Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, carlot, cédric1, Dagda, davt94, domaud, DSAGNES, fabby2, françois/ EAR, haskil, Hoian, klipschdestras, Maxwell Sheffield, metoujpense, Noisfra, P.LM, pm57, stlm, tcli, thierrybzh, XavierP56 et 433 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 29 Mai 2012 19:16

Excellente nouvelle :D
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 29 Mai 2012 19:21

Igor,

Le pb de diffraction, tu ne le résoudras pas totalement avec un bon encastrement, qui risque en plus de coûter cher.
Voici l'évocation du problème.
http://www.linkwitzlab.com/diffraction.htm
Voici une méthode que je te conseille.
http://www.speakerdesign.net/audioXpres ... ction.html

Ce que fait Wilson audio et d'autre. Tu peux bricoler l'adaptation sans une finition au top et pour éviter tout problème et gagner en linéarité, tu places de la mousse acoustique, 20 ou 40mm si tu peux autour du tweeter et ça ne fera pas de mal sur le dôme (à essayer).
Un exemple pas trop vilain en image.
Image

Il y a d'autre méthodes, comme le guide d'onde mais la première solution me semble plus adaptée.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mai 2012 20:04

JIM, je suis assez sidéré par les résultats publiés par Ralph. :o :D

Toutefois n'oublie pas qu'actuellement le tweeter Focal Be vient en saillie sur la platine Yam d'origine de l'épaisseur de l'ovale de ce dernier, 12,75 mm ce qui est très excessif et de plus l'effet de bord est irrégulier a cause de l'ovale.

Ne faudrait il pas pour éventuellement adapter ton idée de "guide d'onde en mousse" partir d'une position alignée du tweeter avec la façade de l'enceinte sans les effets de bords ovoïdes qui sont difficiles a maitriser. Je me souviens des premières mesures catastrophiques de TMS avec une énorme bosse vers 4000 Hz....qui a certes été réduite grâce a l'utilisation de la Patafix.

Ce bafflage de l'aigu a toujours été un point faible de mon installation nécessitant par exemple 7 points de correction a l'égaliseur contre 3 pour le médium par Jean Luc Ohl.

nota:Je me souviens des travaux de Marcel Vaissaire (ex Sté Audiotec) sur les coffrets médium/aigu de l'enceinte active G150...Il lui a fallu une dizaine d'essais de coffrets différents avant d'obtenir un coffret de taille optimisée pour une courbe de réponse satisfaisante pour son enceinte .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Mai 2012 20:41

Si il s'agit d'une simple plaque inox même avec une découpe particulière cela peut se faire au Lazer. Il faut juste un fichier *.dxf pour que ces machines puisent le lire.
La vue de la pièce en 3 D a été réalisée avec quel logiciel?
James :wink:
james
 
Messages: 205
Inscription Forum: 27 Mar 2007 19:29
Localisation: Rhone Alpes
  • offline

Message » 29 Mai 2012 20:55

Salut James et merci de répondre,

La vue 3D a été réalisé à l'aide d'Autocad. :wink:

Pour la coupe laser, si je ne me trompe, elle pourra réaliser le contour extérieur ainsi que l'overture sur l'arrière. En revanche pour l'évidement ainsi que l’épaulement ??? Ce sera bien de l’enlèvement de copeaux. Non?
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 29 Mai 2012 22:08

Exact le Lazer fait le contour mais il y a effectivement de l'usinage.
L'idéal serait d'avoir le plan complet avec toutes les cotes pour faire un devis. Visiblement c'est une pièce de tour au départ avec du fraisage en reprise. Les 2 plats vers le Ø inter sont ils indispenssable ou peut ont rester totalement "rond" dans ette zone?
Si oui cette reprise peut se faire sur simple Fraiseuse d'outillage. Si il y a les 2 plats il faut le faire sur Machine à Commande Numérique et il y aura toujour un rayon de racordement entre le plat et la partie ronde.
Pour ma part je ne travaille pas avec Autocad mais avec SolidWorks
james
 
Messages: 205
Inscription Forum: 27 Mar 2007 19:29
Localisation: Rhone Alpes
  • offline

Message » 29 Mai 2012 23:09

Ca confirme un peu ce que j'imaginais....
Les plats seraient "nécessaires" afin de ne pas rompre le plan de la face du tweeter et créer un effet indésirable d'un point de vue acoustique. (voir ci dessous le montage)
Donc oui il y aurait une reprise d'usinage et oui il y aurait un rayon de raccord entre la face plane et l'arc de cercle (rayon de l'outil :wink: )

Platine TB871_2.png
Platine TB871_2.png (64.9 Kio) Vu 455 fois

Sur la gauche la platine d'adaptation + tweeter Focal
Sur la droite la platine d'adaptation seule

Désolé je ne travaille pas avec Solidworks (Pas de besoin pour mes projets actuels). Je peux te transmettre un plan entièrement coté mais non valable pour exécution car je n'ai pas pu faire de controle dimensionnel des platines d'origine. Cependant le plan devrait être largement suffisant pour établir un devis (les dimensions étant proche de la réalité). Mais pour la suite AMHA il faudra en discuter avec Igor en MP, c'est lui le principal intéressé et c'est lui qui tranchera de la solution à adopter :thks:

Edit: Ci dessous le plan coté....non valable pour exe :wink:
Désolé si la cotation ne respecte pas tout à fait les standards de mécanique mais ca fait plusieurs années que je n'ai plus fait de plans de pièces usinées :wink:


Platine_TB871_A.pdf
(139.47 Kio) Téléchargé 36 fois


Voilà esperant avoir fait avancer un peu le schmilblick....je suivrais pour connaitre la suite des événements
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 30 Mai 2012 7:25

Quel serai la matière?
Le prix de ces 2 pièces ne sera pas " négligeable"...
james
 
Messages: 205
Inscription Forum: 27 Mar 2007 19:29
Localisation: Rhone Alpes
  • offline

Message » 30 Mai 2012 7:29

Je dirais identique à l'existant...en alu.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 30 Mai 2012 7:30

Si Si, très bien ton plan! :grad: on est pas là pour se prendre la t^te mais pour se comprendre :oldy:
james
 
Messages: 205
Inscription Forum: 27 Mar 2007 19:29
Localisation: Rhone Alpes
  • offline

Message » 30 Mai 2012 8:26

Pour revenir sur le sujet de l'absorbant en façade : cela peut-être une bonne solution pour réduire certaines réflexions ou effets de diffraction. Mais il faut utiliser un matériau très absorbant aux fréquences concernées pour ne pas rajouter une réflexion à la surface de ce matériau (il est nécessaire de faire les mesures). Quand on en est à ce niveau de détail, il peut être judicieux de recouvrir aussi le hp de grave par un absorbant adéquat pour éviter la diffraction due à la cavité du cône.

Ralentir tes ventilos avec une résistance série pour ramener leur bruit à un niveau acceptable, ou les remplacer par des modèles plus silencieux (Papst par ex.)
Il faut alors vérifier que le ventilo démarre encore. Autre solution : il y a des ventilos très silencieux et pas chers. J'ai un exemple en 50mm, je vais voir s'il existe en 35mm et le communiquerai à Igor.

Le lien de Jim sur Linkwitzlab est intéressant mais Siegfried ne se prononce pas vraiment sur l'audibilité des diffractions. Mes propres simulations m'amènent à penser que des réflexions ou diffractions aussi proches que 0.1ms (3cm) et supérieures à -15dB peuvent être audibles. L'environnement proche du tweeter est donc à soigner. Chez Igor, il faut peut-être aussi penser à la réflexion du tweeter sur le dôme du médium.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 30 Mai 2012 9:15

LBTRMA a écrit:Ca confirme un peu ce que j'imaginais....
Les plats seraient "nécessaires" afin de ne pas rompre le plan de la face du tweeter et créer un effet indésirable d'un point de vue acoustique. (voir ci dessous le montage)
Donc oui il y aurait une reprise d'usinage et oui il y aurait un rayon de raccord entre la face plane et l'arc de cercle (rayon de l'outil :wink: )

Platine TB871_2.png

Sur la gauche la platine d'adaptation + tweeter Focal
Sur la droite la platine d'adaptation seule

Désolé je ne travaille pas avec Solidworks (Pas de besoin pour mes projets actuels). Je peux te transmettre un plan entièrement coté mais non valable pour exécution car je n'ai pas pu faire de controle dimensionnel des platines d'origine. Cependant le plan devrait être largement suffisant pour établir un devis (les dimensions étant proche de la réalité). Mais pour la suite AMHA il faudra en discuter avec Igor en MP, c'est lui le principal intéressé et c'est lui qui tranchera de la solution à adopter :thks:

Edit: Ci dessous le plan coté....non valable pour exe :wink:
Désolé si la cotation ne respecte pas tout à fait les standards de mécanique mais ca fait plusieurs années que je n'ai plus fait de plans de pièces usinées :wink:


Platine_TB871_A.pdf


Voilà esperant avoir fait avancer un peu le schmilblick....je suivrais pour connaitre la suite des événements


Superbe travail LBTRMA :D :D

La suite en MP.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Mai 2012 10:21

Igor Kirkwood a écrit:Restart du filtre actif BSS chez le réparateur...mais vidé de toutes ses égalisations :mdr: . En attente du devis....

Les ''bugs'' de programmation et les plantages ne sont pas seulement l'apanage des grandes marques (j'ai eu ce genre de problème avec des électroniques Pionner et Marantz). Tout appareil géré par un programme numérique peut un jour ou l'autre se retrouver en situation de plantage. Il faut alors, effectivement faire un "reset", mais surtout remettre à jour le programme, en espérant qu'il y a un suivi sérieux de ce côté là chez le fabricant. Que propose BSS au niveau firmware ?

Autre question : Le BSS ne possède-t-il pas de mémoire de sauvegarde, interne ou externe, des réglages ? Si non, c'est un vrai défaut.
Dernière édition par JACBRU le 30 Mai 2012 11:40, édité 1 fois.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 30 Mai 2012 11:10

JACBRU a écrit:Autre question : Le BSS ne possède-t-il une mémoire de sauvegarde, interne ou externe, des réglages ? Si non, c'est un vrai défaut.


Il semble que non et c'est donc un vrai problème en cas de pépin. Au-delà un vrai défaut effectivement.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 30 Mai 2012 11:59

ohl a écrit:Ralentir tes ventilos avec une résistance série pour ramener leur bruit à un niveau acceptable, ou les remplacer par des modèles plus silencieux (Papst par ex.) Il faut alors vérifier que le ventilo démarre encore. Autre solution : il y a des ventilos très silencieux et pas chers. J'ai un exemple en 50mm, je vais voir s'il existe en 35mm et le communiquerai à Igor.


Oui mais pour que les ventilateurs soient silencieux il faut deux conditions :

- Qu'ils soient montés sur roulement,

- mais surtout qu'ils tournent lentement tout en conservant un débit d'air suffisant pour le refroidissement et là, deux solutions,

des pales plus grande, donc un ventilateur de plus grand diamètre qui risque de ne pas s'adapter au châssis 19 pouces / 1 unité.
Il existes de adaptateurs dans le monde informatique mais ils font forcément perdre une partie des avantages (bruits d'écoulement),

et donc aussi, comme tu le proposes, des ventilateurs plus petits ''petits'' à condition d'en associer plusieurs pour assurer le débit, de prévoir un réglage de la vitesse de rotation et de modifier le châssis...

C'est pas forcément gagné, surtout sous garantie.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message