Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ericb56, Esscobar, jean GROS, stlm et 466 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 08 Mar 2015 20:22

Encore que elle tient dans les normes de ce que l'on obtient en chambre sourde à 1m de l'enceinte mais avec un plus grande résolution
La duperie consiste à faire croire que l'on peut obtenir mieux que dans une chambre sourde chez soi


Message sybillin perfide destiné à qui?

Je rappelle que la TSM2 originale à un volume intérieur net de 125 litres suivant THXRD. Je lui avais posé la question.

Yuichi arai utilise un volume de 170 litres net pour 246 litres externe précisant un accord d'évent à 35 Hz et bande de fréquence de 40 à 1khz.

http://www.geocities.jp/arai401204/Encl ... sures.html

Mon volume interne net est de 167 litres. Aucun désaccord avec Yuichi Arai
Dernière édition par GG14 le 08 Mar 2015 21:33, édité 2 fois.
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 08 Mar 2015 20:59

GG14 a écrit:
Encore que elle tient dans les normes de ce que l'on obtient en chambre sourde à 1m de l'enceinte mais avec un plus grande résolution
La duperie consiste à faire croire que l'on peut obtenir mieux que dans une chambre sourde chez soi


Message sybillin perfide destiné à qui?

Je rappelle que la TSM2 originale à un volume intérieur net de 125 litres suivant THXRD. Je lui avais posé la question.

Yuichi arai utilise un volume de 170 litres net pour 246 litres externe précisant un accord d'évent à 35 Hz et bande de fréquence de 40 à 1khz.

http://www.geocities.jp/arai401204/Encl ... sures.html

Mon volume interne net est de 167 litres. Aucun désaccord avec Yuichi Arai





"je trouve que mon message est parfaitement clair et il ne t'es pas destiné du tout , d'ailleurs je n'ai même pas évoqué ton nom


Les courbes que tu as passé à Igor viennent des mesures d'eric quand il est venu t'aider à régler ton système. Elles montrent bien ce que l'on est en droit d'obtenir avec des tels hp. C'est très linéaire partout sur le spectre :thks:

Par contre, je trouve, en effet ,que la chute est rapide, j'aurais pensé que ça descendait un peu plus bas. Le 30hz est à -20 db vis à vis du 40hz :-?

Quand on voit ces mesures en chambres sourdes

Image

Il n'y a pas autant de différence entre le 40hz et le 30hz . En toute logique ta courbe aurait du présenter une remontée même sous 40hz c'est d'ailleurs ce qu'ils disent
"Anyway, this is near fieldproperty. Therefore, loweredge output will increase in far-fieldlistening position, I suppose.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 08 Mar 2015 21:23

Les courbes que tu as passé à Igor viennent des mesures d'eric quand il est venu t'aider à régler ton système.


Absolument pas. Il y a longtemps que j'ai viré les fichiers.
Les EQs utilisées sont différentes et il le sait pour lui avoir dit. De plus, le traitement acoustique a été fortement amélioré.

La courbe postée par Igor est issue d'une mesure récente.

Ai je acheté un EARTHWORKS M30 à 600€ sans m'en servir....................

La courbe Yuichi arai est en RAW, la mienne en 1/3 octave avec 2 EQs et un poil de room gain.
Dernière édition par GG14 le 08 Mar 2015 21:34, édité 4 fois.
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 08 Mar 2015 21:28

Ça peut venir aussi je suppose de la distance entre les enceintes et les murs, ou l'auditeur et les murs. Le traitement même si il garde de l'efficacité en terme de temps de réverbération dans le bas, ne doit pas pouvoir faire grand chose contre des problèmes liés d'avantage à la géométrie?
Mais bon, ça peut être aussi simplement l'accord bass reflex, mais pour cela il faut faire des mesures comme spads l'a fait, mais en faisant une somme complexe (en gardant l'information de phase) et en pondérant HP et évent en fonction de leur surface.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Mar 2015 21:46

GG14 a écrit:
Les courbes que tu as passé à Igor viennent des mesures d'eric quand il est venu t'aider à régler ton système.


Absolument pas. Il y a longtemps que j'ai viré les fichiers.
Les EQs utilisées sont différentes et il le sait pour lui avoir dit. De plus, le traitement acoustique a été fortement amélioré.

La courbe postée par Igor est issue d'une mesure récente.

Ai je acheté un EARTHWORKS M30 à 600€ sans m'en servir....................

La courbe Yuichi arai est en RAW, la mienne en 1/3 octave avec 2 EQs et un poil de room gain.



ok pour les courbes


Concernant les mesure d'Arai c'est exactement ce que je voulais dire.

En champ libre ou en chambre sourde on peut présenter des courbes en raw pour le grave sous 200hz

en interieur et malgré un traitement acoustique sur une partie du spectre , il ne faut pas rêver. Les tiennes en 1/3 d'octave sont très réalistes.

Tu ne feras jamais une meilleure courbe en intérieure avec autant de résolution que dans les conditions précitées.

Ou alors à moins de faire des moyennes de moyennes ....mais où est la vérité alors ?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 08 Mar 2015 21:52

Tu ne feras jamais une meilleure courbe en intérieure avec autant de résolution que dans les conditions précitées.


Effectivement. je suis arrivé au bout du bout. J'ai tiré le maxi de mon local et çà mange un temps fou.
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 08 Mar 2015 22:14

GG14 a écrit:
Tu ne feras jamais une meilleure courbe en intérieure avec autant de résolution que dans les conditions précitées.


Effectivement. je suis arrivé au bout du bout. J'ai tiré le maxi de mon local et çà mange un tem2ps fou.



Vu la qualité de l'ensemble tu peux profiter sans arrière pensée
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 09 Mar 2015 10:07

GG14 a écrit:Les bass corner( triangle de 50-50-70 cm et 50 éléments de 5cm empilés) composé de LDR haute densité limite très fortement le room gain. L'isolation thermique en placo-polystyrène inévitable est une plaie question acoustique.

palm a écrit:Ça peut venir aussi je suppose de la distance entre les enceintes et les murs, ou l'auditeur et les murs. Le traitement même si il garde de l'efficacité en terme de temps de réverbération dans le bas, ne doit pas pouvoir faire grand chose contre des problèmes liés d'avantage à la géométrie?

GG14 a écrit:Effectivement. je suis arrivé au bout du bout. J'ai tiré le maxi de mon local et çà mange un temps fou.


Et non Gérard ! 8) il te reste encore l'extrême grave à sortir et ce malgré tes bass corners :o et l'éloignement murs comme le souligne palm.

Concernant les mesures, il est clair qu'une mesure monopoint donnera un résultat moins lissé qu'une mesure en multipoints en effet l'influence du local ne peut être totalement éliminée par une mesure en un seul point, rappelons le phénomène de l'écoute intelligente qui tend à minimiser l'influence du local, hors la "fusion" des premières millisecondes :idee: .
la méthode MMM de Jean Luc Ohl va encore plus loin en précision que la mesure multipoint (à moins de réaliser plus de 20 points de mesures....pour chaque réglage :ane: ) .
En fait la méthode MMM comprend une infinité de points de mesures, ce qui explique un meilleur lissage, et de ce fait autorise une plus grande finesse des corrections.

Pas encore de mesures impulsionnelles directement issues de la méthode MMM mais....patience :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Mar 2015 11:18

il te reste encore l'extrême grave à sortir


Oui, mais j'évoquais le local.
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Re:

Message » 09 Mar 2015 16:13

Igor Kirkwood a écrit:
GG14 a écrit:Les bass corner( triangle de 50-50-70 cm et 50 éléments de 5cm empilés) composé de LDR haute densité limite très fortement le room gain. L'isolation thermique en placo-polystyrène inévitable est une plaie question acoustique.

palm a écrit:Ça peut venir aussi je suppose de la distance entre les enceintes et les murs, ou l'auditeur et les murs. Le traitement même si il garde de l'efficacité en terme de temps de réverbération dans le bas, ne doit pas pouvoir faire grand chose contre des problèmes liés d'avantage à la géométrie?

GG14 a écrit:Effectivement. je suis arrivé au bout du bout. J'ai tiré le maxi de mon local et çà mange un temps fou.


Et non Gérard ! 8) il te reste encore l'extrême grave à sortir et ce malgré tes bass corners :o et l'éloignement murs comme le souligne palm.

Concernant les mesures, il est clair qu'une mesure monopoint donnera un résultat moins lissé qu'une mesure en multipoints en effet l'influence du local ne peut être totalement éliminée par une mesure en un seul point, rappelons le phénomène de l'écoute intelligente qui tend à minimiser l'influence du local, hors la "fusion" des premières millisecondes :idee: .
la méthode MMM de Jean Luc Ohl va encore plus loin en précision que la mesure multipoint (à moins de réaliser plus de 20 points de mesures....pour chaque réglage :ane: ) .
En fait la méthode MMM comprend une infinité de points de mesures, ce qui explique un meilleur lissage, et de ce fait autorise une plus grande finesse des corrections.

Pas encore de mesures impulsionnelles directement issues de la méthode MMM mais....patience :P



une méthode de mesure qui ne donne ni la phase , ni la réponse impulsionnelle est , à mon avis, faussée et à prendre avec énormément de précaution

la précision sans point de repère fixe me parait douteuse ,c'est le fondement même d'une mesure.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Re:

Message » 09 Mar 2015 18:02

Igor Kirkwood a écrit:Et non Gérard ! 8) il te reste encore l'extrême grave à sortir et ce malgré tes bass corners :o et l'éloignement murs comme le souligne palm.

Je resterais sur le plan des principes et de ma propre expérience.
Je n'ai jamais eu de chambre sourde ou anéchoïque mais, il y a 20-30 ans, j'habitais une maison à la campagne avec un jardin assez silencieux pour faire des mesures en champ ouvert pour le grave. Je n'étais gêné que par les oiseaux... Je me suis rapidement aperçu que cela ne servait à rien ! L'important, ce sont les courbes de réponse dans le local d'écoute !

Ceux qui utilisent des systèmes de restitution multi-amplifés, filtrés et égalisés "activement", ou, comme moi, conçoivent des configurations originales potentiellement très performantes, créées, installées, réglées et optimisées dans un local qui leur est spécifiquement réservé et préparé, peuvent atteindre des performances réellement exceptionnelles et inaccessibles aux enceintes acoustiques disponibles sur le marché de l'électro-acoustique, même haut de gamme.

Remarques pour l'extrême grave :
Une chaîne qui se veut exceptionnelle et qui restitue au moins le 20kHz à 0dB avec un bon équilibre tonal devrait, selon la "règle" des 400000, "descendre" à 20Hz/0dB dans le local d'accueil.

L'expérience m'a démontré que la première octave, de 20 à 40 Hz, est inaccessible aux charges et haut-parleurs destinés à la restitution des deuxièmes et troisièmes octaves (40 à 160Hz). Les performances mécaniques, électriques et acoustiques nécessaires à une bonne restitution sont trop différentes et même parfois antinomiques. C'est la raison pour laquelle des haut parleurs de 10 à 18 pouces, même avec un volume de charge conséquent, descendent mal au dessous de 35Hz. Leurs spécificités électro-mécaniques ne le permettent pas

Il ne faut pas oublier que si la longueur d'onde de la plus basse fréquence à restituer est plus grande que la plus grande dimension (généralement une diagonale) du local d'accueil, les choses deviennent acoustiquement plus problématiques...

C'est la raison pour laquelle on ne peut que recommander l'intégration d'un ou plusieurs caissons de grave avec des haut-parleurs dont l'équipage, lourd, permet d'exceptionnelles élongations, ce qui implique toujours un bas rendement et nécessite de grandes puissances... Tu dois être d'accord Igor ? Ceci reste vrai pour des chaines "budget" de qualité, lorsque les enceintes principales sont de "simples" deux voies, colonnes ou "grosses" bibliothèques.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 09 Mar 2015 19:24

aucune obligation d'avoir un caisson

Spads a bien du 20hz chez lui et il n'a qu'un seul 38 cm

voir le 15hz si on suit sa mesure

inutile d'avoir un caisson
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 09 Mar 2015 19:38

réservé
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Mar 2015 20:17

une méthode de mesure qui ne donne ni la phase , ni la réponse impulsionnelle est , à mon avis, faussée et à prendre avec énormément de précaution.
la précision sans point de repère fixe me parait douteuse ,c'est le fondement même d'une mesure.


Effectivement, une moyenne avec REW ne permet pas d'obtenir les éléments évoqués. Mais elle est la base qui va servir au EQs qui peuvent être soit faite logiquement ou calculées par REW fonction de la courbe cible souhaitée et paramétrée.
Une fois les EQs mises en oeuvre, une nouvelle mesure peut être faite qui donnera les éléments manquants.
Dernière édition par GG14 le 09 Mar 2015 21:05, édité 1 fois.
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 09 Mar 2015 20:57

je ne parlais pas que des moyennes de REW.

Mais afficher des courbes moyennées juste pour afficher de jolis courbes ne sert à rien , à mon avis, pour deux raisons:

la première est que si cela peut donner une tendance tant que les mesures unitaires sont proches , la moyenne ne veut plus dire grand chose si celles si sont très différentes

la seconde est que la mesure telle que la pratique Jlohl est expéprimentale.

Il me parait extrêmement prématuré d'affirmer une quelconque supériorité de cette façon de faire, voir même simplement que la méthode soit valide.
Cela reste à prouver.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message