Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 381 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 20 Mai 2012 11:29

Concernant l'achat d'un tweeter neuf, il y a un mois environ j'ai vu quelqu'un venir chercher 1 tweeter Be neuf à la MHP de Lyon car il avait cramé un de ses solo. Donc ça doit être possible de les commander à la pièce.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

La Loi de séries.

Message » 20 Mai 2012 13:24

Ce matin en allumant le fitre actif BSS FDS 366 T...la fenêtre de celui-ci clignote....en panne :mdr: :mdr:
La sinistre loi des séries après le tweeter Be.
Si pour le tweeter Be il y a une explication plausible...aucune pour le filtre BSS appareil PRO .

JACBRU a écrit:Autre remarque pour Igor : je ne suis pas réellement surpris des dommages sur un tweeter vu la puissance instantanée nécessaire aux corrections appliquées, surtout avec des signaux non musicaux. Heureusement le rendement est bon. La bobine d'un tweeter accepte rarement plus de 20 watts et celle du Focal est petite (20mm pour ce modèle ?).
Dans le même ordre d'idées, j'ai un peu peur pour le médium quand tu lui demandes une réponse aussi proche de sa fréquence de résonance, même avec des pentes très raides. Il y a certainement au minimum une augmentation des taux de distorsion. Il doit assurer des excursions de membranes non prévus par le cahier de charges initial. Le tout est de trouver le bon compromis, mais tu n'as aucun critère objectif de sécurité pour le haut-parleur. La "casse" peut arriver brutalement, sans aucun signe préalable. J'ai quelques expériences de ce type... Une voie bas médium est aussi un gage de sécurité pour le dôme...

Contrairement au tweeter Be Yamaha coupé d'origine à 6000 Hz :o , qui est fragile, et qui a dans le passé claqué chez moi, j'ai lu sur des forums des cas semblables de claquages....
Sur les forums, par contre, il n'y a aucun cas rapporté de médium Be ayant claqué. Pourtant j'avais en passif un ampli de 2x 240 Watts (Technics new classe A)...Le médium Be semble quasi indestructible...d'autant plus qu'il est coupé actuellement en filtrage actif a 420 Hz 36 dB/oct contre en version passive 500 Hz mais 12 dB par octave.
D'autre part la coupure haute en passif du médium est 6000 Hz 12 dB par octave contre 2650 Hz a 36 dB/octave.De plus le filtrage de Jean Luc Ohl ne possède pas le fort relevé en bas médium de TMS (435 Hz + 10 dB 0,1)
Pour le tweeter Be Focal j'ai assurément été imprudent (environ 100 Watts en bruit rose :roll: ) avec une assez forte correction en aigu :oops: .
Dernière édition par Igor Kirkwood le 20 Mai 2012 20:24, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Mai 2012 13:29

Nimaj44 a écrit:Concernant l'achat d'un tweeter neuf, il y a un mois environ j'ai vu quelqu'un venir chercher 1 tweeter Be neuf à la MHP de Lyon car il avait cramé un de ses solo. Donc ça doit être possible de les commander à la pièce.


oui mais à mojns qu'ils en aient en magasin en stock, sur le site internet les tweeters BE ne sont plus affichés
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Mai 2012 13:34

Focal propose un SAV quasiment a vie (mais pas gratuit) sur ce qui a été acheté d'une manière "leguale" et/ou en accord avec leur charte de distribution, je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème pour une réparation dans les règles de l'art. Attention aussi au béryllium qui peut être très nocif a l'état de poussière.
Dernière édition par Steph-Hifi le 20 Mai 2012 13:50, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 20 Mai 2012 13:39

Igor Kirkwood a écrit:Ce matin en allumant le fitre actif BSS FDS 366 T...la fenêtre de celui-ci clignote....en panne :mdr: :mdr:
La sinistre loi des séries après le tweeter Be.
Si pour le tweeter Be il y a une explication plausible...aucune pour le filtre BSS appareil PRO .


:o

pour du matériel pro de ce type, c'est la première fois que j'entend parler d'un BSS en panne :-? ce n'est effectivement pas ta semaine... :wtf:

es tu certain qu'il ne s'agit pas d'un bug qui demande un reset pour "repartir" ?
Dernière édition par Steph-Hifi le 20 Mai 2012 13:50, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 20 Mai 2012 13:39

NOIR a écrit:
Nimaj44 a écrit:Concernant l'achat d'un tweeter neuf, il y a un mois environ j'ai vu quelqu'un venir chercher 1 tweeter Be neuf à la MHP de Lyon car il avait cramé un de ses solo. Donc ça doit être possible de les commander à la pièce.


oui mais à mojns qu'ils en aient en magasin en stock, sur le site internet les tweeters BE ne sont plus affichés


J'ai oublié de préciser que la personne venait le chercher après commande et non l'acheter directement car c'est sur commande uniquement ce genre de pièce.

Il doit falloir aller en boutique ou les appeler à la MHP pour ce genre de produit, ils ne doivent pas en vendre tous les jours.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Mai 2012 14:06

surement, mais avant on les avait sur le site en commande. Il ne les avait pas en stock non plus.

Cependant, tu as raison. Le mieux pour Igor serait d'appeller pour être fixé.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Mai 2012 14:11

voila la politique de focal en matière de vente de haut parleur, c'est pas bien, surtout que le tb871 n'est plus utilisé dans les enceinte focal il y a un nouveau modèle qui progresse sur la fréquence de résonance qui tombe à 500hz comme tout les tweeter moderne, malheureusement vous ne le verrez que sur votre écran ou sur papier glacé, focal veux se débarrasser du marché du haut parleur au détail, ou vider les stock des hp d'ancienne génération

j'espère me trompé et que focal est bien en mesure d'assurer le sav

sinon quand je parle du rendement, il est obtenu grave à la faible masse du bérylium qui à le meilleur rapport poid/rigidité, et une vitesse de propagation du son dans celui-ci très élevé (seule les tweeter diamant fait mieux sur ce dernier critère)
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 20 Mai 2012 18:42

Steph-Hifi a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Ce matin en allumant le fitre actif BSS FDS 366 T...la fenêtre de celui-ci clignote....en panne :mdr: :mdr:
La sinistre loi des séries après le tweeter Be.
Si pour le tweeter Be il y a une explication plausible...aucune pour le filtre BSS appareil PRO .

:o
pour du matériel pro de ce type, c'est la première fois que j'entend parler d'un BSS en panne :-? ce n'est effectivement pas ta semaine... :wtf:
es tu certain qu'il ne s'agit pas d'un bug qui demande un reset pour "repartir" ?

Cette panne du BSS n'est pas même répertoriée dans les "troubleshotings" du mode d'emploi.. :-?

Domimax m'avait déjà informé que mon tweeter FOCAL Be le TB 871 n'était plus disponible a la maison du haut parleur. :(

Concernant la "garantie non gratuite" assurée par Focal j'ai gardé la facture le la maison du haut parleur attestant par son existence même, la régularité de l' acquisition "2 x TB 871 FOCAL" .

Pour ceux qui ont eu des contacts avec le SAV FOCAL, que pensent ils de son SAV ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Mai 2012 19:01

pour ce que l'on en sait ici sur le forum, il est excellent ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Mai 2012 19:14

+1

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 20 Mai 2012 19:26

+2
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

La série noire (suite)

Message » 20 Mai 2012 20:20

Merci a NOIR, Steph-Hifi et nonocnonoc pour vos précisions :D

La déroute au Studio :mdr: , j'effectue mes écoutes en mode EXTENDED STEREO sur les enceintes arrières seulement.... Tant que mon ampli ne tombe pas en panne :roll: .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Mai 2012 20:25

Attention tout de même la garantie ne couvre pas les bobines cramées, même si Focal sont plutôt sympa sur ce point.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 27 Mai 2012 20:31

Bonjour,

j'espère qu'Igor sera bientôt sorti de ces fâcheuses mésaventures. En attendant, voici une petite analyse de quelques mesures faites chez lui le 27/04... c'est malheureusement assez parcellaire, le manque de temps n'ayant pas permis de faire mieux.

Voici tout d'abord les réponses en fréquence et impulsionnelles des enceintes G/D, micro à 1m dans l'axe intermédiaire tweeter/médium.
Ces mesures sont faites avant toute correction, le paramétrage de ProSOA consistant seulement en un filtrage à phase linéaire (FIR), les fréquences de coupure étant positionnées à 400 et 2450Hz.
Image
Image

Image
Image

L'accident à 400Hz visible sur les deux réponses en fréquence est un artefact du à la position du micro créant une mise hors phase des réponses des HP de médium et grave.
On voit ensuite un trou sur la réponse en fréquence du medium gauche, entre 1000 et 1500Hz, qui n’apparaît pas sur la droite. Ceci nécessiterait de plus amples observations pour identifier la cause de cette disparité (réflexion précoce, position micro, ...).
On voit également un trou aux environs de 2500Hz sur l'enceinte droite, qui n’apparaît pas sur la gauche. Il s'agit là encore d'un artefact du à la position du micro (à cette fréquence une variation de position verticale de quelque cm entraîne une mise hors-phase).
Ces trois artefacts sont dus aux conditions de mesure, je n'en ai donc pas tenu compte pour la suite des opérations, c'est à dire la mise en place d'une correction de proximité.

Ce qui est en revanche plus intéressant est le très important accident visible sur la réponse du tweeter qui apparaît entre 5 et 8KHz sur les deux enceintes, et de façon plus marquée sur l'enceinte gauche.
Cet accident apparaît également sur les réponses impulsionnelles G et D sous la forme de "rebonds" dans les premiers dixièmes de millisecondes (103us à gauche, 151us à droite). On peut voir sur la courbe de group delay ci-dessous qu'il est à phase minimale ou quasi:
Image
Ceci, ajouté au fait que les pics secondaires ne se produisent pas exactement aux mêmes instants à G et à D, tendrait à me faire pencher non pas vers un phénomène de diffraction sur le baffle, mais tout simplement à une résonance apparaissant probablement au niveau de la fixation des tweeters. Il est fort possible qu'un simple resserrage et/ou l'ajout d'un joint périphérique entre le tweeter et le baffle vienne à bout du problème... à suivre donc, d'autant qu'un démontage/remontage est prévu.

Le caractère globalement "à phase minimale" de la réponse du tweeter (même avec cet "accident", comme on vient de le voir), rend possible sa correction de façon électronique. Voici donc les réponses G/D une fois corrigées sommairement, avec la phase (courbe du bas):
Image
Image

Et les réponses impulsionnelles correspondantes:
Image
Image
qui illustrent parfaitement le bien-fondé d'une correction à phase minimale basée sur une mesure de proximité, puisqu'on voit très bien que la correction est également efficace sur les deux aspects temporel et fréquentiel.
En temporel, on constate que les rebonds très visible sur les réponses impulsionnelles non corrigée ont disparu; ne subsistent que deux légers pics, décalés d'exactement 160us (~5cm) à gauche comme à droite, ce qui est l'indice d'un problème de diffraction cette fois.

La seconde observation que l'on peut faire est le bénéfice sur la réponse impulsionnelle d'un filtrage à phase linéaire, qui permet d'obtenir une excellente réponse en phase: quasiment constante sur la plage du médium, puis correspondant au comportement d'un passe-haut sur la plage du tweeter.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message