en MMM sauf FIR OpenDRC)

ik 2-2-2015- 16.jpg


Mesures du 20 février 2015 (mesures en MMM et FIR OpenDRC)

ik 20-2-2015.jpg


On peut noter que le "creux" a été réduit, en particulier sur l'enceinte de gauche (en bleu) et la sommation L+R. Par contre subsiste un pic étroit à - 9 dB sur l’enceinte de droite (en rouge).

Dans la zone du bas médium la courbe de Jean Luc Ohl d'hier est meilleure :thks: : En particulier le lissage entre 250 Hz et 800 Hz et jusqu' à 20 kHz.

Comment a été obtenu ce résultat ?

JLO a refait, par la méthode de mesure MMM, la courbe FIR de l'OpenDRC, pour les frontales, qui n'avait pas été modifiée depuis environ 1 an.
La coupure du caisson a été légèrement augmentée.



Mon cher Igor. Ce n'est pas tant le creux abrupte, à présent en partie comblé, dans les environs de 70 c/s qui avait attiré mon attention en examinant le graphique des trois courbes de réponse de ton installation, mais bien plutôt la bosse décrite entre 100 et 200 c/s par la courbe noire, celle de la sommation des deux canaux stéréophoniques, dans la mise au point de JLO. Au delà de 300 c/s, la courbe noire se confond pratiquement avec les deux autres courbes, ce qui laisse croire que la sommation des deux canaux, en phase l'un de l'autre et donc avec un maximum d'intensité, est réduite à l'intensité des deux voies stéréophonique, donc réduite de 6 db spl environ . Or, dans la plage en question, la ligne noire surplombe les deux autres d'une manière assez évidente. Comment cela est-il possible? Car elle ne peut atteindre une intensité supérieure à la sommation en phase des deux canaux stéréophonique dont elle est la somme? Cordialement Olivier

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Message » 02 Mar 2015 19:48

Il ne faut pas chercher en permanence la perfection d’une courbe idéale :oldy:
l’installation d’Igor je l’ai entendu depuis longtemps, pour moi
elle fonctionne très bien comme elle était au départ,du moins en actif , le perfectionnement
arraché a coup d’opendrc supplémentaire et de mise au point acharné
Sont de l’acharnement thérapeutique, le matériel utilisé est arrivé au bout
de cette performance maximum, pour faire mieux, il faut prévoir d’autres matériels
a mon avis.
Mais bon on peut aimé vouloir modifier en permanence ça courbe de réponse
1 dB par ici ,1 dB par la . :lol:
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Message » 02 Mar 2015 19:54

C'est pas le matériel qu'il faut changer, plutôt la salle qu'il faudrait traiter en complément sous 300Hz, mais ce n'est pas possible.

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