Igor Kirkwood a écrit:Et non Gérard !
il te reste encore l'extrême grave à sortir et ce malgré tes bass corners
et l'éloignement murs comme le souligne
palm.
Je resterais sur le plan des principes et de ma propre expérience.
Je n'ai jamais eu de chambre sourde ou anéchoïque mais, il y a 20-30 ans, j'habitais une maison à la campagne avec un jardin assez silencieux pour faire des mesures en champ ouvert pour le grave. Je n'étais gêné que par les oiseaux... Je me suis rapidement aperçu que cela ne servait à rien ! L'important, ce sont les courbes de réponse dans le local d'écoute !
Ceux qui utilisent des systèmes de restitution multi-amplifés, filtrés et égalisés "activement", ou, comme moi, conçoivent des configurations originales potentiellement très performantes, créées, installées, réglées et optimisées dans un local qui leur est spécifiquement réservé et préparé, peuvent atteindre des performances réellement exceptionnelles et inaccessibles aux enceintes acoustiques disponibles sur le marché de l'électro-acoustique, même haut de gamme.
Remarques pour l'extrême grave :
Une chaîne qui se veut exceptionnelle et qui restitue au moins le 20kHz à 0dB avec un bon équilibre tonal devrait, selon la "règle" des 400000, "descendre" à 20Hz/0dB dans le local d'accueil.
L'expérience m'a démontré que la première octave, de 20 à 40 Hz, est inaccessible aux charges et haut-parleurs destinés à la restitution des deuxièmes et troisièmes octaves (40 à 160Hz). Les performances mécaniques, électriques et acoustiques nécessaires à une bonne restitution sont trop différentes et même parfois antinomiques. C'est la raison pour laquelle des haut parleurs de 10 à 18 pouces, même avec un volume de charge conséquent, descendent mal au dessous de 35Hz. Leurs spécificités électro-mécaniques ne le permettent pas
Il ne faut pas oublier que si la longueur d'onde de la plus basse fréquence à restituer est plus grande que la plus grande dimension (généralement une diagonale) du local d'accueil, les choses deviennent acoustiquement plus problématiques...
C'est la raison pour laquelle on ne peut que recommander l'intégration d'un ou plusieurs caissons de grave avec des haut-parleurs dont l'équipage, lourd, permet d'exceptionnelles élongations, ce qui implique toujours un bas rendement et nécessite de grandes puissances... Tu dois être d'accord Igor ? Ceci reste vrai pour des chaines "budget" de qualité, lorsque les enceintes principales sont de "simples" deux voies, colonnes ou "grosses" bibliothèques.