Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, canard313, cholley, davt94, HoberM, j_yves, JO95, jybliste, lebalayeur, renan, ssebs, tovarich007, xathrepsy et 407 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 29 Mai 2012 14:46

Il me semblait que le tweeter Focal Be était fermé derrière ? :-?

Donc pas besoin de fermeture supplémentaire ?

Sympa de réaliser éventuellement cette délicate découpe via un membre de HCFR :D .Peux tu lui demander ?

Une fois que j'aurais les nouveaux tweeters, il me sera possible de crayonner le pourtour...ou toute autre méthode.

Il me sera donc possible d'envoyer les anciens supports par la poste.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Mai 2012 14:59

DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Mai 2012 15:04

j'espère que tout va rentrer dans l'ordre en tout cas cette platine va apporter du mieux, c'est sur à la fin le montage similaire à celle de l'enceinte pro de studio la focal solo 6be , et finalement je pense que c'est comme cela qu'il doit être monté

http://www.colab.be/upload_images/produ ... 6close.jpg

encore que je serai tenté de raboter les visse qui dépasse sur la focal, sauf si elle sont suffisamment éloigné,
la courbe de réponse d'un tweeter peut être modifier dans le mauvais sens à cause de visse qui dépasse placé trop prêt du dôme
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Mai 2012 15:06

Igor Kirkwood a écrit:Il me semblait que le tweeter Focal Be était fermé derrière ? :-?

Donc pas besoin de fermeture supplémentaire ?


Oui le tweeter est fermé sur l'arrière mais à priori nous ne parlons pas de la même chose :wink:

Un dessin vaut mieux qu'un long discour
En rouge les surface qui serviront à réaliser l'étanchéité
Pour la Platine
surface_contact.JPG
surface_contact.JPG (34.31 Kio) Vu 431 fois


Les cercles rouges sont les endroits à revoir car tel que representé, l'étanchéité est impossible.

Pour le TB871
contact_TB871.JPG
contact_TB871.JPG (8.38 Kio) Vu 431 fois


Désolé j'ai pas mieux comme image sous la main....

Je ne considéré comme pas "viable" un joint sur le tour extérieur du tweeter. C'est faisable mais il faudrait un systeme à compression pour avoir quelque chose de valable. Difficile a réaliser.

Igor Kirkwood a écrit:Sympa de réaliser éventuellement cette délicate découpe via un membre de HCFR :D .Peux tu lui demander ?

Une fois que j'aurais les nouveaux tweeters, il me sera possible de crayonner le pourtour...ou toute autre méthode.

Il me sera donc possible d'envoyer les anciens supports par la poste.


Je prendrais contact avec et vous mettrais en relation, ce sera plus simple :wink:

(Edit: C'est fait mail envoyé)
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 29 Mai 2012 15:34

OK pour l'étanchéité LBTRMA :wink:

Le tweeter Be Focal est assymétrique...Pourquoi ne pas laisser un fin épaulement(comme en rouge sur tweeter) afin d'assurer l'étanchéité

Voici un détail de la Focal Utopia Be de Dave, au niveau fixation du tweeter Be.

J'ai un peu de mal a comprendre....peut être une deuxième pièce ? :-?
Fichiers joints
Utopia Focal Be fixation.docx
(274.49 Kio) Téléchargé 40 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Mai 2012 15:47

Igor Kirkwood a écrit:OK pour l'étanchéité LBTRMA :wink:

Le tweeter Be Focal est assymétrique...Pourquoi ne pas laisser un fin épaulement(comme en rouge sur tweeter) afin d'assurer l'étanchéité


C'est ce que j'avais prévu :wink:
Je pourrais meme ne représenter qu'une lumiere sur les deux :wink:

Igor Kirkwood a écrit:Voici un détail de la Focal Utopia Be de Dave, au niveau fixation du tweeter Be.

J'ai un peu de mal a comprendre....peut être une deuxième pièce ? :-?


Pas l'impression que ce soit le même modèle de tweet, il n'y a pas une version 2 du tweeter Be....

dominax a écrit:encore que je serai tenté de raboter les visse qui dépasse sur la focal, sauf si elle sont suffisamment éloigné,
la courbe de réponse d'un tweeter peut être modifier dans le mauvais sens à cause de visse qui dépasse placé trop prêt du dôme
:wink:


Pourquoi ne pas plutot utiliser des choses du commerce....les vis a tete ronde, ca existe tout fait :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 29 Mai 2012 15:50

C'est un sandwich à priori. (1) Plaque alu façade couleur alu, (2) tweeter avec fixation par vis derrière ce panneau alu (1) [au contraire de la Solo 6, vis de fixation devant, à l'extérieur], (3) Plaque alu épaisse, couleur noire, enboitée dans la caisse, le baffle avant de l'enceinte.

Une photo d'illustration de l'extérieur (ce n'est pas la mienne) :

Image

Par contre, jamais démonté...

David :-?
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Mai 2012 15:52

LBTRMA a écrit:
Pas l'impression que ce soit le même modèle de tweet, il n'y a pas une version 2 du tweeter Be....


Bonjour Alex,

Version 1 du tweeter effectivement. La 2 équipe les Diablo notamment pour rester dans les biblio. Il me semble qu'Igor à la 1 ?

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Mai 2012 16:38

J'ai du mal a comprendre le montage du tweeter Focal Be d'origine.

En tout cas il y a au moins 2 modèles chez Focal:
1/ le TB871( le mien) avec une pièce rapportée comprenant les deux câbles de modulation l'un a côté de l'autre .

2/ Sur l'Utopia les deux câbles de modulation sont de part et d'autre du centre.

LBTRMA arrives tu a comprendre le(s) mode(s) de montage(s) d'origine Focal ? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Mai 2012 17:11

DaveStarWalker a écrit:Bonjour Alex,
Version 1 du tweeter effectivement. La 2 équipe les Diablo notamment pour rester dans les biblio. Il me semble qu'Igor à la 1 ?


Merci David, il me semblait bien qu'il y avait plusieurs variantes de tweeter Be chez Focal. :wink:

Igor Kirkwood a écrit:LBTRMA arrives tu a comprendre le(s) mode(s) de montage(s) d'origine Focal ? :-?


Oui mais le type de montage tel que réalisé sur les Utopia n'est pas réalisable à l'aide du TB871. Un montage sandwich est possible mais il ne serait pas arrasant avec la face avant. Le tweeter se trouvait légèrement en retrait, de l'épaisseur de la plaque servant à le retenir, apres il y aurait possibilité d'usiner un simili amorce de pavillon....mais la c'est pour le définir, c'est en dehors de mes compétences :oops:

Si j'ai un peu de temps ce soir je te ferais des coupes type :wink:

Edit: En fait apres vérification, il ne s'agit pas à d'un montage en sandwich, le tweeter est monté en applique sur l'arriere du bandeau alu et est maintenu à l'aide des 4 goujons et écrous borgnes. Le bandeau Alu lui est maintenu sur la face avant à l'aide des deux goujons plus écartés + écrous papillons....

Edit bis: Voici comment j’interprète le montage indiqué par David
Tweeter BE_2.png
Tweeter BE_2.png (39.88 Kio) Vu 485 fois
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 29 Mai 2012 18:47

DaveStarWalker a écrit:C'est un sandwich à priori. (1) Plaque alu façade couleur alu, (2) tweeter avec fixation par vis derrière ce panneau alu (1) [au contraire de la Solo 6, vis de fixation devant, à l'extérieur], (3) Plaque alu épaisse, couleur noire, enboitée dans la caisse, le baffle avant de l'enceinte.

Une photo d'illustration de l'extérieur (ce n'est pas la mienne) :

Image

Par contre, jamais démonté...

David :-?



C'est quoi l'ogive sur la micro ? :)
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 29 Mai 2012 18:58

LBTRMA a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:LBTRMA ton mécanicien pourrait il réaliser cette pièce ? (épaisseur du support au niveau de la fixation HP = 0,6 cm)

Je pense oui....le plus difficile AMHA a réaliser c'est l'empreinte pour le TC871(le raccord entre le demi cercle et la partie plane), le reste c'est conventionnel . Mais il lui faudra AMHA un plan parfaitement coté, ce que je t'ai indiqué ci-dessus n'est qu'un croquis pour vérifier la faisablité.
Je me suis basé sur tes photos et les plans du TB871 (sur le site MHP) pour pouvoir extraire les grandes cotes.

Si l'on est obligé de "retravailler" l'ébénisterie, un ébéniste peut reconstituer un "patch" en médium au niveau, non pas du médium :lol:, mais du tweeter, refaire un ponçage, réaliser le perçage pour accueillir le Focal puis laquer la façade. Why not ?
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 29 Mai 2012 18:59

sur les enceinte d'igor,la focal solo6Be et la diabolo première version, c'est le tb871,

le nouveau encore plus performant que vous ne verrai jamais ailleurs que dans des enceinte focal, sa serai un miracle si focal le distribuait à la vente, d'ailleurs le nouveau focal est probablement le meilleur tweeter à dôme toutes marques confondu
et dispose dune chambre arrière qui permet d'abaissez à 500hz la fréquence de résonance ce qui le met au niveau des tweeter moderne de chez scanspeak, seas,, tang bang aussi à un modèle qui descend vers 500hz, morel fait du 680 eu peu au dessus mais c'est sur ce point mieux que le tb871 clairement à la traine

ceci dit dans le cadre d'utilisation d'igor qui le coupe à pente raid et a derrière un médium à dôme excellent ce n'est pas un problème

LBTRMA, le shema de l'interprétation du montage est une très bonne idée de montage
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Mai 2012 19:08

JACBRU a écrit:
LBTRMA a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:LBTRMA ton mécanicien pourrait il réaliser cette pièce ? (épaisseur du support au niveau de la fixation HP = 0,6 cm)

Je pense oui....le plus difficile AMHA a réaliser c'est l'empreinte pour le TC871(le raccord entre le demi cercle et la partie plane), le reste c'est conventionnel . Mais il lui faudra AMHA un plan parfaitement coté, ce que je t'ai indiqué ci-dessus n'est qu'un croquis pour vérifier la faisablité.
Je me suis basé sur tes photos et les plans du TB871 (sur le site MHP) pour pouvoir extraire les grandes cotes.

Si l'on est obligé de "retravailler" l'ébénisterie, un ébéniste peut reconstituer un "patch" en médium au niveau, non pas du médium :lol:, mais du tweeter, refaire un ponçage, réaliser le perçage pour accueillir le Focal puis laquer la façade. Why not ?


Ce n'est pas sur l’ébénisterie mais sur la platine d'adaptation :wink: .....Le TB871 n'etant jamais en contact avec l’ébénisterie :)
Sur le plan du TB871 on voit un raccord entre les partie plane et les deux demi cercle, celui ci n'est pas coté et doit correspondre au rayon du l'outil utilisé pour faire l'empreinte en temps normal.
Si il était question d’ébénisterie, je n'aurais pas levé le problème, en revanche dans le cas présent on va jouer avec de l'alu....voir de l'inox, les retouches à la main ont laisse tomber :wink:

De plus pas besoin de toucher à l’ébénisterie des Yamaha, Igor a la platine d'origine, il suffit de faire un relevé complet et en reconstruire à l'identique. Si Igor le désire, il peut m'envoyer une platine et je me chargerais de faire les relevés nécessaires. :wink:
Dommage que je ne puisse me déplacer en ce moment....pas de dispo, sinon cela aurait été avec plaisir que je me serais déplacé pour dépatouiller Igor.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 29 Mai 2012 19:14

Restart du filtre actif BSS chez le réparateur...mais vidé de toutes ses égalisations :mdr: . En attente du devis....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message